La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

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La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 10:09

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La vitesse pourrait être abaissée de 90 à 80 km/h sur certaines routes en 2018.

Selon Le Point, la vitesse sur le réseau secondaire français sera abaissée de 90 à 80 km/h en 2018.

Expérimentée depuis 2015 sur certains tronçons de routes nationales (sur la N151 entre la Nièvre et l'Yonne, sur la N7 dans la Drôme et sur la N57 en Haute-Saône), la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h devrait être généralisée en 2018. Selon nos confrères du Point, cette mesure sera en effet adoptée au début de l'année prochaine par le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) et concernera les routes bilatérales, c'est-à-dire celles ne présentant pas de séparation physique centrale entre les voies de circulation (réseau secondaire).

La limitation à 80 km/h sur ce type de routes se pratique déjà chez plusieurs de nos voisins européens. La Suisse, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège l'ont notamment adoptée. En France, elle s'applique aussi par temps de pluie et pour les permis probatoires. Selon ses défenseurs, cette baisse de la vitesse permettrait de réduire la gravité des accidents, d'abaisser la pollution et de fluidifier le trafic.

"C'est une mesure qui devrait passer avec les explications nécessaires", annonce un proche du dossier dans les colonnes du Point, "car, dans les faits, de nombreux endroits du réseau ne permettent pas de rouler à cette allure".

Une pétition déjà en ligne contre la mesure

Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Vent debout, l'association "40 millions d'automobilistes" appelle déjà tous les usagers de la route à se mobiliser contre cette mesure en signant une pétition en ligne. Et vous, êtes-vous pour ou contre la généralisation du 80 km/h sur les routes bidirectionnelles ?

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Sam 2 Déc - 10:19

Tous les matins j’emprunte une route comme celle la pour aller bosser.
C’est 2km de ligne droite, moi je monte à 90 95 pas plus mais on voit beaucoup de monde à 100 110 parfois, sans parler des motos qu’on entend de ma maison ouvrir comme des dingues.
Je doute que la sécurité soit augmentée en abaissant cette limite.

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 10:23

ce n'est pas en abaissant de cette manière qu'on rendra les routes secondaires plus sécurisées ... le seul moyen c'est les jumelles radar ..il y aurait plus souvent des contrôles, je pense qu'il y aurait moins d'accidents dus à la vitesse .... il suffit que les forces de police s'en donnent les moyens (et ils les ont) pour que les accidents soient moins nombreux ..

mais comme toujours les contrôles sont mis en place par les préfets .... (la suite est à deviner ....)


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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Sam 2 Déc - 14:51

Moi je pense que le problème de ces routes là c’est la diversité des véhicules qui l’emprunte.
Tu peux croiser un tracteur, un camion de convois exceptionnel, une voiture sans permis, un type en Honda Repsol, une M5 conduite par le roi des cons, des gens pressés qui ne pensent qu’à coller le cul de la voiture qui les précède, et des gens qui roulent entre 80 et 90 au milieu de tout ça.
Je doute que la force soit une bonne idée. C’est dans les mentalités que ça doit changer

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 16:43

mais les mentalités ne changeront pas ... par contre si les mecs se font piéger une fois, fois et plus ..à force d'avoir des points en moins ils réfléchiront ensuite avant de rouler comme des cons ...
enfin selon moi ... bon c'est vrai qu'on ne peut pas placer un bleu tous les KM en rase campagne .. mais il y aurait un peu plus de contrôles routiers .. (que ce soit radars ou autre comme contrôles des papiers, alcoolémie, drogue etc etc ....) et non signalés à l'avance par les médias( oui il y a des journaux officiels comme le Dauphiné Libéré, qui mettent chaque semaine les dates sens et heures des contrôles ... des radios FM qui annoncent les positions des contrôles de vitesse toute la journée et en plus dans quel sens et à quel endroit très précis ...


il faudrait l'interdire purement et simplement .. car non seulement les 'non conformes' en sont avertis mais aussi tous les mauvais (qu'ils soient truands, voleurs, dealers, et même les terroristes) . j'ai vu des gens être avertis par des appels de phares qui faisaient demi tour illico même avec une ligne blanche continue ..... (donc ces chauffeurs n'avaient pas l'esprit "tranquille" comme on dit)

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par Mathu le Sam 2 Déc - 16:53

Je suis de votre avis

R-One quand tu parles de la diversité des véhicules sur ces routes et les personnes qui collent au cul, moi c'est pareil, le matin je roule sur une route similaire à la tienne, sur quelques kilomètres et c'est clairement la plus dangereuse surtout que c'est une 2 voies par alternance des deux cotés. Pareil je roule en moyenne à 88-92 et je me fait doubler tout le temps, on me colle au cul comme si je me traînais alors que je roule à la bonne vitesse.

