6 Heures de Spa

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6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Mer 3 Mai - 13:03

source Motorsport.com du 03/05/2017

Le programme des 6 Heures de Spa



La deuxième manche du FIA WEC se déroule ce week-end en Belgique, sur un tracé aimé de tous les pilotes.

Ultime répétition avant de plonger dans la folie des 24 Heures du Mans le mois prochain, les 6 Heures de Spa-Francorchamps ont lieu ce week-end sur le toboggan des Ardennes. Comme le veut la tradition, la course a lieu le samedi, avec un final au coucher du soleil. Les premiers essais libres ont donc lieu dès jeudi.

Des premiers tours de roue lors desquels la pluie pourrait être au rendez-vous, le tout par des températures qui ne dépasseront pas la dizaine de degrés. La tendance est à l'amélioration pour les deux journées suivantes, et les prévisions laissent penser à une course se déroulant sur piste sèche et par 16°C au cœur de l'après-midi. Cependant, tout peut encore évoluer, surtout sur un circuit qui a déjà réservé bien des incertitudes par le passé sur le plan de la météo.

Le plateau sera constitué de 30 voitures, puisque la Ligier JS P217 de Tockwith Motorsport dispose d'une invitation, tandis que Toyota alignera pour la première fois une troisième TS050 Hybrid afin de préparer Le Mans.


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Re: 6 Heures de Spa

Message par Mathurin le Mer 3 Mai - 17:37

Merci Guy, ça doit passer sur l'équipe 21 je pense..

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Mer 3 Mai - 18:16

je ne sais pas si çà passera sur  la chaîne Equipe 21 mais çà passe en tout cas sur la chaine motorstv

Samedi, la course pourra être suivie en direct et en intégralité sur la chaîne Motorsport.tv.

je viens de regarder la programme TV pour samedi ..sur l Equipe21 il n'y aura que du vélo l'après midi...le matin étant pour le foot et la pétanque ..
par contre il y aura l'arrivée en direct à 18h00

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Re: 6 Heures de Spa

Message par Mathurin le Mer 3 Mai - 18:22

C'est déjà mieux que rien ^^ tout façon je ne pourrais pas regarder..

Rince toi bien l'oeil sur MotorsTV pirat

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Mer 3 Mai - 18:26

je ne l'ai pas .... je l'ai eu pendant quelques semaines puis suite à une mise à jour du boitier C+ elle a disparut, elle et plein d'autres aussi, une que je regardais aussi souvent sur la montagne (elle se nomme TREK), une autre sur des docus sur les animaux (elle se nomme ANIMAUX) et d'autres moins regardées ... SEASONS par exemple ... et depuis cette Maj, plus rien du tout .... il me faudrait prendre un nouvel abonnement !!! et comme par hasard çà fait suite au passage de Motors Tv dans le groupe Motorsport.com

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Re: 6 Heures de Spa

Message par Mathurin le Mer 3 Mai - 18:31

Ah merde, c'est vraiment des enfoirés..

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Mer 3 Mai - 18:48

j'étais bien content de pouvoir voir cette chaîne ..et du jour au lendemain patatrac ... plus rien ....
dommage mais je ne prendrais pas leur abonnement !!! même si j'en ai les moyens ... je me refuse à le prendre ....

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Jeu 4 Mai - 17:12

source Motorsport.com du 03/05/2017

Palmarès - Les vainqueurs des 6 Heures de Spa en WEC

Initialement connu sous le nom de 1000 kilomètre de Spa, l'épreuve a intégré le calendrier du FIA WEC depuis la création du championnat en 2012.

Ces cinq dernières saisons, les 6 Heures de Spa-Francorchamps ont très largement souri à Audi, qui s'est imposé pas moins de quatre fois. Seul Toyota, en 2014, est parvenu à troubler cette hégémonie. Un règne qui prend fin avec le retrait de la marque aux anneaux depuis la fin de saison dernière. Cette année, la victoire se jouera entre Porsche et Toyota.

2012 : Audi Sport Team Joest

Audi R18 Ultra : Romain Dumas, Loïc Duval, Marc Gené.

2013 : Audi Sport Team Joest

Audi R18 e-tron quattro : André Lotterer, Benoît Tréluyer, Marcel Fässler.

2014 : Toyota Racing

Toyota TS040 Hybrid : Anthoni Davidson, Nicolas Lapierre, Sébastien Buemi.

2015 : Audi Sport Team Joest

Audi R18 e-tron quattro : Marcel Fässler, André Lotterer, Benoît Tréluyer.

2016 : Audi Sport Team Joest

Audi R18 : Lucas di Grassi, Loïc Duval, Oliver Jarvis.

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Jeu 4 Mai - 17:32

source Motorsport.com du 04/05/2017

Liste des engagés 6H de Spa 2017

EL






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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Jeu 4 Mai - 17:33

source Motorsport.com du 04/05/2017

EL1 - Toyota emmène un quatuor regroupé dans la même seconde



Le Britannique Mike Conway a réalisé le meilleur temps des premiers essais libres à Spa-Francorchamps, sur une piste s'asséchant.

B.D., Spa-Francorchamps - La pluie n'a pas épargné le toboggan des Ardennes tout au long de l'après-midi d'hier, mais également la nuit dernière. C'est ainsi une piste humide qui a accueilli les concurrents du WEC en cette fin de matinée, mais s'asséchant rapidement malgré les 13°C au thermomètre. Aucune averse n'ayant perturbé la séance, c'était l'occasion de travailler au maximum en vue de la course.

Les équipes ont ainsi aligné les tours, sur un asphalte en progrès constant au fur et à mesure des passages des uns et des autres. Du côté du chronomètre, c'est Mike Conway qui a rapidement pris les commandes en signant un tour en 1'57"940 dans le premier quart d'heure, à bord de la Toyota #7. Un prototype que le Britannique partagera seul ce week-end avec Kamui Kobayashi, suite à l'annonce du forfait de José María López.

À mi-séance, les deux Toyota régulières du WEC et les deux Porsche se tenaient dans la même seconde, malgré des packages aérodynamiques très différents, puisque le constructeur nippon poursuit son début de saison avec un kit à fort appui, tandis que son rival allemand utilise son kit Le Mans. Un kit à faible appui dont est doté la troisième Toyota, qui fait ses débuts ce week-end. Pour Stéphane Sarrazin, Nicolas Lapierre et Yuji Kunimoto, il s'agit de travailler efficacement pour préparer Le Mans, à la fois sur le plan technique mais aussi dans la cohésion de l'équipage. Le trio a affiché un retard de 1"6 sur la première Toyota dans cette séance.

Pour les pilotes LMP1, le fait d'avoir pu chausser des pneus slicks et de se rapprocher à deux ou trois secondes du temps de la pole position de l'année dernière était essentiel. "C'est une bonne chose, car nous attendons de la pluie cet après-midi", précise le pilote Porsche Neel Jani.

Les chronos ne sont pas tombés par la suite, car l'accalmie du ciel de Spa et ces conditions finalement relativement bonnes ont incité tout le monde à travailler sur les longs relais et sur les préparatifs pour la course, comme l'a expliqué Timo Bernhard. À l'exception d'un Brendon Hartley qui s'est approché à 36 millièmes de seconde du temps de Conway, grâce à un tour rapide effectué en toute fin de séance.

ByKolles distancé par les LMP2

Dans les rangs du LMP2, le meilleur temps est revenu à l'Alpine #36 de Dumas-Menezes-Rao, à peine un dixième devant l'ORECA 07 du G-Drive Racing. À noter que l'équipe ByKolles, seule représentante du LMP1 privé, pointe à un lointain 16e rang, devancée quasiment par l'intégralité du peloton LMP2.

Le meilleur chrono du LMGTE Pro a été signé par la Ford #67 de Priaulx-Tincknell-Derani, tandis que le LMGTE Am a été dominé par la Porsche #77 de Ried-Cairoli-Dienst.

La deuxième séance d'essais libres aura lieu de 16h45 à 18h15.






plus détaillé ce dernier tableau même source

EL1




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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Jeu 4 Mai - 17:43

source Motorsport.com du 04/05/2017

L'apprentissage avant le résultat pour la troisième Toyota



Un mois avant les 24 Heures du Mans, une troisième Toyota fait son apparition à Spa-Francorchamps. Pour ses pilotes et son équipe, il s'agit d'une répétition générale essentielle.

B.D., Spa-Francorchamps - Pendant des années, la question d'aligner une troisième voiture aux 24 Heures du Mans n'a jamais laissé en paix les responsables du programme Endurance de Toyota, y compris en interne. Cinq ans après son retour en prototype, le constructeur nippon a sauté le pas cette année, bien décidé à conquérir enfin le Graal manceau.

Un mois avant le début des hostilités dans la Sarthe, Toyota engage cette troisième voiture à Spa-Francorchamps. L'objectif est clair : préparer la classique mancelle pour un équipage et un groupe de mécaniciens qui ne participent pas à la totalité du championnat WEC, et qui ont donc besoin d'accumuler expérience et connaissances au plus vite.

Pour constituer l'équipage de cette troisième auto, la marque japonaise a fait le choix de la polyvalence et de l'équilibre. Prenez l'expérience immense d'un Stéphane Sarrazin, ajoutez la capacité de rebond mental d'un Nicolas Lapierre revanchard, et mettez à leurs côtés la jeunesse d'un Yuji Kunimoto qui a passé avec brio les tests exigeants imposés par Toyota : ainsi se compose le trio de la TS050 Hybrid #9.

