Sébastien Ogier

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sébastien Ogier

Message par guy3865 le Mer 12 Avr - 12:44

source Motorsport.com du 10/04/2017

Ogier satisfait d'avoir sauvé "le minimum"

Sur une Ford en proie à des soucis d'ordre hydraulique en fin de deuxième étape et électronique en début de troisième, le pilote M-Sport est parvenu à terminer deuxième en Corse et à accroître son avance au championnat.

Sébastien Ogier aurait pu perdre gros dans la dernière épreuve spéciale du Tour de Corse, après que le problème hydraulique lui ayant fait perdre une quarantaine de secondes – et le contact avec Thierry Neuville – dans la dernière du samedi a laissé la place à un autre, côté électronique cette fois. Une séance de mécanique sur la liaison, entre l'ES9 et la Power Stage, plus tard, il est parvenu à reprendre la deuxième place du classement général à Dani Sordo, qui venait de la lui dérober – alors qu'il risquait de devoir avant tout résister à Craig Breen et Jari-Matti Latvala.

"Cela a clairement été un week-end de montagnes russes", a déclaré le leader du championnat en conférence de presse. "Des hauts et des bas tout le temps. Heureusement pour nous, ça se finit sur un haut avec de très bons points, mieux que je ne l'espérais."

"La matinée [de dimanche, ndlr] n'a pas si mal commencé – enfin, pendant la première moitié de la longue spéciale, ça allait. Évidemment, nous n'avions plus aucune chance de rattraper Thierry, donc on a juste piloté sur un bon rythme mais rien de plus."

"Soudainement, à mi-spéciale, la voiture a commencé à perdre du boost et ensuite c'était un peu difficile […] mais ça restait très rapide avec des routes larges, donc je n'ai pas trop perdu, je pense. Mais ensuite, quand j'ai pris les routes étroites et trouvé quelques épingles, je me suis rendu compte que ce problème électronique ne concernait pas seulement le boost, mais aussi le 'diff' central [qui] était bloqué, et cela signifiait qu'on n'avait plus de frein à main pour les épingles, donc on a pas mal souffert."

Pourtant, à entendre le pilote M-Sport, troisième meilleur "performer" du rallye au nombre de spéciales remportées avec deux scratchs à son actif contre quatre à Thierry Neuville et trois pour Kris Meeke, et devant Jari-Matti Latvala qui a remporté la Power Stage, la séance de mécanique susnommée ne donnait aucune garantie que le fameux problème ne se représenterait pas.

"À la fin de [l'avant-dernière] spéciale, on était derrière Dani, mais je n'étais pas très confiant dans le fait que ça fonctionnerait encore pour la dernière", a poursuivi Ogier. "La seule chose qu'on pouvait faire à ce moment était de changer un des ECU [boîtiers électroniques] qu'on avait dans la voiture, mais l'équipe n'était pas vraiment confiante dans le fait que ça résolve le problème. Quant on 'resettait' la voiture, ça fonctionnait un petit peu mais on ne savait jamais pour combien de temps. Par chance, ça a marché pour cette dernière Power Stage de dix kilomètres."

Et ça a tellement bien marché qu'Ogier a donc repris la deuxième place du général mais aussi ajouté les quatre points de bonus qui reviennent à l'auteur du deuxième chrono dans cette Power Stage.

"On a vu qu'à la fin de la longue spéciale [ES9], avec le problème, on perdait environ une seconde au kilomètre comparé aux autres. Et c'était plus ou moins l'avance qu'on avait sur Craig et Jari, donc on savait qu'on devait attaquer fort pour sauver au moins le podium qui, je pense, était le minimum qu'on méritait ce week-end."

