[Dossier groupe] : Gojira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dossier groupe] : Gojira

Message par R-ONE_97 le Dim 22 Oct - 15:55

Bonjour à tous, aujourd'hui on s'attaque à mon autre groupe préféré, et en plus, cocorico, c'est français : Gojira.

Moins d'histoire que sur le topic sur Metallica (sisi l'autopub tavu), on va plus parler musique, et surtout le ressenti qu'on peut en avoir. Je ne connais rien en technique, donc je vais principalement m'exprimer à base d'analogies douteuses pour illustrer mes propos Very Happy

2001 : Terra Incognita

Cet album se classerait à première vue dans la catégorie Death Metal : ça tabasse bien comme il faut, c'est rapide, tranchant comme le montre ce morceau :

Le chant est très sombre, on alterne les gros riffs sur la grosse corde avec des passages de tapping plus mystérieux (déjà un premier signe que ce groupe veut apporter quelque chose de différent).
Cependant, ce n'est pas un album qui fait de vagues à côté d'autre groupes très agressifs de l'époque dans le death metal.

On note la présence d'interludes qui s'écoutent très bien, qui marquent une pause dans l'album avec ces deux morceaux courts, mais loin d'être inintéressants :

Le morceaux phare de cet album est Love, dont voici un live putain d'énergique :

2003 : The Link

C'est l'album que j'apprécie le moins. Il est sorti 2 ans après Terra Incognita, qui était pas extrêmement propre musicalement parlant mais ça allait (quand je dis propre je parle du son global principalement déterminé par la saturation des guitare et la qualité de l'enregistrement du chant, aussi agressif puisse-t-il être). Mais sur cet album, c'est parfois dérangeant, je vous laisse vous faire votre avis :

Musicalement parlant, cet album dénote un peu plus dans le paysage metal, c'est une autre façon d'entendre la musique : les riffs ne sont pas toujours variés, mais on sent que, plus le groupe insiste sur un riff dans un morceau, plus ce riff prend en volume, en importance, en caractère, et je reviendrai la dessus car c'est un point clef de ce groupe.
Un autre morceau interlude ... étrange ^^ il fait la transition avec un morceau beaucoup plus bourrin derrière, et repartent vers une autre cassure dans le rythme de la musique avec torii

Cette album pèche pour moi vraiment dans la qualité du son, voici un autre morceau qui gagnerai vraiment  à gagner en propreté dans son son.

Et enfin un morceau qui ressort vraiment du lot malgré, encore une fois, une propreté du son pas au rendez-vous :

2005 : From Mars to Sirius

Ici, on est sur ce qui a fait de Gojira un groupe mondialement connu. Cet album dure plus d'une heure, comporte 11 morceaux parfois très longs, et il n'y a rien à jeter. Sur 11 morceaux, 3 sont seulement bons, les autres sont excellents. Le son est mieux que sur l'album précédent, et surtout énormément gagné en puissance comme le montre Blackbone, morceau qui fait bouger la tête toute seule :

On enchaine tout de suite avec From The Sky, qui fait presque penser à du thrash pour la rapidité des riffs, mais c'est très très bon :

Puis une marque de fabrique : un interlude tout mignon

Et là on enchaîne sur un des gros morceaux du groupe : Where Dragons Dwell qui est un morceau qui comporte peu riffs variés, mais à chaque passages, le riff gagne en importance et surtout en puissance, illustration avec ce live du fest :

Une vraie claque, et ils gardent le meilleur pour la fin avec l'enchainement From Mars, To Sirius :

Intro particulière et déclenchement qui est foutrement impressionnant. Je suis surpris à chaque fois que je l'entends celui là.
Le Graal pour la fin : Global Warming

Je vous invite à chercher la traduction des paroles qui sont vraiment belles, et la musique... que dire...
Une comparaison que j'avais bien aimé donnait le son Gojira comme massif, et aérien en même temps : oui c'est ça les baleines volante !! Quand on y pense, c'est quand même ce qui illustre mieux cet album. Des riffs simples, puissants, et un ensemble sonore cohérent avec les paroles et l'imagerie du groupe. "A masterpiece" diraient les anglais..

2008 : The Way of All Flesh

Enfin, un son archi propre, et les morceaux s'en ressentent, c'est beau tout simplement. Le morceau d'ouverture avec beaucoup de tapping, très agréable à écouter, et le chant de Joe Duplantier qui rentre dans une nouvelle dimension. Aucun growl n'est comparable au sien actuellement. C'est puissant, et même temps on y trouve une certaine finesse (le mot n'est peut être pas le plus approprié, mais c'est l'idée). Rare sont les chanteur de metal qui parvienne à faire cohabiter un chant guttural et en même temps, y ajouter des variations, tout à fait perceptibles.
Oroborus :

Et un autre morceau avec un riff à s'arracher la tête, qui leur sert de riff d'ouverture sur leur concerts, et on sait pourquoi :

Un morceau très brutal fait avec la participation de Randy Blitz, chanteur de Lamb of God (un autre groupe pas comme les autres) : Adoration for None

Ca peut sembler bordélique ) la première écoute, mais c'est ça aussi Gojira : l'obligation d'écouter et de réécouter les albums en entiers pour vraiment en faire le tour. Car ces albums sont un ensemble cohérent, les morceaux ne sont pas placés ici et là au hasard. Et je tiens à ajouter que c'est quand même bien plus agréable à écouter avec cette esthétique musicale.
Maintenant, voici une pièce bien particulière : The Art of Dying

Tout y est bon et étrange : l'introduction avec la batterie seule et ce rythme quasiment impossible à reproduire de tête (essayer de refaire cette intro en tapant sur le bord de votre bureau sans vous tromper, c'est tout bonnement impossible ^^ ). Puis le refrain (s'il existe vraiment une structure à cette musique) encore un autre riff incroyable.
Malgré le remarquable Vacuity, le reste de l'album (1h15 pour 12 morceaux, quand même !) est un peu en dessous tout ce qui a été montré avant.

2012 : L'Enfant Sauvage

Ha! un peu de moins bien dans cet album. Cette fois, ce sont les bons morceaux qui ressortent de l'album, et pas les moins bons. Je m'explique : sur les précédents albums, on avait 80% de très bons. cette fois, 4 morceaux sortent du lot :

Une tuerie, un morceau technique très agréable, un voyage aérien, et une balade pour finir. A noter que l'esthétique musicale est bien présente, et ne quittera plus le groupe. Tout est beau, basse, guitare, batterie, très très agréable à écouter.

2016 : Magma

Cet album est le dernier sorti. Il est plus court que les autres, et me laisse un peu sur ma faim. Aucun morceau est classé dans la catégorie "moins bon". Mais je n'arrive pas à en trouver un d'excellent. PAR CONTRE, putain oui on entend du Gojira, tous leur gimmicks y sont. Un riff étrange pour commencer : The Shooting Star.

Du chant clair, c'est assez rare pour être remarqué chez eux. En fait, cet album a l'air de se vouloir un peu plus commercial, tout en faisait attention aux fans en leur servant ce qu'ils attendent, mais en mieux. Je m'explique : certains morceaux sont clairement faits pour être montré aux non-metalleux comme Silvera

Mais d'autres viennent bousculer tout ça avec le retour des riffs d'une puissance inouïe :

Tout y est  : la montée en puissance, puis on établi un plateau sonore (volume constant, intensité dans le chant constante) pour tout exploser  à la fin avec un magnifique breakdown, et on en rajoute un deuxième la dessus ! C'est une sortie de mini The Art of Dying, mais encore plus qualitatif, un vrai chef d'oeuvre ce morceau.
Dernier vrai morceau : Low Lands

La montée en tension est superbement bien gérée. Le volume augmente progressivement, et ne rend le riff final que plus puissant.

On retient de cet album que le groupe va peut être prendre un tournant dans leur façon de faire de la musique. L'esthétique musicale est désormais une de leur grande priorité. Le groupe veut rendre le metal populaire en France, du moins c'est l'impression qu'ils donnent avec ces morceaux taillés pour la scène plus que pour les CD. Leur présence à la TV  est aussi surprenante, avant ils passaient sur le journal TV france 3 de leur région un soir dans la semaine. Maintenant, c'est sur l'émission de cet empafé de Yann Barthes, émission très populaire quand même.
Donc d'un côté je ne suis pas fan qu'ils prennent ce chemin (celui du quotidien, et des grammy awards, sincèrement ça intéresse un groupe de metal cette merde ...?) mais en même temps, j'ai l'impression qu'ils ne laissent vraiment pas leur musique de côté avec ces 3 derniers gros morceaux de leur dernier album. Je n'ai vu personne en faire vraiment la promotion, alors que l'essence même de Gojira se trouve dans ces morceaux.
Et leur prestations live sont toujours remarquables, le chant de Joe continue de gagner en puissance, et leur jeu est toujours aussi "organique".