Je suis pas contre une baisse à 80, parce que c'est la meilleur méthode pour faire descendre les gens qui roulent à 100 à 90, donc à la bonne vitesse.. C'est pareil avec les Zone 30 en ville, c'est parfait pour ne pas faire dépasser les 50 km/h

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 16:58

j'ai horreur qu'on me colle au cul ... et j'ai (de temps en temps) comme habitude de donner de petits coups de freins pour faire comprendre ..et si il insiste ..j’appuie plus fort et en général çà calme .... au pire au premier arrêt je descend avec mon bâton pédagogique comme dernièrement (désolé mais c'était une femme qui ne comprenait pas qu'il fallait qu'elle respecte une distance dite de sécurité ... )
là aussi la vue de cet outil calme ....

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par Mathu le Sam 2 Déc - 17:13

Je suis pareil que toi, j'ai horreur de ça et je fait pareil, des micro coup de frein, ou feux de détresse et si ça fonctionne pas je roule à 30

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 17:18

en général des petits coups de freins font reprendre de la distance ... çà agit vite sur le cerveau ....

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Dim 3 Déc - 1:23

En effet de nuit, avoir la bande de led rouges qui s’allument ça calme les ardeurs mais bon...

Je sais vraiment pas trop, les mecs qui roulent vite arriveraient avec une telle différence de vitesse... en plus elle est un peu vallonnée, et y’a des malins qui pensent être immunisés à un impact frontal avec un semi remorque, et tentent des dépassements dans les montées..

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Dim 3 Déc - 9:42

même de jour .. des petits coups successifs sur la pédale de frein devrait faire comprendre à l'autre qu'il est trop proche ... çà marche sur certains donc çà devrait fonctionner avec les plus cons aussi .... ou alors ils sont irrécupérables .... et ils iront tenir compagnie aux autres dans le boulevard des allongés ...

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Ven 15 Déc - 9:09

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Limitation à 80 km/h sur route : le vrai bilan !


En 2015, lors d'une expérimentation menée par le gouvernement, Auto Plus a pu tester la limitation à 80 km/h sur certaines routes secondaires.

En 2015 et en 2017, soit au début et à la fin d'un test mené par la Sécurité routière, Auto Plus est allé évaluer les effets des 80 km/h sur trois nationales.

Il y a quelques jours, le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit favorable à une baisse de la vitesse (80 km/h au lieu de 90) sur les routes nationales et départementales bidirectionelles (sur les axes qui ne présentent pas de séparation physique centrale entre les voies de circulation). Objectif annoncé : réduire l'accidentalité et la mortalité routière.

Mais cette mesure, plébiscitée par certains et dénoncée par d'autres, aura-t-elle vraiment les effets escomptés ? Avant de l'officialiser, probablement dans le courant du mois de janvier 2018, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a testé cette réduction de la vitesse durant deux ans et sur trois zones d'expérimentation : sur la RN7 (8 km dans la Drôme entre Gervans et Bourg-lès-Valence), la RN151 (55 km dans l'Yonne et dans la Nièvre entre Auxerre et Varzy) et la RN57 (14 km dans la Haute-Saône entre Echenoz-le-Sec et Rioz).

En juillet 2015 mais aussi juin 2017, Auto Plus a donc arpenté ces tronçons. Verdict...

La RN151 : la limitation qui cache le danger

DEUX ANS APRÈS, QUELS RÉSULTATS ?

