Auto : un cartel des constructeurs allemands ?

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Auto : un cartel des constructeurs allemands ?

Message par guy3865 le Mer 26 Juil - 7:10

source Auto Plus



Cartel allemand : la grande entente ?

C'est la nouvelle grande affaire qui agite le secteur automobile en Allemagne. Depuis les années 90, un cartel des constructeurs existerait...

L'affaire commence à faire grand bruit et pour bien comprendre les tenants et les aboutissants, nous vous livrons l'analyse en plusieurs actes.

> Qu'est-ce que le cartel ?
Le journal allemand "Der Spiegel" a fait écho de cette information mais ce sont bien les groupes VW et Daimler qui ont signalé l'affaire aux autorités allemandes. Depuis les années 90, les grands constructeurs allemands (VW, Audi, Daimler, BMW, ...) se sont concertés / regroupés régulièrement dans des groupes de travail secrets portant sur tous les sujets automobiles : législation (comme les émissions polluantes) mais aussi pour discuter des marchés (prix de vente des voitures), des coûts de fabrication (incluant les sous-traitants), etc, etc ...
Quels enjeux ?

> Les enjeux
On peut imaginer que les constructeurs se sont entendus pour "manipuler", mieux gérer certaines contraintes ce qui est interdit par les marchés. Ainsi, l'office allemand les soupçonne déjà d'entente sur la maîtrise des coûts d'achat de l'acier. Mais l'affaire va désormais plus loin puisque la commission européenne s'est saisie de l'affaire. L'Europe dans ses fondements n'apprécie pas du tout ce qui peut nuire aux bien-faits de la concurrence. Si la commission arrive à prouver que le consommateur a été floué, elle pourrait infliger des amendes allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires. Potentiellement, pour certaines marques, on parle de plus de 20 milliards d'euros d'amendes.

> Rebondissement sur le dieselgate
Ce cartel permettrait d'y voir plus clair sur les fraudes aux émissions. Comme l'affirme le journal "Der Spiegel", les constructeurs se seraient entendu pour mettre un réservoir d'AdBlue (additif permettant d'emprisonner les émissions polluantes) plus petit. L'économie aurait porté sur 80 euros par voiture au détriment du respect des normes environnementales.

En s'auto-dénonçant et espérant ainsi une clémence de la commission européenne, le groupe VW et Daimler ont mis à jour un système qui a largement favorisé le développement de la toute puissante industrie automobile allemande. L'enquête n'en est qu'à ses débuts et les révélations pourraient être surprenantes dans les prochains jours. Si elle venait à mettre à jour que d'autres groupes automobiles étaient visés et qu'une coalition espérait / favorisait leur déclin grâce à des tricheries, les constructeurs allemands seraient alors pris dans une énorme tempête !

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Re: Auto : un cartel des constructeurs allemands ?

Message par guy3865 le Mer 26 Juil - 16:06

source Motorsport.com du 24/07/2017

Dieselgate - Daimler, Volkswagen et BMW, tous de mèche ?

Des réunions secrètes ? Un cartel automobile allemand ?

Est-ce que tout avait été décidé à l'avance ? Est-ce que les principaux constructeurs automobiles allemands se sont réunis pour mettre en place cette triche massive aux émissions polluantes ? Ce sont les questions, hallucinantes il faut bien le dire, que se posent actuellement les autorités de la concurrence européennes, alors qu'elles enquêtent sur des soupçons d'entente des géants automobiles d'outre-Rhin.

C'est le magazine allemand Der Spiegel qui a mis le feu aux poudres vendredi 21 juillet, en affirmant que le groupe Volkswagen, via ses marques Volkswagen, Audi et Porsche, mais également BMW et Daimler, ont tenus des réunions secrètes depuis les années 1990. Le but ? Tout simplement de se mettre d'accord sur certaines technologies qui permettraient de réduire les émissions polluantes des voitures diesel.

Au total, près de 60 groupes de travail interprofessionnels auraient été organisés, impliquant quelques 200 salariés, au cours desquels de nombreux sujets ont été abordés par les différentes parties, comme les systèmes de freinage, les échappements, les transmissions... Et bien sûr les moteurs diesel. Der Spiegel parle par exemple d'une entente sur la taille du réservoir d'AdBlue, l'additif permettant de réduire l'oxyde d'azote. Une taille volontairement petite choisie par les constructeurs, ne permettant pas de réduire de manière significative les gaz polluants... Mais qui a permis de gagner jusqu'à 80 euros sur chaque voiture vendue !

Cette collusion, Volkswagen l'aurait déjà avouée aux autorités anti-cartel en juillet 2016. Daimler aurait fait la même chose de son côté, les deux géants automobiles espérant sans doute un peu de clémence en cas de fraude avérée.

Alors que BMW nie les allégations du magazine Der Spiegel, chez Volkswagen, un comité extraordinaire d'urgence est organisé ce mercredi 26 juillet. Suite au prochain épisode !

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Re: Auto : un cartel des constructeurs allemands ?

Message par Mathurin le Mer 26 Juil - 17:28

Laughing eh bien..

Merci pour l'info, je vais attendre la suite avec impatience..

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Re: Auto : un cartel des constructeurs allemands ?

Message par guy3865 le Mer 26 Juil - 17:34

donc çà rejoint ce que je supposais depuis le début de ce "dieselgate" ..ils sont tous coupables et complices ..... mais j'étais loin de penser à cette union ...

moi aussi j'attends la suite avec impatience

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