ePrix de Rome 2017-2018
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Re: ePrix de Rome 2017-2018
L'enquête sur Di Grassi causée par les nouvelles caméras

Champion en titre de Formule E, Lucas Di Grassi a fait l'objet de la première enquête des commissaires liée à la présence de nouvelles caméras dans le garage quant à une possible infraction au règlement des arrêts au stand.
Il a été annoncé vers la fin de l'E-Prix de Rome, remporté par la Virgin de Sam Bird, que Lucas Di Grassi faisait l'objet d'une enquête pour un éventuel problème lors de son changement de monoplace.
L'une des caméras exigées par la FIA et installées au-dessus de la deuxième monoplace de chaque pilote pour la première fois à Rome avait détecté un placement inhabituel du harnais de Di Grassi et des mains de ses mécaniciens lorsqu'il est monté dans sa seconde voiture. Les commissaires ont donc demandé au pilote et à son équipe de s'expliquer.
La vidéo a été réexaminée et Audi a fait une démonstration de sa procédure. L'équipe et les pilotes ont été dédouanés de toute responsabilité.
"Ils voulaient une clarification sur notre procédure d'arrêt au stand", explique Di Grassi, qui a fini deuxième derrière Bird, pour Motorsport.com. "Avant d'y aller, je savais que c'était 100% légal parce que nous avons eu tant de problèmes cette année, y compris avec mes sous-vêtements, que nous devions nous assurer que tout soit légal."
"Ils m'ont demandé d'y aller, ils m'ont posé des questions et au final, il était très clair que ça allait. Ils ont une caméra sur chaque voiture pour l'arrêt au stand, et la question a été posée à cause de la vidéo."
"Ils posaient des questions du genre : 'Pourquoi cette main est-elle là ? Pourquoi est-ce que tu fais ça ?' J'ai répondu, nous sommes venus, nous l'avons refait ; ils ont regardé et ils ont dit : 'C'est parfait, c'est légal'. Donc pas de problème. Bien sûr, on essaie d'être aussi rapide que possible et de trouver des solutions intelligentes. Mais c'est 100% légal."
Di Grassi appelle toutefois à un usage de la technologie plus conséquent pour faire appliquer le règlement en Formule E, soulevant le problème d'un manque de constance dans les décisions des commissaires.
"Je sais que c'est difficile pour les gars, mais c'est ce dont nous avons de plus en plus besoin : des règles claires et stables. Tout le monde veut des règles stables à respecter et à vrai dire, je pense que moins ces règles sont subjectives à l'interprétation humaine, mieux c'est."
"Par exemple, c'est faisable technologiquement d'avoir un capteur dans la voiture, qui sonne si on franchit la ligne blanche. Mettre la roue sur la ligne quand on prend le virage [dans la voie des stands à Rome] n'est pas autorisé. On ne peut pas rouler dans l'espace de travail, mais certains pilotes l'ont fait lors des arrêts au stand et il ne s'est rien passé."
"Je sais qu'il se passe beaucoup de choses, mais si nous avons plutôt des capteurs électroniques, nous pouvons avoir une direction claire et faire baisser la charge de travail des commissaires et des directeurs de course. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine."
source Motorsport.com du 16/04/2018

Champion en titre de Formule E, Lucas Di Grassi a fait l'objet de la première enquête des commissaires liée à la présence de nouvelles caméras dans le garage quant à une possible infraction au règlement des arrêts au stand.
Il a été annoncé vers la fin de l'E-Prix de Rome, remporté par la Virgin de Sam Bird, que Lucas Di Grassi faisait l'objet d'une enquête pour un éventuel problème lors de son changement de monoplace.
L'une des caméras exigées par la FIA et installées au-dessus de la deuxième monoplace de chaque pilote pour la première fois à Rome avait détecté un placement inhabituel du harnais de Di Grassi et des mains de ses mécaniciens lorsqu'il est monté dans sa seconde voiture. Les commissaires ont donc demandé au pilote et à son équipe de s'expliquer.
La vidéo a été réexaminée et Audi a fait une démonstration de sa procédure. L'équipe et les pilotes ont été dédouanés de toute responsabilité.
"Ils voulaient une clarification sur notre procédure d'arrêt au stand", explique Di Grassi, qui a fini deuxième derrière Bird, pour Motorsport.com. "Avant d'y aller, je savais que c'était 100% légal parce que nous avons eu tant de problèmes cette année, y compris avec mes sous-vêtements, que nous devions nous assurer que tout soit légal."
