[360] Forza 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[360] Forza 4

Message par drcheckup91 le Mar 10 Sep - 17:15

Aujourd'hui, Mardi 10 Septembre 2013, je mets ici en place mon compte-rendu de test du jeu
Forza 4.

Avant toute chose, je tiens à spécifier : Oui je suis un joueur de GT5, oui j'ai joué à Forza 4, et non je ne ferai pas d'insultes envers le jeu, ni envers la communauté. Je serai franc et ceci sera mon point de vue et non pas le vôtre. Alors je critiquerai peut-être dans la suite de cet article Forza 4, mais j'en donnerai aussi les bons points.

Pour ce test, je vais d'abord parler de ce que l'on pourrait considérer comme le scénario, l'histoire, la base du jeu, puis dans un second temps, je parlerai de la réalisation et réalisme, que ce soit pour voitures ou circuits. Après je mentionnerai la communauté et finalement, des sensations, de mes sensations sur ce jeu, ce que j'en retiens.

I- Scénario.

Qu'y-a-t'il de plus simple dans les scénarios de jeux-vidéos que les histoires de simulation de voitures ?
Pour certains, ils n'y en a pas, alors que pour d'autres, elles servent d'habillage pour étoffer les jeux, pour se différencier, mais ça ne teste qu'un élément de jeu pour donner envie au joueur de continuer, de faire évoluer son profil, et d'arriver plus haut.

Ici, dans Forza 4, après une intronisation à coup de Ferrari 458 dans les alpes bernoises pour expliquer les mécaniques du jeu, cet aspect est séparé en plusieurs catégories : Un mode « World tour » et un mode que l'on pourrait qualifier de défi simple. Avec ces deux modes de jeux,le joueur gagnera de l'argent mais gagnera plus ou moins d'expérience, selon sa prestation sur la piste. Cette expérience sera quant à elle accumulée pour développer deux types de niveaux :

-Le niveau de pilote, ce qui servira à gratifier le joueur d' une voiture parmi une sélection selon le niveau, ce qui s'effectuera du niveaux 0 à 50, le niveau 0 débloqué juste après l'introduction, vous permettant de choisir votre voiture de départ. Ce niveau peut être augmenter au-delà du niveau 50 mais ne vous offrira plus que de l'argent.

-Le niveau d'affinité. Cette « barre » va permettre, suite à une course de gagner des partenariats avec le constructeur de votre véhicule. À chaque niveau, le joueur gagnera des réductions sur les pièces applicables sur tous les modèles de la marque, et un somme d'argent augmentant avec l'affinité.

Donc le premier mode de jeu dénommé « World Tour » se déroule sous la forme d'une suite de niveaux de qualifications, se découpant eux-même en plusieurs courses (ou défis qui ont la même mécanique) sur différents circuits.
À chaque course seront présentées trois spécifications, changeant simplement la catégorie de voiture (dont je reparlerai plus tard avec le réalisme), la Région de provenance, le type de propulsion. Ceci fait que les véhicules de l'intelligence artificielle sont dans la même catégorie que la vôtre, ce qui n'est pas trop mal pour garder un semblant d'intérêt dans le jeu. À chaque fin de « saisons », le joueur évoluera d'un niveau et aussi de difficultés

Quant au deuxième mode de jeu, celui-ci est composé par une centaine de défis, pouvant être des courses, championnats ou tous autres défis, que le joueur pourra compléter,
s'il a le véhicule adéquat.

À ces deux modes de jeu, on peut rajouter un mode « Autovista » n'offrant comme récompense aux différents courses et défis, la permission de visualiser une série de voiture dans les moindres détails.

II-Réalisation et Réalisme

Qui dit jeu de courses de voitures dit voitures, tout le monde le sait, mais aussi circuit. Et dans ce paragraphe, j'évoquerai ces deux points.

Commençons par les voitures :
Je vais commencer par séparer deux types de voitures : les « Autovista » et les autres.

Dans la première catégorie, les voitures sont superbement bien réalisées mais c'est un mode de visualisation : elles sont réalisés pour donc ce qui manque c'est l'odeur et le confort de ces voitures.

Par contre pour les autres, n'attendez pas la même excellence : Toutes sont d'une beauté sublime à l'extérieur mais à l'intérieur, pour certaines c'est l’hécatombe : Des plastiques brillants à la place du cuir dans certaines voitures de prestige, la position de conduite n'aidant pas, mais pour certaines, des éléments complets manquent : Par exemple, la Ferrari F430 n'a pas d'habillage à part le tableau de bord.

De plus, seul l'avant de l'habitacle est réalisé, ce qui est déroutant pour quelqu'un qui cherche une simulation.
Ces voitures ont donc une qualité donc inégale, comme pour GT5, ce qui gâche un peu le plaisir mais pas complètement, je vous rassure.

Par contre, ce que la communauté Forza nous rappelle souvent, c'est la présence des dégâts extérieurs et mécaniques, ils sont présents mais pour moi, ils ne sont pas réalistes.
Bon sur GT5, non plus, mais quand on me vend des « dégâts réalistes », j'en attends un peu plus que ce qui est proposé là. Je prends ceci comme un mensonge. Voilà ce qui est pour moi de vrais dégâts :

Donc pour moi, l'argument des dégâts n'est pas valable même s'ils sont présents.
Malgré ça, les véhicules sont classés en 10 catégories : F,E,D,C,B,A,S,R3,R2,R1,X selon leurs indices de performances. L'indice de performance peut être améliorer pour participer dans des catégories supérieurs par l'ajout de pièces sous deux façons : l'ajout simple ou l'amélioration rapide qui améliora la voiture jusqu'à arriver au plus proche de l'indice maximum.

Autre amélioration possible : le changement extérieur. On peut changer la couleur extérieure, ajouter des vinyles, ajouter un aileron, changer les jantes et leurs couleurs.
Donc on peut modifier presque tout sur la voiture, ce qui va devenir notre voiture finalement.

Quant aux circuits, au nombre de 22 de base, ce qui m'a interpellé en premier, c'est la non-présence de circuits de terre ou de neige. Bon c'est peut-être risqué mais quand on a des véhicules basés sur des véhicules de rallye, ça montre une carence.
Des circuits plus ou moins réalisés bien là aussi : ayant déjà fait quelques fois les Hunaudières dans les deux sens, j'ai pas réellement retrouvé les paysages que j'avais vu, ni les couleurs.
De plus, pas de météo et de nuit sur ce que j'en ai vu et pas de courses d'endurance malgré la présence des véhicules, ce qui est dommage.

De plus, des éléments apparaissent dans le décor qui, au loin, est vide mais très vide.
Donc les décors sont eux aussi très inégaux, en plus d'un manque certains de circuit.

Bon quant aux sensations, les voitures sont très lourdes, elles sous-virent très souvent.
Très peu de changement peuvent être senti au niveau de la conduite lorsque que l'on change de surface.
Bon selon les aides appliquées, on passe de la conduite « très voire trop simple » à une conduite à peu près réaliste où la voiture devient très joueuse, mais avec le problème de sous-virage, une aide devient alors fortement utile pour éviter d'être frustré par une sortie de piste : le rembobinage.
Très utile mais attention car elle devient trop vite habituelle et au fur et à mesure de son utilisation, on ne peut s'en passer (ça m'a coûté une course sur un autre jeu de voiture).

Bon finalement, je peux dire que mon impression est bonne mais je ne suis pas comblé : j'en attendu un tout peu trop par rapport à ce que l'on a vendu surtout que vu le prix des DLCs ,j'en aurai eu pour presque la moitié du prix de la console. C'est embêtant pour les personnes qui ne peuvent pas mettre tant d'argents là-dedans ainsi que pour le multi-joueur dont je vais parler.

