La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 13 Jan - 17:13

il dit de bonnes choses ..mais perso j'ai rarement vu une moto rouler déjà à 90km/h sur nationale ou autre route du réseau routier en France ..les motards sont toujours au delà des 100 sur routes classiques .. donc son reportage me fait bien rire ...

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Jeu 25 Jan - 8:20

source Auto Plus

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé


Le 80 km/h remis en cause au Sénat : Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, auditionné.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a été auditionné par les sénateurs ce 24 janvier 2018. Décryptage de la séance...

L'ambiance était plutôt tendue ce 24 janvier 2018 dans les couloirs du Sénat. Alors que M. Gérard Larcher, le président du Sénat, s'était lui-même interrogé sur le bien-fondé de la future limitation à 80 km/h, le délégué interministériel à la Sécurité routière a été convié à se présenter au Sénat devant le président de la commission des lois.

La question

A la barre M. Emmanuel Barbe, face à lui une cinquantaine de sénateurs très en colère, et bien décidés à recevoir des éclaircissements. M. Philippe Bas, président de la Commission des lois, ouvre la séance en ces termes :

"Nous avons demandé à M. Barbe de venir s'expliquer sur la décision gouvernementale et en particulier sur l'interdiction de circuler à plus de 80 km/h sur les départementales ; le soucis de sécurité routière n'autorise pas à accepter des décisions nouvelles sans inventaires, l'évaluation des résultats qui a été faite mérite d'être très sérieusement étayée. Les expérimentations, très modestes, qui ont été effectuées n'ont pas donné lieu à la publication de leurs résultats ! Sans doute n'étaient-elles pas suffisamment significatives... "

Une question claire, nette et précise, qui réclamait une réponse du même ordre. Pas gagné...

La dérobade

C'est donc sous un coup de massue bien asséné que le délégué s'est ouvert sur le contenu du tout dernier CISR (Comité interministériel de sécurité routière), en arguant de la portée et des bienfaits envisageables des 18 nouvelles mesures. Comme à la parade et avec une application non dissimulée, M. Barbe s'est alors longuement étendu sur les raisons de ne pas téléphoner au volant, sur la nécessité de ne pas boire au volant, sur l'évidente obligation du bien conduire avant de déclarer souhaiter revenir "très rapidement" sur l'affaire du 80 km/h.

Et comme à son habitude de déclarer tout de go : "La vitesse est le seul facteur causal d'accident : sans vitesse pas d'accident, c'est une évidence.... " Ce qui ne manqua de déclencher une hilarité teintée d'indignation dans l'Hémicycle, vite stoppée par le cinglant rappel de M. Bas : "Messieurs, nous allons laisser à M. Barbe toutes les chances de nous convaincre."

Les coups de bâtons

Peu à son avantage, le délégué échaudé n'hésita pas à prévenir : "J'ai le cuir dur et je suis habitué aux débats difficiles." Il n'en fallait pas moins, tant les plaidoiries des différents sénateurs furent particulièrement tranchantes. Chaque prise de parole des sénateurs poussant M. Barbe dans ses derniers retranchements. Quelques flèches parmi d'autres relevées durant cette audition de près de 2 heures :
"Cette mesure est une mesure faite sans analyse scientifique, sans réelle évaluation, et sans même que les expérimentations menées soient correctement analysées. Si les Français s'imaginent qu'en allant moins vite ils participeront à une circulation plus sûre, vous leur aurez menti !"

"Sachez que dans ma circonscription, les brigades et pelotons des forces de l'ordre ne sont pas en adéquation avec ce que vous dites sur la généralisation de la limitation. Ils sont plutôt pour des limitations sectorielles en fonction des situations."

"Il y avait trois expérimentations : le fait qu'elles ne sont pas allées au bout et le fait que les analyses ne soient pas plus fouillées laisse apparaître une certaine approximation dans la décision d'imposer cette mesure."

