Intercontinental Drifting Cup 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intercontinental Drifting Cup 2017

Message par Mathurin le Jeu 22 Juin - 17:56


La FIA a décidé de prendre le drift sous son aile officiellement et annonce l’organisation d’une coupe intercontinentale en septembre à Tokyo.

Comme le veut la désormais bien connue légende, le drift est né de façon tout à fait sauvage au coeur de la nuit dans les années quatre vingt sur les petites routes de la montagne japonaise et dans les zones industrielles et portuaires, pour se structurer peu à peu en une discipline codifiée et de plus en plus corporate à l’initiative de quelques grandes figures comme « Dai » Daijiro Inada, le patron de l’empire de presse automobile Sanei Shobo et bien entendu Keiichi Tsuchiya, le « Dorikin », figure tutélaire et roi du drift. Au fur et à mesure que le drift prenait de l’importance au Japon avec la montée en puissance de la série professionnelle D1 GP, la discipline essaimait dans le reste du monde, aux Etats-Unis et en Asie mais aussi en Europe, toujours en dehors des instances officielles gouvernant le sport auto.

Cette croissance incontrôlée ne s’est pas faite sans difficulté puisque des organisations rivales comme Formula Drift, née aux Etats-Unis, et le D1 GP n’ont jamais vraiment réussi à s’entendre ni à s’étendre en dehors de leurs fiefs originaux. Il y a eu quelques tentatives dans les années 2000 de confrontation des meilleurs pilotes internationaux mais aucune série n’a vraiment réussi à prendre l’ascendant et à monter une véritable structure internationale. Par ailleurs, si de l’argent a vite afflué via de gros sponsors tels que les boissons énergisantes et les manufacturiers de pneus (qui n’aiment rien tant que de voir leurs produits partir en fumée en cinq minutes chrono), les constructeurs ne se sont jamais bousculés de façon officielle, à l’exception notable de Ford, dans ces compétitions qui gardent un parfum un peu sulfureux.


Le fait de rentrer dans le giron de la FIA devrait changer tout ça. Avec la respectabilité nouvelle apportée par le sceau du vénérable organisme, les visites de messieurs en blazer et les interviews de Jean Todt, l’image du Drift devrait rapidement évoluer de celle, caricaturale mais pas sans un fond de vérité, de hooligans repeignant les parking en noir de gomme vers une espèce de patinage artistique motorisé. On peut avoir des sentiments partagés face à cette évolution mais le jeu en vaut la chandelle si elle permet au plus grand nombre de découvrir les champions incroyablement talentueux de cette discipline spectaculaire.

L’organisation de la première coupe intercontinentale FIA de Drift est confiée à l’organisation du D1 GP, Sunpros, et aura lieu à Odaiba à Tokyo en septembre. C’est déjà le lieu d’une manche très populaire de la série qui se déroule au coeur de la capitale japonaise depuis 2004, ce qui devrait garantir une belle affluence. Il semble que cette épreuve marque également le rapprochement de Keiichi Tsuchiya avec le D1 GP, une première depuis le départ du Dorikin et d’Inada pour créer une série concurrente en 2011. Il est trop tôt pour connaître les participants, mais il faut espérer que les grands noms de la discipline aux Etats-Unis et en Europe viendront défier les meilleurs Japonais sur leur terrain.


Source : Blog Auto, FIA

_________________
Palmarès championnats, TCM, courses Scuderia et SGT6Fr :
Like a Star @ heaven 266 courses : 139 victoires / 86x 2eme / 25x 3eme / 250 podiums / 10x 4eme / 3x 5eme / 4x 6eme
Like a Star @ heaven 128 qualifications : 61 poles
Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6


avatar
Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge
Messages : 45210
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 131
Localisation : Fukushima

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum