FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

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FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Lun 13 Mar - 18:39

source Motorsport.com du 13/03/2017



Réuni pour la deuxième fois de l'année, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a ratifié plusieurs décisions qui touchent directement le FIA WEC. La plus notable concerne la limitation des relais en fonction des conditions climatiques.

On se souvient que les 6 Heures d'Austin s'étaient disputées en septembre dernier dans des conditions de chaleur extrême, et nombreux sont les pilotes qui en avaient souffert. Par mesure de précaution, la FIA fixe donc désormais un seuil de température de 32°C dans l'air qui, s'il est atteint, engendre une modification de la limite des relais. Si le cas de figure se produit, il sera désormais interdit à un pilote de passer plus de 80 minutes consécutives au volant.

L'autre mesure importante concerne le règlement technique du LMP1 Hybride, qui donnera la possibilité de délivrer des dérogations à d'éventuels nouveaux entrants. L'objectif clairement affiché est de "permettre aux constructeurs potentiels d'envisager un engagement dans le championnat". Pour rappel, notamment suite au retrait d'Audi, l'actuelle règlementation LMP1 a été gelée jusqu'en 2019 afin de stabiliser la catégorie et de réduire les coûts.

Enfin, deux autres décisions qui étaient annoncées ont été ratifiées, à savoir la création d'un Championnat du monde LMGTE et la réduction du nombre de pneus autorisés par épreuve dans les catégories LMP1 et LMGTE.


Dernière édition par guy3865 le Ven 5 Mai - 17:13, édité 1 fois

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par Mathu le Lun 13 Mar - 19:09

C'est une bonne mesure je trouve..

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Lun 13 Mar - 19:14

oui parce que les pilotes doivent en chi** dans ces conditions climatiques

par contre j'aime pas la décision de réduire le nombre de pneus par épreuves ... quelque part c'est réduire les initiatives d'attaque pendant une course, puisque l'on va vers la gestion des pneus en ayant moins .. selon moi !!!

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Dim 16 Avr - 20:39

source Motorsport.com du 16/04/2017

La FIA prolonge le contrat du WEC avec l'ACO



La FIA a prolongé son contrat avec l’Automobile Club de l’Ouest pour la promotion du Championnat du monde d’Endurance (WEC) jusqu’à la fin 2020.

Le nouveau contrat, signé à Silverstone ce dimanche, avant la manche inaugurale de la saison, couvre la période 2018-2020 et constitue le troisième accord triennal entre l’instance dirigeante des sports mécaniques et l’organisateur des 24 Heures du Mans, depuis la renaissance de ce championnat du monde en 2012.

Le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré : "Quand les choses se passent bien, il est juste rationnel d’aller de l’avant et de continuer à rendre les choses meilleures."

Il a insisté sur le fait qu’il n’a eu aucune réserve quant au fait de prolonger l’accord, malgré la présence de seulement deux constructeurs en LMP1, suite au retrait d’Audi du WEC. "Ça fait partie du sport, pas seulement des sports mécaniques, d’avoir des gens qui viennent, qui restent et quelques uns qui partent", a expliqué Todt.

"C’est à la FIA et à l’ACO d’encourager les constructeurs à rester et, espérons, à venir plus. C’est pourquoi il est important de prendre en compte l’évolution des règlements et l’évolution des coûts."

Le directeur général du WEC, Gérard Neveu, a démenti le fait qu’il ait pu y avoir comme pré-requis au contrat entre la FIA et l’ACO la présence de trois constructeurs en LMP1. "Ça a toujours été deux ; souvenez-vous de comment nous avons commencé en 2012 [avec Audi et Toyota]", a-t-il déclaré à Autosport.

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Ven 5 Mai - 17:14

j'ai rajouté le 'FIA WEC' dans le titre du topic

source Motorsport.Com du 05/05/2017

Le WEC réfléchit à une course finale de plus de six heures



Les dirigeants du FIA WEC étudient l'idée d'organiser une course d'une durée supérieure à six heures pour la finale de la saison 2018.

