Saison 2017-2018

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Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Mar 23 Mai - 21:01

source Motorsport.com du 23/05/2017

La Formule E débarque à São Paulo, Santiago et Rome



Motorsport.com est en mesure de révéler une première ébauche du calendrier de la saison 2017-18 de Formule E, avec de nouvelles courses à São Paulo, Santiago et Rome.

Des manches pourraient également être organisées à Zurich et à Munich pour cette quatrième saison du championnat tout électrique.

Selon cette ébauche, à laquelle Motorsport.com a eu accès à Paris le week-end dernier, le premier meeting aura lieu les 2 et 3 décembre pour la deuxième édition de l'ePrix de Hong Kong, avec deux courses au programme.

Contrairement à la saison actuelle, le calendrier devrait comprendre davantage de courses en un laps de temps plus réduit : la plupart des manches seront séparées de trois ou quatre semaines, et la saison commencera plus tard. Cela a pour but d'éviter les trous, comme les trois mois sur lesquels les trois courses de la saison 2016-17 ont eu lieu.

Pas de course en Afrique ?

Pour l'instant, Marrakech n'est pas au calendrier, ce qui signifie que la Formule E ne se rendrait pas sur le continent africain. Cependant, il n'est pas exclu que le circuit marocain organise quand même un ePrix la saison prochaine.

Il y aura en tout cas trois courses consécutives en Amérique latine début 2018, avec notamment une première dans les rues de la capitale du Chili, Santiago, le 13 janvier. Après la troisième édition de l'ePrix de Mexico en février, la Formule E se rendra à São Paulo, avec un tracé qui comprendra des portions de celui qui a accueilli l'IndyCar de 2010 à 2013. Cette course aura lieu le 17 mars.

L'ePrix de Rome inaugural serait le premier en Europe, avec une date provisoire au 7 avril, alors qu'une course aura lieu outre-Rhin en mai, soit à Berlin, soit à Munich, probablement le 17 mai. Entre ces deux manches, évidemment, l'ePrix de Paris sur le Circuit des Invalides, fin avril.

Un ePrix devrait avoir lieu à Moscou ou à Zurich pour la fin juin avant les deux doubles courses de New York et de Montréal en Amérique du Nord, les 2 et 3 juillet puis les 28 et 29 juillet.

Quid d'un retour à Londres ?

Londres a quitté la calendrier de la Formule E cette saison après deux éditions controversées à Battersea Park, qui a accueilli les dernières courses des deux premières campagnes mais dont l'ePrix a été très critiqué à l'échelle locale. Un compromis a été trouvé pour permettre à la finale 2015-16 de se dérouler sans accroc avec l'abandon de l'événement pour les saisons suivantes.

La Formule E espérait trouver un véritable circuit urbain dans les rues de Londres malgré la perte de la course pour la saison 2016-17, mais c'est désormais peu probable, bien que le championnat étudie ses options pour une course dans la capitale britannique lors de la saison 5 en 2018-19.

Le championnat continue par ailleurs d'explorer la possibilité d'une course à Shanghai, après que les constructeurs ont exprimé leur envie d'une deuxième épreuve en Chine, mais en métropole.

Le calendrier définitif devrait être présenté au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA le mois prochain et sera publié le 19 juin.



Dernière édition par guy3865 le Mer 10 Jan - 11:20, édité 1 fois

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Mar 5 Sep - 16:18

je ne sais pas si c'est la bonne place ... à changer si besoin est !!

source Motorsport.com du 05/09/2017

Lynn remplace López chez DS Virgin



Le Britannique va prendre la place du triple Champion du monde WTCC, José Maria López, au sein du line-up de l'équipe DS Virgin Racing pour la saison 2017/18 de Formule E.

Alex Lynn avait déjà rejoint DS Virgin cette année en tant que réserviste et avait fait ses débuts dans le championnat de monoplaces électriques à New York, où López était absent en raison de ses engagements avec Toyota en LMP1. L'ancien pilote de développement de Williams F1 avait signé la pole pour ses débuts mais avait dû abandonner lors des deux courses du week-end. Il obtient désormais un contrat "pluriannuel" et sera associé à son compatriote Sam Bird qui reste chez DS Virgin pour une quatrième saison.

"Je suis aux anges d'être promu à une place de titulaire avec l'équipe DS Virgin Racing de Formule E", déclare Lynn. "Ayant travaillé avec eux de façon rapprochée depuis janvier, cela a été un plaisir d'apprendre d'un groupe aussi fantastique d'ingénieurs de haute qualité et de m'intégrer moi-même dans leur set-up. Je voudrais remercier particulièrement [le directeur de l'équipe] Alex Tai pour non seulement m'avoir donné ma chance de débuter dans le championnat à New York, mais aussi pour cette promotion à un volant de course à plein temps. J'ai l'intention de rembourser pleinement l'équipe de sa confiance en moi la saison prochaine en piste."