"Heureusement, j'ai été content de voir que le boost a tenu jusqu'à la fin, même si j'ai beaucoup souffert avec la direction assistée dans cette spéciale [ES10]. J'ai attaqué fort et ça a été suffisant pour revenir à la deuxième place. Vingt-deux points, c'est un résultat génial pour nous. On n'en a perdu que quatre sur Thierry ce week-end. On a encore amélioré l'écart au championnat, c'est génial pour nous."
Dans le coup sur l'asphalte

Même si la saison entre désormais dans une période de six rallyes sur terre, connaître le niveau de performance de la Fiesta sur l'asphalte était important et celui-ci se révèle satisfaisant après la première manche entièrement disputée sur cette surface. Et cela, nonobstant les problèmes apparus sur les trois voitures de M-Sport, puisque ceux-ci auraient pu se produire partout ailleurs.

"Je pense que ce week-end, on était très contents du rythme qu'on avait", a confirmé le vainqueur du Monte-Carlo, "[et] que les choses évoluent dans la bonne direction pour nous. J'avais dit en arrivant ici que j'avais un bon feeling sur l'asphalte, je pense que la voiture n'est pas trop mauvaise. Je pense qu'on a un peu de puissance en réserve et c'était correct."

"On a eu la vitesse pour lutter avec Thierry ce week-end, mais un peu trop de problèmes techniques, non seulement sur notre voiture mais aussi sur les deux de nos équipiers [Ott Tänak et Elfyn Evans], donc c'est clairement quelque chose sur quoi l'équipe doit travailler très dur. Nous ne voulons pas ressentir encore cette situation très stressante."

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Message par guy3865 le Mer 26 Avr - 16:15

source Motorsport.com du 26/04/2017

Ogier : "Un mélange de vitesse et d'endurance"

Le leader du championnat va disputer en fin de semaine le seul rallye du calendrier WRC qui s'est toujours refusé à lui. Pas très difficile, alors, de deviner ce que sera son principal objectif.

Il y a un an, au terme d'une belle lutte avec Hayden Paddon qu'il n'avait pu rattraper le dimanche, Sébastien Ogier avait signé son quatrième podium en Argentine et sa troisième seconde place en sept participations après celles de 2013 et 2014. La tâche ne ne sera pas aisée cette année encore puisqu'il se retrouvera vendredi, et possiblement samedi, dans une position désavantageuse et qu'il connaît bien pour l'avoir souvent expérimentée ces dernières années.

"Le Rallye d'Argentine est le seul que Julien [Ingrassia, son copilote] et moi n'avons pas encore gagné, et chaque année, on y va avec l'ambition d'y assurer une victoire pour la première fois", annonce le pilote, qui précise aussitôt : "Ça n'a pas changé cette année. Nous voulons gagner, mais ce ne sera pas facile."

"Nous allons ouvrir la route le premier jour, ce qui apporte des défis propres, et puis il y a les spéciales elles-mêmes. La surface ne ressemble à rien de tout ce que nous avons visité cette année. C'est de la terre, mais un type de terre complètement différent de ce que nous avons expérimenté au Mexique."

Différent du Mexique

Sur un parcours en grande partie identique à celui de 2016, le quadruple Champion du monde va donc découvrir quasiment un nouveau type de terrain en autant de rallyes après le Monte-Carlo, la Suède, le Mexique et la Corse. Mais en quoi la terre que lui et ses adversaires affronteront cette semaine diffère-t-elle de celle rencontrée lors de la première manche non-européenne du calendrier, sur le même continent américain ?

"En Argentine, les routes sont beaucoup plus meubles mais aussi assez cassantes par endroits. Cela signifie que le challenge pour la victoire est toujours un compromis entre vitesse et endurance", répond Ogier. Et d'ajouter toutefois : "J'ai fait deux jours de développement au Portugal [la deuxième semaine d'avril, ndlr], et tout va dans la bonne direction, donc on espère un autre bon résultat ce week-end."

La fiabilité en question

Du côté de M-Sport, l'inquiétude peut avant tout venir de la fiabilité suite aux problèmes, d'origine hydraulique ou électronique, rencontrés par les trois voitures en Corse et ayant valu une belle frayeur à Ogier qui a toutefois pu sauver une deuxième place, la troisième de l'équipe en autant de rallyes après la victoire du Français au Monte-Carlo.