"Ils m'ont demandé d'y aller, ils m'ont posé des questions et au final, il était très clair que ça allait. Ils ont une caméra sur chaque voiture pour l'arrêt au stand, et la question a été posée à cause de la vidéo."
"Ils posaient des questions du genre : 'Pourquoi cette main est-elle là ? Pourquoi est-ce que tu fais ça ?' J'ai répondu, nous sommes venus, nous l'avons refait ; ils ont regardé et ils ont dit : 'C'est parfait, c'est légal'. Donc pas de problème. Bien sûr, on essaie d'être aussi rapide que possible et de trouver des solutions intelligentes. Mais c'est 100% légal."
Di Grassi appelle toutefois à un usage de la technologie plus conséquent pour faire appliquer le règlement en Formule E, soulevant le problème d'un manque de constance dans les décisions des commissaires.
"Je sais que c'est difficile pour les gars, mais c'est ce dont nous avons de plus en plus besoin : des règles claires et stables. Tout le monde veut des règles stables à respecter et à vrai dire, je pense que moins ces règles sont subjectives à l'interprétation humaine, mieux c'est."
"Par exemple, c'est faisable technologiquement d'avoir un capteur dans la voiture, qui sonne si on franchit la ligne blanche. Mettre la roue sur la ligne quand on prend le virage [dans la voie des stands à Rome] n'est pas autorisé. On ne peut pas rouler dans l'espace de travail, mais certains pilotes l'ont fait lors des arrêts au stand et il ne s'est rien passé."
"Je sais qu'il se passe beaucoup de choses, mais si nous avons plutôt des capteurs électroniques, nous pouvons avoir une direction claire et faire baisser la charge de travail des commissaires et des directeurs de course. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine."
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Re: ePrix de Rome 2017-2018
@Mathu a écrit:Y'a déjà Monaco sur un tracé F1, c'est déjà ça![]()
Techniquement y'a rien qui empêche une Fe de rouler sur des vraies circuits.. Les circuits en ville c'est pour l'image de la voiture électrique![]()
Yaura un peu plus de place à Monaco c’est vrai.
J’aimerai bien savoir où elles se situent en terme de vitesse comparées au F2, F3, F4, formule Renault etc...
Re: ePrix de Rome 2017-2018
Je pense que ça doit être comme la F3, c'est à peu près la même puissance et même vitesse max
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Re: ePrix de Rome 2017-2018
c'est pas mal pour des voitures électriques !!!
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Re: ePrix de Rome 2017-2018
"Quelque chose qui cloche" sur la voiture de Buemi ?

Après avoir joué le podium lors de l'E-Prix de Rome, Sébastien Buemi a dû se contenter de la sixième place. Le pilote Renault e.dams et son équipe cherchent la cause du manque de performance de sa seconde monture.
Cinquième sur la grille de départ de l'E-Prix de Rome, Sébastien Buemi a rétrogradé au sixième rang au départ avant de s'emparer de la troisième place suite à la salve d'arrêts au stand. Cependant, bien moins véloce en deuxième moitié de course, le Suisse a progressivement perdu du terrain pour tomber à la septième position, ne récupérant la sixième place que grâce au dernier tour en roue libre de Mitch Evans.
"Je sentais que la voiture se comportait bien et je n'étais que cinq secondes derrière Bird après le premier relais", commente Buemi. "Mais nous avons consommé trop d'énergie et nous devons comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Nous n'avons pas encore analysé les données, mais nous espérons trouver quelque chose d'anormal qui explique pourquoi."
Renault e.dams est également perplexe quant au manque de rythme affiché en seconde partie d'épreuve et va désormais s'atteler à chercher des réponses d'ici la manche parisienne, qui a lieu dans une dizaine de jours.
"Nous avions la même stratégie que Bird, mais comme Buemi a été obligé d'attaquer fort avec Oliver Turvey et de se défendre face aux autres [en début de course], il a beaucoup plus consommé que ce qui était prévu, donc nous n'avons pas pu faire un tour supplémentaire [dans le premier relais]", explique Jean-Paul Driot, copropriétaire de Renault e.dams, pour Motorsport.com.
"En plus, par la suite, nous avons été obligés de nous battre, tandis que Bird avait toujours la piste libre, donc c'était plus facile [pour lui]. C'est pourquoi nous avons eu un problème et nous manquions également d'énergie – nous ne comprenons pas pourquoi, donc nous sommes en train d'analyser les données."