Pour Lapierre, qui dispute le championnat WEC en LMP2 avec Alpine, l'épreuve de Spa-Francorchamps marque le début d'une parenthèse d'un mois et demi, et de ses retrouvailles en piste avec un team qu'il connaît très bien.

"Avec Toyota, c'est un peu une histoire qui n'était pas terminée", résume-t-il. "La voiture semble compétitive depuis la première course, et avec les essais que nous avons faits jusqu'à présent. Nous sommes très heureux. Nous sommes impatients de faire ces deux courses. Celle-ci est bien plus un entraînement, car notre objectif est vraiment Le Mans avec cette troisième voiture."

"Nous voulions courir avec cette voiture avant d'aller au Mans, et au niveau des pilotes aussi, nous avons besoin d'acquérir de l'expérience, ainsi que du côté de l'équipe. Ce n'est peut-être pas le package le plus efficace ici, mais nous devrions être proches des premiers."

Une comparaison directe avec Porsche

Un package aérodynamique typé Le Mans, contrairement aux deux autres protos nippons, et qui handicape la TS050 Hybrid dans la portion centrale plus sinueuse du toboggan des Ardennes. De quoi expliquer le différentiel de 1"6 par rapport au meilleur temps de Mike Conway lors des premiers essais libres, mais pas seulement.

"Nous sommes assez proches des autres. Ce n'est pas le package idéal, mais ça devrait aller en course, et nous aider un petit peu dans le trafic aussi", estime le pilote français. "Ce sera serré. Mais surtout, l'objectif est d'apprendre et d'emmagasiner de l'expérience. Nos mécaniciens ont aussi besoin d'un peu de temps, car ils ne font pas la saison complète."

Si le comparatif est intéressant entre les deux packages au sein même du clan Toyota, il le sera aussi entre cette #9 et les deux Porsche, qui utilisent également un kit aéro avec peu d'appui. À Silverstone, malgré ce handicap, le constructeur allemand a étonnamment tenu tête à son rival. Sur un circuit où deux portions comportent de longues lignes droites, la 919 Hybrid pourrait être moins désavantagée. "Ici à Spa, ça devrait être mieux. Ce set-up convient un peu mieux à Spa, donc nous verrons où nous en sommes par rapport à nos concurrents", confirme André Lotterer.

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Jeu 4 Mai - 19:52

source Motorsport.com du 04/05/2017

EL2 - Kobayashi maintient Toyota en tête, Porsche reste menaçant



La Toyota #7 a de nouveau terminé en tête de la feuille des temps à Spa-Francorchamps, mais l'écart avec les Porsche est lui aussi toujours infime.

B.D., Spa-Francorchamps - On attendait la pluie pour l'après-midi, mais elle n'est pas venue. Les concurrents du FIA WEC ont ainsi pu poursuivre leur préparation pour le week-end de course sur une piste sèche, même si le soleil est loin de briller sur un circuit de Spa où le gris domine, accompagné de vent et d'un mercure qui n'a jamais excédé les 13°C.

Toujours dans la crainte qu'une averse ne vienne perturber le plan de marche, tout le monde s'est toutefois rué en piste dès les premières minutes. L'occasion pour Timo Bernhard de signer une première référence en 1'56"874 au volant de la Porsche 919 Hybrid #2, affublée rappelons-le du kit aéro Le Mans pour ce week-end, tout comme sa voiture sœur.

La séance a été interrompue par un drapeau rouge au terme de la première demi-heure, suite à une sortie de piste de Kevin Estre sur la Porsche GT #92, au niveau des Combes. Après sa perte de contrôle, le Français a heurté les barrières de sécurité, mais est sorti indemne de sa voiture.

La séance a repris quelques minutes plus tard, après l'évacuation de la Porsche, et c'est cette fois Kamui Kobayashi qui s'est distingué d'entrée. À bord de la Toyota #7, le Japonais a signé un tour en 1'56"369, à six dixièmes de la pole position 2016.

Une neutralisation par Full Course Yellow a également été déclenchée au début du dernier quart d'heure, avant de se transformer en drapeau rouge, suite à l'immobilisation en piste de la Vaillante Rebellion #13 de Beche-Heinemeier Hansson-Piquet, sans que la raison ne soit connue. Le temps de piste a ainsi été de nouveau tronqué plusieurs minutes. La Vaillante alors pilotée par David Heinemeier Hansson a pu repartir au ralenti pour rejoindre son stand et permettre à la séance d'être relancée pour cinq minutes.