"Le Tour de Corse n'a pas été le plus facile des rallyes pour le team, mais nous avons 'creusé' et décroché un bon résultat malgré tout", rappelle Malcolm Wilson, le directeur. "Depuis, le travail a été continu et je dois remercier tout le personnel de M-Sport qui a travaillé pendant ses vacances de Pâques afin d'assurer que nous soyons aussi préparés que possible pour le Rallye d'Argentine."

"C'est un rendez-vous que Sébastien et Julien n'ont jamais remporté. De façon compréhensible, ils veulent y remédier cette année et c'est à nous de leur donner les meilleurs moyens possibles de le faire", poursuit le Britannique, qui compte aussi sur ses deux autres pilotes pour maintenir l'équipe en tête du championnat constructeurs.

"Ott [Tänak] n'a [jamais] eu de chance en Argentine, mais je pense qu'il va laisser ça de côté et le retour sur la terre devrait voir sa confiance revenir en force. Elfyn [Evans] aussi est impatient de retrouver la glisse, et a toujours été performant en Argentine", dit-il.

À noter que deux WRC version 2017 privées sont aussi engagées, avec à leur volant Mads Østberg et Lorenzo Bertelli, et que M-Sport aligne également une Fiesta R5 pour Pedro Heller, le Chilien disputant le second des cinq rallyes inscrits à son programme cette année. Aucun des principaux pilotes de la structure n'est présent, même si Éric Camilli était initialement inscrit hors championnat.

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Mer 26 Avr - 17:17

"Merde" pour la victoire alors..

Championnat Team  Arrow 4 participations = 4 titres
Qualifications  Arrow 123 participations = 59 pôles

Champion: GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Project Cars, Drive Club, TTR, Dirt Rally, Gran Turismo Sport
Jeux PS3 : GT5, GT6, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Mer 26 Avr - 17:23

chassons les mauvais esprits ..... Mamadou c'est à toi de jouer !!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Mer 26 Avr - 17:28

"TU GAGNERAS"

Champion: GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Mer 26 Avr - 17:34

"du fond de ma cellule je le vois" ..... c'est ce qu'il dit tout bas mais que j'entends tout haut !!! Laughing

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Mer 26 Avr - 17:49

Laughing

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Dim 30 Avr - 16:50

source Motorsport.com du 30/04/2017

Ogier : "Dans ces spéciales, beaucoup peut arriver"

Le leader du championnat occupe la quatrième place avant la dernière étape, et s'il admet ne pas être dans la meilleure position pour viser le podium, il sait que bien des choses peuvent se produire sur les deux difficiles spéciales de ce dimanche.

Sébastien Ogier n'était pas vraiment dans le rythme samedi et, une fois n'est pas coutume, il se retrouve le moins bien placé des pilotes M-Sport au début de la dernière journée. Le beau tir groupé des Fiesta fait qu'il occupe cependant la quatrième place, à 23 secondes de son équipier Ott Tänak, mais il lui faudra une voiture au comportement meilleur aujourd'hui, et sans doute quelques déboires chez ceux qui le précèdent, pour pouvoir espérer quelque chose.

"On a eu quelques petits soucis aujourd'hui et souffert pour trouver la vitesse que nous voulions", expliquait Ogier samedi soir. "Ce matin, on a eu quelques problèmes avec l'arrière de la voiture. Il semblait très instable mais l'équipe a tout changé à l'assistance de la mi-journée et ça allait beaucoup mieux après."

Le Français, qui pensait à l'origine que quelque chose avait cassé sur la voiture mais ne l'a pas confirmé, n'était cependant pas au bout de ses peines et se retrouve assez esseulé entre Tänak et Jari-Matti Latvala, à 34"7 derrière lui, avant les célèbres spéciales d'El Cóndor (deux fois, dont la Power Stage) et Mina Clavero.

"On a eu une bonne première spéciale l'après-midi, mais j'ai commencé à souffrir de nouveau vers la fin de la boucle. Dans la dernière spéciale en particulier, on a eu un énorme patinage qui a annihilé notre confiance", poursuivait-il.

"Ça n'a pas été la journée que nous voulions et nous ne sommes pas dans la meilleure position pour viser le podium, mais avec ces spéciales, beaucoup peut encore arriver. Notre objectif va être de sortir sans souci des deux premières puis de voir ce qu'on peut faire dans la Power Stage. On doit continuer d'attaquer, car tout peut arriver."

Tänak : "20 secondes, ce n'est rien"

Pour l'instant sur la troisième marche du podium, à 15"3 de Thierry Neuville, Ott Tänak a pour sa part connu, avec une première étape assez discrète, une bien meilleure journée de samedi. Et même si son retard sur le Belge a quasiment doublé dans la toute dernière spéciale, il reste clairement un danger pour son autre équipier Elfyn Evans, leader, et le pilote de la Hyundai.

"Cela a toujours été le plan d'être assez prudent le premier jour. On a peut-être été un peu trop prudents par endroits, mais aujourd'hui, c'était beaucoup plus facile pour la voiture et on a pu apprécier un peu plus de piloter", déclarait l'Estonien en fin de deuxième étape. "Je pense qu'on a bien roulé aujourd'hui. On a fait quelques changements assez importants sur la voiture à l'assistance et les choses sont allées encore mieux dans l'après-midi."

"Demain sera une journée très difficile avec deux spéciales très piégeuses. Dans ces spéciales, 20 secondes, ce n'est rien et on doit continuer d'attaquer en restant concentrés car tout est possible."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 2 Mai - 10:44

source Motorsport.com du 02/05/2017

Pas de dixième podium consécutif pour Ogier

Non seulement le pilote M-Sport n'a pas remporté enfin sa première victoire au Rallye d'Argentine, mais sa quatrième place du week-end dernier est aussi son moins bon résultat depuis sa victoire en Allemagne au mois d'août dernier.

Sur cette épreuve restant la seule, parmi celles actuellement inscrites au calendrier, qui se refuse encore à eux, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont connu un week-end difficile où le pilote, de son propre aveu, n'a jamais été vraiment en confiance du fait du comportement de sa voiture. Et si M-Sport a signé un beau résultat d'ensemble avec les deuxième, troisième et quatrième places, ils ont été le moins bien placé des trois équipages de l'équipe britannique à l'arrivée, dimanche.

Ogier est passé par un fossé dès la première vraie spéciale du vendredi matin, y laissant un peu d'aéro sur la partie avant de sa Fiesta. Mais son plus gros désavantage fut bien d'avoir à ouvrir la route, une situation qu'il connaît bien pour l'avoir souvent rencontrée ces dernières saisons. Un choc avec une pierre en fin de première étape, qui a endommagé la direction, n'a pas arrangé ses affaires.

"Le rallye était plutôt bien parti, avec une première étape assez satisfaisante", considère-t-il malgré tout. "Le bilan en était plutôt positif puisqu'on occupait la quatrième place malgré un rôle d'ouvreurs qui s'avère toujours difficile à négocier sur une journée de rallye terre. On avait donc des raisons d'être optimistes pour la suite, et pourtant nos espoirs ne se sont pas traduits en résultats, car pas mal de petites difficultés nous ont ralentis jusqu'à la fin du week-end."

Patinage excessif

Cela a commencé dès le samedi matin quand il a failli partir en tête-à-queue au passage d'un gué puis souffert avec l'équilibre et les set-ups de la Ford, ainsi qu'un patinage excessif. La tenue de route lui faisant supposer que quelque chose avait cassé à l'arrière au niveau de la suspension, pas mal de pièces ont été remplacées à l'assistance de la mi-journée, mais sans réel effet positif.

Esseulé en quatrième position dimanche, les Champions du monde n'avaient d'autre choix que de finir en visant les points de bonus de la Power Stage, laquelle ne leur en a rapporté que deux.

"Les performances n'étaient pas celles que l'on espérait. C'était lié au fait que la voiture avait trop de patinage et cela a engendré un manque de traction, un manque de performance et l'usure prématurée des pneus, et ce alors que leur économie a toujours été notre force", résume le pilote.

Vainqueur pour la deuxième fois consécutive, Thierry Neuville a repris 16 points à Ogier ce week-end pour revenir à 18. Voilà qui confirme, s'il en était encore besoin, que le Belge représente bien la plus grosse menace pour la suite de la saison et sa quête d'une quatrième couronne consécutive.

"Il va falloir continuer à travailler, analyser les données de ce week-end et tenter de trouver une solution lors de nos prochains tests. En attendant, et au vu des difficultés que l'on a rencontrées, on peut se satisfaire de marquer malgré tout des points importants dans l'optique du championnat, car même si Thierry [Neuville] s'est rapproché, notre avance a augmenté [de deux unités, ndlr] sur notre plus proche poursuivant, Jari-Matti", conclut Ogier. "C'est l'un des éléments positifs que je retiens de ce week-end."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 21 Mai - 10:20

source Motorsport.com du 21/05/2017

Avec 16" d'avance, Sébastien Ogier n'est pas "totalement détendu" !

Leader du Rallye du Portugal, Sébastien Ogier possède 16 secondes d'avance sur Thierry Neuville avant la journée de dimanche.

Le pilote M-Sport a terminé les six spéciales de la journée dans le top 2, une performance impeccable qui lui permet d'aborder la dernière journée du Rallye du Portgual avec une avance relativement confortable sur le Belge de l'équipe Hyundai.

"Je suis très content du déroulement de ma journée. Cela fait longtemps que je n'ai pas pu faire ce genre de performance, être dans le top 2 de chaque spéciale. J'ai piloté comme vendredi, mais l'ordre de passage était meilleur et je suis content de l'écart que j'ai pu construire."

Avec "seulement" 42 kilomètres à parcourir ce dimanche, l'avantage du quadruple Champion du monde en titre semble être intéressant, sans être totalement confortable. Il faudra conserver un niveau de concentration élevé pour remporter ce Rallye du Portugal !

"Le rallye n'est pas terminé et on doit finir le travail. Avec 16 secondes, on ne peut pas être totalement détendu, donc il faut continuer comme jusqu'à présent, avec la même vitesse et sans faire d'erreur. On a de superbes spéciales ce dimanche et j'adore Fafe, c'est fantastique", Ogier ajoute-t-il en faisant référence à la mythique spéciale du Rallye du Portugal, qui sera parcourue à deux reprises ce dimanche, dont une fois pour la Power Stage.

Après un Rallye d'Argentine plus compliqué, le Français peut reprendre quelques points à Thierry Neuville, vainqueur des deux dernières épreuves en date.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 23 Mai - 8:35

source Motorsport.com du 22/05/2017

Ogier : "On apprécie plus de gagner de cette façon"

Le Gapençais et son copilote Julien Ingrassia ont remporté au Portugal leur seconde victoire de la saison, et donc avec M-Sport, au terme d'une belle bagarre et en ayant ouvert la route le premier jour.

Cette quarantième victoire du duo français est aussi sa cinquième au Portugal, la première depuis que le rallye a quitté l'Algarve pour retrouver la région de Porto en 2015, et lui permet d'égaler le record de Markku Alén et Ilka Kivimäki en la matière. Les Finlandais y avaient remporté le premier de leurs 19 succès mondiaux en 1975 sur une Fiat Abarth 124 Rallye, puis avaient remis ça en 1977, 1978 et 1981 sur une 131 Abarth, et enfin en 1987 sur une Lancia Delta HF 4WD. Et alors que leur dernier triomphe avait été signé pour le vingtième anniversaire du rallye, Ogier et Ingrassia l'ont obtenu tout juste 30 ans après, pour le cinquantenaire de cette épreuve phare du calendrier WRC.

