DTM 2017

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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Sam 9 Sep - 9:08

Source Motorsport.com du 09/09/2017

EL2 - Di Resta ouvre le bal pluvieux du samedi



Le pilote Mercedes a été le plus rapide de la séance d'essais libres du jour sur le circuit du Nürburgring.

La nuit de vendredi à samedi n'a rien changé aux conditions sur le Nürburgring. Le circuit allemand est pour le moment fidèle à sa réputation en ce début de week-end, avec une pluie omniprésente qui oblige les concurrents à évoluer sur une piste détrempée et avec une visibilité loin d'être optimale.

Pour les trente minutes d'essais libres permettant de débuter la journée, le jeu a surtout été pour chacun de s'habituer à ces circonstances qui pourraient durer, et de chercher où se trouve la limite. Inutile de préciser que cela a valu à certains pilotes de mordre la poussière, de proposer un petit numéro d'équilibriste ou encore de se laisser aller à quelques figures libres. Néanmoins, personne n'a poussé le risque trop loin, les incidents les plus sérieux se limitant à des passages par le bac à gravier, à l'instar de Loïc Duval dans le dernier virage du tracé.

Sur le plan chronométrique, ce sont deux Mercedes que l'on retrouve en tête, avec une référence établie par Paul Di Resta en 1'35"935. C'est une seconde plus rapide que le temps réalisé vendredi soir par Gary Paffett, ce dernier pointant ce matin au second rang, à trois dixièmes du pilote écossais. Le tiercé de tête est complété par la BMW de Timo Glock, à une demi-seconde.

La première Audi est quatrième et n'est autre que celle du leader du championnat, Matthias Ekström, relégué dans cette séance à six dixièmes de Di Resta.

Les qualifications pour la Course 1 auront lieu à 11h40.





EL2



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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Sam 9 Sep - 11:18

source Motorsport.com du 09/09/2017

Q1 - Au jeu du plus malin, Auer s'offre la pole position !



Sixième du championnat, le pilote Mercedes s'élancera en pole position de la première course du week-end sur le Nürburgring.

Les caprices du ciel ont quelque peu cessé au fil de la matinée, mais l'humidité ambiante était encore largement au rendez-vous à l'heure de la première séance de qualifications du week-end sur le Nürburgring. Sans pluie, mais sur une piste encore bien détrempée à l'instant du feu vert, les pilotes se sont élancés dans des conditions délicates mais plus exploitables que lors des essais libres.

Le soleil commençant à pointer le bout de son nez, on a vite compris que, pour décrocher la timbale, il faudrait rester en piste le plus longtemps possible pour profiter de l'amélioration continue du tarmac.

Par rapport aux références chronométriques que l'on avait au début de week-end, Robert Wickens a été le premier à briser la barre symbolique des 1'35 à bord de sa Mercedes, mais à près d'un quart d'heure du drapeau à damier, ce temps était encore loin d'être celui permettant d'avoir le dernier mot. La preuve aura été donnée par un Augusto Farfus positionnant sa BMW en haut de la hiérarchie, en 1'34"728. Le Brésilien a été battu quelques instants plus tard par l'un des hommes en forme du moment, Paul Di Resta, capable de couper la ligne en 1'34"659.

La piste évoluant favorablement et à grande vitesse, la séance a basculé dans une seconde partie de combat après un passage au stand pour l'ensemble des concurrents, avides de profiter au mieux de la trajectoire clairement asséchée avec des pneus pour le sec.

Les premiers à améliorer de manière significative ont été Loïc Duval et Timo Glock, ce dernier se hissant en tête de la hiérarchie en 1'29"278. Un chrono battu quelques instants plus tard par Marco Wittmann, au beau milieu d'une vague d'améliorations chamboulant la hiérarchie jusqu'à la dernière seconde. Pas abattu, Glock a coupé la ligne en 1'27"191 dans sa dernière tentative, mais Wittmann lui a de nouveau rendu la monnaie de sa pièce en 1'26"067.

C'était sans compter sur un Lucas Auer qui est venu confirmer ce que l'on attendait : le dernier en piste aura eu raison ! En 1'25"968, l'Autrichien a coiffé tout le monde au poteau et s'élancera en pole position de la Course 1 cet après-midi. Côte français, Loïc Duval est en difficulté et fermera la marche sur la grille de départ.





Q1


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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Sam 9 Sep - 15:46

source Motorsport.com du 09/09/2017

C1 - Di Resta se sacrifie pour Auer, championnat relancé !



Mercedes a dompté la pluie du Nürburgring ce samedi, avant d'avoir recours aux consignes d'équipe dans l'optique du championnat.

Leitmotiv de la journée, la pluie n'a pas lâché le plateau du DTM ce samedi, et elle s'est invitée au départ de la Course 1. Ce n'est pas le magnifique arc-en-ciel surplombant le château du Nürburg qui fera oublier les conditions une nouvelle fois délicates dans lesquelles s'élancer.

Parti en pole position, Lucas Auer a pris un envol correct, mais n'a littéralement rien pu faire en voyant surgir à ses côtés un Augusto Farfus supersonique, en tête au premier virage après s'être élancé quatrième ! Derrière le Brésilien et l'Autrichien, le peloton s'est formé avec Di Resta, Wickens, Wittmann, Glock et Ekström, tout ce petit monde évoluant en 1'36 durant les premiers tours de course.

Comme lors des qualifications, le soleil a fait son apparition, mais la piste était beaucoup plus détrempée, demandant davantage de temps pour sécher. La trajectoire sèche s'est néanmoins clairement dessinée au fil des tours, jusqu'à ce que les premiers à faire le pari des pneus slicks plongent dans les stands aux alentours de la mi-course. Un pari tenté essentiellement par les pilotes de la deuxième moitié du classement, ainsi que par Timo Glock, victime juste avant son arrêt d'un tête-à-queue consécutif à une touchette dans le peloton.

Chausser les pneus slicks s'est malheureusement avéré un choix désastreux, la pluie faisant de nouveau son apparition à vingt minutes du drapeau à damier, et de manière conséquente ! Des conditions piégeant Maxime Martin, le pilote BMW terminant dans le mur de pneus après un passage dans le bac à gravier du premier virage. Parmi les hommes de tête, Farfus était le seul à être passé aux stands pour mettre des pneus slicks, ruinant le début de course parfait du pilote BMW, victime ensuite d'un contact avec Paffett le contraignant à un deuxième passage par les stands.

En tête à un moins d'un quart d'heure du terme, Auer a observé son arrêt en stand en même temps que Wickens, les deux hommes faisant le choix évident de terminer la course en gommes taillées pour la pluie. Nouveau leader au jeu des arrêts au stand, Di Resta a fait de même dans les dix dernières minutes, parvenant à repartir devant Auer. L'Écossais a fait l'opération parfaite, reprenant le commandement lorsque Green s'est arrêté à moins de cinq minutes du drapeau à damier. Néanmoins, il n'est pas allé chercher son deuxième succès de la saison, sacrifié sur l'autel des consignes d'équipe pour offrir la victoire à Lucas Auer, pilote Mercedes le mieux classé au championnat. L'Autrichien pointe désormais à un petit point de Mattias Ekström avant la journée de dimanche !

Derrière les deux hommes, Mercedes s'offre une razzia grâce à Wickens et Engel. Les prétendants au titre des autres équipes n'ont récolté que des miettes, avec la mauvaise opération du leader Ekström, lointain 15e. René Rast prend la cinquième place, Timo Glock la 12e et Mike Rockenfeller la 14e.





GRID1





Course 1


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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Dim 10 Sep - 12:09

source Motorsport.com du 10/09/2017

EL3 - Auer prêt pour un dimanche le couteau entre les dents



Vainqueur hier et totalement relancé au championnat, Lucas Auer a confirmé dimanche matin sur le Nürburgring, en se montrant le plus rapide des derniers essais libres.

La pluie a décidé de laisser le plateau du DTM tranquille en ce début de dimanche, ce qui a offert une piste bien plus praticable que la veille aux 18 pilotes. Pour la première fois du week-end, les chronos sont donc tombés lors de cette troisième séance d'essais libres, sur un asphalte permettant de chausser les pneus slicks. Mais attention, le tracé du Nürburgring recelait encore de quelques pièges, constitués par des zones encore humides et entraînant parfois quelques figures de style sans conséquences.

Comme pour chaque séance à laquelle on a assisté depuis le début du week-end, les références chronométriques sont tombées au fil des tours, principalement grâce à l'amélioration continue de la piste. Ce qui n'a pas changé, c'est la domination relative des Mercedes sur ce tracé, y compris avec ces conditions séchantes. Visiblement galvanisé par sa pole position et sa victoire de la veille, Lucas Auer a de nouveau frappé dans les derniers instants, signant le meilleur chrono en 1'21"258.

L'Autrichien est revenu hier à un point de Mattias Ekström au championnat et semble décidé à ne pas s'arrêter en si bon chemin. D'autant que les pilotes Audi sont toujours en difficulté pour le moment. Auer termine ainsi cette séance avec 93 millièmes d'avance sur Gary Paffett, Robert Wickens complétant le tiercé 100% Mercedes.

La première BMW, celle de Marco Wittmann, pointe au quatrième rang. Le leader du championnat Mattias Ekström est seulement 13e, avant la séance de qualifications qui aura lieu ce midi.





EL3






Dernière édition par guy3865 le Dim 10 Sep - 12:39, édité 1 fois

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BMW soutient l'introduction de la réglementation Class One en DTM

Message par guy3865 le Dim 10 Sep - 12:35

source Motorsport.com du 10/09/2017



Dans un communiqué, Jens Marquardt, le directeur de la compétition chez BMW, a indiqué que le constructeur bavarois poussait pour l'adoption d'une réglementation commune au Super GT japonais pour le futur du DTM.

Voilà plusieurs années maintenant qu'est évoquée l'adoption par le DTM de la réglementation dite Class One. À l'origine, cette réglementation unique devait constituer une plateforme commune pour les championnats DTM, l'IMSA américain, et le Super GT japonais.

Depuis, l'IMSA a préféré mener sa propre route et le DTM a repoussé l'adoption de la Class One, Gerhard Berger, le nouveau patron de l'ITR (le promoteur de la série allemande), ayant expliqué sa volonté de plutôt se concentrer à renforcer le DTM en Europe et de voir le championnat suivre sa propre réglementation.

Mais l'annonce du départ de Mercedes a changé la donne. Le constructeur allemand s'est montré le plus réticent à basculer sur la Class One, et le moteur quatre cylindres de deux litres actuellement utilisé en Super GT japonais.

Aujourd'hui, alors que BMW et Audi se retrouvent seuls impliqués en DTM après 2018, BMW a tenu à afficher sa volonté d'accélérer le processus d'unification avec le Super GT japonais, et de changer de réglementation.

"Après l'annonce du départ de Mercedes-Benz du DTM à la fin de l'année 2018, nous avons promis aux fans que nous nous battrions pour le futur du DTM", a expliqué Jens Marquardt, le directeur de la compétition chez BMW, dans un communiqué. "Nous travaillons dur pour cela. Nous prenons part à des discussions intenses avec le président de l'ITR Gerhard Berger et des constructeurs pour développer un concept viable pour le futur, garder le DTM en tant que plateforme innovante et attractive, au sein d'un environnement de haut niveau."

Ce concept assurerait l'avenir du DTM, l'ouvrant au plan international et contribuerait à constituer une plateforme plus attractive.

Jens Marquardt, directeur de la compétition chez BMW

"Nous soutenons l'introduction de ladite réglementation Class One, et sommes préparés à équiper les voitures de DTM avec des moteurs quatre cylindres turbo, extrêmement efficaces et plus puissants, ainsi qu'un package aérodynamique réduit", poursuit Marquardt dans cette annonce. "Cela ouvrirait la porte à une réglementation standardisée en mondial et permettrait au DTM de courir sur les mêmes fondations techniques que les voitures du championnat Super GT japonais, par exemple."

"Ce concept assurerait l'avenir du DTM, l'ouvrant au plan international et contribuerait à constituer une plateforme plus attractive. Nous l'accueillerions de la meilleure façon, si d'autres constructeurs suivaient et s'impliquaient aussi en DTM."

Par ce communiqué, BMW affirme par ailleurs son implication en DTM à long terme.

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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Dim 10 Sep - 12:38

source Motorsport.com du 10/09/2017

Qualifications 2 - Wittmann arrache la pole position



Marco Wittmann (BMW) a signé la pole position pour la Course 2 sur le Nürburgring, devançant in extremis les pilotes Mercedes Paul Di Resta, Robert Wickens et Lucas Auer.

Gary Paffett (Mercedes) signe la première référence en 1'28''732, mais Jamie Green (Audi) bat largement le temps de son compatriote (1'27''555). Les chronos continuent de chuter, avec Augusto Farfus (BMW) qui descend sérieusement la barre à 1'25''873 avant que Mattias Ekström (Audi) ne se porte en tête passant sous la barre des 1'25 (1'24''777).