Les chronos n'ayant pas évolué, on retrouve la Toyota de tête et les deux Porsche réunies en six dixièmes de seconde, les deux autres prototypes japonais pointant à 1"5 et 2"1.
Doublé Manor en LMP2

En LMP2, ces essais libres se sont achevés avec un doublé Manor, le meilleur chrono de la #24 ayant été réalisé par Jean-Éric Vergne. La seule Ligier engagée sur cette manche, par Tockwith Motorsport, est dernière de la catégorie à six secondes. Un plateau LMP2 à nouveau scindé par la présence de la LMP1 privé de ByKolles, en dixième position.

Dans les rangs du LMGTE Pro, le meilleur chrono est à mettre à l'actif de l'Aston Martin #95 de Thiim-Sørensen-Stanaway, tandis que c'est la Ferrari #26 qui émerge en tête du LMGTE Am.





autre tableau plus complet ... même source






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Re: 6 Heures de Spa

Message par Mathurin le Jeu 4 Mai - 20:47

Merci Guy, ça va être encore très serré entre les deux marques.. Bykolles (LMP1 privé) complètement dépassé, ils auraient du passer en LMP2 eux aussi..

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Jeu 4 Mai - 20:50

ce soir çà a été la course pour mettre en place tout çà, car j'étais pas à la maison depuis ce matin .... maintenant c'est impec .. tout est en place ....


oui j'ai vu que çà va être une vraie bataille .....

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Ven 5 Mai - 12:44

source Motorsport.com du 05/05/2017

EL3 - Toyota place ses pions avant les qualifications



Toyota a placé ses trois voitures en tête de la dernière séance d'essais libres à Spa-Francorchamps, tandis que Porsche a donné le sentiment de se concentrer davantage sur la course que sur les qualifications.

B.D., Spa-Francorchamps - La troisième séance d'essais libres a débuté à Spa avec une demi-heure de retard, un rail de sécurité nécessitant de grosses réparations après un accident survenu en Porsche Carrera Cup France. Comme annoncé, la météo s'est améliorée, et c'est une piste sèche qui a accueilli les concurrents du WEC ce vendredi matin, avec 10°C dans l'air.

Chez Toyota, le début de séance a immédiatement consisté en une simulation de qualifications. Aux mains de Kazuki Nakajima et Mike Conway, les deux TS050 Hybrid équipées du package à fort à appui ont signé deux chronos très rapides et surtout quasiment identiques, avec seulement cinq millièmes d'écart, le pilote japonais coupant la ligne en 1'55"233. Un chrono déjà plus rapide de cinq dixièmes que la pole position de l'année passée, et à une demi-seconde également de la référence de 2015.

Le plan de route était différent pour la troisième Toyota, Yuji Kunimoto débutant la séance par un long relais, le faisant évoluer à près de 4 secondes du meilleur temps. Même chose chez Porsche avec un plan de route visiblement axé sur un travail de réglages, et plusieurs passages par les stands dans les premières minutes pour des ajustements pour la Porsche #2. Confiées à André Lotterer et Brendon Hartley, les 919 Hybrid évoluaient alors à 1"1 et 3"2 des Toyota.

Une fois installé au volant de la Toyota #9 pour un court relais, Nicolas Lapierre a rapproché cette monture équipée du kit Le Mans de ses deux voitures sœurs, avec un chrono à deux dixièmes de la référence établie par Nakajima.

À la mi-séance, plusieurs petits incidents ont perturbé le roulage, avec notamment une procédure de Full Course Yellow mise en place pour nettoyer des débris. La Vaillante Rebellion #13 a également été vue rentrant à son stand quelques minutes auparavant, avec une roue avant-droite en moins et les stigmates d'un passage dans l'herbe pour Bruno Senna.

La deuxième partie de séance a ensuite donné lieu à un travail pour préparer la course de samedi, les chronos chutant de 4 à 5 secondes dans les rangs du LMP1, sans aucune amélioration notable.

G-Drive emmène la meute du LMP2

Du côté des chronos en LMP2, c'est G-Drive Racing qui émerge en tête, avec trois dixièmes d'avance sur la Vaillante Rebellion #13. Une fois encore, la LMP1 privée de ByKolles Racing ne parvient pas à se hisser parmi les six premiers, où devrait se situer sa position sur le papier. Le trio Webb-Kraihamer-Rossiter n'est que 12e et a tourné plus de deux secondes moins vite que la LMP2 la plus rapide.

En LMGTE Pro, c'est au tour de Ferrari de prendre la main, avec un doublé AF Corse, la #51 devançant la #71, tandis que la Porsche #77 a été la plus véloce en LMGTE Am.

La séance de qualifications débutera à 14h50.

EL 3





même source, tableau plus complet











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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Ven 5 Mai - 17:39

source Motorsport.com du 05/05/2017

Qualifs - Porsche souffle la pole position à Toyota !



Toyota a certes terminé en tête de toutes les séances d'essais libres à Spa-Francorchamps, c'est bien Porsche qui est venu décrocher la pole position !

B.D., G.N., Spa-Francorchamps - Après trois séances d'essais libres studieuses et finalement jamais perturbées par la pluie, on attendait le premier verdict en performance pure pour jauger du rapport de force entre Toyota et Porsche, mais aussi pour comparer l'efficacité des différents kit aéro utilisés. Vendredi matin, le constructeur japonais a placé ses trois TS050 Hybrid au sommet de la feuille des temps, y compris la #9 dotée de son kit Le Mans, mais seul l'exercice du tour rapide pouvait apporter un élément de réponse incontestable.

Avec 13°C dans l'air, et des conditions similaires à celles de la matinée, Porsche et Toyota se lancent à l'assaut du chronomètre, avec un kit à faible appui, rappelons-le, monté sur les 919 Hybrid. La Toyota #9 est la première en action aux mains de Stéphane Sarrazin, qui renoue avec un exercice dans lequel il aime exceller, mais l'élan de tout le monde est coupé par un drapeau rouge provoqué par Vitaly Petrov, parti à la faute au virage 9 avec sa Manor, encastrée contre la pile de pneus. La séance s'arrête là pour l'ORECA #25, tandis que tout le monde reprend la piste quelques minutes plus tard.

Neel Jani est le premier à frapper, et le Suisse n'y va pas par quatre chemins en coupant la ligne en 1'53"756, soit une seconde plus vite que la pole position 2015 ! Tandis que Brendon Hartley se manque dans son premier tour à la chicane de l'arrêt de bus, c'est Sarrazin qui prend la main et se rappelle au bon souvenir de tous, battant la référence de Jani de 98 millièmes. Les deux autres Toyota, de Conway et Nakajima, pointent à deux et neuf dixièmes.

Succédant à Hartley au volant de la Porsche #2, André Lotterer signe un chrono à un dixième de celui de Jani et permet à son équipage de se rapprocher à la moyenne des deux tours, mais l'erreur de son coéquipier néo-zélandais reste un handicap pour jouer la pole position. Alors qu'il s'apprête à se lancer dans son tour rapide, Kamui Kobayashi doit s'employer à un freinage d'urgence à la sortie de la dernière chicane, pour éviter de justesse la ByKolles de Kraihamer, parti en tête-à-queue. Les pneus du Japonais souffrent inévitablement dans l'incident, et il perd son élan pour son tour d'attaque.

Chargé de compléter le travail de Sarrazin, Nicolas Lapierre voit son premier tour rapide annulé en raison d'un passage au-delà des limites de la piste. Le Français repasse par les stands pour chausser des pneus neufs et repart à l'assaut du chronomètre, qui place provisoirement Jani-Lotterer en pole position provisoire. Une position que les deux hommes conservent jusqu'au bout, puisque Lapierre passe en 1'54"5, ce qui ne suffit pas. La Porsche #1 devance donc les trois Toyota (#7, #9 et #8) puis la Porsche #2.

Du côté du LMP2, Jean-Éric Vergne fait le travail dans la première partie de séance avec une première référence établie par le Français sur la Manor #24. Mais le bel effort de Pierre Thiriet est récompensé puisque sa performance est parfaitement complétée par le chrono d'Alex Lynn, permettant au G-Drive Racing de s'emparer de la pole position. Le tout devant les deux Alpine.

Ferrari sans nul doute, Aston de nulle part

Le GTE Pro a vite montré la supériorité des Ferrari, confirmant le ressenti de vendredi matin lors des essais libres. Si Aston Martin et Porsche sortent vite des stands, c'est bien James Calado, dès le début de la séance, qui signe le premier temps significatif de la séance en 2'16'020. Quelques secondes plus tard, c'est au tour de la Ferrari #71 de Davide Rigon de hausser encore la marque avec un 2'14"938 remarquable.

Les Ford, sorties en décalé, suivent, mais ne peuvent, ni par Priaulx ni par Pla, reprendre l'excellente performance de Rigon. Derrière, chez Porsche et Aston Martin, on préfère temporiser et si les deux voitures des deux équipes officielles se suivent, on procède rapidement au changement de pilote. Clairement, c'est samedi qui est dans la tête de Porsche et Aston Martin.

Après le changement de pilote, la situation n'évolue guère. Pourtant, les Ford veulent récupérer cette pole position et Mücke sort même un peu large et voit son premier temps annulé. L'homme arrive cependant à assurer la deuxième place devant Tincknell, son équipier. Pier Guidi, sur la Ferrari #5, ferme la marche de ce top 4 un peu au-dessus de la concurrence. Pendant ce temps, Bird assure son chrono, montrant que Ferrari ne veut laisser cette pole sous aucun prétexte.