L'aveu

Droit dans la tourmente, le représentant de la sécurité routière encaissera les coups sans broncher, et surtout sans perdre sa ligne de conduite visant à soutenir coûte que coûte une expérimentation bâclée (voir Auto Plus n°1504). Pourtant, la cuirasse se fend soudain, lorsque le bilan de l'expérimentation devient LE sujet incontournable.

M. Barbe, embarrassé : "En matière d'accidentologie, une étude sur deux ans n'a pas de pertinence... L'objet de celle-ci était : est-ce que baisser la vitesse maxi fait baisser la vitesse moyenne ? Oui ! Est-ce qu'elle fait baisser l'accidentalité ? Bah ...heu... ici apparemment oui, mais, heu, c'est trop court, il y a un effet statistique qui n'est pas crédible... et ..." Un aveu d'incapacité qui ne manque pas d'agacer le président de la commission : "Monsieur le délégué, vous pouvez nous dire cela, mais vous ne pouvez pas nous cacher l'étude !" Chose promise, chose due, le délégué s'est, enfin, engagé à fournir tous les éléments de cette expérimentation menée sur trois routes nationales (RN57, RN7, RN 151) pendant deux années.

Et les suites...

Le haut scénario de l'expérimentation scientifique venait de s'aplatir comme un soufflé froid. Il ne s'agissait donc là que de s'assurer qu'en baissant la limitation de vitesse, les automobilistes allaient ralentir. La belle affaire... Le nombre d'accidents importait peu, l'essentiel étant de faire lever le pied aux conducteurs, point à ligne. Ralentir, oui mais jusqu'où, interpelle alors le sénateur de la Haute-Saône, Michel Raison : "350 vies épargnées à 80 km/h, mais combien alors à 60 km/h ?, à 50 km/h ? Et pour finir en interdisant la voiture, même s'il restait hélas des accidents de chevaux ou de bicyclette..."

Fin de l'audience, mais les sénateurs en colère n'ont pas encore dit leur dernier mot. Un groupe de travail de sénateurs du Rhône, de la Haute-Saône et du Finistère, (Mme Vullien, M. Raison, M. Fichet) sont désormais en charge de démêler le vrai du faux dans le bilan de cette invraisemblable expérimentation fantôme.

Cependant, si ce groupe de sénateurs frondeurs ne parvient pas à se faire entendre dans les mois qui suivent, la décision d'abaisser la limitation de vitesse en France sera actée par décret dès le 1er juillet, comme l'a décidé le premier ministre, Edouard Philippe.

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Jeu 25 Jan - 13:44

Ils viennent d’inverser la vapeur : ils cherchaient à prouver que leur expérimentations poussaient à réduire la vitesse.
Mais maintenant c’est l’inverse, si on a pas prouvé que c’est bidon, ils feront baisser la vitesse.

Il me semblait que c’était assez évident que leurs expérimentations étaient bidons mais finalement ça a l’air plus compliqué à prouver.
Et j’aime bien la petite remarque à la fin, si rouler moins vite fait baisser la mortalité, pourquoi ne pas rouler partout à 60 km/h finalement ^^

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Jeu 25 Jan - 13:47

voir même plus bas ... et pourquoi pas revenir aux transports avec des chevaux et des boeufs ... ou des poussepousses !!!
j'ai confiance en ces recherches des sénateurs ..ils ne vont pas en rester là !! enfin c'est mon souhait ..ou alors ils sont aussi pourris que ceux qui ont décrété cette baisse de vitesse !!!

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par Mathu le Jeu 25 Jan - 21:56

Vraiment dommage.. (pour l'expérimentation bâclé)

Je reste pour cette baisse de vitesse, pour une baisse général des vitesses.

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Jeu 25 Jan - 23:09

baisser la vitesse, oui, mais seulement aux endroits les plus accidentogènes !!!

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par Mathu le Sam 27 Jan - 1:26

Les zone à 70 existe déjà pour ça

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 27 Jan - 7:57

oui mais elles ne sont pas toutes en place et surtout aux bons endroits ...