III- La communauté

Ici, je vais parler de mon impression, celle que j'ai eu quand j'ai effectué différentes actions en lignes.

Bon pour les courses en ligne, je suis désolé mais dans la plupart des cas, à l'heure actuelle, j'ai eu peu de personnes qui jouaient donc je n'ai pas vraiment vu de réelles parties, ce qui est dommage

Sinon autre aspect : la salle des ventes, où l'on peut vendre ou acheter des voitures pour pas cher, enfin normalement : car pour certaines voitures, les prix montent très vite et pour beaucoup de vendeurs, avoir une vingtaine de voitures qui se vendent plus 3 millions à chaque fois, merci mais je pense qu'il y a tricherie, enfin c'est le sentiment que j'ai eu.

Autre aspect, si vous avez créer une série de vinyles, vous pouvez les vendre, mais le problème, c'est que certains revendent les travaux des autres pour moins chers et donc se font de l'argent.

Finalement j'ai trop peu rencontré la communauté pour réellement en parler même si le peu que j'ai vu m'a été sympathique mais le fait de payer rien que pour acheter des peintures et voitures aux enchères qui ont été sans doute ajoutées à l'extérieur du jeu pour les vendre aux pigeons, ça fait cher.

IV- Conclusion
Est-ce que je recommande ce jeu ?
Là est la question, et ma réponse est Oui si vous en avez les moyens car le plus grand intérêt de ce jeu est le multi-joueur car jouer contre des IA ayant des mouvements scriptées qui font des erreurs toute seule ou qui nous envoient valdinguer car elles sont aveugles, merci mais au bout d'un moment on s'en lasse donc il faut payer et ça coûte cher, et c'est aussi ce qui sera regrettable sur la prochaine génération de consoles : Soit c'est dépassé au niveau technologique, soit le multijoueur sera payant et ça c'est embêtant alors qu'à deux trois éléments prêts, les prochaines consoles de Microsoft et Sony seront semblables, les deux communautés devront payer pour jouer les jeux à 60~70€ et ajouter le prix pour pouvoir jouer ensemble presque aux même jeux mais chacun de chaque côté alors qu'ils devraient proposer un produit correspondant aux deux communautés qui seraient moins chers qu'un pc pour jouer gratuitement en ligne pour la plupart des jeux, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Oui aussi pour la diversité des voitures qui donnent envie : Tout le monde trouve quelque chose à son goût.
Mais non, si vous n'êtes pas de nature patient car ça devient vite ennuyeux, il y a des longueurs si vous êtes trop rapide et que vous vous trouvez tout seul, et ça arrive même en difficulté expert.

Donc en résumé:
Progression: Gran Turismo 5 car GT5 ne nous pousse pas à continuer les courses les unes à la suite des autres, et ça c'est un bon point pour moi qui veut prendre mon temps dans un jeu.

Voitures: ex aequo car pour la réalisation, avec les voitures non terminées pour FM4 et les standards pour GT5, ils sont au même niveau même si FM4  n'est qu'en 720p.

Circuits: Gran Turismo 5 par le nombre et la réalisation, même s'il en manque beaucoup.

Conduite: Gran Turismo 5 de peu, à cause du sous-virage.

Communauté: ex aequo globalement, par la diversité de FM4 et le comportement dans GT5.

Prix: là pas de problème: Gran turismo 5 à cause du multijoueur payant, et ça, ça fait augmenter la facture.

Voilà ce qui était mon avis, donc à vous de voir si vous le voulez, mais pour vous faire votre avis, essayez-le d'abord, chez un ami, chez la famille, pour vous faire une idée de départ et continuer avec les baisses de prix des consoles actuelles.

Dernière édition par drcheckup91 le Jeu 12 Sep - 9:26, édité 1 fois
drcheckup91
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : drcheckup91

Revenir en haut Aller en bas

Re: [360] Forza 4

Message par Mathurin le Mar 10 Sep - 17:43

Super travail ! 
Merci DR, j'ai tout lu.

Il ne me tente pas plus que ça, achat inutile si on a GT5 et inversement.

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Project Cars, Drive Club, TTR, Dirt Rally, Gran Turismo Sport
Jeux PS3 : GT5, GT6, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par Citroen-DS3-WRC le Mar 10 Sep - 19:10

J'ai lu que la conclusion et ce qu'il y a en dessous car je n'achèterai jamais de Xbox de ma vie, donc voilà ^^

Administrateur

PSN : lataupeduchef
Contrôleur : T300 RS
Cockpits : Playseat WRC
Jeux PS4 : Project Cars - In Famous SS - F1 2016
Jeux PS3 : Non
Jeux PC : Non

Message par sylvain42 le Mar 10 Sep - 21:27

je préfère rester sur gran turismo et ça me dit pas d'acheter forza ni une xbox, ma ps3 me suffit largement Very Happy 
sylvain42
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : sylvain4242
Contrôleur : T500RS + TH8A
Cockpits : baquet de rallye + support "fait maison"
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT6 / GT5 / F1 2013 / F1 2012 / WRC 3 / The Jak and Daxter trilogy / dirt showdown / WWE'13 / WWE'12
Jeux PC : Aucun

Message par drcheckup91 le Jeu 12 Sep - 9:26

petite rectification apportée et souligné
drcheckup91
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mathurin le Jeu 12 Sep - 11:15

tu a rajouté quoi ? pour le niveau 50 c'est ça ?

Et sinon, niveau graphisme, la première impression que ça t'a fait quand tu a joué, tu la trouvé plus ou moins joli que GT5 ?

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Project Cars, Drive Club, TTR, Dirt Rally, Gran Turismo Sport
Jeux PS3 : GT5, GT6, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par drcheckup91 le Jeu 12 Sep - 16:33

niveau graphisme; les deux se valent, même si les détails sont meilleurs sur GT5.
(1080p contre 720p)
drcheckup91
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par grougrou le Ven 13 Sep - 14:46

nous on vise GT7 maintenant Twisted Evil 
grougrou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : grou974
Contrôleur : manette
Cockpits : /
Jeux PS4 : /
Jeux PS3 : GT5 GT6 et Grid 2
Jeux PC : /

Message par sylvain42 le Ven 13 Sep - 18:14

ça serait cool que dans gran turismo il y ait l'équivalent de fujimikaido de forza  
sylvain42
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jeux PS3 : GT6 / GT5 / F1 2013 / F1 2012 / WRC 3 / The Jak and Daxter trilogy / dirt showdown / WWE'13 / WWE'12

Message par drcheckup91 le Dim 15 Sep - 17:14

Sinon Pikes peak en descente, ça serait aussi bien?
drcheckup91
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Citroen-DS3-WRC le Dim 15 Sep - 17:43

Surchauffe de freins lol!

Administrateur

PSN : lataupeduchef
Contrôleur : T300 RS
Cockpits : Playseat WRC
Jeux PS4 : Project Cars - In Famous SS - F1 2016
Jeux PS3 : Non
Jeux PC : Non

Message par sylvain42 le Dim 15 Sep - 19:20

pikes peak dans gt6 ça serait super
sylvain42
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par grougrou le Lun 16 Sep - 15:33

Pikes peak aller-retour avec un giratoire en haut Razz
grougrou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jeux PS3 : GT5 GT6 et Grid 2
Jeux PC : /

Message par drcheckup91 le Lun 16 Sep - 18:08

et des places de parking ^^"
drcheckup91
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par sylvain42 le Lun 16 Sep - 21:20

lol! qu'ils nous mettent pikes peak simple déjà serait suffisant ^^
sylvain42
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par grougrou le Mer 18 Sep - 16:26

oui, c'est vrai pig
grougrou
Membre d'honneur
Membre d'honneur