Merci d'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions. Je voulais vous faire partager la passion que j'ai pour ce groupe. Je suis assez fier que la France héberge ce genre de talent, même si 99.7% des français ignorent de qui il s'agit. Ca prouve qu'on a autre chose en réserve que notre épouvantable variété, dont on a fait le tour des centaines de fois déjà.
Vive le metal, et vive la France Very Happy

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier groupe] : Gojira

Message par Mathurin le Dim 22 Oct - 16:25

C'est grâce à ton premier dossier sur Metallica que tu m'as fait aimer ce groupe, es ce que tu vas réussir une seconde fois ? Je viens de terminer la lecture, maintenant je vais écouter, je vais enfin pouvoir me faire une idée plus précise sur ce groupe.. Que je porte pas trop dans mon coeur pour le moment, je vais pas te le cacher.

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par R-ONE_97 le Dim 22 Oct - 16:37

@Mathurin a écrit:C'est grâce à ton premier dossier sur Metallica que tu m'as fait aimer ce groupe, es ce que tu vas réussir une seconde fois ? Je viens de terminer la lecture, maintenant je vais écouter, je vais enfin pouvoir me faire une idée plus précise sur ce groupe.. Que je porte pas trop dans mon coeur pour le moment, je vais pas te le cacher.

oui je sais bien mais on verra
je pense que à partir de the way of all flesh tu vas commencer à apprécier vraiment

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par guy3865 le Dim 22 Oct - 16:39

là il y a beaucoup de lecture et encore plus de morceaux à écouter ... je ferai et l'un et l'autre à mes moments perdus .....
sacré dossier que tu as constitué ...
:+1:

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Message par Mathurin le Dim 22 Oct - 17:33

@R-ONE_97 a écrit:
@Mathurin a écrit:C'est grâce à ton premier dossier sur Metallica que tu m'as fait aimer ce groupe, es ce que tu vas réussir une seconde fois ? Je viens de terminer la lecture, maintenant je vais écouter, je vais enfin pouvoir me faire une idée plus précise sur ce groupe.. Que je porte pas trop dans mon coeur pour le moment, je vais pas te le cacher.

oui je sais bien mais on verra
je pense que à partir de the way of all flesh tu vas commencer à apprécier vraiment

C'est ce qui est entrain de se produire, je note mes impressions au fur est à mesure et ça correspond

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par Mathurin le Dim 22 Oct - 18:14

Je donne donc mon avis après écoute rapide ou complète des morceaux :

Les deux premiers albums sont pas pour moi, surtout le premier, ambiance trop négative.. Ensuite y'a du mieux avec le troisième, j'aime bien "Where Dragons Dwell", la moitié de "From Mars to Sirius" mais ça reste le bordel pour moi, "Global warming" par contre très bien, c'est comme une bouffée d'oxygène.

j'aime bien l'équilibre qui ressort de l'album The Way of All Flesh sans pour autant trouver ça excellent, Il gueule moins surtout.. L'Enfant Sauvage passe bien aussi, c'est différent.

Magma => Très bien, là j'aime bien, les deux premiers morceaux que tu proposes glisse vers ce que j'aime. Pray et Low lands très bien aussi. C'est plus aérien, ouvert, plus sain.

Merci pour le dossier Smile bon travail

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par R-ONE_97 le Dim 22 Oct - 18:21

Merci beaucoup pour vos retours Very Happy

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par R-ONE_97 le Lun 23 Oct - 12:30

Mathu, toi qui est le roi de la broquante, je t’invite à trouver ce Magma, tu devrais apprécier l’ensemble je pense.
Je ne te conseille pas l’enfant sauvage, pas assez qualitatif à mon goût.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mathurin le Lun 23 Oct - 17:03

Je regarderais mais j'en ai jamais vu encore, aucun Metallica non plus..

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut