permis spécial Boîte Automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

permis spécial Boîte Automatique

Message par guy3865 le Mar 6 Juin - 6:27

avant on passait un permis de conduire et après quelques heures de formation on pouvait conduire un véhicule en B.A. on avait alors le permis B comme la plus part des gens qui conduisent de nos jours

depuis le 1er Janvier 2017 il existe 2 type de permis pour voitures .. le permis B qui existe toujours et qui permet de conduire une voiture à boîte manuelle et un permis spécial B.A.
ce dernier coûte environ 20% (voir suivant certaines autos écoles encore un peu plus vers les 30%) moins cher que le permis classique et ne demande que 13 h d'auto école environ contre 20 ou plus pour le permis B
par contre il n'autorise QUE la conduite d'un véhicule à B.A.

par contre 6 mois après l'obtention de ce permis spécial B.A. on peut suivre une formation pour B.M. (boîte manuelle) d'une durée de 7h mais on n'est pas obligé de repasser le permis ou une épreuve sur B. manuelle . à l'issu de cette formation, la personne reçoit une attestation délivrée par l'auto école

Une formation de 7 heures pour passer de la boîte auto à manuelle

A partir du 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique pourront conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie et faire lever la restriction de conduite à condition de suivre une formation.

Cette mesure s'applique aux conducteurs de véhicules équipés en boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales.

Cette formation remplacera la procédure de régularisation consistant en un passage, en circulation, devant un inspecteur du permis de conduire chargé de vérifier l'aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d'un véhicule à changement de vitesses manuel.

Pour les conducteurs de véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l'expert pour la levée de la restriction.

Pour les personnes concernées, la formation dure 7 heures.

Un délai de 6 mois doit s'écouler entre l'obtention du permis et le suivi de la formation.

Elle est dispensée par un enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation valide d'enseigner la conduite, dans un établissement d'enseignement de la conduite ou une association d'insertion agréée.

Elle s'effectue sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l'établissement.

Elle est pratique et individuelle. Elle peut être réalisée en partie sur simulateur à condition que la séquence n'excède pas 1 heure.

Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent être enseignés dans le véhicule.

A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur et un exemplaire est transmis à l'autorité administrative. Le conducteur est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu'à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: permis spécial Boîte Automatique

Message par Mikazuki le Mar 6 Juin - 10:57

il me semblait que ça existait déjà , ne serait-ce que pour certains handicape, y'avais une mention sur le permis..

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : Mikazuki_Akai
Contrôleur : G27s//t300rs&addon F1//
Cockpits : Raceroom
Jeux PS4 : BETA GT SPORT F1 2017
Jeux PS3 : Gt6
Jeux PC : Lfs//Pcars//Iracing//Asseto Corsa//F1 2014//ETS2-ATS//Automobilista

Message par guy3865 le Mar 6 Juin - 15:35

avant tu pouvais passer le permis B et conduire sans distinction un véhicule à boîte manuelle et/ou automatique (après avoir eu juste une petite séance pour la B.A.) et tu ne devais passer qu'un seul permis pour conduire ou l'un et.ou l'autre ...

maintenant le permis B est uniquement pour la conduite en B.Manuelle et automatique (toujours avec une petite séance sur la B.A.)
si tu veux passer le permis B mention B.A. tu le peux mais tu ne pourras que conduire un véhicule muni d'une B.A. et pas autre chose ....

à moins d'attendre 6 mois et de suivre une formation comme indiqué dans le 1er message .... et de recevoir le bout de papier qui t'y autorisera ...

en fait c'est une manière de payer moins cher le bout de papier rose et attendre 6 mois pour avoir le même bout de papier rose que les autres auront payé jusqu'à 30% plus cher ...

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mikazuki le Mar 6 Juin - 19:38

n'an mais je me rappel y'a quelques années que ma monitrice avait fait passé le permis sur ba a une eleve car elle avait cassé deja 2 embrayages.(trop de stress , la boite manuelle lui faisait faire trop d'erreur) et qu'elle avait une mention sur son permis qui lui interdisait les voiture manuelles..

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par guy3865 le Mar 6 Juin - 19:41

ah bon !!!!!

pourtant cette 'loi' est toute récente puisque c'est à compter du 01/01/2017 mais bon avant les B.A. n'étaient pas aussi nombreuses que de nos jours ...

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mikazuki le Mar 6 Juin - 19:42

peut etre que c'est juste la création d'un permis a part, avec des formation qui lui sont propre, alors qu'avant c'etait une annotation sur le permis, un peut comme pour le port de lunette..

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par guy3865 le Mar 6 Juin - 19:47

oui aussi .. possible ...
comme çà a été dit lors d'un reportage ce matin je ne sais plus sur quelle chaine... çà permettra à des jeunes de pouvoir passer le permis moins cher dans un 1er temps et ensuite d'avoir le vrai permis B pour des B.Manuelles 6 mois après avoir eu le papier rose .. 30% de moins c'est pas négligeable de nos jours ....

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mikazuki le Mar 6 Juin - 19:56

connerie ca reviens au même... car de tout façon y'aura le meme nombre d'heure au final, mais avec 2 frais de présentation au permis.. et y'a pas plus d'inspecteur donc ca vas pas plus vite..

