F1 pour 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

F1 pour 2018

Message par guy3865 le Sam 16 Sep - 9:39

source Motorsport.com du 16/09/2017

Les F1 devraient conserver l'aileron de requin en 2018

Les F1 devraient finalement conserver les ailerons de requin en 2018, malgré la volonté des équipes et de la FIA de les interdire en début d'année en raison de leur manque d'esthétisme.

En début de saison, l'apparition des ailerons de requin et des T-wing sur les monoplaces de nouvelle génération ont provoqué un tollé de la part des fans, ce qui avait poussé le Groupe Stratégique à mettre en place un changement de règlement pour la saison prochaine, visant à les interdire. Cependant, la dernière réunion en date du groupe de travail consacré au Règlement Technique a changé la donne : les équipes et la FIA ont reconsidéré la situation au sujet des ailerons de requin.

L'une des problématiques soulevées concerne le manque d'espace pour les sponsors. Les équipes estiment avoir perdu de la place en raison de l'obligation d'apposer des numéros plus grands sur les monoplaces ainsi que les noms des pilotes ; une norme imposée par la FIA depuis le Grand Prix d'Espagne afin de rendre l'identification des concurrents plus facile pour les fans.

Parmi les discussions qui ont eu lieu afin de régler la question des numéros, l'éventualité de conserver l'aileron de requin afin de les y positionner aurait été retenue. Le directeur technique de Force India, Andy Green, a fait savoir que les équipes soutenaient cette solution et que la proposition serait soumise au Groupe Stratégique, afin que le nouveau Règlement Sportif stipule que l'aileron requin soit utilisé pour identifier les pilotes.

"L'aileron de requin va peut-être être conservé", explique-t-il. "Ils étudient un changement de formulation [du règlement] pour que l'aileron de requin revienne, car les équipes ont compris que cela retirait de l'espace pour les sponsors. Ça ira devant le Groupe Stratégique lors de leur prochaine réunion, et nous prévoyons le fait que l'aileron de requin soit de retour."

Le T-wing reste banni, le monkey seat aussi

En revanche, les équipes et la FIA sont restées fermes sur l'interdiction du T-wing à partir de la saison prochaine. Un accord a également été trouvé pour bannir le monkey seat, cet élément fréquemment utilisé sous l'aileron arrière pour apporter davantage d'appui et dont la complexité n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

Plus récemment, la FIA s'est montrée préoccupée par la possibilité que des équipes l'utilisent pour faire souffler par-dessus l'air des échappements en utilisant certains modes moteur. Des suspicions suffisantes pour craindre une nouvelle guerre du développement rappelant celle des diffuseurs soufflés au début des années 2010. Pour éviter une telle situation, qui nécessiterait l'intervention de la FIA pour réguler les cartographies moteur, les équipes ont accepté l'interdiction du monkey seat.

"Je pense que la FIA s'inquiétait de voir les équipes commencer à utiliser des modes moteur pour envoyer de l'énergie sur l'aileron, ce à quoi ils sont opposés depuis un moment", précise Andy Green. "Ils voulaient s'assurer que cette possibilité soit fermée, et tout le monde était d'accord. Il y a eu un accord unanime de toutes les équipes pour ne pas emprunter ce chemin ni voir la FIA contrôler les cartographies moteur. Nous préférions le supprimer. Cela a calmé l'esprit de la FIA."

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: F1 pour 2018

Message par R-ONE_97 le Sam 16 Sep - 10:08

Les ailerons de requin ne me dérangent pas perso. Le t-wing un peu plus, surtout dans les version 2 ou 3 étages. Au départ, la version Ferrari ou Toro Rosso étaient plutôt jolies. Mais les Mercedes ou les McLaren le rendent très moches, des antennes TV pour l'une, un cintre pour l'autre.
Et c'est bien qu'ils régulent les monkey seat aussi, maintenant faudrait qu'ils réduisent le volume de l'aileron avant et qu'ils augmentent l'aileron arrière.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par guy3865 le Sam 16 Sep - 11:27

c'est vrai que les T wing étaient simples au départ ..ils auraient pu rester tels quels ... mais maintenant ils sont pas dans l'esprit de la F1 ..ils ne sont pas beaux...

pour le reste (Monkey seat) çà ne me dérange pas plus que çà ..je ne suis pas technicien donc je ne vois pas d'avantages ou d'inconvénients à leur utilisation ...
la seule peur au final qu'on pu avoir les teams, c'est de voir la FIA pointer son nez dans les cartographie moteur .. donc ils ont préféré supprimer certains 'trucs' pour calmer les ardeurs de la FIA....

mais peut être que la FIA ferait bien de mettre son nez dans ces cartographies ..elle y verrait certainement beaucoup de choses plus ou moins illégales !!!

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par R-ONE_97 le Sam 16 Sep - 12:27

Pour le monkey seat, il n'y a pas de problème esthétique en fait, c'est juste que c'est un enieme moins d'augmenter les écarts entre les petites et les grosses écuries. Dès qu'un élément de la voiture devient complexe, tu peux être sûr que les plus grosses structures s'en sortiront toujours mieux que les petites qui n'ont pas les moyens de faire des grosses recherches dessus.
C'est pas pour rien qu'il y a si peu de motoriste en F1, c'est tellement difficile de faire un bon moteur.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par guy3865 le Sam 16 Sep - 12:32

ah ok en fait c'est un moyen pour limiter les grosses dépenses dans la recherche ... faire des économies en quelque sorte pour que, même les petites écuries puissent continuer à y participer, à ces GP de F1

guy3865
modérateur
modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut