Jordá nommée à la FIA, les femmes crient au scandale

Message par guy3865 le Sam 16 Déc - 18:07

source Motorsport.com du 16/12/2017

Le Conseil mondial du sport automobile a récemment nommé Carmen Jordá au sein de la Commission des femmes en sport automobile de la FIA, provoquant la déception et la colère des autres femmes pilotes.

Pourquoi cette nomination crée-t-elle la polémique ? Parce que Carmen Jordá s'est toujours déclarée favorable à la création d'un championnat de Formule 1 séparé pour les femmes, une suggestion déjà émise par Bernie Ecclestone par le passé, mais qui ne soulève pas l'enthousiasme général, bien au contraire. Aucune autre pilote ne s'est prononcée en faveur de cette hypothèse.

Jordá est également discréditée par son palmarès, notamment par son passage en GP3, où elle ne s'est jamais qualifiée dans le top 20 en l'espace de trois saisons. Son rôle de pilote de développement chez Lotus a été fortement critiqué pour son manque de concret, et plus récemment, en Renault Sport Trophy, même dans la catégorie amateurs, elle peinait à rivaliser avec ses rivaux.

Dans ce contexte, il est difficile pour de nombreuses femmes pilotes d'accepter d'être représentées par l'Espagnole, qui prône ce que certaines appellent une ségrégation, dans un des rares sports où elles ne sont pas séparées des hommes – bien qu'aucune femme n'ait pris le départ d'un Grand Prix depuis les années 1970.

Pippa Mann, qui a signé un tour à 370,236 km/h de moyenne à Indianapolis cette année, le record pour une femme, est prompte à souligner d'autres accomplissements, comme ceux de Christina Nielsen, sacrée en IMSA GTD en 2017, de Katherine Legge, qui y a remporté des courses, et de Tatiana Calderón, qui est montée sur le podium en Formule V8 3.5 et a marqué sept points en GP3 cette saison.

"Avec ces talentueuses pilotes actuelles et en devenir, il est extrêmement décevant d'apprendre qu'une pilote qui n'a eu de résultat notable dans aucune des catégories où elle a couru, qui ne croit pas que nous femmes pouvons rivaliser et qui le dit, a été nommée à la Commission des femmes en sport automobile de la FIA", déclare Mann pour Motorsport.com.

"Pour moi personnellement, la nomination de quelqu'un qui a de telles convictions au sein d'un comité qui a pour but de défendre la cause des femmes en sport auto est incroyablement démoralisante, et représente un véritable pas en arrière de la FIA."

Qu'en dit Michèle Mouton ?

Pippa Mann craint que cette décision ait été prise contre la volonté de Michèle Mouton, vice-Championne du monde des rallyes 1982 et présidente de la Commission des femmes en sport automobile.

"Le plus inquiétant, c'est que l'on se demande si cette nomination est de quelque façon que ce soit véritablement représentative des convictions de la FIA vis-à-vis des athlètes féminins qui courent en sport auto en général", ajoute l'Anglaise.

"J'ai le plus grand des respects pour Michèle Mouton, à la fois pour ce qu'elle a accompli en rallye et pour sa vision globale. Je ne peux même pas imaginer le type de pression et d'influence indues qui ont dû être exercées sur elle pour qu'elle autorise cette nomination."

Contactée par Motorsport.com, Mouton refuse de faire tout commentaire sur la nomination de Jordá et adopte un point de vue optimiste : "Les objectifs et les valeurs de la Commission des femmes en sport automobile de la FIA n'ont pas changé depuis sa création en 2009 et nous continuons avec force d'encourager, de soutenir et de promouvoir la participation totale des femmes dans tous les aspects du sport automobile. La richesse de la commission vient de ses 30 membres, qui apportent leur expérience et partagent leur point de vue."

"Pour 2018, notre solide 'Programme européen des jeunes femmes' s'associera à D2BD et sera donc bien promu par Susie [Wolff], qui est l'une des ambassadrices de notre commission. Nous travaillons aussi vers une Académie des femmes pilotes de la FIA, donc nous aurons un bon éventail de projets qui concernent les filles et les femmes de huit à 20 ans, et la FIA montre qu'elle soutient entièrement les femmes en sport automobile."

L'un des trois sports mixtes

D2BD, alias Dare to be Different, "Ose être différente". C'est l'association fondée en janvier 2016 par Susie Wolff, ancienne pilote d'essais Williams, pour faire découvrir les sports mécaniques aux femmes et les aider à s'y implanter.