Quelques chiffres pour l'ensemble du département de l'Yonne : 30 accidents mortels en 2014, 28 en 2015 et 32 en 2016. Sur la RN151 qui nous occupe, on déplore régulièrement un décès au niveau de la sortie d'Auxerre (refus de priorité à intersection, choc frontal). Et lorsqu'un répit apparaît sur cet axe, les services de secours s'inquiètent de la hausse du nombre d'accidents corporels... sur les départementales voisines ! Cette "fuite" sur les petites routes de traverse se voit confirmée : selon nos sources, on dénombre environ 200 véhicules/jour de moins sur la RN151 depuis son passage à 80 km/h. Le bilan global 2016 dans l'Yonne fait ici état d'un nombre de blessés en nette augmentation (+34%), alors que la cause première des accidents mortels reste le non-respect des règles de circulation. La vitesse n'intervenant que pour 11% (bilan de la Sécurité routière).

Dans la Nièvre, entre Clamecy et Varzy, aucun accident en 2014 sur la nationale ni en 2016, 2 corporels en 2015. Rien de significatif, donc. D'ailleurs, le document général d'orientation 2017 du département souligne qu' "il convient de rappeler que la vitesse est un facteur d'accident difficilement quantifiable du fait de la méconnaissance de l'allure réelle pratiqué par l'usager au moment de l'accident" . Un magnifique élan d'ouverture d'esprit qui se referme aussitôt à la page suivante : "Il est admis qu'une diminution de 10% des vitesses entraîne une baisse de 10% des accidents légers, de 20% des accidents graves et de 40% des accidents mortels." Expert-comptable un jour, expert-comptable toujours, on ne se refait pas...

SUR LE TERRAIN, NOS OBSERVATIONS

> Un test sans rigueur, faussé par des travaux d'amélioration
Les scientifiques le disent : un protocole d'expérimentation doit décrire clairement les conditions du test afin que l'expérience puisse être reproduite à l'identique. Et ledit protocole doit faire l'objet d'une analyse critique pour détecter d'éventuels biais. Or, comment reconduire le test "80 km/h" et analyser sérieusement les choses, quand les conditions de l'étude changent du tout au tout en deux ans.

16 millions d'euros débloqués pour la sécurisation : on aurait voulu "aider" le 80 km/h ?
D'importants travaux ont été exécutés sur les trois nationales tests, en particulier sur la RN151, où 16 millions d'euros ont été affectés à la sécurisation de la route. Rien à redire en temps normal, l'amélioration de l'infrastructure demeurant un souci premier pour la Direction interdépartementale des routes (DIR), qui se félicite d'avoir décroché un tel budget. En revanche, pour ce qui est de reproduire l'expérience à l'identique, c'est raté. En plus, pour d'autres, en l'occurrence M. Lionel Colson, conseiller municipal de La Chapelle-Saint-André et président de l'Association de développement de la RN151, cet argent n'est pas toujours employé à bon escient : "420.000€ ont servi à repeindre des ponts. Tant mieux, c'était nécessaire, mais est-ce là affaire de sécurité ?"

L'association a aussi réclamé des zones de créneaux de dépassement à la DIR Centre-Est. Refus formel du service d'exploitation des routes de Moulins : "La création de créneaux de dépassement ne se justifie que lorsque le trafic est proche du seuil de saturation, ce qui est loin d'être le cas pour la RN151. Le seuil de gêne sur route bidirectionnelle est quant à lui de 8.500 véhicules par jour, alors que le trafic supporté par le RN151 varie de 2.500 à 8.500 véhicules/jour ; celui-ci est en constante diminution." En clair, plus ça va, moins ça roule sur la RN151, donc pas de dérogation, on s'en tient aux règles applicables sur tout le territoire !

Quitte à fausser l'expérimentation, autant utiliser l'argent à bon escient et tester des solutions, améliorer localement les choses de façon pertinente. Préférable en tout cas à planter des panneaux danger à foison

> Des conducteurs exaspérés, une dérive des comportements
C'est un fait, moins on roule vite, plus on freine court. Mais il semble que l'origine des accidents sur la RN151 soit davantage imputable au comportement des conducteurs (alcool, stupéfiant) ou à des erreurs de conduite (priorité, somnolence) qu'à dix seuls petits kilomètres/heure de trop. De fait, les conducteurs circulant à 80 km/h sur les lignes droites de la RN en question ne comprennent pas vraiment les raisons d'une telle limitation. Au final, nous avons pu l'observer ou les locaux le constater, les sangs s'échauffent, et les plus excédés effectuent des manœuvres de dépassement imprudentes ou in extremis. La cohabitation entre les véhicules roulant à des allures différentes devient ainsi source de conflit. Pas simple, mais faire de la sécurité routière, c'est aussi tenir compte de la réalité du terrain et du quotidien des conducteurs.

LA RN57 : quand la signalisation s'emmêle...

DEUX ANS APRÈS, QUELS RÉSULTATS ?

Le député-maire de Vesoul plongé dans l'expectative, la préfecture de Haute-Saône qui cherche son arrêté préfectoral statuant sur la limitation de vitesse à 80 km/h (signé en 2015...), le ministère de l'Intérieur qui botte en touche, il nous a été encore une fois impossible de nous appuyer sur des stats officielles ou sur une étude précise de la situation. On dispose juste de bilans partiels sur huit mois, mais pour l'ensemble du département. Ainsi, en 2014 : 67 accidents corporels, 12 tués et 76 blessés. En 2015 : 86 accidents corporels, 10 tués et 104 blessés. Et enfin, pour 2016, mais en données provisoires : 61 accidents corporels, 7 tués et 88 blessés. Quid précisément sur la RN57 ? Rien, sinon qu'il serait plus que hasardeux de conclure que ce test aura joué un rôle déterminant dans l'évolution de l'accidentalité en Haute-Saône.

SUR LE TERRAIN, NOS OBSERVATIONS

> Des améliorations pas toujours cohérentes
Comme sur la RN151, des travaux sont, et ont été réalisés pour tenter d'arranger les choses. Moyen côté rigueur comparative. Et côté utilité, les maires des communes concernées les qualifient "d'emplâtre sur une jambe de bois"...

> Un rejet fréquent de la limitation à 80 km/h
Beaucoup d'automobilistes ne comprennent pas le pourquoi d'une telle limitation et la jugent inadaptée sur certaines portions de lignes droites. Et on assiste, là encore, à de sérieux pétages de plombs.

LA RN7 : une erreur de casting ?

DEUX ANS APRÈS, QUELS RÉSULTATS ?

Lors de la mise en place de l'expérimentation, la préfecture de la Drôme annonçait, sur la section concernée, 11 tués et 102 blessés entre 2005 et 2014. Soit une période de dix ans. Autant dire que l'analyse se révèle compliquée, pour ne pas dire impossible. L'année 2015 aura été très mauvaise pour tout le département : 43 accidents mortels, dont 6 seulement se sont produits sur des nationales (à peine plus que sur l'autoroute où il y en a eu 5). Difficile, donc, de comprendre pourquoi la RN7, sûre, a été retenue pour l'expérimentation. Fin 2016, elle a hélas connu un nouvel accident mortel : un conducteur avec 1,6 g/l d'alcool dans le sang et positif au test de stupéfiants. Face à cette réalité, une limitation à 80 km/h s'avère bien entendu dérisoire. Pourtant, certains n'hésiteront pas à incriminer la vitesse comme seule cause.

SUR LE TERRAIN, NOS OBSERVATIONS

> Une route refaite à neuf, l'expérience devient inutile
Difficile de voir l'intérêt d'abaisser la vitesse à 80 km/h, puisque l'on se retrouve rarement à cette allure avec les différents changements de limitation (traversées d'agglomérations, zones à 70 km/h...). D'autant que des travaux de fond ont été exécutés, rendant une nouvelle fois caduque toute interprétation des résultats sur deux ans.

> Des risques déjà clairement identifiés
Les mouvements de piétons et de véhicules sont toujours à redouter à proximité des petits commerces et autres restaurants bordant la nationale. Au niveau des intersections, les conducteurs lassés d'attendre leur tour ont alors tendance à démarrer en faisant crisser leurs pneus sans prendre de marge de sécurité suffisante par rapport à la circulation. En de tels lieux, le 80 km/h semble au final être une vitesse encore trop élevée par rapport à la situation.

Le bilan : on est loin du test rigoureux

Quels résultats aussi sérieux que précis pourrait vous présenter la Sécurité routière au sortir de ce test "80 km/h" ? En se lançant dans l'expérimentation à la manière d'un cheval fou, les autorités ont hypothéqué le bénéfice de ces deux années de test. Par ailleurs, en ne comparant pas le "comparable avec le comparable", fallait-il s'attendre à autre chose avec des chiffres de départ, aussi inacceptables soient-ils, sans grande valeur statistique. Car opposer 30 accidents à plus ou moins 28 ou 35, et sans descriptif des vraies causes et circonstances, ce n'est ni béton ni significatif.

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Ven 15 Déc - 16:41

Très intéressant. Ça montre aussi le pouvoir des stats, utilisées comme le veut celui qui les crée.
Et ça montre aussi un manque de rigueur monstre dans un tel domaine. Ce que dit clairement cet article, c’est qu’il est impossible de tirer une conclusion qui ait du sens sur ces tests. La grande classe.

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Ven 15 Déc - 16:52

c'est exactement tout bien dit ..Erwan ... c'est du grand n'importe quoi .. mais dans ce domaine on doit être les champions ... pas étonnant que le reste de l'Europe se foute de nous .. on n'est même pas CREDIBLE avec de telles conneries !!!

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par Mathu le Sam 16 Déc - 3:20

Super article, expérimentations ridicules pour des résultats ridicules qui vont bien servir à nos politiques..

Je reste convaincu que baisser la vitesse à 80 fera baisser la vitesse de ceux qui roule en ce moment à 100 vers les 90, si tout le monde respectait les 90, la baisse à 80 ne serait pas justifié, normalement si on respecte les limites de sécurité, les 90 c'est bon, en "vitesse", c'est l'excès qui tue, alors si il faut en calmer quelque un avec une limitation à 80 et des radars pour éviter quelques morts, toutes les mesures sont bonne à prendre.. et pour les zones dangereuses il existe déjà la limitation à 70

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Sam 16 Déc - 8:48

le problème des radars fixes c'est qu'on connait leur position .. (si on est de la région ..; ensuite il y a les GPS qui les mentionnent ) et donc souvent les gens ralentissent juste avant le radars et ensuite reprennent leur vitesse de plus belle ... donc efficacité nulle (sauf à l'endroit précis de leurs implantations) ..par contre mettre plus de voitures banalisées en stationnement ..là çà peut faire très mal ... et la bouger régulièrement ... .... et là les 'tarés du champignon' y réfléchiront à 2 fois avant d'aller trop vite ...

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Dim 17 Déc - 0:17

En régions parisiennes ils mettent des radars par paires : un premier radar et un autre 1,5km plus loin, généralement ça pique.
Sinon les radars secteurs restent les mieux à mon sens. Les idiots se font avoir, ça me dérange pas, et la baisse de vitesse est durable, pas ponctuelle.
Y’a beaucoup de gens qui descendent à 70 pour les radars à 90. C’est inutile!!!
Ça crée des accordéons, pour peu qu’un idiot soit un peu collé avant le ralentissement ça peut être très limite

Avec un secteur, personne ne dépasse de trop la limite, dans le doute, et la vitesse du trafic est globalement homogène.

En revanche je suis contre les secteurs de lignes droite dégagées à 80, la c’est trop lent.

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Dim 17 Déc - 21:45

du côté de Montpellier il y a une zone de radars de secteurs mais la dernière fois que je suis passé pour aller et revenir d'Espagne .. j'en ai vu qui fonçait à plus de 110 alors que c'est 90 il me semble bien ... non ??? (ou ils étaient à 130 alors que c'est 110 ) donc bien au dessus .. ils ne devaient pas savoir ce que sont les radars de secteurs en France (ils étaient étrangers (espagnols et hollandais pour ceux que j'ai vu ))

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Jeu 4 Jan - 9:27

source Auto Plus

80 km/h sur route : décision le 9 janvier


Le Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR) rendra sa décision le 9 janvier quant à un éventuel abaissement de la vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire.

Le Comité Interministériel de Sécurité Routière statuera le 9 janvier sur la baisse de la vitesse, de 90 à 80 km/h, sur le réseau secondaire.