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Sam 27 Jan - 14:35

En effet, pas loin de chez moi, il y a un raccord entre la nationale (2 fois 1 voie, sans séparateur central) et le village.
Avant il y avait une zone d’accélération pour rentrer sur la nationale, et une zone de décélération pour en sortir. Mais au nom dés règlementations, des travaux ont été faits, et c’est maintenant un endroit hyper dangereux : absence de voie pour rentrer ou sortir de la nationale, et des terre pleins partout . Effectivement c’est une zone à 70 pour la nationale, mais d’un côté les véhicules arrivent d’une zone à 90, et ils sont en descente, donc ça arrive fort généralement, surtout les camions et les bus. Finalement on est passé d’un raccord lambda entre deux routes à un putain de coupe gorge, surtout si on connaît pas l’endroit.
Adapter la vitesse, oui, mais surtout adapter les routes..

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 27 Jan - 16:15

çà aussi les pouvoirs ne se préoccupent pas trop de cette obligation d'adapter les routes en fonctions des aléas des lieux ..et comme dans ton cas précis ...

çà doit être vachement accidentogène cet endroit !!!!

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Sam 27 Jan - 16:22



Quand on arrive du fond de l’image, on est en descente et on est censés ralentir à 70. Mais si tu veux rentrer rentrer à droite dans le village tu as intérêt à ne pas avoir un demi derrière ou un mec qui colle au cul, surtout avec ma C2 qui n’impressionne pas vu qu’elle est pas grosse.
Pour s’engager sur la route, en sortant du village, à droite, c’est pas évident non plus..

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 27 Jan - 16:41

ah oui avec la photo c'est encore mieux ...

en effet il n'y a même pas de voie pour ralentir avant de prendre à droite dans la descente ... ou alors faut commencer à actionner les freins petit à petit pour faire comprendre à l'autre que tu vas ralentir !!!

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Sam 27 Jan - 16:59

C’est tout à fait ça, avec le clignotant, dans la majorite des cas ça va. Mais encore une fois, moi j’ai une C2, je peux pas me mettre sur le côté quand un scoot, donc quand y’a un semi derrière, je mets un coup de gaz dans la montée pour me faire de l’avance.

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 27 Jan - 17:04

j'imagine bien la situation quand c'est une personne âgée qui doit rentrer dans le village ... c'est pas évident !!!

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par Mathu le Dim 28 Jan - 0:44

Des croisements comme ça, y'en a des milliers

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Dim 28 Jan - 8:54

Tout à fait. Mais c’est les travaux qui ont choqué.
On avait des voix de décélérations et d’accélération mais ils nous les ont enlevé au nom de nouvelles réglementations :/
Pas malin quand même

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Dim 28 Jan - 9:13

dans certains cas les responsables devraient pouvoir réfléchir avant d'agir ... au nom de nouvelles règlementations qui ne sont pas toujours géniales de 'bon sens' ....

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Ven 9 Fév - 9:15

source Auto Plus

80km/h : le rapport enfin disponible !


80 km/h : Auto Plus vous éclaire sur le rapport dévoilé par la Sécurité routière

Voilà enfin livrés tous les résultats de l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse limite autorisée : une si longue attente, pour une si courte étude...

Contrainte et forcée par le Sénat (voir l'article 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé), la DSR (Délégation à la Sécurité routière) a dû se résoudre à rendre public le bilan de l'expérimentation menée par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Réclamé par tous, mais tenu au secret par la DSR, ce rapport devait servir aux plus hautes autorités pour décider du bien-fondé de la nouvelle mesure.

En janvier 2018, à notre énième demande d'accès à ce document, le Cerema nous avait répondu très élégamment : "Le Cerema ne pourra pas répondre à votre question. Nous vous proposons de contacter directement la Délégation à la Sécurité Routière. Vous trouverez les coordonnées de la DSR sur internet". Nul doute que M. Barbe, le délégué interministériel veillait au grain, afin que pas une bribe d'information ne transpire sur le sujet. Lui-même ayant précédemment déclaré à ce sujet : "Les résultats de l'expérimentation du 80 km/h sont connus, ils ne seront pas communiqués..."