Le retour au stand à trois minutes de la fin de séance des deux Ford montre les ambitions de l'ovale bleu. Désormais, les regards sont fixés sur la course de samedi, au diable cette pole position. C'est donc sans surprise que Rigon signe la pole position devant les deux Ford et la Ferrari #51. Le tout en une seconde, de quoi prévoir une course serrée ce samedi.

Côté GTE Am, cela semble vite plié. Si le Clearwater Racing prend le premier la piste, c'est bien la Porsche #77 avec Cairoli au volant qui s'offre la meilleure marque en tournant plus vite que les Porsche officielles. Avec son temps canon en 2'16''323, la Porsche noire et bleu ciel s'est vite assuré la pole, ce que Christian Ried, lors de son relais, n'a pas manqué de consolider.

Le pilote allemand assure alors la pole position devant la Ferrari de Spirit of Race, avec six dixièmes d'avance cependant. La séance aurait pu être pire, juste derrière, pour l'Aston #98 de Dalla Lana-Lauda-Lamy. Que ce soit Lamy ou Dalla Lana, les deux pilotes ont vu leurs temps annulés au cours de la session. Un retard désagréable et une course contre la montre pour permettre aux deux pilotes de se qualifier.

Qu'importe, les deux hommes ne baissent pas les bras, et dans les ultimes secondes de la session, Pedro Lamy signe un temps digne du GTE Pro avec un 2'16''217 remarquable permettant à la voiture britannique de prendre la pole position, avec plus d'une seconde en cumulé sur la Porsche #77, pourtant très bien partie.







source Motorsport.com du 05/05/2017

Q 1





Q 2



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Re: 6 Heures de Spa

Message par Mathurin le Ven 5 Mai - 18:18

Merci Guy ! Porsche cachait bien leur jeu en essai !

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Ven 5 Mai - 20:15

je n'ai jamais eu confiance dans les essais libres .. tout est 'caché' ....

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Sam 6 Mai - 8:32

source Motorsport.com du 06/05/2017

La grille de départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps







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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Sam 6 Mai - 16:50

source Motorsporrt.com du 06/05/2017

H+3 - À Spa, Toyota prend la main mais de peu



Après trois heures de compétition, la course spadoise tourne pour l'instant en faveur de Toyota, mais Porsche n'est pas loin. En P2, G-Drive prend le large tandis que Ford et Ferrari s'écharpent en GTE.

Il est une chose que l'on ne peut renier en WEC, c'est le rythme de Grand Prix désormais imposé par les LMP1. Et qui dit rythme de Grand Prix dit départ à la Grand Prix, avec ses prises de risques et ses risques à payer. Nicolas Lapierre, pour sa première au volant d'une Toyota depuis 2014 ne pourra pas en dire autant. Au lancement de ces 6 Heures de Spa, le pilote de Thonon-les-Bains a voulu tenter sa chance face à André Lotterer, parti en pole. Toutefois, si la Porsche a su virer du bon côté, la Toyota a tiré tout droit, grillant probablement son train de pneus précieux, et glissant en fond de peloton LMP1.

Qu'importe, deux autres Toyota prenaient la main derrière André Lotterer. Vite fait, les prototypes nippons s'emparaient la tête de la course avec au bout du 10e tour, Mike Conway prenant l'avantage sur le pilote de la Porsche #1, qui se faisait passer deux tours plus tard par Sébastien Buemi. Un Lotterer qui perdait du terrain face à son propre équipier, Hartley prenait à son tour l'avantage sur la #1 au 21e tour.

Devant, Conway et Buemi prenaient le large jusqu'à la première valse des ravitaillements. Lotterer et Conway s’arrêtaient les premiers, le premier cité laissant son volant à Tandy. "On fait un bon départ, les pneus ont chuté à la moitié du relais, mais se sont améliorés à nouveau. Nous avons changé les pneus et le pilote pour la stratégie." Une valse qui ne changeait en rien au classement sur le podium, Conway devançant Buemi et Hartley. Derrière, Lapierre prenait l'avantage sur Tandy, qui glissait en cinquième position, juste devant la ByKolles, pas ridicule du tout en ce début de course.

La situation n'évoluait guère lors de relais suivant, la Toyota #7 de Kobayashi-Conway prenant le large devant Davidson-Nakajima-Buemi sur la Toyota #8, Tandy-Lotterer-Jani sur une stratégie décalée, ainsi que l'autre Porsche de Bamber-Bernhard-Hartley. Plus en retrait, la Toyota #9 de Kunimoto-Sarrazin-Lapierre.

Vaillante prend l'avantage

Là encore, il fallait compter sur une opposition agressive avec un trio remarquable en bagarre derrière un Rusinov survolté avec l'ORECA du G-Drive. Après un début de course rugueux entre Senna, Vergne et Dumas, la situation évoluait en faveur de Bruno Senna sur la Vaillante Rebellion, qui prenait même l'avantage sur la G-Drive au 26e tour.

Derrière, Dumas sombrait un peu dans la bagarre, suite à une friction avec Bruno Senna, tandis que Jean-Éric Vergne et Gommendy s'écharpaient sans faire semblant, à l'image du dépassement de Tristan Gommendy sur l'ancien pilote F1 au 24e tour. Un peu en retrait, Panciatici et Jarvis s'accrochaient à la Source.

Rapidement, la Vaillante de Senna-Canal-Prost prenait le large avec, dans son sillage, l'ORECA de TDS Racing, les deux voitures s'échangeant régulièrement leurs positions au grès du trafic et des ravitaillements. Au cours de la troisième heure, la situation évoluait cependant : le G-Drive reprenait le large, laissant l'ORECA #37 du Jackie Chan DC Racing se battre la Vaillante de Canal, légèrement distancée.

Ferrari confirme

Pour Ford et Ferrari, le duel se lançait dès les premiers tours, avec un peloton groupé pendant une vingtaine de tours comprenant les deux Ford #66 et #67 entourées par les Ferrari AF Corse #71 et #51. Opportuniste, Calado flouait les deux Ford lors d'une tentative de dépassement de la #67 sur la #66 et prenait la deuxième place.

À la fin de la première heure néanmoins, Tincknell rencontrait des difficultés à ressortir des stands, la GT #67 s'immobilisant de longues secondes dans le Raidillon, avant de repartir. Un jeu des stands qui profitait à Ford, Pla passant devant Pier Guidi et Bird, sur les Ferrari, ces dernière ayant changé de pilotes et de pneus. Pourtant, en rythme de course, ce sont bien les Ferrari les meilleures, s'offrant même un duel au moment de revenir sur Pla.

Ainsi, Pier Guidi dépassait Pla au Raidillon après une heure et demie de course. Opportuniste, Bird se glissait dans les échappement du Français et profitait d'une erreur de son italien d'équipier pour le reprendre aux Combes. Ce dernier ne se laissait pas faire, fermait la porte, mais Bird prenait définitivement l'avantage sur ce dernier au virage de Bruxelles, non sans que Pla le reprenne.

Peine perdue pour le Français, Pier Guidi reprenait l'avantage quelques tours plus tard. Chose qu'il faisait sur Bird également, à l'aube de la troisième heure de course. Son Britannique d'équipier restait dans ses échappements, et, finalement, reprenait la tête de la catégorie pour un mouchoir de poche, à l'aube de la quatrième heure.

Derrière Porsche devance assez largement Aston Martin, mais reste en retrait par rapport aux cadors du GTE Am, Estre et Makowiecki se suivant dans l'ordre.

Aston Martin domine

Côté GTE Am, sans surprise, c'est l'Aston Martin de Dalla Lana-Lamy-Lauda qui s'installait en tête, profitant de sa pole position. L'équipe britannique prenait cependant une pénalité sans conséquence de dix secondes, mais l'avance étant telle sur la Porsche #77 du Dempsey Proton que cela ne changeait en rien une hiérarchie disparate.

Reste désormais à attendre l'évolution de la piste et des pneumatiques en cette fin de course. Le temps se couvre, ici, à Spa-Francorchamps, tandis que la pluie est évoquée en fin de course.

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Sam 6 Mai - 19:34

source Motorsport.com du 06/05/2017

Course - Toyota s'offre un doublé après avoir tremblé



Porsche a opposé une énorme résistance à Toyota à Spa-Francorchamps, et peut nourrir de gros regrets au terme d'une course qui aurait pu basculer en sa faveur sans un incident de course dans le trafic.

B.D., Spa-Francorchamps - Dans une position idéale à la mi-course, Toyota n'a pas perdu la main au début de la troisième heure. Une première neutralisation par Full Course Yellow, provoquée par l'immobilisation en piste de la Porsche #86, est toutefois venue inverser les rôles, profitant à l'équipage de la #8. Reparti le couteau entre les dents, Mike Conway a effectué un relais remarquable après ce fait de course, signant notamment le meilleur tour en course en 1'57"638. Revenu dans les échappements de la voiture sœur, le Britannique a toutefois perdu le bénéfice de ce travail moins d'une heure plus tard, quand la sortie de piste de l'ORECA du TDS Racing a engendré un nouveau Full Course Yellow.

La Toyota #7 et la Porsche #1 venaient d'observer leur cinquième arrêt, tandis que les trois autres LMP1 ont pu profiter de cette neutralisation. Avec des choix différents toutefois, Toyota ne changeant pas immédiatement les pneus de la #8, tandis que Porsche envoyait Brendon Hartley à la place de Timo Bernhard et avec quatre pneus neufs pour la dernière partie de course.