Bird a remporté cinq courses avec DS Virgin et il est l'un des trois pilotes, avec les Champions que sont Sébastien Buemi et Lucas di Grassi, à s'être imposé lors de chaque saison de Formule E. Il s'est classé quatrième du championnat la saison dernière, signant une rare double victoire lors des deux courses de New York.

"La saison dernière nous a vus faire quelques grands pas en avant en termes de rythme et de gestion de l'énergie – comme notre double victoire à New York l'a montré – et je sais que l'équipe travaille dur pour maintenir cette compétitivité”, dit-il. "Je suis impatient d'obtenir plus de succès durant la saison 4 et d'avoir pour partenaire Alex qui, sans aucun doute, prouvera être un véritable atout pour l'équipe."

Lopez sans volant ?

La titularisation de Lynn signifie que López pourrait passer la saison 2017/18 sur le banc de touche. L'Argentin a obtenu quatre podiums au cours d'une rapide mais erratique première campagne, la saison dernière, et l'information a filtré la semaine dernière dans son pays d'une rupture de ses relations avec Tai.

En plus de confirmer Lynn, ce dernier et le directeur de la performance de DS, Xavier Mestelan Pinon, ont remercié López pour ses efforts en 2016/17, le Français mettant en avant son "précieux retour technique".

Bien que López ait précédemment fait part de son désir de rester dans la discipline, quelques volants seulement semblent encore disponibles et ces possibilités concernent des équipes n'ayant encore jamais gagné, comme Venturi et Andretti. Et le programme de López en Championnat du monde d'Endurance est lui aussi incertain, puisque Toyota doit encore y confirmer sa présence après le retrait de Porsche.

La grille 2017/18 à ce stade


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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Mar 5 Sep - 16:20

source Motorsport.com

Neel Jani rejoint la Formule E chez Faraday Future Dragon Racing



Le pilote Porsche LMP1 prépare l'avenir, et s'est déjà assuré un programme complet pour la saison prochaine dans une nouvelle discipline.

Vainqueur des 24 Heures du Mans et Champion du monde de WEC l'an passé, Neel Jani fera la saison prochaine ses grands débuts en Formule E, au sein de l'équipe Faraday Future Dragon Racing. Âgé de 33 ans, le pilote suisse a déjà effectué des tests avec la structure dans laquelle il remplacera en 2017-2018 Loïc Duval aux côtés de Jérôme d'Ambrosio. À la fin de l'année, le programme LMP1 de Porsche en Endurance prendra fin, et le constructeur allemand a annoncé son entrée en Formule E pour 2019. D'ici là, Neel Jani pourrait ainsi faire l'apprentissage de la catégorie, avant de retrouver la marque de Stuttgart.

Dans les rangs de Dragon Racing, qui a vécu une saison décevante pour sa première association à Faraday Future, l'objectif est de se battre pour la victoire lors de la saison 4 de la Formule E. "Au niveau de l'équipe, nous avons fixé l'objectif de gagner des courses et de jouer le titre lors de la saison à venir, et Neel était un composant essentiel de cette équation", explique Jay Penske, propriétaire de Dragon. "Quand on cherche les meilleurs pilotes du monde, à la fois au niveau de la course et du développement de la voiture, Neel est en haut de la liste. Il s'adapte parfaitement à notre programme."

Neel Jani fera ses premiers pas en Formule E lors de la manche d'ouverture de la saison 2017-2018, le premier week-end de décembre à Hong Kong. Quant à Loïc Duval, qui a décroché le week-end dernier son premier podium en DTM, l'avenir dans la discipline est pour le moment incertain. Le Français était présent chez Dragon Racing depuis la cinquième course de la saison inaugurale, mais a vécu une dernière saison compliquée.

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Ven 22 Sep - 6:20

source Motorsport.com du 21/09/2017

L'ePrix de Zurich signe un retour historique du sport auto en Suisse



L'annonce du calendrier de la saison 2017-2018 de Formule E par le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni à Paris ce jeudi, a confirmé le retour historique d'une épreuve automobile en Suisse.

Le calendrier ratifié par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA comporte l'ePrix de Zurich, programmé le 10 juin 2018. La Suisse avait banni tout compétition de sport automobile sur son sol en 1955, suite à la tragédie survenue lors des 24 Heures du Mans cette même année et ayant coûté la vie à 84 personnes. En 2015, le pays avait modifié la loi en autorisant les courses entièrement électriques.

Après une démonstration à Genève il y a deux ans, l'arrivée de la Formule E en Suisse sera donc une réalité l'année prochaine. Cette compétition automobile sera une première depuis le Grand Prix de Suisse 1954 remporté à Bremgarten par Juan Manuel Fangio.

"Pouvoir réintroduire cette discipline dans un pays où elle est absente et bannie depuis 1955 représente une perspective passionnante et l'accomplissement d'un objectif important pour la FIA", se félicite Jean Todt, président de la FIA. "Je voudrais féliciter tous ceux qui se sont impliqués pour en faire une réalité, alors qu'il est important pour nous d'amener le sport automobile vers de nouveaux publics à travers le monde."

Au total, le calendrier de la Formule E présente quatre nouvelles épreuves, puisque des ePrix seront organisés pour la première fois à Santiago (Chili), Sao Paulo (Brésil) et Rome (Italie).

Enfin, le Conseil Mondial du Sport Automobile a confirmé que la manche allemande aurait de nouveau lieu sur l'aéroport de Berlin Tempelhof le 19 mai, tandis que l'ePrix de New York a été déplacé afin d'éviter tout conflit de date avec le Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet.

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Re: Saison 2017-2018

Message par Mikazuki le Ven 22 Sep - 13:38

Hoo, je relis les article et je vois que neel jani irait en Fe
c'est bien qu'un gars venant de la LMP débarque en monoplace.. c'est pas courant , si?
Du coup on y crois a barthez en FE ou c'est mort? xD

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Franchement les gars, je méritais de gagner non?
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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Ven 22 Sep - 17:02

aucune idée là dessus ....

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Re: Saison 2017-2018

Message par Mathu le Sam 23 Sep - 2:24

C'est mort pour Barthez, y'a aucune chance pour lui un jour d'arriver en FE

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Sam 23 Sep - 7:52

il est trop vieux !!! Laughing Laughing Laughing Laughing

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Ven 1 Déc - 17:44

source Motorsport.com du 01/12/2017

Pilotes, équipes, livrées : les engagés de la saison 2017-18 !

À la veille de la saison 2017-18 de Formule E, Motorsport.com vous présente les pilotes et équipes engagés avec un spotter guide dédié.

Renault e.dams



Audi Sport Abt Schaeffler



Mahindra Racing



DS Virgin Racing



Techeetah



NIO Formula E Team



MS&AD Andretti Formula E



Dragon Racing



Venturi Formula E



Panasonic Jaguar Racing

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Re: Saison 2017-2018

Message par Mathu le Sam 2 Déc - 1:32

Bien ces photos.. Demain pour le début des festivités (Samedi et Dimanche en direct sur C8)

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 8:52

oui c'est même déjà commencé .. (à l'heure où j'écris çà)

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Lun 18 Déc - 20:48

source Motorsport.com du 18/12/2017

Montréal rompt son contrat avec la Formule E, E-Prix annulé !



L’ePrix de Montréal n’aura vécu qu’un an. La nouvelle administration de la ville de Montréal a rompu le contrat qui la lie avec les organisateurs de la Formule E.

Instaurée sous l'ancienne administration du maire Denis Coderre, la première édition de la course de voitures électriques devait être une fête formidable pour Montréal. Ce ne fut pas le cas : citoyens en colère à cause des travaux interminables, très peu de billets vendus, pas de sponsors privés, marge de crédit engloutie, pagaille indescriptible et trafic monstre dans le centre-ville durant l’événement, et, au final, une facture extrêmement salée.

L’organisme sans but lucratif qui avait la responsabilité de l’événement, "Montréal, c’est électrique", croule sous les dettes et n’a même pas encore payé les frais d'inscription de la course 2017 aux dirigeants de la Formule E. Selon ce qu’affirme Radio Canada, Hydro-Québec, la société nationale de production et de fourniture d’électricité dans la province de Québec, a décidé de ne pas continuer à subventionner l’événement comme elle l’a fait en juillet dernier. Avec l'absence d'intérêt général de la part du grand public, le manque de sponsors et les très maigres retombées économiques significatives pour Montréal, les organisateurs n'avaient plus vraiment le choix.

Lors d’une conférence de presse organisée lundi à l’Hôtel de ville de Montréal, la nouvelle maire, Valérie Plante, a confirmé que la course n’aurait pas lieu en 2018.

"Avant mon élection, mon programme électoral mentionnait que je ne voulais pas refaire cette course dans les rues du centre-ville de Montréal et qu’il fallait revoir la participation financière de Montréal afin d’en arriver à un partenariat plus respectueux", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l’ancienne administration savait pertinemment, dès le début de l’organisation de l’événement l’an dernier, que la course allait afficher un déficit. Selon Madame Plante, le déficit prévu n’a fait qu’augmenter, et l’événement allait droit vers un fiasco financier.

Elle a aussi précisé que la marge de crédit de "Montréal, c’est électrique" avait été plafonnée afin que l’organisme puisse payer les factures les plus pressantes, mais malgré cela, il reste encore 6,2 millions de dollars de factures à payer.

Madame Plante a dévoilé que son administration avait réfléchi à trois scénarios possibles : organiser la course sur le circuit Gilles Villeneuve (impossible à faire en 2018 à cause des travaux de rénovation du paddock), la délocaliser ailleurs que dans le centre-ville de Montréal (ce qui ne règle pas le manque de sponsors privés et la dette à éponger), et enfin ne pas organiser de course en 2018 afin de revenir au calendrier en 2019, ce que, selon elle, les dirigeants de la Formule E ont catégoriquement refusé.

Ainsi, l’administration Plante a pris la décision d’annuler la course pour les deux dernières années du contrat. Reste à voir ce que la Formule E dira de tout cela, et à connaître la hauteur du montant qui sera exigé pour cette rupture de contrat.

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Mer 10 Jan - 11:19

source Motorsport.com du 10/01/2018

Le tracé de l'E-Prix de Zurich dévoilé



Le tracé de l'E-Prix de Zurich, première course automobile majeure en Suisse depuis plus de 60 ans, vient d'être dévoilé.

On n'avait pas vu de compétitions automobiles majeures en Suisse depuis la tragédie des 24 Heures du Mans 1955, où un accident avait coûté la mort à 84 personnes, dont 83 spectateurs et le pilote Pierre Levegh.

L'État helvète va pourtant accueillir cette course de Formule E le 10 juin prochain dans la ville de Zurich, qui est la plus peuplée du pays. Le tracé de 2,46 km, qui est plutôt long par rapport aux standards de la FE, comporte par ailleurs deux lignes droites inhabituellement longues sur le Mythenquai ainsi que la rue Alfred-Escher. Ces pleines charges, si l'on compte la courbe rapide à droite au bout du Mythenquai, représentent 1,9 km à elles seules.

Le reste du circuit est relativement sinueux, de type accélération/freinage avec des virages à angle droit. Voilà donc le tracé auquel vont se confronter les locaux de l'étape Sébastien Buemi, Edoardo Mortara et leurs rivaux. À noter qu'une fois n'est pas coutume, l'E-Prix aura lieu un dimanche et non un samedi, pour des raisons logistiques.

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Mer 10 Jan - 11:22

source Motorsport.com du 03/01/2018

Neel Jani quitte déjà Dragon Racing



Débutant cette saison en Formule E, Neel Jani a annoncé qu'il quittait prématurément Dragon Racing, après seulement deux courses disputées dans la discipline.

Ancien pilote vedette du programme Porsche LMP1, vainqueur des 24 Heures du Mans et Champion du monde d'Endurance en 2016, Neel Jani avait bifurqué vers la Formule E en fin d'année dernière suite au désengagement du constructeur allemand en prototype. Toujours sous contrat avec Porsche, il avait rejoint Dragon Racing pour la saison 2017-2018.

Au terme de la saison 3 de Formule E, Dragon s'était séparé de son partenaire technique Faraday Future, mais l'arrivée de Neel Jani lui permettait d'envisager un accord avec Porsche pour disposer de certains ingénieurs, avant que la marque allemande n'arrive avec son écurie d'usine en 2019.

Néanmoins, cet accord n'a jamais pu être trouvé, tandis que Dragon Racing a quitté Hong Kong, théâtre du premier double E-Prix de la saison, en étant la seule équipe du plateau à n'avoir pas inscrit le moindre point. Neel Jani y avait terminé deux fois 18e, à un tour du vainqueur, tandis que Jérôme d'Ambrosio n'avait pas pu accrocher le top 10.

"Suite à des changements imprévus, Dragon Racing et moi-même avons décidé que mettre un terme à notre alliance allait dans l'intérêt de l'avenir de l'équipe et du mien", a annoncé Neel Jani à Motorsport.com. "Je voudrais remercier Dragon Racing de m'avoir donné l'opportunité d'expérimenter la Formule E, et je souhaite le meilleur à l'équipe pour la suite de la saison."

En quittant Dragon Racing, Neel Jani se retrouve désormais avec un seul programme confirmé pour 2018-2019, à savoir un engagement dans la Super Saison du WEC avec Rebellion en LMP1.

Dragon Racing n'a pas encore commenté la situation, et va devoir trouver un remplaçant rapidement puisque le prochain rendez-vous de la Formule E a lieu dans dix jours à Marrakech. Loïc Duval, Mike Conway et Oriol Servia ont évolué aux côtés de Jérôme d'Ambrosio par le passé chez Dragon Racing. Parmi ces trois noms, celui de Conway semble pour le moment tenir la corde.

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Mer 10 Jan - 11:24

source Motorsport.com du 03/01/2018

López devrait remplacer Jani chez Dragon



José María López est en passe de faire son retour en Formule E et pourrait remplacer Neel Jani chez Dragon Racing à Marrakesh.

José María López a fait ses débuts dans la discipline 100% électrique en 2016-2017, mais a été évincé par DS Virgin Racing au bout d'une seule saison, au profit d'Alex Lynn.

Il a clairement indiqué qu'il souhaitait disposer à nouveau d'un volant dans la catégorie après sa séparation malheureuse avec DS Virgin, mais il a dû se résoudre à patienter jusqu'à la saison 2018-2019.

Le départ de Neel Jani de chez Dragon, après seulement un week-end de course, crée une opportunité surprise pour López dans l'optique d'un retour.

Dragon a connu deux premières courses calamiteuses et l'ancien pilote Porsche LMP1 a été forcé de s'en aller avant le deuxième rendez-vous de la saison à Marrakesh, le 13 janvier.

D'après les informations de Motorsport.com, la liste des engagés pour l'E-Prix de Marrakech sera publiée cette semaine, et le nom de López devrait y figurer. Néanmoins, on ignore encore si ce sera pour une course ou pour le reste de la saison.

López devrait poursuivre son engagement en LMP1 avec Toyota en 2018, ce qui ne devrait pas poser de problèmes pour ses ambitions de rouler en Formule E puisqu'il n'y aura pas de clash de date avec le WEC, contrairement à l'année passée.

La saison dernière, l'Argentin a décroché deux podiums et terminé neuvième du championnat, mais être aussi performant sera beaucoup plus difficile avec Dragon, à moins d'un retournement de situation miraculeux.

L'équipe a été la seule à ne pas marquer le moindre point lors de la double manche d'ouverture à Hong Kong, où Jani s'était fait prendre un tour par deux fois et où le meilleur résultat du team avait été la 15e place de Jérôme d'Ambrosio, à une trentaine de secondes du top 10.

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Mer 10 Jan - 11:25

source Motorsport.com du 05/01/2018

López confirmé chez Dragon pour le reste de la saison



José María López va bel et bien faire son retour en Formule E, remplaçant Neel Jani pour le reste de la saison 2017-18.

Neel Jani et Dragon Racing se sont séparés à l'issue de la double manche de Hong Kong, qui s'est très mal passée pour le pilote suisse, qualifié 17e et 19e et classé bon dernier des deux courses.

Il fallait donc que l'équipe américaine retrouve un pilote pour l'E-Prix de Marrakech, et José María López était un candidat évident, lui qui a perdu son baquet chez DS Virgin après s'être classé neuvième de sa première campagne dans la discipline avec deux podiums au compteur. La tâche ne sera toutefois pas facile au sein de la seule écurie qui n'a pas marqué de points à Hong Kong.

"C'est une opportunité enthousiasmante pour moi et j'ai hâte de relever le défi de la Formule E en saison 4 avec Dragon", déclare López. "J'ai une bonne expérience de la saison 3, et j'ai bon espoir que nous obtenions des résultats solides au fil de la saison."

En parallèle, López devrait poursuivre son programme LMP1 chez Toyota pour la saison 2018-19 de WEC, et cette fois, il n'y aura pas de clash de date avec la Formule E. L'an passé, l'Argentin avait dû céder son baquet à Alex Lynn pour l'ePrix de New York, qui tombait en même temps que les 6 Heures du Nürburgring, et le jeune Anglais s'était illustré en signant la pole pour ses débuts. C'est désormais lui qui officie aux côtés de Sam Bird.

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Jeu 11 Jan - 21:30

source Motorsport.com du 11/01/2018

Fin du temps d'arrêt minimum en Formule E



La Formule E abandonne sa règle d'un temps d'arrêt au stand minimum dès l'épreuve disputée ce week-end, dans les rues de Marrakech.

Seule catégorie de monoplace à requérir un changement de monoplace, la Formule E avait instauré une règle de temps d'arrêt minimum, à respecter par chaque équipe. Ceci dans le but d'améliorer la sécurité, évitant aux mécaniciens de se précipiter pour serrer le harnais à six points de chaque pilote.