Expérimentée depuis 2015 sur certains tronçons de routes nationales*, la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur une partie du réseau secondaire (sur les routes bilatérales, c'est-à-dire celles ne présentant pas de séparation physique centrale entre les voies de circulation) pourrait être officialisée très prochainement.

Le gouvernement a en effet annoncé que le Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR), chargé de statuer sur cette mesure, rendra sa décision le 9 janvier prochain et non pas le 18 comme initialement prévu.

Edouard Philippe y est favorable

La décision attendue ne fait guère de doute puisque le CISR est présidé par le Premier ministre Edouard Philippe, lequel s'est déjà prononcé en faveur de cet abaissement. "Je suis favorable aux 80 km/h sur les routes bidirectionnelles nationales et départementales : deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de routes", expliquait-il début décembre. "9 morts par jour. 72.000 blessés en un an. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un nombre de tués sur les routes si élevé".

*Après une enquête minutieuse sur le terrain de deux ans, Auto Plus avait démontré dès juin 2017, le grand n'importe quoi dans la réalisation de l'expérimentation de la mesure.

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Jeu 4 Jan - 10:30

@guy3865 a écrit:du côté de Montpellier il y a une zone de radars de secteurs mais la dernière fois que je suis passé pour aller et revenir d'Espagne .. j'en ai vu qui fonçait à plus de 110 alors que c'est 90 il me semble bien ... non ??? (ou ils étaient à 130 alors que c'est 110 ) donc bien au dessus .. ils ne devaient pas savoir ce que sont les radars de secteurs en France (ils étaient étrangers (espagnols et hollandais pour ceux que j'ai vu ))

Soit c’était des étrangers qui ne connaissent pas le principe.
Soit c’était encore en travaux et les radars ne fonctionnaient pas encore
Soit ils vont prendre un PV

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Jeu 4 Jan - 11:59

si ces radars de zone sont déjà en fonction ... j'ai lu quelque part que justement ils avaient été mis en fonction pendant les travaux justement pour que les conducteurs s'habituent ....
mais bon c'est vrai qu'on se demandent ce que c'est la 1ère fois qu'on les voit et qu'on ne connait pas .... moi çà va je connais ce système car il y en a un de ces radars de zone sur l'autoroute qui va de Chambéry vers l'autoroute blanche de la vallée de Sallanches ..
et quand il y a ces radars de zone, il n'y a aucun parking dans la zone de ces radars, ni aucune sortie ou entrée .. donc tu ne peux pas t'arrêter (sauf sur la B A U ...)

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Jeu 4 Jan - 17:22

Nan mais sur la zone près de Montpellier, les panneaux de limitation étaient souvent changés d’endroit.
Et en plus il y avait des changements de limitation PENDANT la zone, donc la moyenne de vitesse est complexe à calculer, et doit être mise à jour souvent.
Pour toutes ces raisons je pense que les radars ne fonctionnaient pas cet été

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Jeu 4 Jan - 17:27

en tout cas aux moments où j'y passais j'ai fait comme si ils étaient en fonction ..  vaut mieux être prudent ..çà évite de laisser de la tune au gouvernement ...

au début des travaux ces radars étaient sous plastique noir donc inopérants, mais quand ils ont été 'débâchés' ils devaient être en fonction ..
bon je n'y passe pas tous les jours ... mais bon prudence prudence !!!!

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par R-ONE_97 le Jeu 4 Jan - 18:16

Justement ce que je dis, c’est qu’il y a eu une période avec les radars découverts mais pas en fonction. Aujourd’hui les travaux sont finis donc la question ne se pose plus

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Re: La vitesse sur route réduite à 80 km/h en 2018 ?

Message par guy3865 le Ven 5 Jan - 10:59

c'est possible en effet .qu'ils aient été découverts et pas en fonction .. dans le doute je préfère respecter la limitation de vitesse ..comme je ne suis pas du coin et que je n'achète jamais un journal pour lire les infos encore moins quand je n'habite pas la région ..
mais bon on est tous prévenus maintenant qu'il y a 36 sortes de radars fixes et/ou mobiles ..quelques espèces de jumelles de plus en plus perfectionnées et réduites en taille ..donc faut s'attendre à se faire surveiller de plus en plus sans compter les drones ....

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