Cette idée figure parmi une liste de plusieurs aménagements étudiés pour modifier le format du Championnat du monde d'Endurance. Il y a quelques jours, la possibilité d'organiser des courses qualificatives en GTE a également été soulevée.

"Nous avons des discussions informelles et nous faisons des simulations au sujet de diverses choses", explique Gérard Neveu, directeur général du FIA WEC. "Nous étudions le fait d'organiser une dernière course plus longue, ou de faire une course plus courte quelque part. Il y a de nombreuses opportunités et possibilités différentes, mais nous ne disons pas que nous le ferons comme ça l'année prochaine."

En cas d'organisation d'une dernière course plus longue, le système d'attribution des points pourrait également être revu. Actuellement, le système de points se conforme au barème FIA, mais les unités sont doublées pour les 24 Heures du Mans. À l'exception de 2012, année inaugurale du WEC qui avait incorporé les 12 Heures de Sebring à son calendrier, aucune course n'a jamais duré plus de six heures, en dehors de la classique mancelle.

L'objectif avec les discussions actuellement menées est de trouver un moyen de garder le championnat ouvert dans toutes les catégories après Le Mans, qui s'avère très souvent décisif dans l'attribution du titre. Des aménagements du calendrier ne sont pas non plus exclus. "Est-ce que nous continuons avec neuf courses, ou passons-nous à huit courses, ou bien à dix courses ?" s'interroge Gérard Neveu. "Il y a tellement d'options différentes."

Plusieurs épreuves figurant au calendrier 2017 doivent renégocier leur contrat avec le FIA WEC au terme de cette saison. C'est notamment le cas pour les 6 Heures de Silverstone ou encore les 6 Heures de Bahreïn. Néanmoins, Gérard Neveu prévient que, selon toute vraisemblance, "il n'y aura pas de révolution l'année prochaine. Nous voulons une évolution, et l'idée est de mettre en place le meilleur règlement et le meilleur calendrier, tout en conservant l'esprit du championnat."

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par Mathu le Ven 5 Mai - 18:20

J'aime beaucoup l'esprit actuel du WEC, plein de bonne idée..

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Ven 5 Mai - 20:19

une finale qui dure '6 h' !!!! waouuuuuuuu

ce serait très bien et comment seraient sélectionnés finalistes ?

c'est une excellente idée ....

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Sam 17 Juin - 17:35

je ne sais pas si c'est au bon endroit (enfin moi je le vois comme çà puisque J. Todt est à la tête de la FIA) autrement à déplacer

source Motorsport.com du 17/06/2017

Todt salue "l'harmonie" incarnée par Chase Carey au Mans



Le président de la FIA a assisté au départ des 24 Heures du Mans, donné par le nouvel homme fort de la Formule 1. Un symbole idéal à ses yeux.

B.D., Le Mans - Présent pour le départ des 24 Heures du Mans, le président de la FIA, Jean Todt, était notamment aux côtés de Chase Carey. Ce dernier, qui dirige les rênes de la Formule 1 depuis le début de l'année, était le starter de la 85e édition et a abaissé le drapeau sur les soixante concurrents engagés lorsqu'ils ont pris leur envol. Un excellent signal, aux yeux de Jean Todt, alors que les deux disciplines ont parfois entretenu des rapports difficiles.

"C’est bien que Chase Carey soit là pour donner le départ, ça montre qu’il y a une harmonie entre les différents promoteurs et les différentes entités de la compétition automobile au plus haut niveau", se félicite Jean Todt au micro de France 2. "Si on est engagé avec nos responsabilités, c’est parce qu’on veut continuer d’améliorer les choses et d’avoir des idées. C’est opportun d’avoir un nouveau propriétaire des droits commerciaux de la F1 qui vient avec des idées et qui essaie d’abord de comprendre ce qu’il se passe. Il a acquis beaucoup de choses dans ses expériences précédentes qui peuvent apporter beaucoup à la Formule 1."

L'espérance d'un constructeur français en LMP1

Au lendemain des premières annonces faites par l'ACO concernant le futur règlement LMP1, prévu pour 2020, le président de la FIA n'a pas évité le sujet, crucial pour l'avenir du WEC notamment. Ce futur règlement se veut être toujours tourné vers les nouvelles technologies, mais a également l'intention de répondre aux inquiétudes des constructeurs au sujet de la réduction des coûts.

"On sait très bien que c’est un choix important pour un constructeur de s’engager dans une discipline, et le Championnat du monde des voitures de sport, c’est un championnat qui allie beaucoup la technologie, avec des technologies fascinantes", souligne Jean Todt. "Je rappelle que, pendant de nombreuses années, le vainqueur avait un moteur diesel, ce qui était impensable auparavant. L’idée, à partir de 2020, c’est d’avoir des règlements avec une vision beaucoup plus large du futur de l’automobile. La compétition automobile doit être un laboratoire."

Difficile néanmoins de savoir si ces annonces seront suffisamment convaincantes pour les constructeurs, aussi bien pour convaincre ceux actuellement engagés - Porsche et Toyota - de rester que pour attirer de nouveaux.

"Je regardais tout à l’heure la coupe qui a été rendue et qui sera donnée demain au vainqueur des 24 Heures, on a gagné en 1992 et 1993 avec la 905", rappelle Jean Todt, artisan du succès de Peugeot au Mans au début des années 90. "Il y a des cycles, des constructeurs arrivent, repartent et j’espère qu’un ou plusieurs constructeurs français décideront de revenir rapidement dans le Championnat du monde d’Endurance."

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par Mathu le Sam 17 Juin - 19:00

Oui c'est bien ici Smile

J'ai entendu cette interview sur FR2 en direct

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Sam 2 Sep - 11:17

source Motorsport.com du 01/09/2017

Calendrier, LMP1, équivalences : le WEC change tout !



L'annonce du départ de Porsche et la nécessité urgente de réduire les coûts ne pouvaient pas laisser sans réaction : le FIA WEC a annoncé sa mutation avec de grands changements pour la saison prochaine.

Il y aura un avant et un après 2017 dans l'Histoire du FIA WEC. Alors que la sixième saison sous la forme actuelle se poursuit à Mexico ce week-end, les organisateurs ont annoncé de grands bouleversements pour l'année prochaine. La première information capitale concerne le calendrier, qui basculera désormais sur un format sur deux années, nécessitant une saison de transition qui durera pas moins de 18 mois en 2018-2019 !

"Ce calendrier provisoire (sous réserve de l'approbation du Conseil Mondial de la FIA) 2018-2019 verra se disputer quatre courses en 2018 et quatre autres en 2019, dans le cadre d'une "super saison" de 18 mois - pour un budget identique à 2017", annoncent Pierre Fillon, président de l'ACO, et Gérard Neveu, directeur général du WEC. "Cette saison de transition sera exceptionnelle à plusieurs titres : les WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps seront courues deux fois et, mieux encore, ce sera également le cas pour les 24 Heures du Mans."

"Grâce à ce nouveau format de calendrier, le nombre de courses sera réduit de 9 en 2017 à 8 en 2018-2019 (sur 18 mois) puis à 7 en 2019-2020, ce qui devrait devenir le nouveau 'rythme de croisière' du WEC à l'avenir."



Le LMP1 uniformisé et simplifié

Par ailleurs, des décisions majeures ont également été prises pour assurer la pérennité du LMP1, victime coup sur coup des départs d'Audi et Porsche, et de l'incertitude qui règne encore autour de l'avenir de Toyota. Ainsi, le LMP1 privé va disparaître pour laisser la place à une catégorie unique, mais dans laquelle les indépendants auront davantage la possibilité de défendre leurs chances face aux constructeurs. Et pour cause.

"Afin de rendre possible l'accès à cette catégorie à partir de la saison 2018-2019, le niveau de performance des prototypes actuels non-hybrides, géré par l'équivalence technologique, sera aligné sur l'actuelle règlementation LMP1 hybride", annoncent les organisateurs. "Chaque concurrent engagé en LMP1 disposera du même potentiel, indépendamment du type de moteur utilisé. Mais un léger avantage restera en faveur des propulseurs hybrides en termes d'autonomie, grâce à leur moindre consommation de carburant."

"Aucun changement ne sera effectué sur l'actuelle règlementation châssis (seuls les châssis LMP1 sont éligibles) mais, afin de faciliter l'accès à la catégorie LMP1, un choix élargi et moteurs sera proposés. En fonction des critères sélectionnés, une Equivalence de Technologie sera mise en place entre les moteurs turbocompressés et atmosphériques (comme ce fut le cas par le passé entre les moteurs essence et diesel)."

Pour la suite, l'ACO et la FIA vont travailler sur des modifications pour le règlement LMP1 2020. Celui-ci sera donc différent de celui initialement annoncé en juin dernier.

"Grâce à toutes ces décisions, nous avons confiance dans le fait de voir en piste un plateau complet et très compétitif", se félicite Pierre Fillon. "Nous sommes déjà en discussion avec plusieurs constructeurs et écuries privées qui étudient sérieusement leur entrée en LMP1 à partir de 2018-2019, tout en prenant en considération le fait que les plateaux LMP2 et GTE sont déjà importants, avec un très haut niveau d'engagement pour l'avenir."

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par Mathu le Sam 2 Sep - 17:42

Ils réagissent très vite aux crises, c'est très bien.. Bonnes mesures

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Sam 2 Sep - 17:54

espérons que çà fasse venir d'autres constructeurs dans cette catégorie reine du WEC ....

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par Mathu le Sam 2 Sep - 17:59

ça fera surtout venir des écuries privées, comme en LMP2

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Sam 2 Sep - 19:32

oui car çà va manquer de clients au rythme où les gros constructeurs quittent le navire !!!

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Jeu 23 Nov - 21:19

source Motorsport.com du 23/11/2017

Vers un barème de points à coefficient pour Le Mans et Sebring



À partir de l'année prochaine, les 24 Heures du Mans pourraient rapporter moitié plus de points qu'une course classique du FIA WEC, et non plus le double.

Les organisateurs du FIA WEC ont fait part en septembre dernier de leur intention d'abandonner les points doublés au Mans, alors que le calendrier basculera la saison prochaine sur une "super saison" 2018-2019, incluant notamment deux éditions de la classique mancelle.

Directeur général du Championnat du monde d'Endurance, Gérard Neveu a révélé qu'il existerait en fait trois barèmes différents à compter de l'an prochain, alignés sur la durée des courses. "Nous n'aurons pas de points doublés au Mans, mais nous aurons différents barèmes pour les 24 Heures, pour une course de 1500 miles et pour une de dix heures", explique Gérard Neveu.

La "super saison" intégrera notamment une épreuve à Sebring, avec une course de 1500 miles qui aura une durée équivalente à 12 heures. Le projet qui sera soumis au Conseil Mondial du Sport Automobile serait d'introduire des coefficients de 1,5 pour les 24 Heures du Mans et de 1,25 pour la course de Sebring. Ainsi, quand le vainqueur d'une course de six heures marque 25 points, il en inscrirait 37,5 au Mans et 31,25 à Sebring.

Par ailleurs, une proposition aurait été faite pour qu'un titre de Champion du monde des équipes LMP1 remplace l'actuel titre de Champion du monde des constructeurs, puisque Toyota devrait être la seule équipe d'usine engagée dans la catégorie l'année prochaine.

"J'ai toujours dit que les sports mécaniques étaient le plus grand sport collectif du monde, donc ça a du sens", estime Graeme Lowdon, team principal de Manor, qui engagera un prototype LMP1 Ginetta en 2018-2019.

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par Mathu le Ven 24 Nov - 19:20

ça diminue un peu les points, autant retirer les coefficients complètement que de passer de 2 à 1,5

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Ven 24 Nov - 19:23

ou on laisse tel que c'est actuellement ou on enlève carrément !!! descendre d'1/2 point c'est du ridicule ....

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Jeu 7 Déc - 10:44

source Motorsport.com du 07/12/2017

Barème, arrêts au stand, calendrier : ce qui changera en 2018



Le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, qui s'est réuni mercredi à Paris, a ratifié les changements attendus en FIA WEC.

