La F1 dévoile les détails du projet moteur de 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La F1 dévoile les détails du projet moteur de 2021

Message par Mathurin le Mar 31 Oct - 17:22

La FIA a révélé les points clés du plan pour les moteurs de Formule 1 de l’après-2020 lors d’une réunion qui se tenait ce mardi, à Paris.

Alors que la saison 2017 a d’ores et déjà livré ses champions, l’avenir à long terme de la discipline reine est en pleine discussion et cela commence par la question des moteurs, l’unité de puissance actuelle devant régner sur la Formule 1 jusqu’en 2020. Ainsi, pour préparer 2021, la FIA et la F1 ont présenté aux écuries, aux motoristes et aux potentiels futurs fournisseurs un plan établi conjointement qui s’appuie sur plusieurs objectifs clés qui avaient déjà été fixés au début des discussions. La réduction des coûts, le maintien d’une pertinence vis-à-vis des technologies de l’industrie routière ou encore l’amélioration du bruit y figuraient. Tout en précisant que le travail va se poursuivre sur les 12 prochains mois pour "définir certains éléments de l’unité de puissance" et ainsi éviter que la conception et le développement des propulseurs ne soient possibles avant la fin 2018 et que les motoristes ne cessent le travail sur l’unité de puissance actuelle, la FIA a publié les points clés de la future motorisation :

- V6 turbo hybride, 1,6 litre ;
- 3000 tr/min supplémentaires pour améliorer le bruit ;
- des paramètres de design interne prescriptifs pour restreindre les coûts de développement et décourager les designs et les conditions de roulage extrêmes ;
- abandon du MGU-H ;
- MGU-K plus puissant avec un déploiement manuel par le pilote en course, ainsi qu'une option pour emmagasiner de l'énergie sur plusieurs tours afin de donner au pilote le contrôle d'un élément tactique de course ;
- un seul turbo avec des contraintes dimensionnelles et des limites de poids ;
- des batteries et des unités de contrôle électronique standardisées ;
- un design externe favorisant un changement aisé de châssis/moteur/transmission, type "Plug-And-Play" ;
- l'intention d'enquêter sur des réglementations de carburant plus strictes et une limitation du nombre de carburants utilisés.

Ross Brawn, manager sportif de la Formule 1 et acteur essentiel des discussions techniques qui façonneront l'avenir de la discipline, a déclaré : "L'unité de puissance 2021 est un exemple de la façon dont la FIA, en tant que régulateur, la F1, en tant que détenteur des droits commerciaux, et les équipes et les constructeurs, en tant que parties prenantes, vont travailler ensemble dans le futur pour l'avenir de la F1."

"La proposition présentée aujourd'hui est la conclusion d'une série de réunions qui ont eu lieu en 2017 avec les écuries qui participent actuellement au Championnat du monde FIA de Formule 1 et avec les constructeurs qui ont montré un intérêt pour faire partie de la catégorie reine du sport automobile."

"Par ailleurs, nous avons écouté avec attention ce que pensent les fans des unités de puissance actuelles et ce qu'ils aimeraient voir dans un avenir proche avec l'objectif de définir une réglementation qui fournira un groupe propulseur plus simple, moins coûteux et plus bruyant, et qui créera les conditions pour faciliter l'arrivée de nouveaux motoristes en Formule 1 et pour atteindre une hiérarchie plus uniforme entre les équipes."

"La nouvelle F1 a l'objectif d'être la plus grande compétition sportive internationale au monde, associée à la technologie de pointe. Pour enthousiasmer, attirer et impressionner les fans de tous les âges, mais en le faisant d'une manière durable. Nous croyons que la future unité de puissance accomplira ceci."

Source Motorsport

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Revenir en haut Aller en bas

Re: La F1 dévoile les détails du projet moteur de 2021

Message par R-ONE_97 le Mar 31 Oct - 17:43

Un commentaire intéressant à ce sujet : « l’augmentation du régime moteur n’a aucun sens tant qu’on continue à limiter les débits de carburant »
Et ils ne parlent pas du bi-turbo envisagé... :/
C’est bien qu’ils enlèvent le MGU-H, et le MGU-K ui revient comme en 2010 je crois, c’est bien aussi.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par Mikazuki le Mar 31 Oct - 23:12

heu + de tr/min = plus de carbu consommé non? du coup plus de mgu-h = + de carburant embarqué?
je suis totalement pour la supression du MGU-H et la modif sur MGU-K, mais du coup les moteurs vont devoir avoir la même durée de vie? j'ai peur qu'on est encore des soucis de fiabilité..