"Le sport automobile, avec l'équitation et la voile, est l'un des trois sports dans lesquels les femmes et les hommes concourent ensemble", souligne Wolff pour Motorsport.com. "Dans chacun, l'équipement ou l'animal joue un grand rôle – ce n'est pas seulement de la force pure ou de la masse musculaire."

"Si l'on veut voir plus de femmes rencontrer le succès en sport auto, il s'agit simplement d'accroître le nombre de talents – inspirer plus de filles et de femmes à venir dans ce sport et les soutenir pour que les meilleures atteignent le sommet."

"Dare to be Different travaille étroitement avec la Commission des femmes en sport automobile de la FIA ; Michèle et moi partageons les mêmes objectifs et avons pour but d'aider à créer le changement à long terme, et de la bonne façon."

Selon Tatiana Calderón, cette décision va avoir l'effet inattendu d'unir les autres femmes pilotes, qui veulent se mesurer aux hommes pour être les meilleures.

"C'était un peu une surprise pour tout le monde, surtout que la plupart des femmes qui courent dans de grands championnats sont en désaccord avec le point de vue [de Jordá]", commente la Colombienne pour Motorsport.com. "Nous pouvons certainement courir au plus haut niveau et un championnat de femmes n'est absolument pas nécessaire."

"Ce dont nous avons besoin, c'est de promouvoir la participation des femmes dans tous les domaines des sports mécaniques, à commencer par le karting, parce que nous avons besoin de plus de filles qui commencent en karting pour pouvoir avoir plus de chances qu'une atteigne le sommet. C'est très difficile, indépendamment du genre, mais quand il y a 90 garçons et 10 filles, les chances sont très réduites."

"Je suis en désaccord avec son point de vue et ce qu'elle veut défendre, mais [cette annonce] unit le reste de la communauté des femmes pilotes et ingénieurs. Nous allons nous battre pour être les meilleures des meilleurs, pas juste les meilleures des femmes."

Quant à Jamie Chadwick, Anglaise de 19 ans qui est par ailleurs la plus jeune Championne du championnat de British GT suite à son titre de 2015, déclare qu'elle n'a "rien contre" Jordá mais que "ce serait dommage" si elle promouvait la séparation des femmes et des hommes dans son nouveau rôle à la FIA.

"Je pense que cela ne fera qu'abaisser le niveau. Je sais que dans mon meilleur jour, je peux me battre équitablement avec les hommes. Si la femme qu'il faut venait avec de l'argent et du talent, elle pourrait atteindre la Formule 1", conclut Chadwick à notre micro.

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jordá nommée à la FIA, les femmes crient au scandale

Message par R-ONE_97 le Dim 17 Déc - 0:05

Je savais pas que le palmarès de Jorda était aussi pauvre. Je comprends que ça gueule quand elle veut représenter les femmes des sports mécaniques.
C’est comme si n’importe quel trouduc de GP3 postulait pour représenter les pilotes. Yen a un pacquet que ça ferait sourire..

Je trouve pas ça mal que les sports mécaniques restent complètement mixtes. On voit de plus en plus de femmes dans les paddocks, même pour changer des roues ou utiliser un lève voiture. Si de nouveaux pilotes féminins réussissent à monter à la force du poignet, on en verra peut être une en F1.

Quand on regarde la masse musculaire de Vettel ou Hamilton, je pense pas qu’une femme soit trop handicapée par rapport à un homme, mais j’en suis pas hyper sûr quand meme

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par guy3865 le Dim 17 Déc - 21:09

elle doit peut être sa progression à une 'promo canapé' !!!

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Dim 17 Déc - 21:19

Une promo Bernie plutôt

Ceci dit, elle sera peut être très compétente à son poste, même si pas forcément légitime

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathu
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Dim 17 Déc - 21:48

d'après ce que j'ai lu .. je ne le pense pas ..mais bon il est possible qu'elle change totalement par rapport à ce qu'elle laissait penser d'elle avant !!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Jeu 8 Mar - 14:35

Jordá : La Formule E est plus facile que la F1 pour les femmes

Carmen Jordá a créé la polémique suite à des propos tenus à l'issue d'un test en Formule E.

Encore une fois, Carmen Jordá crée la polémique. Fort critiquée pour sa position en faveur d'un championnat 100% féminin et pour son rôle au sein de la Commission des Femmes de la FIA, l'Espagnole a effectué quelques tours de circuit à Mexico au volant d'une Formule E ce samedi, à l'occasion de l'E-Prix.