La Super Saison qui avait été annoncée en septembre a été officialisée, tout comme son calendrier de huit manches réparties sur 2018 et début 2019.

L'attribution d'un titre de Champion du monde par équipe a été décidée pour la catégorie LMP1, qui réunira désormais sous la même bannière les prototypes hybrides et non hybrides, sans distinction de statut usine et privé comme précédemment. Ce titre mondial LMP1 par équipe remplace celui des constructeurs, qui n'avait plus lieu d'être puisque Toyota sera la seule marque engagée en tant que tel l'année prochaine.

"Concernant les constructeurs, ils ne sont pas autorisés à engager des voitures non hybrides, mais ils peuvent fournir des moteurs à des écuries privées", précise l'Automobile club de l'Ouest. "Le branding ou l’appellation d’une machine non hybride est possible, sous certaines conditions, pour un partenaire, incluant un constructeur."

Les équivalences de technologie [entre les moteurs atmosphériques ou turbo] sont désormais officialisées, tandis que le règlement LMP1 actuel sera applicable au minimum trois saisons, dont une avec les voitures conformes au nouveau règlement actuellement à l'étude.

Deux autres changements importants ont été officialisés, à commencer par l'autorisation de changer les pneus pendant les ravitaillements en essence. Concernant le barème de points, il demeure inchangé pour les épreuves de six heures mais évolue pour les 24 Heures du Mans et les 1500 miles de Sebring. Pour Le Mans, 50% de points supplémentaires seront attribués par rapport au barème des épreuves de 6 heures. À Sebring, 25% de points supplémentaires seront attribués.

"Le format de la Super Saison 2018-2019, assorti du nouveau système d'attribution de points suivant les différentes épreuves ainsi que la notion d'une seule voiture, la mieux classée au sein d'une même équipe, garantit un championnat disputé et une compétition intéressante entre les équipes. La structure de ce nouveau championnat s'annonce prometteuse", se réjouit Pierre Fillon, président de l'ACO.

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par R-ONE_97 le Jeu 7 Déc - 13:27

En P1 il y aura un ogre et plein de petits pour se battre pour la 3eme place. De la F1 2015 bis en somme

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Lun 12 Mar - 12:52

35 autos au Prologue, 13 pour la simulation de 30 heures



Les organisateurs du FIA WEC ont confirmé la liste des concurrents présents pour le Prologue, qui aura lieu au début du mois prochain sur le Circuit Paul Ricard. Au total, 35 autos seront en piste (9 LMP1, 7 LMP2, 10 LMGTE Pro et 9 LMGTE Am).

Après avoir organisé le Prologue à Monza l'an passé, le WEC va retrouver ses habitudes dans le Sud de la France, où la piste sera ouverte pendant 30 heures d'affilée les 6 et 7 avril prochains. Cela permettra aux équipes qui le souhaitent de mener un véritable test d'endurance, avec également du pilotage nocturne.

En LMP1, Rebellion Racing ne se présentera qu'avec une seule R13 à moteur Gibson, alors que le prototype conçu par ORECA doit encore prendre la piste une première fois d'ici-là.

Chez Toyota, on retrouvera les deux TS050 Hybrid mais avec seulement sept pilotes, en raison notamment des engagements de Fernando Alonso en Formule 1 (Grand Prix de Bahreïn) ou de Kamui Kobayashi et Kazuki Nakajima en Super GT. Le réserviste Anthony Davidson sera ainsi présent, tout comme Alexander Wurz, retraité et ambassadeur du constructeur nippon, qui reprendra du service.

Sur l'ensemble des 35 concurrents qui seront présents pour le Prologue, ils sont 13 à avoir fait part de leur intention de participer à l'ensemble de la simulation de 30 heures et donc à rouler de nuit. C'est le cas de Rebellion, ByKolles, Toyota et SMP Racing en LMP1, de BMW, Porsche et Aston Martin en GTE Pro, et de Spirit of Race, Team Project 1, Clearwater Racing et MR Racing en GTE Am. Aucune équipe LMP2 n'a émis ce souhait.

La piste sera déclarée ouverte le vendredi 6 avril à 10 heures, et le drapeau à damier s'abaissera le samedi 7 avril à 16 heures. Le public pourra ensuite accéder à la voie des stands durant une demi-heure.

"Nous avons un plateau extraordinaire de voitures et de pilotes pour cette Super Saison de transition unique en son genre, et – comme tous nos concurrents – nous avons hâte de les voir en action en piste", se réjouit Gérard Neveu, directeur général du FIA WEC. "Nous sommes très heureux de revenir sur le Circuit Paul Ricard pour le Prologue, nos essais collectifs d'avant-saison, qui auront lieu exactement une semaine avant la première manche European Le Mans Series, disputée sur ce même circuit."

"Nous sommes impatients d'accueillir nos fans français le samedi et de les voir profiter de l'atmosphère chaleureuse et amicale du paddock. Celui-ci est ouvert à tous, et offrira une visite des stands permettant aux passionnés de découvrir ces fantastiques voitures aussi bien sur la piste qu'en dehors."

source Motorsport.com du 12/03/2018

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Jeu 29 Mar - 17:58

Le WEC dévoile la BoP pour le début de saison



Le FIA WEC a publié une première Balance de Performance pour la catégorie LMGTE Pro, avant le Prologue qui aura lieu la semaine prochaine sur le Circuit Paul Ricard.

Les voitures du GTE Pro rouleront avec cette BoP à Spa lors de la manche d'ouverture au mois de mai, ainsi qu'à Silverstone en août, avant que des ajustements soient effectués sur la base de l'algorithme utilisé pour le système de BoP automatique introduit la saison dernière.

Une BoP spécifique sera publiée pour les 24 Heures du Mans en juin, compte tenu du caractère unique du tracé de 13,626 km.

La nouvelle BMW M8 GTE débutera la saison WEC avec 25 kg de plus que lorsqu'elle a signé la pole position des 12 Heures de Sebring ce mois-ci, le poids minimum étant fixé à 1255 kg pour les autos exploitées par MTEK. À Sebring, les M8 engagées par Rahal affichaient 1220 kg sur la balance.

La BMW évoluera également avec des niveaux de turbo inférieurs par rapport à Sebring, lorsque le coup d'envoi du WEC sera donné à Spa.

Une comparaison précise entre la BoP en WEC et en IMSA n'est toutefois pas possible. Par exemple, la version évoluée de la Ferrari 488 GTE a couru à Sebring avec un poids minimum de 1265 kg, par rapport aux 1280 kg annoncés pour le WEC.



La Porsche 911 RSR à moteur central, qui a remporté la catégorie GT Le Mans à Sebring, sera plus légère dans sa spécification WEC mais utilisera un diamètre de bride moteur plus petit.

La toute nouvelle Aston Martin Vantage GTE, qui sera en course pour la première fois à Spa, disposera d'un poids de départ de 1263 kg, tandis que le poids minimum de la dernière version de Ferrari, qui est considérée comme une nouvelle voiture au regard de la réglementation, a pris 5 kg par rapport aux 1275 de la fin de saison dernière.

La Porsche et la Ford GT seront toutes les deux 16 kg plus légères que lors de la dernière manche à Bahreïn l'an dernier, avec respectivement 1242 kg et 1255 kg. Il n'y a pas eu de changement du diamètre de la bride d'admission sur le moteur atmosphérique de Porsche ou de niveaux de boost modifiés chez Ford.

Les calculs ont été effectués avec la BoP automatique, mais il y a eu des ajustements supplémentaires pour intégrer l'introduction de nouvelles voitures par BMW et Aston Martin, ainsi que l'évolution de Ferrari.

En GTE Am, la première génération de la Vantage GTE subira une augmentation de poids de 55 kg, compte tenu du passage d'Aston Martin Racing des pneus Dunlop à Michelin pour la Super Saison du WEC.

source Motorsport.com du 29/03/2018

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Jeu 5 Avr - 7:49

Le WEC opte finalement pour les 1000 Miles de Sebring



Moins d'un mois après une réunion entre les organisateurs du FIA WEC, ceux de l'IMSA et les promoteurs du circuit de Sebring, le Championnat du monde d'Endurance a annoncé des modifications concernant l'épreuve qui aura lieu en Floride dans un an.