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : Mikazuki_Akai
Contrôleur : G27s//t300rs&addon F1//
Cockpits : Raceroom
Jeux PS4 : BETA GT SPORT F1 2017
Jeux PS3 : Gt6
Jeux PC : Lfs//Pcars//Iracing//Asseto Corsa//F1 2014//ETS2-ATS//Automobilista

Message par R-ONE_97 le Mar 31 Oct - 23:34

oui et comme tu le dis, le MGU-H permettait en quelques sortes d'économiser du carburant, à puissance égale
les tour min vont eux aussi consommer plus
donc soit tu augmentes encore la quantité d'essence embarquée, soit les F1 sont beaucoup plus lentes, et s'ils ne font rien pour réduire la charge aéro, on se retrouve avec des F1 qui ne dépasseront pas les 250 à Monaco en début de course

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mikazuki le Mer 1 Nov - 0:36

@R-ONE_97 a écrit:oui et comme tu le dis, le MGU-H permettait en quelques sortes d'économiser du carburant, à puissance égale
les tour min vont eux aussi consommer plus
donc soit tu augmentes encore la quantité d'essence embarquée, soit les F1 sont beaucoup plus lentes, et s'ils ne font rien pour réduire la charge aéro, on se retrouve avec des F1 qui ne dépasseront pas les 250 à Monaco en début de course

Je comprend la suppression du MGU-H, c'est de l'usure moteur inutil d'aprés moi, en tout cas quand je roule sur f1 2017 je fait tout pour pas devoir l'utilisé, aprés si ils arrivent a avoir la même conso avec 3 000tr/min en + c'est Cool, mais ça veut dire une ingénieurie superieure, et une fiabilité friable, mise a part pour le leader voir le second constructeur.
Ils peuvent pas nous faire 1 seul constructeur moteur, que tout le monde ai la même base aussi fiable, quitte a autorisé les écurie a modifié légèrement le moulin sur certaines pièces précises uniquement?

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par R-ONE_97 le Mer 1 Nov - 10:08

Je ne suis pas pour. Quand une Mercedes affronte une Ferrari, je veux qu’une Mercedes affronte une Ferrari.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mikazuki le Mer 1 Nov - 11:39

@R-ONE_97 a écrit:Je ne suis pas pour. Quand une Mercedes affronte une Ferrari, je veux qu’une Mercedes affronte une Ferrari.

ça ne l'empecherais pas, et puis moi quand je vois une ferrari se battre contre une merco, j'aimerais voir derrière des force india, renault, etc pouvoir profité de leur bataille pour s'infiltré =)

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par R-ONE_97 le Mer 1 Nov - 11:47

c'était possible avant (pole de fisichella à SPA en 2009 avec une force india, du jamais vu ; victoire de vettel en toro rosso devant les mclaren en 2008 à monza)
il faudrait retourné aux ancienne recettes...

mais déjà commence par réduire l'importance de l'aéro dans les F1, fais rentrer des manufacturiers de pneus, et là tu auras de la compétition

après le moteur actuel est trop élitiste, mais il faudrait revenir à un V8 atmo que tout le monde sait bien faire
pour l'instant, seul mercedes a vraiment maitrisé ce changement de reglement

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mathurin le Jeu 2 Nov - 15:31

Suite à la publication de la FIA des pistes étudiées pour le futur règlement des moteurs F1 envisagé pour 2021, Renault et Mercedes ont réagi en se montrant réservés sur les solutions évoquées. La Fédération Internationale de l'Automobile souhaiterait notamment conserver les V6 1.6l turbo / hybride en ne conservant qu’un élément hybride, le MGU-K, aux dépens du MGU-H. Le bruit serait amélioré en augmentant le régime moteur.

« J’approuve les objectifs fixés en termes de coûts, de bruit et de puissance et la volonté d’essayer que les performances convergent. Ces choses auraient pu être réalisées de toute manière avec les moteurs actuels, a commenté Cyril Abiteboul à la BBC. Je ne vois pas comment ce qui a été présenté pourrait être un modèle pour un motoriste indépendant. Cela réduirait peut-être le coût d’accès pour un constructeur, mais il devra continuer à investir des sommes colossales en recherche et développement. C’est actuellement notre problème. Je ne crois pas qu’une structure comme Ilmor ou Cosworth seront capables d’évoluer seules sans le soutien d’un constructeur. »

« Dès que l’on retirera le MGU-H, on se retrouvera avec un nouveau moteur, s’est inquiété Cyril Abiteboul. Cela change complètement la manière dont est gérée l’énergie dans le moteur, le fonctionnement du turbo, etc. C’est un nouveau concept de combustion, une nouvelle manière de gérer l’efficience… »

Toto Wolff, le chef de Mercedes Motorsport, rejoint l’avis de son homologue chez Renault en estimant que les solutions évoquées resteront onéreuses pour les motoristes.

« C’est leur vision, leur proposition, et nous ne l’avons pas encore acceptée. Le concept propose un tout nouveau moteur et de nouveaux investissements. Aucun constructeur n’a été particulièrement impressionné. Le nouveau concept doit combler les coûts de développement et le niveau sonore. Nous n’avons rien vu de cela », a admis l’Autrichien sur la chaîne britannique.

Source AutoHebdo

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Jeu 2 Nov - 16:23

intéressant comme article

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut