McLaren et Le Mans : "Pour l'instant on regarde"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

McLaren et Le Mans : "Pour l'instant on regarde"

Message par guy3865 le Ven 16 Juin - 12:31

source Motorsport.com du 16/06/2017

Éric Boullier, directeur de la compétition chez McLaren était présent à la conférence de presse de l'ACO. Une présence passionnée mais pas désintéressée pour autant, avec notamment, l'annonce du nouveau règlement.

G.N., Le Mans – Présent au Mans lors des essais qualificatifs, Éric Boullier, directeur de la compétition de McLaren, était présent à la conférence de l'Automobile Club de l'Ouest. Le Mayennais, profitant d'un week-end de pause du Championnat du monde de Formule 1, s'est rendu sur la course qui l'a vu débuter en sport automobile. Une présence "par passion, toujours", explique-t-il en exclusivité à Motorsport.com. "C'est, je pense, la plus belle course du monde. Forcément, c'est ici que j'ai grandi, enfin, j'étais à Laval, mais ce n'est pas loin du Mans."

L'homme a en effet débuté en tant qu'ingénieur sur la Helem V6, en 1998, avant de passer chez DAMS : "J'y ai participé aussi en tant qu'acteur, en tant qu'ingénieur. C'est une joie, et c'est par passion que l'on revient ici. Cela permet de croiser pas mal de monde dans le paddock, ce qui est prenant. Je ne suis venu que 24 heures et j'ai déjà vu plus de 80 personnes. Ça nous fait une belle journée !"

Cette remise dans le bain sarthois lui a-t-elle donné l'envie de revenir en tant que compétiteur ? "Toujours", sourit-il. "On a toujours envie quand on est un "racer" comme on dit chez moi. On a envie de le faire, forcément." Probablement pas pour tout de suite cependant.

Cette nouvelle réglementation est évidemment surveillée de près pour une marque comme McLaren : "Pour l'instant, on regarde. Ça peut nous intéresser sur plein d'autres sujets. On a une société de technologies et effectivement, pourquoi ne pas vendre de la technologie aux concurrents du Mans, et pas forcément uniquement en tant que compétiteur."

Le directeur de la compétition de McLaren a cependant donné son avis sur ce nouveau règlement, qui fait la part belle aux technologies électriques : "Je crois que c'est la tendance aujourd'hui. Les voitures sont de plus en plus hybrides, on va vers plus d'électrification des voitures en ville. Ce n'est pas une mauvaise initiative, je crois que, quel que soit le sport automobile aujourd'hui, on va vers plus d'hybridation. On verra ce que ça donne."

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: McLaren et Le Mans : "Pour l'instant on regarde"

Message par guy3865 le Mer 30 Aoû - 17:05

source Motorsport.com du 30/08/2017

McLaren envisage un retour au Mans, si les règles du LMP1 sont revues

Zak Brown a promis que McLaren construirait et engagerait des voitures en LMP1 en Endurance – y compris aux 24 Heures du Mans – si les règles rendent la compétition moins coûteuse.

Brown a révélé que McLaren était actuellement en train d'envisager toutes ses options, y compris un potentiel programme prototype, en Championnat du monde d'Endurance de la FIA ou en IMSA, à partir de 2019.

Mais il pense que le règlement du LMP1, en WEC, est devenu non viable en raison du fait que les constructeurs s'approchent des niveaux de dépenses de la F1, et il croit qu'une nouvelle direction est nécessaire pour retrouver le succès passé.

"Je crois que le WEC a une opportunité d'appuyer sur le bouton reset", a déclaré Brown. "J'aimerais qu'ils reviennent à l'époque des Porsche 956 ou 962, quand l'équipe d'usine et les privées pouvaient courir ensemble en sachant qu'elles avaient des chances de victoire."

"Aujourd'hui, avec les règles actuelles, ce n'est juste pas possible. Mais regardez le succès du LMP2, où les coûts sont contrôlés dans l'intérêt de tout le monde, donc j'aimerais voir ce genre de réflexion transféré vers le LMP1."

"C'est un peu comme la situation du DPi en IMSA. Les constructeurs sont venus en nombre. Si le WEC peut reproduire le même esprit et la rentabilité d'un package de règles, avec un élément de technologie hybride – dont je suis un grand fan –, alors nous serons intéressés."