Porsche freiné par... Alpine

Alors que la première moitié de course s'est déroulée sous un ciel clément, le temps a également tourné en cette fin de journée, avec un vent toujours omniprésent et des nuages de plus en plus présents, voire menaçants. Le mercure a également rapidement chuté, passant de 20°C à l'heure du départ à 15°C en fin d'après-midi.

En piste, il n'a fallu que quelques tours à Hartley pour prendre le dessus sur la Toyota #7 et se hisser en deuxième position pour lancer la chasse au leader, à 1h30 du drapeau à damier. Pendant ce temps, la troisième Toyota était reléguée à plus d'un tour depuis un petit moment, notamment avec le relais de Yuji Kunimoto, parti à la découverte des conditions de course pour sa première en compétition et avec la nécessité de préparer Le Mans.

Alors que la Toyota de tête venait de passer à son stand, Hartley se savait condamné à attaquer. Sur un rythme élevé, le Néo-Zélandais a toutefois perdu un temps précieux suite à une incompréhension dans le trafic avec son ancien coéquipier Romain Dumas. Le contact avec l'Alpine aura coûté cher, nécessitant un changement de capot avant sur la Porsche #2.

L'incident a ouvert la voie royale à Toyota, dont la #7 a repris au passage la deuxième position, et ce malgré les caprices du ciel, avec une légère pluie faisant son apparition au début de la deuxième heure. Des gouttes présentes régulièrement mais avec une intensité suffisamment faible pour éviter de rendre la piste humide et piégeuse.

Peu avant l'amorce du dernier quart d'heure, les deux Toyota devaient passer une ultime fois au stand pour un appoint d'essence inévitable, offrant de manière très éphémère un trio de tête mené par Hartley avec les deux TS050 Hybrid, regroupés en moins de dix secondes. Une illusion rapidement mise à mal, Hartley devant lui aussi ravitailler, la situation était de retour "à la normale" pour les dix dernières minutes.

Toyota quitte donc Spa avec en poche un doublé obtenu de haute lutte, et une victoire revenant au trio Buemi-Davidson-Nakajima, qui avait eu du mal à se mettre totalement dans le rythme en début de week-end. Loin derrière les deux prototypes nippons, les deux Porsche et la troisième Toyota, il faut souligner la course solide d'une ByKolles souvent moquée jusqu'ici, et qui se trouve à sa place, devant le peloton des LMP2.

G-Drive ne rate pas le coche

Laissant une nouvelle fois place à une grosse bagarre, le plateau LMP2 a vu l'affrontement tourner au duel entre le G-Drive Racing et Vaillante Rebellion. Sur la #31, Prost-Senna-Canal ont réussi à rester dans le match malgré une pénalité de dix secondes reçue pour avoir provoqué un accrochage en piste. Prost a d'abord pris la tête de la catégorie face à Pierre Thiriet, avant de purger la sanction, pour se relancer ensuite à l'attaque derrière Alex Lynn. Mais la Vaillante allait rencontrer des soucis techniques lui faisant perdre du temps.

La troisième place revient à l'ORECA #38 du Jackie Chan DC Racing, avec le trio Tung-Jarvis-Laurent. Bien lancée en début de course, l'autre voiture du team est rentrée dans le rang après la mi-course, avant que Tristan Gommendy ne se fasse une grosse chaleur dans le Raidillon, perdant son aileron arrière dans la mésaventure avant de pouvoir reprendre la piste pour faire réparer les dégâts.

Ferrari règle ses comptes en famille

En LMGTE Pro, la deuxième partie de course s'est résumée à un duel fratricide entre les deux Ferrari AF Corse. Après avoir maintenu un écart serré pendant très longtemps, c'est finalement le duo Bird-Rigon qui a pris l'ascendant aux dépens de Calado-Pier Guidi. Suivent les deux Ford d'usine puis les deux Porsche.

Du côté du LMGTE Am, la victoire est revenue à un équipage Dalla Lana-Lamy-Lauda tout simplement impeccable de bout en bout sur l'Aston Martin #98.

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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Sam 6 Mai - 19:35

classement et tableaux à venir .... patience patience .. çà va viendre !!!


source Motorsport.com du 06/05/2017






Course




meilleur tour



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Re: 6 Heures de Spa

Message par guy3865 le Dim 7 Mai - 13:58

source Motorsport.com du 07/05/2017

Championnat - Les classements après les 6 Heures de Spa



Le trio Nakajima-Buemi-Davidson fait carton plein chez les pilotes avec deux victoires en deux courses, tandis que Toyota mène d'une courte tête devant Porsche au championnat des constructeurs.

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