Les temps continuent de dégringoler, Gary Paffett reprenant le dessus avec un tour en 1'22''013, mais Farfus fait encore mieux en 1'21''382. À l'approche de la mi-séance, le Brésilien devance ainsi Paffett, Wittmann, Di Resta et Rast. Mais Timo Glock (BMW) met tout le monde d'accord avec un chrono de 1'21''226, et c'est lui qui occupe la feuille des temps à la pause, alors que les pilotes rentrent aux stands pour monter des nouvelles gommes.

Les concurrents reprennent la piste pour le rush final, alors qu'il ne reste que cinq minutes au chrono. Tom Blomqvist (BMW) prend une option sur la pole en 1'21''135, mais son équipier Wittmann le devance de 65 millièmes, s'installant à son tour en pole provisoire en 1'21''070. Robert Wickens échoue de peu sur sa tentative, qu'il conclut à 51 millièmes du chrono du Champion en titre. Lucas Auer rate lui aussi de peu la pole (+0''058), mais le vainqueur de la Course 1, et plus rapide des EL3, démontre qu'il est encore bien présent.

Wittmann à l'arraché

Paul Di Resta pense avoir le le dernier mot (1'21''052), mais Marco Wittmann fait encore mieux avec un chrono de 1'20''936. Le pilote allemand s'élancera ainsi de la pole devant Di Resta, alors que Wickens et Auer s'élanceront de la deuxième ligne. Viennent ensuite Blomqvist, Glock, Farfus Jr, Paffett, Spengler et Mortara, qui complètent le top 10.

Lucas Auer, vainqueur samedi, a l'occasion de reprendre la tête du championnat cet après-midi car, dans le même temps, le leader Mattias Ekström s'élancera d'un lointain 15e rang. Loïc Duval s'élancera du 18e et dernier rang alors que René Rast, troisième du classement, a signé le 13e chrono seulement.





Q2




GRID2


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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Dim 10 Sep - 16:30

source Motorsport.com du 10/09/2017

Course 2 - Wickens emmène un doublé Mercedes



Robert Wickens (Mercedes) a renoué avec la victoire lors de la Course 2 du Nürburgring devant son équipier Paul Di Resta, et Marco Wittmann.

Di Resta s'envolait parfaitement devant Marco Wittmann et creusait un petit écart lors des premiers tours, Lucas Auer (Mercedes) se positionnant en troisième position. Mais Wittmann haussait le rythme et réduisait l'écart sur le leader alors que, derrière, Lucas Auer perdait gros en partant en tête-à-queue après avoir mordu la bordure : le pilote autrichien, qui s'était relancé au championnat après sa victoire dans la Course 1, chutait en queue de peloton.

Après être revenu au contact, Wittmann finissait par trouver l'ouverture au 15e tour, et s'emparait de la tête de la course. Deux tours plus tard, les deux leaders s'engouffraient dans la voie des stands pour chausser un train de pneus neufs, mais l'arrêt de Di Resta se montrait plus lent que celui de son rival, et l’Écossais perdait un temps précieux.

Mais la bonne affaire était pour Wickens qui, après avoir hérité de la troisième place suite à l'excursion hors piste de Auer, avait observé son propre arrêt trois tours avant Wittmann et Di Resta, et profitait des pneus froids de Wittmann pour dépasser le pilote BMW, et lui ravir la première place virtuelle.

Chassé-croisé en tête

Wittmann, avec des gommes désormais à température, reprenait son bien quelques tours plus tard. Le duo Wittmann/Wickens creusait l'écart mais le Canadien repassait une nouvelle fois en tête avant d'augmenter son avance au fil des tours. Wittmann, au contraire, baissait de rythme, et voyait le retour de Paul Di Resta, qui finissait par s'emparer de la deuxième place au détriment du Champion en titre à six tours de l'arrivée.

Après avoir compté quatre secondes de retard à quatre tours du but, Di Resta revenait rapidement sur Wickens, et les deux hommes abordaient le dernier tour roue dans roue.

Wickens s'imposait finalement pour 0,3 seconde devant Paul Di Resta, alors que Marco Wittmann complétait le podium. Un podium qui aurait pu revenir à Bruno Spengler, plus rapide que son équipier et qui s'était momentanément emparé de la troisième place en vue de l'arrivée, mais qui avait cédé à nouveau sa position au pilote allemand, encore en lice pour le titre, le Canadien se contentant de la quatrième place.