L'objectif de 20 millions de dollars

Les coûts du LMP1 ayant monté en flèche ces dernières saisons, Brown soutient que les retombées des constructeurs n'ont pas augmenté par rapport aux dépenses supplémentaires.

"Aujourd'hui, des LMP2 ont une vitesse de pointe supérieure aux LMP1 d'il y a quelques années. C'est véritablement impressionnant quand on considère qu'il serait difficile de dépenser cinq millions de dollars [environ 4,2 millions d'euros] pour une saison complète [de LMP2] en WEC."

"Par rapport aux dépenses en augmentation du LMP1, aux niveaux actuels de dépense, [le LMP1] n'est pas une affaire qui est 20 fois meilleure. Mais appliquez ces leçons aux LMP1, disons pour un budget pour 20 millions de dollars [environ 16,8 millions d'euros], et nous serons très intéressés."

"Fixez les critères économiques d'abord, et faites-le en réfléchissant à la grande histoire de sa discipline. Il ne faut pas nécessairement reproduire la plateforme du DPi en IMSA, mais peut-être son esprit. Une autre alternative sera de faire du DPi une plateforme totalement globale. À nouveau, nous serions intéressés par cela."

Brown d'ajouter que le haut niveau des voitures de sport devrait conserver une pertinence technique vis-à-vis des voitures de route, mais que les règles ne doivent pas être dictées par cela, pour éviter l'augmentation des coûts.

"La recherche et le développement doivent être un avantage pour tout constructeur en sports mécaniques, mais ce n'est pas la seule raison de le faire. Si ce n'est pas une dépense efficace, cela n'a pas d'intérêt, cela devrait être en proportion avec les retombées. Au final, le sport automobile est un exercice marketing."

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathu le Mer 30 Aoû - 20:39

Il a raison sur toute la ligne..

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathu
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Mer 30 Aoû - 20:57

absolument .... si rien n'est tenté c'est la mort du LMP1 rapidement ... déjà qu'il ne reste plus beaucoup de teams !!!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Jeu 31 Aoû - 9:14

source USRacing.com du 31/08/2017

McLaren évalue un programme DPi

Zack Brown, directeur exécutif de McLaren Technology Group a annoncé à sportscar365.com, que le constructeur britannique évaluait en ce moment même, une possible arrivée dans la catégorie DPi à l’horizon 2019. Des discussions ont même déjà débuté avec l’IMSA, législateur du WeatherTech SportsCar Championship.

Brown explique que Mclaren est intéressé par l’endurance et qu’un engagement en prototype par la voie du DPi serait l’idéal. Cependant, le principal souhait de Brown est que cette plateforme soit également adoptée par l’ACO et la FIA pour le WEC et Le Mans.

« C’est en cours d’évaluation. Nous voulons voir où le DPi se développe. Nous aimons le DPi, l’IMSA, le WEC et Le Mans. Est-ce qu’ils s’entendront sur une formule DPi ou quelque chose de proche? si tel devait être le cas, c’est quelque chose que nous considérerions avec importance. Nous sommes très concentrés sur notre situation en F1. Mais comme pour l’Indy 500, nous avons une grande histoire en endurance et c’est quelque chose à laquelle nous réfléchissons en ce moment. Ce n’est pas quelque chose que nous allons faire en 2018 mais c’est quelque chose que nous regardons avec intérêt et nous aimons ce que voyons pour le moment.

J’espère qu’ils vont s’entendre sur une formule commune. J’adorerai voir quelqu’un essayer de gagner les trois grandes courses d’endurance dans la plus haute catégorie. Nous savons ce qu’est le DPi. Nous voulons courir contre beaucoup de concurrents et quand vous avez Penske-Acura et Joest-Acura, c’est très bien. Les règles pourraient être légèrement différentes entre les deux législateurs mais nous souhaiterions utiliser la même auto, un peu comme ce que nous avons en ce moment avec le LMP2 et le DPi. Le autos européennes sont éligibles à Daytona. Ce serait plus facile de participer aux grandes épreuves. Plus c’est facile, plus la décision à prendre devient facile. »

Zack Borwn, directeur exécutif de Mclaren Technology Group.

guy3865
modérateur
modérateur