Au fil des trois premières saisons, les écuries ont amélioré l'efficacité de ces changements de voiture, amenant la FIA à baisser le temps minimum d'arrêt. La Fédération estime désormais être arrivée au temps optimal d'arrêt, et a donc décidé d'enlever la règle, qui n'était pas gravée dans le marbre du règlement sportif.

"Je suis en faveur du concept, mais s'ils font un tel changement, ils devraient le faire avant le début de la saison", a déclaré le Champion en titre Lucas Di Grassi, à Motorsport.com. "Si vous le faites avant la saison, vous avez une chance de tout optimiser. Un changement comme ça, c'est un pari pour tout le monde. Cela va rendre la vie plus compliquée à Marrakech, c'est sûr."

Un souci potentiel est toutefois pointé du doigt par le pilote DS Virgin Sam Bird, celui de la sécurité. En effet, la Formule E ne semble pas partie pour utiliser le système de lumières qui avait été testé, et qui indiquait quand toutes les parties du harnais étaient correctement connectées.

"D'un point de vue de l'excitation pour les fans, ça fait sens. Mais du point de vue de la sécurité, pour moi, ça n'est pas idéal. Il n'y a rien qui empêche les pilotes de ne pas mettre les parties inférieures des harnais, et ça deviendrait alors très dangereux. Si des choses comme ça commencent à être ignorées, ça n'est pas la bonne chose à faire."

Di Grassi estime de son côté qu'un changement de système de harnais pourrait être judicieux, en passant à celui utilisé en Endurance. En effet, ces harnais sont conçus pour pouvoir être manipulés rapidement, en raison des nombreux changements de pilote lors de chaque course.

"Les harnais conçus pour les monoplaces actuellement ne sont pas faits pour des changements rapides. En LMP ou en GT vous avez un système beaucoup plus simple. Je suis sûr que je ne risquerai jamais de partir avec un harnais mal attaché. Mais comme les harnais ne sont pas faits pour fonctionner comme ça, si un mécanicien se trompe sous la pression, ça pourrait prendre 15 ou 20 secondes pour tout refaire. Cela fait partie du jeu, mais cela ne devrait pas faire perdre la course."

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Re: Saison 2017-2018

Message par R-ONE_97 le Jeu 11 Jan - 22:03

Des repères visuels sur chaque harnais ? Des capteurs de pression ? Un système de led comme il disait ?
Il doit bien y a voir une solution ..

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Jeu 11 Jan - 23:34

il y a une solution mais comme le temps presse .. je doute que la bonne solution soit appliquée et applicable de suite .... au 1er gros pépin ils feront machine arrière .... en attendant d'avoir mis la solution en place avant de supprimer ce genre de temps imposé pour changement de voiture ....

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Re: Saison 2017-2018

Message par Mathu le Ven 12 Jan - 16:22

Quand ils arrêteront de changer de voiture, la question ne se posera plus

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Ven 12 Jan - 16:35

si j'ai bon souvenir c'est pour bientôt .. avoir une course d'un seul tenant ..sans passer par les stands pour changer de voiture !!!!

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Ven 12 Jan - 17:23

source Motorsport.com du 12/01/2018

Le temps minimal des pitstops temporairement réinstauré



Les écuries de Formule E ont fait pression pour que le temps minimal des arrêts au stand soit réinstauré.

B. V., Marrakech - Depuis la création du championnat tout électrique, la durée de vie insuffisante des batteries contraint les concurrents à rentrer au stand à mi-course, et chaque pilote change donc de monoplace à ce moment-là. Pour assurer la sécurité, un temps minimal est imposé, ce qui permet à la manœuvre de se faire avec un peu de marge.

Or, la FIA pensait que les équipes avaient atteint la perfection dans ce domaine et qu'enlever la limite ne représentait pas de risque supplémentaire, mais les écuries et les pilotes n'étaient pas tous de cet avis, loin de là. Selon eux, transformer les changements de monoplace en compétition risquerait de pousser les pilotes ou les mécaniciens à la faute dans un environnement où les conséquences peuvent être désastreuses. Lors du dernier meeting à Hong Kong, Sam Bird avait d'ailleurs failli renverser plusieurs personnes en manquant sa rentrée au garage.

Certains pilotes ont indiqué à Motorsport.com qu'ils étaient déjà proches de la limite et qu'ils craignaient que les ceintures ne soient pas forcément attachées correctement si le temps minimal venait à disparaître. Une autre source d'inquiétude est le fait que certaines voitures peuvent être démarrées plus vite que d'autres selon leur groupe propulseur.

Quoi qu'il en soit, la direction de course a donc accepté de retarder la disparition du temps minimal à la prochaine course, à Santiago, afin de donner aux concurrents davantage de temps pour se préparer. Quant à ce week-end, à Marrakech, la durée sera de 37 secondes, comme à Hong Kong.