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par SIERRA95 le Mar 6 Juin - 20:29

Pour moi quelqu'un qui s'emmelle les pinceaux avec une boite manuelle ne devrait jamais avoir aucun permis de conduire Rolling Eyes ... Avec ou sans B.A...
On dois rester maitre de ce que l'on fait et de son vehicule. Et pour moi quelqu'un qui n'arrive pas à se servir corectement d'une boite de vitesse ne sera jamais maitre de son vehicule meme avec une boite auto...Il y a déja assez d'incapables et de danger publique sur nos routes.
On donne deja le permis de conduire beaucoup trop facilement, on avait pas besoin de ca. Je vais passer pour un psycho-rigide mais j'assume totalement ce que je dit. Et je suis pret à parier que les gens qui ont pondu cette loi ne conduise pas eux meme, donc totalement incapable de mesurer la portée negative sur le long terme d'une telle loi...
SIERRA95
membres
membres

PSN : SIERRA95
Contrôleur : G29
Cockpits : AUCUN
Jeux PS4 : Asseto corsa, GT sport, F1 2016, Dirt rally
Jeux PS3 : GT6
Jeux PC : AUCUN

Message par Mikazuki le Mar 6 Juin - 20:39

alors y'a pas que ceux qui ont des soucis avec le manuelle qui ont recourt au Ba, mais certains handicapé physique peuvent utilisé une boite auto et etre maitre de sa voiture

Un mec en kart, vas lui dire qu'il maîtrise pas son engin car y'a pas de boite de vitesse.. c'est exactement pareille.. scratch

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mikazuki le Mar 6 Juin - 20:41

on le donne facilement le permis?? bah on le retire aussi tres facilement ....

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par guy3865 le Mar 6 Juin - 20:53

il y aura au final le même nombre d'heures que ce soit avec la B.A. ou la B.M. mais en passant de la B.A. à la B.M. le conducteur en question n'aura pas payé le même prix, juste attendu 6 mois de plus et il n'aura même pas besoin de repasser le permis ni aucune autre épreuve devant un inspecteur ... donc au final la même chose (le papier rose pour avoir les 2 boites) avec un coût moindre !!!

ensuite d'accord avec vous celui qui ne peut maitriser le passage de vitesse d'une B.M. ne devrait jamais pouvoir conduire un véhicule avec une B.M. ...

je parle pour des conducteurs normaux hors handicap ...

guy3865
modérateur
modérateur

Message par SIERRA95 le Mar 6 Juin - 20:56

conduire un Karting sur circuit n'a rien a voir avec conduire une voiture dans les rues de Paris par exemple, désolé mais faut pas tout melanger...Aussi un karting n'a rien a voir avec une voiture et ne comporte pas de la meme facon... Juste pour info, c'est pour ca qu'on peut faire du kart sans avoir le permis... Un vehicule de 100kg et un vehicule d'une tone ce n'est pas la meme chose. Et je ne parlais pas des gens avec un handicap... Et des gens qui conduisent avec un handicap qui ne sont pas maitres de ce qu'ils font il y en a oui, mon cousin à été renversé par l'un d'eux...
SIERRA95
membres
membres

PSN : SIERRA95
Contrôleur : G29
Cockpits : AUCUN
Jeux PS4 : Asseto corsa, GT sport, F1 2016, Dirt rally
Jeux PS3 : GT6
Jeux PC : AUCUN

Message par Mikazuki le Mar 6 Juin - 21:45

mais lool sierra quand je parle de kart c'est juste pour illustré que tu peut maîtrisé une voiture avec seulement 2 pédale et un volant... pas besoin de faire une comparaison sérieuse entre un kart et une voiture, j'en ai déjà vu je sais que c'est pas le même gabaris... Neutral

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mathu le Mer 7 Juin - 0:26

Je trouve ce nouveau permis B.A complètement con.. D'abord parce que les 13H qu'il annonce n'est pas juste le nombre d'heure qu'il faudra (et payer donc) mais le minimum pour pouvoir passer l'examen en B.A... En boite manuelle c'est 20H et combien peuvent prétendre avoir obtenu le permis B normal avec 20H ? Si t'es un manche au volant, que tu sois en B.A ou B.M il te faudra 35H, 40H de leçon de conduite.. Et si l'examinateur juge que tu maîtrises pas ton véhicule à l'examen c'est pas la boite auto qui va aider..

De plus je trouve que 7H supplémentaire pour "apprendre" la boite manuelle est bien trop peu, c'est le point le plus difficile dans l'apprentissage de la conduite, tu apprends est perfectionne ton passage / rétrogradage de vitesse tout le long de ta formation.. Alors qu'il n'y a besoin de quasi aucun apprentissage (1h, 2h maxi sans que personne ne te dise comment faire en plus..) pour le passage d'un manuelle à une auto.. (J'alterne boite manuelle et auto / séquentielle pour info)

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathu
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Mer 7 Juin - 8:44

perso on a eu droit à beaucoup moins d'heure quand j'ai appris à conduire à l'armée ..on avait environ 10 jours en tout et pour tout à côté de Lyon (Satonnay camp) pour apprendre à conduire une jeep et un GMC (donc Vl et PL) la plus part d'entre nous n'avaient jamais conduit avant et pour cause on était tous âgés entre 17 1/2 et 21 (les quelques rares qui étaient "âgés" avaient eux déjà le permis) et on étaient 50 jeunes "élèves sous of " dans la promo ..donc en alterné entre la théorie et la pratique et aucune conduite en dehors de la caserne, donc dans la circulation réelle ...
donc si on fait le compte on a eu beaucoup moins de temps pour passer ces 2 permis et l'examen était très sévère puisque tous ne l'ont pas eu mais il n'y eu que 3 échecs si j'ai bonne mémoire et on était loin d'avoir 20h chacun de conduite

mais bon on était "pressé" de l'avoir puisque le 'papier' était obligatoire pour avoir le grade de 'sous of' et le temps très limité aussi ....

guy3865
modérateur
modérateur