Ekström sauve les meubles

Maro Engel (Mercedes) complétait le top 5 devant Mattias Ekström (Audi), qui sauvait les meubles après s'être élancé du fond de la grille, le Suédois devançant Jamie Green (Audi), Timo Glock (BMW), Augusto Farfus (BMW) et Tom Blomqvist (BMW).

René Rast finissait au 12e rang devant Lucas Auer, alors que Loïc Duval se classait 15e, concluant un week-end sans point sur le Nürburgring.

Au championnat, Ekström reprend un peu de champ sur Auer et Rast, alors que Wittmann remonte au quatrième rang.





Course 2


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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Mar 12 Sep - 18:17

on avait dit qu'on ne mettrait plus les réactions et autres interviews des pilotes, mais ce sujet me parait très grave pour la bonne marche du DTM, si celà est avéré (et je ne doute pas un seul instant de ce qui est avancé dans cet article)

source Motorsport.com du 12/09/2017

Glock accuse Audi de "manipuler les courses"



Le pilote BMW Timo Glock s'est montré virulent envers Audi après son incident avec Nico Müller lors de la course de dimanche, accusant la firme d'Ingolstadt de "manipuler les courses".

Audi fait l'objet de critiques répétées, qui accusent le constructeur allemand d'utiliser certains de ses pilotes pour ralentir ses rivaux lors des dernières manches du championnat DTM, Nico Müller ayant été particulièrement impliqué dans des controverses à Moscou, puis à Zandvoort.

Müller avait été accusé de bloquer un groupe de pilotes ayant ravitaillé tôt lors de la Course 2 sur le Moscow Raceway, ses rivaux lui reprochant d'avoir ralenti sciemment afin d'aider son équipier Mattias Ekström à revenir dans le paquet. À Zandvoort, Ekström avait été vivement critiqué par le pilote Mercedes Gary Paffett pour avoir freiné devant lui en pleine ligne droite, alors que Müller faisait office de garde du corps pour le pilote suédois.

Müller a été impliqué dans un autre incident sur le Nürburgring où, suite à une nouvelle stratégie visant à lui faire observer son changement de pneus très tard, il a été mis en position de se défendre face à Glock, les deux hommes allant au contact au freinage. Si Glock pouvait continuer sans dégâts significatifs, il ne pouvait terminer que huitième derrière les deux Audi d'Ekström et Jamie Green.

Après la course, Glock, qui avait reçu un avertissement pour cet incident, accusait Audi de "manipuler les courses" de manière répétée au cours de la saison, estimant que l'équipe "aime sacrifier ses pilotes."

"Je crois qu'il est embarrassant pour Audi de manipuler les courses comme ça", a commenté le pilote allemand. "On connaît ce jeu depuis Moscou, puis Zandvoort, et d'autres courses. Audi aime sacrifier ses pilotes. Nico joue ce jeu assez bien, il n'y a rien à dire. Je suis vraiment, vraiment désolé pour Nico qu'il ait à jouer ce rôle."

"Je ne dis pas que c'était sa faute [pour l'accrochage en course], mais le problème est ce que fait Audi pour le placer là. C'est dommage pour les fans et tous ceux qui jouent très fair-play. À mes yeux, Mercedes et BMW agissent de manière raisonnable et fair-play."

"Nous avons vu cela à plusieurs reprises dans le passé. Ils [Audi] ont besoin de gagner le championnat. C'est pourquoi ils jouent à ce jeu. Et c'est dommage pour le sport. C'est un bon show, bien sûr, c'est spectaculaire. Mais c'est de la manipulation de course, mais c'est quelque chose qui nous est familier depuis le temps."

Muller a-t-il tenté de provoquer un safety car après l'accident ?

Glock accuse encore Audi d'avoir laissé Müller en piste, alors que la voiture du pilote suisse était considérablement endommagée après l'incident, afin de provoquer l'entrée de la voiture de sécurité.

"Lorsque Müller reste en piste avec un pneu à plat pendant deux tours, ce qu'ils essaient de faire est assez clair", continue l'ancien pilote de F1 chez Toyota et Marussia. "Ils ont dû réfléchir au fait que cela pourrait amener la voiture de sécurité, et que cela pourrait leur procurer un avantage."

Mais Müller, qui allait abandonner quelques instants plus tard, assure qu'il est seulement demeuré en piste en espérant que les éléments endommagés ne se détachent de sa voiture. "Je pensais que les éléments [endommagés] allaient tomber et que j'aurais pu finir la course", explique Müller.