Dans le cadre de la Super Saison 2018-2019, le WEC avait ajouté Sebring à son calendrier, avec une course qui se déroulera le même week-end que les célèbres 12 Heures, en mars 2019. Les plans initiaux ont toutefois été revus : l'épreuve est réduite à 1000 miles et non 1500, soit une durée de huit heures maximum.

Ces 1000 Miles de Sebring auront lieu le vendredi 15 mars 2019 avec un départ donné dans l'après-midi et un final en nocturne. Cela permettra aux traditionnelles 12 Heures de Sebring de clôturer le week-end.

Les organisateurs ont également convenu des modalités logistiques pour faire cohabiter au mieux les paddocks du WEC et de l'IMSA : le WEC utilisera une voie des stands séparée et nouvellement installée, adjacente à la ligne droite de Ulmann Strait.

Par ailleurs, les concurrents du Championnat du monde d'Endurance découvriront Sebring et pour compenser cette nouveauté sur un tracé aussi particulier, une journée d'essais sera organisée en amont. Les détails seront précisés ultérieurement.

"Chacun s’est rendu à cette réunion avec la volonté de trouver une solution qui convienne à tous, sachant qu’une certaine flexibilité était nécessaire des deux côtés, et un accord a été rapidement trouvé pour les points essentiels comme l’agenda, la voie des stands et le paddock", se félicite Gérard Neveu, directeur général du WEC.

"Nous voudrions remercier sincèrement Scott Atherton et toute son équipe de l’IMSA, Wayne Estes et chacun du Sebring Raceway pour leur coopération, leur flexibilité et l’attitude positive dont ils ont fait preuve tout au long de ce week-end passé récemment ensemble. Nous avons reçu un accueil très chaleureux, effectué de nombreuses réunions lorsque nous étions en Floride, et de nombreux écueils logistiques ont été aplanis pour la visite du WEC l’année prochaine."

source Motorsport.com du 04/04/2018

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par R-ONE_97 le Jeu 5 Avr - 15:42

Bizarre car certaines voitures comme les Ford et BMW vont rouler pour les deux championnats...

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par guy3865 le Lun 7 Mai - 14:47

La FIA inflige une lourde amende à Michelin



Pour ne pas s'être conformé à un nouveau règlement introduit pour la Super Saison 2018-2019, Michelin a écopé d'une très lourde amende.

Une amende de 250'000 € – dont 200'000 avec sursis – a été infligée à Michelin car le manufacturier de pneus n'a pas été en mesure de fournir aux dirigeants du championnat avant la manche d'ouverture à Spa le nombre requis [pour une partie de la saison] pour les concurrents du LMP1 non hybride et du GTE.

Michelin était fermement opposé à l'introduction de ce nouveau point de règlement, mettant en avant le manque de capacités techniques pour faire face à un tel défi dans son usine de Clermont-Ferrand, qui plus est dans une période de l'année très chargée.

"À cette période de l'année, nous n'avons pas la capacité de production pour satisfaire ce point de règlement, et nous en avons informé la FIA il y a quelques semaines", précise à Motorsport.com Jérôme Mondain, directeur du programme Endurance de Michelin.

La FIA avait demandé à Michelin de fournir 720 pneus (180 trains), ensuite redistribués aux concurrents au fil de la première partie de la saison.

L'argument de la capacité de production mis en avant par Michelin n'a pas été jugé recevable par la FIA, qui a rappelé que le manufacturier était au courant de ce nouveau point de règlement depuis le mois d'octobre dernier.

La firme française n'aura pas à s'acquitter des 200'000 € d'amende avec sursis si elle se met en conformité avec le règlement avant la prochaine manche du Championnat du monde, en l'occurrence les 24 Heures du Mans.



source Motorsport.com du 07/05/2018

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Re: FIA (Fédération international de l'automobile) et FIA WEC

Message par Mathu le Lun 7 Mai - 17:52

ça va pas chaumer dans les usines..

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