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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Mer 17 Jan - 18:02

source Motorsport.com du 17/01/2018

Fin du temps minimal des pitstops : les pilotes très sceptiques



Si la disparition du temps minimal des pitstops a été retardée, avec probablement une première lors de l'E-Prix de Santiago, certains pilotes craignent l'impact qu'elle aura sur la compétition et sur la sécurité.

C'est le cas d'André Lotterer, qui était très mécontent à ce sujet lorsque nous avons évoqué ce sujet à Marrakech, deux heures avant que la FIA ne reporte cette mesure. Le pilote Techeetah se sent désavantagé à la fois par son statut de rookie... et par sa grande taille.

"Ce sont des choses qu’il faut mettre en place avant qu’on commence la saison", déclare Lotterer pour Motorsport.com. "Là, on est clairement un peu en désavantage. On a moins d’expérience, et surtout, ce n’est pas très équitable entre les petits et les grands. Quand tu es plus grand, c’est un peu plus compliqué de sortir de la voiture !"

"Après, les ceintures ne sont pas faites pour un changement de pilote comme en Endurance. En Endurance, le ceintures de l’entrejambe sont reliées à la fixation. Ici, en Formule E, il faut les faire passer dans les boucles. L’aspect sécurité n’est pas encore au point."

"C’est sûr que dans le principe, c’est pas mal d’avoir un facteur où les plus rapides sont avantagés, mais pas de la meilleure manière. Il aurait fallu décider ça avant la saison, on aurait pu s’entraîner parce qu’en étant plus grand, il y a un désavantage. Et puis avoir des ceintures qui se ferment normalement, avec une fixation."

Lorsque nous lui demandons si les pilotes n'ont pas été consultés, Lotterer sourit amèrement : "C’est toujours comme ça, non ?". Son coéquipier Jean-Éric Vergne renchérit : "La raison, c’est qu’il y a quelqu’un à la FIA qui veut que ce soit comme ça."

Tandis que certains de ses collègues apprécient le concept et déplorent simplement la soudaineté de la décision, Vergne y est catégoriquement opposé. "Je pense que ce n’est plus du sport auto. Qu’il y ait un changement de voiture, c’est un peu obligatoire, mais changer la règle en cours de saison alors qu’il ne reste que quelques courses à faire avec le changement de voiture, ce n’est pas bien. Je me suis fait mal, j’ai un bleu énorme sur la jambe en ayant fait des essais le jeudi."

"Gagner une course parce qu’on est monté plus vite dans sa voiture, c’est bien en Endurance, mais là, franchement, dans notre formule, je ne suis pas fan du tout."

Déjà évoqué en 2014

En fait, la disparition du temps minimal d'arrêt au stand avait été évoquée dès le lancement du championnat, en 2014. Ils ne sont plus que huit pilotes rescapés de cette époque, parmi lesquels Nicolas Prost, qui abonde dans le sens de Lotterer au sujet des ceintures.

"Sur l’idée, je trouve ça bien, je ne suis pas du tout contre", déclare le pilote Renault e.dams à notre micro. "Après, c’est sur le timing, quand on sait qu’on en a déjà parlé il y a trois ans et ça arrive là, maintenant ; c’était très soudain, ça ne laissait pas de temps pour se préparer. C’est plus ça qui m’a surpris. Je pense que la décision de repousser à Santiago, toutefois, était bonne. Au moins, on pourra adresser tous les points de sécurité qui pourraient être levés."

"Dès les premiers essais du championnat à Donington, on avait évoqué qu’on aurait au début un temps minimal d’arrêt au stand, et qu’il serait réduit au fur et à mesure jusqu’à être annulé. Ça a suivi un peu son cours, mais là, l’annulation a été très soudaine. Il y a un sujet qu’on n’a pas adressé, c’est que tous les pilotes auraient voulu des ceintures style LMP pour faire des changements, alors que là, on ne les a pas. Il y a quand même quelques petites choses à ajuster."

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Jeu 18 Jan - 17:08

source Motorsport.com du 18/01/2018

L'E-Prix de Montréal ne sera pas remplacé



La Formule E ne remplacera pas le double E-Prix initialement prévu à Montréal et qui devait conclure la saison.

Suite à l'annonce faite le mois dernier par la maire de Montréal, Valérie Plante, officialisant l'annulation de l'E-Prix qui devait avoir lieu sous la forme d'une double manche en juillet prochain, les dirigeants de la Formule E ont évalué la possibilité de se rendre dans une autre ville.