Fin des cachotteries gouvernementales, il est aujourd'hui possible de compulser les 25 pages du bilan de ces deux années d'observations.

Ça commençait mal...

Pour mémoire, trois nationales avaient été choisies par les autorités pour tester l'opération de réduction de la vitesse de 90 à 80 km. La RN151 (départements 89/58), la RN57 (70) et la RN 7 (26). Et de par leur caractère hautement accidentogène, ces trois axes furent présentés aux élus locaux comme représentatifs d'un risque routier bien établi. A cette époque, des documents chiffrés, tout aussi alarmants que confidentiels, étayaient le débat et justifiaient du choix des trois routes. Ainsi, sur la RN57, on déplorait 119 accidents : de quoi faire réfléchir n'importe quel maire, même le moins favorable à la mesure, quand il s'agit de faire reculer l'insécurité routière.

Pourtant, un regard attentif porté sur la réalité de la situation avait déjà de quoi surprendre. Certes, 119 accidents, mais sur dix années passées, dont 29 sur la portion concernée par la limitation. Sur ces 29 accidents: 11 décès et 43 blessés. En cherchant à se rapprocher des causes et facteurs de ces accidents, on découvre, constatations de police à l'appui, que 45 % des conducteurs tués étaient sous l'emprise de stupéfiants et/ou d'alcool, et que l'endormissement compte pour près de 20 % d'entre eux. Sur le total des 54 victimes (blessées ou tuées), la vitesse excessive n'est pointée du doigt par les forces de l'ordre qu'à raison de 28 % des cas.

De quoi, donc, s'interroger sur le choix même de ces trois sites, et surtout de quoi s'alarmer en voyant les autorités avancer des chiffres comme on pousse des wagonnets...

Et sur le terrain ?

A peine l'expérimentation était-elle lancée qu'Auto Plus s'est déplacé pour arpenter les trois routes placées sous la loupe aguerrie des experts du Cerema. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant ces lieux, soumis à d'importants travaux de réhabilitation de la chaussée. Vouées à devenir, en principe, d'intouchables sanctuaires pour les besoins de l'expérimentation, les routes en -gruyère - se transformaient alors en magnifiques - billards -, les ronds-points sortaient de terre, les voies s'élargissaient de 6 à 7 mètres, les accotements se stabilisaient... Bref, autant dire que toute comparaison de l'avant/après expérimentation se voyait définitivement réduite à néant. Preuve en est ces quelque 16 millions de crédits affectés aux travaux d'amélioration de la RN151. A peine sortie du chapeau, la grande expérimentation se regardait par le petit bout de la lorgnette...

Le grand secret

Mais fin 2014, l'affaire était bel et bien lancée en grande pompe et, selon les plus avertis des experts, nous verrons bien ce que nous verrons ! Eh bien non. Ni les automobilistes, peut-être les principaux intéressés, ni les élus locaux, à qui les préfets avaient promis un bilan d'étape, ni les journalistes, trop curieux et sans doute mal intentionnés, ni les sénateurs, contrits de se sentir exclus du débat, non personne, vraiment personne ne sera tenu informé de quoi que ce soit ! Et en juillet 2017, fin programmée de la durée du test, et alors que chacun s'attendait à découvrir un bilan argumenté de l'expérimentation, le délégué interministériel décréta qu'il lui semblait préférable de conserver secrets tous ces résultats. Mais alors rien de rien, pas même un tout petit chiffre en gage de prévisions de lendemains meilleurs. Bizarre, non ?

Le témoin surprise !

Trois nationales, nous avait-on dit, avec force détails sur la dangerosité des lieux, sur leur localisation et sur la longueur de leur tracé. Il est pourtant une quatrième nationale dont on avait parfaitement tu l'existence: la RN 580, sillonnant le département du Gard (30). Et c'est à la 3e page de ce si confidentiel rapport que l'on apprend qu'il s'agirait d'un itinéraire -Témoin- servant de référent à l'étude. Bien, pourquoi pas après tout, puisque, comme l'a signalé le premier ministre, tous ces résultats ont un caractère scientifiques. Pourtant, la science semble très approximative sur la définition de cet axe témoin. On peut ainsi lire dans l'un des tableaux publiés : département 30 (le Gard) pour un itinéraire particulièrement flou entre Tavel et Bollène (84 Le Vaucluse), quant à la longueur du tracé, on oublie le kilométrage exact pour signaler seulement "site unique"...

Y aurait-il un secret dans le secret ? Diable, mais quel grand mystère que cette expérimentation d'ordre public.

Sept mois seulement ?

Cette scientifique étude n'en finit pas de surprendre. Allez savoir pourquoi, sur les deux années de tests, les campagnes de relevés de mesures n'auront duré en fait que sept mois ! Sept mois seulement pendant lesquels les appareils radars d'enregistrement du Cerema implantés au bord des routes auront comptabilisé les passages, répertorié les véhicules et archivé les vitesses de passage. Sept mois où, selon les chiffres du rapport, 1.281.502 véhicules circuleront sur la RN7 contre 489 215 seulement sur le site... témoin.

Un choix assurément scientifique, tant la comparaison semble pertinente. De même, comment ne pas ouvrir grand les yeux lorsque les experts signalent avec le plus grand naturel : "En raison d'incidents avec les équipements de mesure, les données pour mai 2017 ont été redressées..." Mais là encore, peut être n'avons-nous pas tous les éléments en main...

La vérité, en pleine farce...

Toujours est- il que le voile est enfin levé. Après 25 pages d'explications de la méthodologie, de précisions sur les indicateurs de tendance, de doctes références à - la littérature scientifique - (et oui encore...) de lointains chercheurs suédois ou danois, on découvre enfin le précieux résultat de cette si précise expérimentation.

Attention, la synthèse tient en tout et pour tout en deux phrases :
1) "La vitesse autorisée à une incidence significative sur les vitesses pratiquées."
2) "A une baisse de la vitesse limite autorisée correspond une baisse des vitesses pratiquée."

Fort de ce constat, les experts en ont conclu de manière systématique que l'abaissement de la vitesse résout tous les problèmes, et notamment celui de la cohabitation entre poids lourds et véhicules légers. Mieux : "plus de conducteurs sont ainsi en mesure de choisir la vitesse à laquelle ils souhaitent circuler".

LE 80 km/h, ou comment voir la route en rose ! Partant d'un avis aussi éclairé, M. de La Palice aurait sans doute souligné que si les automobilistes avaient moins d'accidents, le nombre d'accidents diminuerait.

Autre sujet de perplexité, la position des experts concernant l'acceptabilité de la mesure par les conducteurs. On nous signale à ce propos qu'aucun report de circulation n'aura été décelé sur les itinéraires de contournement. Entendre : ces petites départementales où le risque d'accident est le plus élevé. Pourtant, lors de notre passager sur la RN151, l'un des hauts responsables de la DIR (Direction interdépartementale des routes) nous assurait, en off, avoir constaté une fuite des automobilistes sur les routes avoisinantes limitées à 90 km/h : la RN151 perdant environ 250 véhicules/jour depuis le début des tests.

Et pour en finir avec cette vilaine farce d'expérimentation abracadabrante, qui ne présage hélas en rien du futur en matière de l'accidentalité routière, ne serait-il pas bon de différer la date de mise en place officielle de la mesure (1er juillet 2018). Ne serait-ce que pour donner aux véritables acteurs de la Sécurité routière le temps de réfléchir sérieusement sur le sujet.

La sécurité de tous y gagnerait très certainement, et comme le rappelait M. Cazeneuve, ministre de l'Intérieur à l'époque, lors du lancement de l'expérimentation : "Une mesure ne peut être bien appliquée que si elle est bien comprise, et que si elle est perçue par le plus grand nombre comme utile et rationnelle, et aucune mesure ne peut s'appliquer de façon pertinente en atteignant son but si elle n'est pas partagée et si elle fait polémique."

Et tiens, justement en parlant de polémique... serait-il possible de connaître le prix d'une étude aussi rondement menée ou bien est-ce là aussi une affaire privée de la Délégation à la Sécurité routière ?

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Sam 10 Fév - 10:14

Un vrai bonheur cet article, j’espère qu’ils ne bossent pas tout le temps comme ça... travail de guignols/escrocs tout au plus

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 10 Fév - 10:18

je pense que si on avait demandé à mamadou ..il aurait pas fait mieux côté arnaque ... ceux là l'ont battu à plate couture .. on a vraiment de sacrés guignols en France ..et en plus ils sont 'officiels' ceux là ... et accrédités par l'état ... elle est pas belle la vie ????

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Sam 10 Fév - 11:15

Le vrai problème encore une fois, c’est que Edouar Phillipe a réussi à inverser la vapeur : si les sénateurs qui manifestent trouvent pas le moyen juridique de dire que c’est du bidon, alors la mesure passera. C’était pas le cas début janvier, à ce moment là, c’était encore au premier ministre de faire l’effort de promouvoir sa mesure, lui et tous ses chiffres bidons

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 10 Fév - 11:24

j'espère que les sénateurs n'en resteront pas là avec ce rapport .... et qu'ils se bougeront le cul pour que cette mesure à la con ne passe pas .. je ne suis pas un fan de la vitesse (çà m'a passé depuis) mais mettre toutes les routes à 80 c'est l'idée la plus débile que j'ai jamais entendu .et celui qui est à l'origine de çà devrait être interné sans plus attendre !!!

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par SIERRA95 le Sam 10 Fév - 12:33

Le VRAI probleme, c'est que les gens dangereux à 90 kmh le resterons aussi à 80... Meme à 50 je suis sur... Rolling Eyes
Donc oui, c'est une mesure debile. Ce n'est pas la vitesse qu'il faut abaisser, c'est changer la mentalité des gens, les rendre plus respectueux et responsable sur les routes, et pousser la formation des jeunes (et des plus vieux!!). Je trouve que vu le prix des permis, on à pas grand chose dans le package finalement...

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 10 Fév - 12:51

ton raisonnement est vrai ... il faut rééduquer les conducteurs ..pas seulement les vieux (qui ont pris de (très) mauvaises habitudes) mais surtout les jeunes et rendre la durée du permis provisoire un peu plus longue et surtout le rendre vraiment PROVISOIRE c'est à dire qu'à partir de 2 infractions graves c'est la suppression pure et simple du permis (bon çà ne les empêchera pas de conduire mais si lors des contrôles ils se font pincer, c'est la case prison sans passer par la case départ ... bon faudra aussi construire plus de prisons çà créera des emplois lors de la constructions et ensuite pour les surveiller .... et privatiser les prisons comme aux USA .. où tout se paye une fois qu'on y est dedans !!!! fini les avantages d'être au chaud nourri et logé et avec la téloche et l'internet ..... au moins les contribuables seraient moins mis à contribution pour les 'loger nourrir blanchir' gratos ...

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 10 Fév - 13:24

source Motor1.com du 09/02/2018

Limitation à 80 km/h - Le rapport sur l'expérimentation pose question

Désormais, même le monde politique s'interroge...

Pressée par le Sénat, la Délégation à la Sécurité routière a enfin rendu public le bilan de l'expérimentation menée par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), document qui a servi au gouvernement avant d'avaliser la mesure de limitation à 80 km/h sur les routes à double sens dépourvues de séparateur central.

Affirmons-le d'emblée : tous ceux qui s'opposent à la mesure annoncée le 9 janvier dernier ne sont désormais plus autorisés à dire que la décision ne repose sur aucun argument scientifique, puisque le rapport est enfin connu. Seulement voilà : malgré une expérimentation débutée en 2015, les constats apparaissent quelque peu légers, tandis que certains éléments font clairement débat.

Des débuts controversés...

C'est en juin 2014 que le Premier ministre de l'époque, Manuel Valls, prend la décision de mettre en place une expérimentation de la baisse de la vitesse sur les routes "à double sens, dépourvues de séparateur central". Le choix se porte sur des "segments accidentogènes" et l'expérimentation débute en juillet 2015 sur la RN7 dans la Drôme, la RN57 dans la Haute-Saône et la RN151 dans l'Yonne et la Nièvre.

Le Cerema est donc chargé de comparer les vitesses pratiquées avant et après le changement de limitation sur ces tronçons de route. Pas moins de six campagnes sont ainsi discrètement mises en place durant près de deux ans.

Première controverse : si les chiffres concernant le nombre d'accidents ayant eu lieu sur ces routes ne faisaient aucun doute, le fait que la vitesse en soit la principale cause est beaucoup moins évident. Nos confrères d'Auto Plus révèlent ainsi que, pour le tronçon concerné sur la RN57, la police n'aurait au préalable pointé la vitesse excessive comme responsable des accidents mortels que dans 28% des cas, contre 45% concernant l'emprise de stupéfiants et/ou d'alcool sur les conducteurs décédés. De quoi remettre en question les lieux choisis pour cette expérimentation.

Seconde controverse : le rapport prouve que si la durée de l'expérimentation est officiellement de deux ans, les campagnes de relevés menées par le Cerema n'ont en réalité duré que sept mois, mises bout à bout. Cela n'est-il pas un peu court, si l'on tient compte en plus des incidents techniques qui ont parfois eu lieu avec les instruments de mesure mis en place ?

... Et des constats légers

Venons-en aux conclusions du rapport : l'analyse des résultats démontre bien que la baisse de la vitesse maximale autorisée a engendré une baisse moyenne des vitesses pratiquées sur les tronçons concernés de 4,7 km/h. La vitesse moyenne est passée de 85 km/h en juillet 2015 à 80,3 km/h en 2017. Le Cerema indique que les vitesses pratiquées ont baissé pour l'ensemble des usagers, y compris "pour ceux qui ont l'habitude de conduire à des vitesses élevées".

Troisième controverse : très bien, mais cela suffit-il à décider si rapidement une mesure aussi étendue que celle qui a été annoncée le mois dernier ? La démonstration semble logiquement incomplète puisque aucune conclusion n'est tirée sur le nombre d'accidents mortels ayant eu lieu, alors que la diminution du nombre de décès sur les routes françaises avait pourtant constitué... l'argument numéro 1 avancé par le Premier ministre Édouard Philippe, il y a à peine un mois.

Et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité, d'y répondre : "La période retenue était trop courte pour réaliser une étude sérieuse de l'accidentalité."

Conclusion : même si la démonstration est partiellement vérifiée, puisque la limitation à 80 km/h engendre bien une baisse des vitesses moyennes enregistrées, n'aurait-il pas été plus judicieux d'étendre et de prolonger l'expérimentation avant de faire entrer en vigueur la mesure officiellement ? Le 1er juillet ne tombe-t-il pas trop tôt, et n'aurait-il pas mieux valu donner du temps au temps, et surtout du temps aux acteurs de la Sécurité routière afin qu'ils puissent poser des constats plus solides ?

Même le monde politique s'interroge puisque, suite à la publication de ce rapport, un groupe de travail sénatorial a demandé au Premier ministre, ce jeudi 8 février, la suspension de l'application de la mesure. Le temps, du moins, qu'il livre ses conclusions sur un sujet qui, à coup sûr, fera couler beaucoup d'encre encore...

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

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