Or, lorsqu'il lui a été demandé si elle trouvait la Formule E plus facile à piloter pour les femmes, Jordá a répondu : "Je pense. C'est une voiture moins physique qu'en Formule 1 en raison de l'appui et de la direction assistée. Donc oui, c'est clair. Les difficultés que nous, femmes, avons en Formule 2 et en Formule 1 sont un problème physique et je pense qu'en Formule E, nous ne l'aurons pas."

"Ce n'est pas à moi de décider ce qui est bien pour les femmes ou non en sport auto. Mais de mon expérience, je peux dire qu'en Formule 1 – pas dans les autres championnats, en karting, en Formule 3, en GT, je pense que les femmes sont capables de bons résultats dans toutes ces disciplines – mais en Formule 1 et en Formule 2, il y a une barrière qui est un problème physique. Je pense qu'il y a un gros problème pour les femmes et c'est pourquoi il n'y en a pas dans ces championnats."

"Nous devons considérer la Formule E comme un championnat très relevé. On voit tous les pilotes qui sont là, la voiture que j'ai testée n'est pas super difficile à piloter, mais il y a tellement de choses différentes qu'il faut apprendre à gérer. C'est un championnat difficile. C'est un haut niveau de sport automobile. Il y a déjà eu des femmes en Formule E, alors pourquoi pas d'autres ?"

Forcément, ces propos parfois un peu tirés de leur contexte ont provoqué une véritable levée de boucliers dans le monde du sport automobile. Car beaucoup y voient là un argumentaire qui ne s'applique qu'à la situation personnelle de Jordá, qui ne s'est jamais qualifiée dans le top 20 en trois saisons de GP3 et dont le rôle de pilote de développement F1 à Enstone en 2015 et 2016 se limitait principalement à porter la tenue de l'équipe dans le paddock. De nombreuses personnalités du paddock, hommes et femmes, pilotes, ingénieurs et journalistes se sont donc insurgés contre des propos considérés comme contraires à la cause des femmes.

Jordá a donc tenté d'éteindre l'incendie en publiant un communiqué ce mercredi soir. "Je suis désolée si mes commentaires ont semblé parler pour l'ensemble des femmes, car je ne faisais qu'évoquer mon expérience personnelle", écrit-elle notamment. "Je n'ai jamais voulu décourager les femmes de courir au sommet du sport automobile ou dire qu'elles n'en étaient pas capables physiquement. Mes commentaires étaient purement une réponse à une question directe, en l'occurrence 'Pensez-vous que la Formule E serait plus facile pour les femmes ?'."

Jordá a également réaffirmé son engagement envers la cause de femmes afin qu'elles soient de plus en plus nombreuses en sport auto, et a félicité Tatiana Calderón pour son nouveau rôle de pilote d'essais chez Sauber F1 Team.

source Motorsport.com du 08/03/2018

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Jeu 8 Mar - 17:05

De nos jours, à la moindre parole, il y'a toujours une polémique qui va suivre, suivi des excuses obligatoires, c'est du bruit pour rien encore !

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016

Mathu
Administrateur
Administrateur

Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR, Trackmania Turbo

Message par guy3865 le Jeu 8 Mar - 17:15

du bla bla pour rien ..mais (sans être mauvaise langue) les femmes savent en faire du bla bla !!! lol! lol! lol!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Jeu 8 Mar - 17:22

à défaut d'être championne en sport auto..

Mathu
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Jeu 8 Mar - 18:10

au moins il tient le haut du podium avec ses déclarations 'encombrantes' !!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par R-ONE_97 le Jeu 8 Mar - 19:06

Le fait est qu’elle ne représente pas les femmes pilotes de la bonne manière.
Être pour l’introduction d’un championnat féminin, admettre le fait qu’une femme serait mieux en FE qu’en F1, son absence totale de résultat en sport auto. Tout ça mis bout à bout montre qu’elle n’a pas d’ambition « ambitieuses » pour les femmes.
On oublie les Danica Patrick, Simona De Silvestro qui ont couru Indy500, une course que certains pilotes masculins refusent de faire à cause de son intensité et de son danger.
En tenant ces propos la, et vu le niveau auquel elle est, Carmen Jorda enfonce plus les femmes qu’elle nest sensée les mettre en valeur.
Je serait une nana et j’entendrais ce genre de propos, ça me ferait bien chier...

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par guy3865 le Jeu 8 Mar - 19:12

j'espère que certaines femmes pilotes vont lui rentrer dans le lard ...

guy3865
modérateur
modérateur