Lorsqu'on lui demande s'il essayait de faire sortir la voiture de sécurité, il ajoute : "Alors j'aurais dû garer ma voiture quelque part. Non."

Wickens : "au-delà de la limite"

Robert Wickens, le vainqueur de la course du dimanche, a rejoint Glock en critiquant la tactique de Audi, qu'il estime être "au-delà de la limite".

"Les gars de chez Audi ont essayé d'être intelligents. Il était assez évident de comprendre ce qu'ils ont essayé de faire. Il était assez évident de voir ce qu'ils étaient en train d'essayer de faire", commente de son côté le Canadien, qui évalue par ailleurs ses options pour le futur après l'annonce du retrait de Mercedes.

"Au final, cela fait partie du sport, mais je pense que c'était un peu au-delà de la limite car ils me mettaient clairement des coups de freins avant un virage, et ils n'accéléraient pas à la sortie. Ce n'est pas vraiment une façon de courir très fair-play, mais c'est comme ça. Au final, il n'y a pas eu de contact, vous ne pouvez donc blâmer personne."

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Re: DTM 2017

Message par Mathurin le Mar 12 Sep - 20:14

ça va pas aider le DTM effectivement cette polémique, mais c'est pas nouveau ! Par exemple en F1, y'a souvent eu des seconds pilotes qui ont servi à ralentir le peloton pour que le numéro 1 s'échappe, Barrichello, coulthard ou fisichella pour citer les plus évidents

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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Mar 12 Sep - 20:17

c'est vrai mais çà se voit moins ..mais pour qu'enfin, il y ait un pilote qui lance ce pavé .. c'est que la ligne a été franchie !!!!! et trop franchie ....

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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Jeu 14 Sep - 18:33

source Motorsport.com du 14/09/2017

Audi réfute les accusations de Timo Glock



Dieter Gass, le directeur de la compétition de chez Audi, a réfuté les accusations de Timo Glock, le pilote allemand ayant estimé que la marque d'Ingolstadt s'était servi de Nico Müller pour bloquer ses rivaux lors de la Course 2 au Nürburgring.

L'ancien pilote de F1 Timo Glock avait fortement critiqué la tactique d'Audi après la course, dans laquelle le pilote BMW avait accroché Müller alors qu'il tentait de le dépasser. Glock affirmait ainsi qu'Audi "manipulait les courses" en "sacrifiant" certains de ses pilotes pour ralentir ses rivaux et aider les pilotes de pointe de la firme d'Inglostadt.

Mais Dieter Gass a nié ces accusations, et a répondu que Glock aurait dû dépasser Müller "s'il était tellement plus rapide."

"Müller était devant, Glock lui est rentré dedans à l'arrière sur une piste large de 12 mètres", a ainsi rétorqué le dirigeant allemand. "S'il était tellement plus rapide, pourquoi ne pas l'avoir dépassé ?"

"Ce n'était pas la faute de Nico. C'était la stratégie de Nico de rester en piste aussi longtemps [avant d'effectuer son arrêt], il a roulé aussi vite qu'il a pu. Je pense que c'est ce que nous devons voir clairement. Bien sûr, il ne veut pas être dépassé. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus, vraiment. Nous avons bataillé dur avec toutes les voitures, avec un lest plus important qu'auparavant."

Müller soutient de son côté qu'il a "freiné normalement" au moment de l'incident, et ne sait pas pourquoi Glock l'a heurté.

"J'ai freiné normalement pour prendre le virage", explique le pilote suisse. "À la chicane, j'ai fermé la porte à l'intérieur, je suis resté sur ma ligne et, soudain, nous nous sommes accrochés. Il m'est rentré dedans. Je ne sais pas ce qui s'est passé, s'il a raté son point de freinage, je ne sais pas."

"Je suis resté sur la piste pendant un moment et mes pneus faiblissaient. Je voulais juste défendre ma position. Cela a assez bien fonctionné pendant deux ou trois tours."

BMW : Müller a freiné "extrêmement tôt"

Jens Marquardt, le directeur de la compétition chez BMW, blâmait ouvertement Müller pour l'incident, indiquant que Glock se plaignait de lui avant l'accident.

"Timo se plaignait à la radio que Müller freinait extrêmement tôt, et fort. Des manœuvres comme celles-ci n'ont rien à faire ici", a déclaré Marquardt. "Et, la deuxième fois, ils se sont accrochés. C'est quelque chose que les commissaires doivent analyser, mais ce n'était pas beau."

"La direction de course a infligé beaucoup de réprimandes. Il est peut-être temps d'aller au-delà de ça et donner des pénalités lorsque les commissaires estiment que la situation est allée trop loin. Certaines manœuvres n'étaient pas acceptables, et cela ne doit pas arriver."

Glock : Audi est sous pression

Glock pense qu'Audi est sous forte pression, estimant que l'équipe d'Ingolstadt a eu la meilleure voiture ces deux dernières saisons, mais qu'elle a perdu le titre pilotes à chaque fois.

"Cela montre à quel point ils ont la pression, à quel point Dieter Gass a la pression, lorsqu'il ordonne de telles tactiques", continue Glock. "Ils ont eu la meilleure voiture pendant deux ans mais n'ont pas réussi à remporter le titre car ils ont fait trop d'erreurs. Ils ont la pression, c'est clair."

"Je ne pense pas que cela ait un sens d'aller discuter de cela avec eux car ils le font encore et encore. La pression monte, comme vous pouvez le voir avec ces tactiques. Cela ne peut pas être plus évident que cela. Et c'est vraiment dommage."

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Re: DTM 2017

Message par Mathurin le Jeu 14 Sep - 21:41

ça chauffe ! Après tout le monde défend sa position, si ça continue, la situation va devenir ridicule

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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Jeu 14 Sep - 21:53

c'est sur que Audi ne va pas avouer ce genre d'attitude ..çà la foutrait mal .mais bon à croire que les commissaires ferment les yeux un peu trop souvent ..ou que la direction de course laisse faire ce genre de comportements ...antisportifs faut bien l'avouer !!!

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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Ven 15 Sep - 17:34

source Motorsport.com du 15/09/2017

Le DTM abandonne son système de lest de compensation



Suite à un accord trouvé entre les constructeurs impliqués dans le championnat, le DTM abandonne son système de lest de compensation avec effet immédiat.

Après de longues semaines de tractations entre les trois constructeurs du DTM, Audi, BMW et Mercedes, ainsi que l'ITR, organisme promoteur du championnat présidé par Gerhard Berger, les lests de compensation vont disparaître dès maintenant. Une décision prenant donc effet avant même les deux dernières étapes de cette saison 2017, à Spielberg puis Hockenheim, mais qui doit tout de même encore être validée par la DMSB, la fédération allemande.

Depuis son arrivée à la tête de l'ITR en mars dernier, Gerhard Berger n'avait pas caché sa volonté de faire disparaître le lest de compensation en DTM pour favoriser l'aspect sportif, et éviter des manœuvres visant à minimiser les performances. "Nous allons soumettre le projet à la DMSB", a ainsi indiqué Berger. "Mais ils soutiennent déjà cette requête unanime de la part des constructeurs, je m'attends donc à ce que la décision soit validée."

"Toutes les personnes impliquées ont écouté le point de vue des fans, et je suis heureux que les constructeurs aient décidé d'aller vers ce qui est le mieux pour le sport", poursuit l'ancien pilote de F1. "C'est un signal fort pour le DTM."

Une réglementation retouchée pour 2018

Dans le cadre de leurs négociations, les trois constructeurs se sont entendus pour reprendre certaines parties de la réglementation technique du DTM pour 2018, avec notamment une standardisation de certaines parties aérodynamiques des voitures.

"Je suis heureux que les discussions sur les lests de performances soient finalement conclues", se félicite pour sa part Dieter Gass, le directeur de la compétition chez Audi. "Maintenant, nous pouvons à nouveau nous concentrer sur le sport. Il reste quatre courses et cela restera serré jusqu'au bout."

"C'est une bonne journée pour le DTM", se réjouit de son côté Jens Marquardt, le directeur de la compétition chez Audi. "Tout le monde ressort gagnant aujourd'hui. Nous avons finalement trouvé une solution sur laquelle nous voulons nous appuyer lors des prochains mois. Nous voulons que le DTM soit taillé pour le futur."

Alors que Mercedes disputera sa dernière saison en DTM en 2018, Ulrich Fritz, le directeur du programme dans la série allemande de la marque à l'étoile, a ajouté : "Avant tout, nous sommes heureux que nous ayons finalement fini de parler des lests. C'est ce que les fans et les pilotes voulaient de nous. Je suis certain que nous aurons une course au titre excitante."