Parmi les options qui ont été étudiées figurait Birmingham, qui aurait ainsi renoué avec la compétition automobile pour la première fois depuis le Superprix en 1990. Le Norisring avait également été évoqué, tout comme l'hypothèse de se rendre une seconde fois dans une ville déjà au calendrier, par exemple Rome.

Finalement, d'après les informations de Motorsport.com, la Formule E a décidé de ne pas remplacer l'E-Prix de Montréal. Ainsi, la saison ne comportera que 12 courses au total et s'achèvera à New York le week-end des 16 et 17 juillet prochain, là aussi avec deux épreuves au programme. Les organisateurs du championnat ont considéré qu'il était risqué de mettre en place un nouvel événement en si peu de temps, et que cela aurait pu compromettre la qualité de l'épreuve.

La certitude de retirer deux courses au calendrier va engendrer une perte financière pour les équipes, puisque 750'000€ étaient à partager au titre des points marqués à Montréal.

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Re: Saison 2017-2018

Message par guy3865 le Dim 4 Mar - 15:57

source Motorsport.com du 04/03/2018

La Formule E en Suisse ? Le contrat porte sur 9 ans



Le promoteur de l'E-Prix qui aura lieu le 10 juin prochain à Zurich dévoile ses attentes au sujet d'un événement qui réintroduira les courses dans la Confédération helvétique, après une absence qui dure depuis 1954.

Dans quatre mois, la Formule E atterrira en Suisse pour un rendez-vous très attendu. Motorsport.com a rencontré le promoteur de l'ePrix, Pascal Derron, PDG de la société Swiss E-Prix Operations AG basée à Frauenfeld, afin de lui poser quelques questions en vue de l'événement.

L'interview vidéo a eu lieu dans un bureau loué pour l'occasion au numéro 10 de la Splügenstrasse, un "appartement" au rez-de-chaussée, situé non loin du futur circuit urbain de Zurich qui accueillera la course le 10 juin.

Vous avez décidé de planifier la course le dimanche au lieu du samedi. Pensez-vous que ce choix sera imité par d'autres à l'avenir ?

Non, je ne pense pas que cela aura un impact significatif. Nous l'avons fait uniquement pour des raisons logistiques. Nous traverserons le centre-ville, nous avons donc tenté de limiter autant que possible les inconvénients que cela représente pour la ville.

Que pensez-vous du tracé que vous avez dessiné ?

Il est merveilleux ! En particulier, il y a quelques virages intéressants tels que l'épingle et les deux zones rapides où les pilotes atteindront les 200 km/h. De plus, ils devront piloter dans des rues étroites qui vont leur compliquer la tâche.

La course de Zurich sera-t-elle un événement unique ou y aura-t-il d'autres éditions ? Pensez-vous qu'elle pourrait provoquer l'apparition d'autres courses automobiles en Suisse ?

Nous avons signé un contrat portant sur neuf ans avec la Formule E. Nous pensons donc que cela pourrait inciter d'autres disciplines à arriver en Suisse.

Pensez-vous que, grâce à la présence de deux pilotes suisses sur la grille, il pourrait y avoir deux manches suisses en FE ? Genève a déjà été évoqué par le passé...

C'est très difficile de répondre à cela. Pour l'instant, concentrons-nous sur Zurich. Si tout se passe bien, nous pourrons nous pencher sur la deuxième édition, puis qui sait ce qu'il arrivera.

Y aura-t-il des courses annexes cette année, durant le week-end de l'E-Prix ? Y aura-t-il un événement promotionnel dans le pays ? Avez-vous songé à organiser quelque chose dans la Principauté du Liechtenstein ?

Nous aurions aimé, mais avec des délais aussi courts, nous avons préféré nous concentrer sur l'événement principal. L'année prochaine, cependant, je suis sûr que nous allons organiser quelque chose de différent.

Avec l'E-Prix de Zurich et l'arrivée en Formule E de grandes marques suisses telles que Julius Bär et ABB, pensez-vous que la Suisse a entamé un processus de développement de son rôle dans le sport automobile ?

Absolument. Le fait que les compétitions soient de nouveau autorisées est déjà positif en soi. De plus, savoir que des marques importantes telles que celles que vous mentionnez sont impliquées dans le sport automobile électrique ne peut que représenter une avancée vers l'avenir.

Suite aux discussions ayant lieu autour de la suppression des grid girls, comptez-vous également engager des grid kids ?

Je vous le confirme, ce seront des enfants.

Quel genre de public vous attendez-vous à voir dans les tribunes ?

Beaucoup de familles, ainsi que de nombreux amoureux du sport automobile et des innovations. En résumé, je crois que nous aurons un public assez varié.

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Re: Saison 2017-2018

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