Comment rouler au Nürburgring

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Comment rouler au Nürburgring

Message par Mathurin le Mer 21 Juin - 20:20



Circuit mythique, le Nürburgring est aussi un tracé ouvert à (presque) tout le monde pendant une bonne partie de l’année, à distance raisonnable de la frontière française. De bonnes raisons pour envisager un "pèlerinage" : suivez le guide, direction l’Enfer Vert.

Vous rêvez de rouler sur la célèbre boucle nord du Nürburgring, alias Nordschleife ? Rassurez vous : même si vous ne disposez ni d’un budget hors norme, ni d’une sportive très puissante, c’est tout à fait possible. Ce circuit pas comme les autres propose en effet de nombreuses journées ouvertes à tous, y compris aux voitures les plus ordinaires, les "Touristenfahrten" ou "Tourist rides" : y croiser une camionnette ou une Toyota Prius ne surprend pas vraiment, même si ce n’est pas le meilleur moyen d’en profiter. Quelques renseignements restent néanmoins nécessaires avant de prendre la route.

Quand se rendre au Nürburgring ?
Au printemps comme en été, le circuit est ouvert quasiment tous les jours. Mais des fermetures restent possibles, lors de courses ou de sessions réservées aux prototypes des constructeurs, par exemple, et il y a également quelques dates disponibles pour tourner à l’automne. L’idéal reste donc de consulter le calendrier d’ouverture officiel. Sachant par ailleurs que si vous le pouvez, il est préférable de venir en semaine plutôt que le week-end : il y a nettement moins de monde et les tarifs sont plus amicaux.

Calendrier d'ouverture
https://www.greenhelldriving.nuerburgring.de/#/landing

Combien ça coûte ?
Au Nürburgring, pas de principe de sessions comme sur la plupart des circuits français. Chacun achète des tickets pour un tour sur place, à raison de 30 € le tour le week-end et 25 € le tour en semaine. Des tarifs malheureusement en fréquente augmentation. Pour les plus mordus, une carte saisonnière permet un accès illimité à l’année, moyennant 1 900 € tout de même. Plusieurs barrières de péage vous attendent à l'entrée de la piste. Attention en revanche : il est impossible de souscrire une assurance sur place, et les coûts demandés peuvent atteindre des sommets en cas de casse de rail, de dépannage ou d’accident qui engendrerait une fermeture de piste. Sans parler des dégâts infligés à votre véhicule sur ce tracé où les dégagements restent parfois réduits… N’hésitez donc pas à consulter votre assureur pour savoir s’il peut vous couvrir dans ce contexte très spécifique, et à redoubler de prudence dans tous les cas.

Avec quelle voiture peut-on rouler ?
Presque toutes… et même des motos, voire des camping-cars ou des bus. La diversité fait partie des charmes du Nürburgring, et il n‘est d’ailleurs pas rares que de "petites" voitures doublent de "grosses" sportives moins bien emmenées. Des modèles de location sont également disponibles à proximité, même s’il est souvent préférable de les réserver à l’avance. Quant à la limite de bruit, elle est assez élevée. Il faut cependant que le véhicule reste homologué route, dépourvu de pneus slicks et de plaques temporaires.

Quelles règles de sécurité ?
Très libre dans l’esprit, le Nürburgring n’impose même pas le port du casque ! Néanmoins, il convient de rester humble face à un tel tracé, long de 20,8 km et fort de 73 virages, avec un relief prononcé. Le trafic pouvant être très dense, il faut regarder souvent ses rétroviseurs, sans hésiter à mettre ses clignotants et à se ranger pour laisser passer une voiture plus rapide. On rappellera par ailleurs que la Nordschleife est considérée comme une route à péage, et non comme un circuit : il n’y a certes pas de limitation de vitesse, hormis près des paddocks, mais le dépassement par la droite y est interdit. Le bon entretien de votre voiture est également vital, évidemment, et pas seulement parce que des fuites d’huile, d’essence ou de liquide de refroidissement au circuit peuvent vous interdire l’accès à la piste. Il faudra d’ailleurs se méfier des variations d’adhérence sur le circuit, en particulier quand la météo est incertaine : la piste sèche au début peut très bien être détrempée quelques kilomètres plus loin, et le revêtement du Ring a la réputation d’être glissant comme du verglas lorsqu’il est humide ! Mais sur le sec, des plaques d’huile peuvent également vous attendre : soyez attentifs aux panneaux, malheureusement tous en allemand seulement, ainsi qu’aux drapeaux jaune qui vous imposent de ralentir dans les zones où un accident s'est produit.

Comment se préparer ?
Cela pourra en faire sourire certains, mais les jeux vidéo restent le meilleur moyen d’aborder un circuit aussi long et complexe sans se sortir trop perdu : des titres comme Assetto Corsa, RaceRoom Racing Experience ou iRacing, Forza et Gran Turismo, en proposent une reproduction très fidèle, qui aide à trouver des repères. L’observation des nombreuses vidéos embarquées est également un bon moyen de se préparer, même si le relief paraît bien plus impressionnant en vrai.

Comment s’y rendre ?
Situé à environ 500 km de Paris, le Nürburgring est bien plus facile d’accès pour les habitants de l’est de la France. Pour vous y rendre, vous passerez brièvement au Luxembourg : profitez- en pour faire le plein de carburant, bien plus abordable qu’en France ou en Allemagne. L’idéal est ensuite de prendre la direction de Trèves via l'autobahn A1 sur laquelle vous trouverez par ailleurs quelques tronçons sans limitation de vitesse. Mais attention à bien respecter les panneaux dans les zones limitées.

Où se loger ?
Hôtels situés quasiment en bord de piste ou à quelques kilomètres, camping… les possibilités d’hébergement sont assez nombreuses. L’un des meilleurs rapports qualité-prix est proposé par les maisons de vacances d’Adenau : à défaut de déborder d'authenticité, elles accueillent six personnes pour un tarif intéressant, dans le confort et la propreté, tout en se situant non loin du circuit. Il vaudra toutefois mieux réserver plusieurs semaines à l’avance quand c’est possible.

Quelles activités annexes ?
Le Nürburgring a bien tenté de se diversifier avec la construction d’un parc d’attraction et d’un centre commercial… mais le succès n’a pas été au rendez-vous et a poussé le circuit vers la faillite. Aujourd’hui, les manèges à sensation sont donc à l’arrêt, tandis que les boutiques survivantes sont rares. Il reste cependant possible de découvrir un petit musée automobile, de jouer à des simulateurs de pilotage, de pratiquer le karting électrique ou d’acheter quelques souvenirs. Pour obtenir sa dose d’adrénaline, la meilleure formule reste toutefois le Ring Taxi : certes, le tarif pour un tour est élevé, mais vous profiterez du talent d’un véritable pilote capable de doubler quasiment tout le monde, et si vous optez pour les BMW M3 ou M5 plutôt que des sportives biplace, vous pourrez même diviser l'addition par trois. Testé et approuvé !

Source : L'automobile Magazine

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Re: Comment rouler au Nürburgring

Message par Fullturtle le Dim 25 Juin - 22:28

Merci Mathu pour ces infos Smile

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Re: Comment rouler au Nürburgring

Message par Mathurin le Dim 25 Juin - 23:23

De rien, j'ai trouvé cet article intéressant

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