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Re: DTM 2017

Message par guy3865 le Sam 23 Sep - 17:16

source Motorsport.com du 23/09/2017

Course 1 - Triplé Audi, Ekström se positionne



Mattias Ekström (Audi) a décroché son premier succès de la saison lors de la Course 1 à Spielberg devant ses équipiers Green et Müller, le pilote suédois creusant l'écart en tête du championnat.

Placé en pole position, Jamie Green (Audi) conservait son avantage au départ et emmenait le peloton devant les deux autres Audi de Nico Müller et Mattias Ekström, alors que Robert Wickens hissait sa Mercedes du septième au quatrième rang à l'issue de ce premier tour.

Müller laissait rapidement passer son équipier et leader Ekström, qui s'emparait de la deuxième place dès le deuxième tour alors que, derrière, le héros local et deuxième du championnat Lucas Auer (Mercedes) se frictionnait avec Augusto Farfus (BMW), ce dernier étant contraint de passer par les stands.

Wickens, qui avait vu revenir René Rast (Audi) et Marco Wittmann (BMW) sur ses talons, stoppait au 12e tour pour monter des pneus neufs, imité par Wittmann mais aussi Maxime Martin (BMW). Mattias Ekström observait son arrêt deux tours plus tard, suivi par Rast et Müller.

Le leader Green s'arrêtait à son tour au 16e tour, et parvenait à reprendre la piste devant Mattias Ekström alors que, derrière, René Rast perdait gros après un accrochage avec Maxime Martin (BMW), le pilote allemand effectuant un tête-à-queue qui l'expédiait en queue de peloton.

La bonne affaire pour Green

Jamie Green menait toujours la danse à dix tours de la fin, mais Ekström commençait à combler son retard petit à petit, avant de placer une attaque sur le Britannique à cinq tours de la fin, et s'emparer du commandement.

Leader du championnat, Ekström creusait ainsi l'écart au classement avec cette victoire, sa première cette saison, alors que les Audi monopolisaient le podium avec Green et Müller aux deuxième et troisième rangs.

Loin derrière, Robert Wickens sauvait la quatrième place devant les BMW de Wittmann et Martin, alors que Rockenfeller, Auer, Mortara et Glock complétaient le top 10. Grâce à sa deuxième place, Jamie Green grimpe de la cinquième à la deuxième place au championnat, alors que Rast chute lui à la cinquième place derrière Wittmann et Auer.




autre tableau , même source


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Re: DTM 2017

Message par guy3865 Hier à 18:23

source Motorsport.com du 24/09/2017

Course 2 - Rast profite des malheurs de Green



Rene Rast a remporté la victoire dans la seconde course du meeting de DTM du Red Bull Ring, après les problèmes techniques de Jamie Green en toute fin d'épreuve.

Green contrôlait la course depuis le départ et semblait en passe de signer la victoire, malgré un Safety Car tardif, mais sa voiture a soudainement ralenti dans les derniers instants, avec de la fumée derrière elle. Rast n'en demandait pas tant et s'est donc imposé.

La course a surtout été marquée par la lutte pour la dernière place sur le podium mettant aux prises Marco Wittmann et le leader du championnat Mattias Ekstrom, ainsi que ses équipiers chez Audi. Ekström, qui est parti huitième, a finalement terminé cinquième de l'épreuve, après avoir effectué son arrêt au stand obligatoire dès le premier tour.

Autre fait marquant, la sortie de la voiture de sécurité, déployée pour l'accident de Lucas Auer, suite à un accrochage avec Bruno Spengler. Ce Safety Car a resserré les groupes alors qu'Ekström s'était employé à ralentir Wittmann pour le mettre à la merci de ses équipiers.

Finalement, le quadruplé Audi qui se dessinait s'est donc transformé en triplé suite au problème de Jamie Green, Mike Rockenfeller et Nico Müller montant également sur la boîte.

Désormais, au classement général, Ekström compte 172 points, soit 21 de plus que le vainqueur du jour, René Rast, avant la finale d'Hockenheim. Green (137 pts), Rockenfeller (134), Wittmann (134) et Auer (131) conservent une chance mathématique d'être titrés.





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Re: DTM 2017

Message par Mathurin Hier à 22:43

ça fonctionne bien pour Audi !

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Re: DTM 2017

Message par guy3865 Aujourd'hui à 8:13

c'est ce qu'on nomme 'un très bon weekend'

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