"À Punta del Este, cela fonctionnait bien ; ici, il y avait peut-être un problème avec l'énergie sur la seconde voiture, car ce n'est pas normal. Même sous Full Course Yellow, Evans revenait, donc il y a quelque chose qui cloche quelque part. Nous devons non pas repartir d'une feuille blanche mais revenir sur le bon chemin pour retrouver les avant-postes."
Sorti très large à l'épingle lors de la Super Pole, Buemi a alors perdu l'opportunité d'une place en première ligne, ce qui aurait pu changer la physionomie de sa course.
"Buemi a commis une légère erreur en Super Pole. Je ne pense pas qu'il aurait surpassé [Felix] Rosenqvist, qui était vraiment rapide. Mais nous aurions dû être en première ligne. En course, si nous avions été devant, nous aurions peut-être changé notre stratégie et fait un tour de plus comme nous le faisons parfois. Le pourcentage d'énergie restante aurait presque convenu pour nous", conclut Jean-Paul Driot.
source Motorsport.com du 17/04/2018

Après avoir joué le podium lors de l'E-Prix de Rome, Sébastien Buemi a dû se contenter de la sixième place. Le pilote Renault e.dams et son équipe cherchent la cause du manque de performance de sa seconde monture.
Cinquième sur la grille de départ de l'E-Prix de Rome, Sébastien Buemi a rétrogradé au sixième rang au départ avant de s'emparer de la troisième place suite à la salve d'arrêts au stand. Cependant, bien moins véloce en deuxième moitié de course, le Suisse a progressivement perdu du terrain pour tomber à la septième position, ne récupérant la sixième place que grâce au dernier tour en roue libre de Mitch Evans.
"Je sentais que la voiture se comportait bien et je n'étais que cinq secondes derrière Bird après le premier relais", commente Buemi. "Mais nous avons consommé trop d'énergie et nous devons comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Nous n'avons pas encore analysé les données, mais nous espérons trouver quelque chose d'anormal qui explique pourquoi."
Renault e.dams est également perplexe quant au manque de rythme affiché en seconde partie d'épreuve et va désormais s'atteler à chercher des réponses d'ici la manche parisienne, qui a lieu dans une dizaine de jours.
"Nous avions la même stratégie que Bird, mais comme Buemi a été obligé d'attaquer fort avec Oliver Turvey et de se défendre face aux autres [en début de course], il a beaucoup plus consommé que ce qui était prévu, donc nous n'avons pas pu faire un tour supplémentaire [dans le premier relais]", explique Jean-Paul Driot, copropriétaire de Renault e.dams, pour Motorsport.com.
"En plus, par la suite, nous avons été obligés de nous battre, tandis que Bird avait toujours la piste libre, donc c'était plus facile [pour lui]. C'est pourquoi nous avons eu un problème et nous manquions également d'énergie – nous ne comprenons pas pourquoi, donc nous sommes en train d'analyser les données."
"À Punta del Este, cela fonctionnait bien ; ici, il y avait peut-être un problème avec l'énergie sur la seconde voiture, car ce n'est pas normal. Même sous Full Course Yellow, Evans revenait, donc il y a quelque chose qui cloche quelque part. Nous devons non pas repartir d'une feuille blanche mais revenir sur le bon chemin pour retrouver les avant-postes."
Sorti très large à l'épingle lors de la Super Pole, Buemi a alors perdu l'opportunité d'une place en première ligne, ce qui aurait pu changer la physionomie de sa course.
"Buemi a commis une légère erreur en Super Pole. Je ne pense pas qu'il aurait surpassé [Felix] Rosenqvist, qui était vraiment rapide. Mais nous aurions dû être en première ligne. En course, si nous avions été devant, nous aurions peut-être changé notre stratégie et fait un tour de plus comme nous le faisons parfois. Le pourcentage d'énergie restante aurait presque convenu pour nous", conclut Jean-Paul Driot.
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Re: ePrix de Rome 2017-2018
Ils peuvent prendre autour des 220 km/h, et l'année prochaine la nouvelle Fe sera plus puissante
Pour Buemi.. mauvaise gestion de l'énergie, la fin de course à été une hécatombe pour certain pilote, obligé de rouler très peu vite pour pouvoir finir le dernier tour
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Re: ePrix de Rome 2017-2018
Oui ils parlent de grosses vitesses pour l’an prochain.
Je sais pas comment ils vont faire evoluer les pneus du coup...
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Re: ePrix de Rome 2017-2018
Ah oui, on verra bien, c'est un beau défi pour Michelin !
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