"C'est un symbole génial aujourd'hui et j'en suis ravi", a déclaré Sébastien Ogier après l'arrivée, avant de rappeler : "Cela a été une grosse lutte jusqu'à la fin et je pense qu'on apprécie plus de gagner de cette façon. Pour être honnête, quand je suis arrivé pour les recos, je ne pensais pas avoir une réelle chance de me battre pour la victoire, donc je pense que je suis encore plus content et fier de celle-ci."

Si le quadruple Champion du monde ne croyait pas vraiment en ses chances, c'est qu'il avait le handicap d'être le premier à passer dans les spéciales de l'étape d'ouverture, du fait de sa position de leader du championnat. Mais les soucis divers rencontrés par Hayden Paddon, Jari-Matti Latvala et Kris Meeke l'ont aidé à occuper une bonne troisième place au terme de celle-ci.

"C'était quelque chose de difficile à surmonter. Mais on a eu un bon début de rallye et obtenu une bonne position de départ pour samedi et dimanche", a poursuivi Ogier. "Puis on a eu cette lutte tendue, d'abord avec notre équipier Ott [Tänak, et son copilote Martin Järveoja, ndlr], qui a eu une vitesse impressionnante tout le week-end. Il a quand même réussi à marquer des points pour l'équipe [malgré sa touchette dans l'ES12 qui a coûté à l'Estonien la tête du rallye, ndlr], ce qui est bien."

Une lutte d'abord contre Tänak, donc, après avoir disposé de Dani Sordo en début de deuxième étape, puis face à Thierry Neuville sur lequel il a conservé l'avantage jusqu'au bout. Mais Ogier, qui s'est parfois imposé en ayant dû ouvrir la route les deux premiers jours dans le passé, n'est pas certain que cela aurait pu être le cas cette fois dans une situation qu'il connaît bien pour l'avoir rencontrée quasiment en permanence au cours des dernières années.

Un "bon signe" pour la suite

"Bien sûr, je suis content que la règle ait changé – avec deux jours [passés] à ouvrir la route, j'aurais été loin samedi soir", a-t-il assuré. "Vendredi, on savait que c'est toujours comme ça – il faut être immédiatement à fond car on sait que le premier jour a une importance énorme pour le reste du week-end. Il s'est passé beaucoup de choses dans les premières spéciales. Comme l'année dernière, Ponte de Lima a été le tournant du rallye, car elle est très dure, et nous avons fini sur le podium [provisoire] vendredi soir et à partir de ce moment, j'ai apprécié ce rallye beaucoup plus. Le rythme était revenu, à la position dans laquelle j'aime être – dans le top 3 –, et samedi, on a toujours été premiers ou deuxièmes [en spéciale]. C'est bien et c'est un bon signe pour le reste de la saison."

En effet, ce sont trois autres rallyes sur terre qui attendent les concurrents du WRC ces prochaines semaines en Italie, Pologne et Finlande. Ogier ouvrira encore la route le vendredi pour le premier d'entre eux au moins, fort désormais d'une avance de 22 points sur Neuville au championnat.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 6 Juin - 16:34

source Motorsport.com du 06/06/2017

Ogier : Ça va commencer à chauffer... littéralement !

Rassuré par le comportement de sa Ford Fiesta WRC sur la terre depuis sa victoire au Portugal, le pilote M-Sport est arrivé en Italie avec le même objectif d'augmenter son avance au championnat sur le rallye le plus chaud de la saison.

Vainqueur trois fois consécutivement du Rallye de Sardaigne de 2013 à 2015, Sébastien Ogier va entamer, jeudi soir, l'édition de cette année fort d'un écart de 22 points sur son plus proche poursuivant qui est désormais Thierry Neuville. En délicatesse avec sa voiture au Mexique et surtout en Argentine, il a refait surface au Portugal pour remporter la première manche européenne sur terre de la saison, et se verrait bien continuer sur sa lancée.

"On a trouvé un bon feeling avec la Fiesta au Portugal et on espère que ça va continuer en Sardaigne", disait le quadruple Champion du monde avant de s'envoler pour l'Italie, en fin de semaine dernière. "Nous approchons de la mi-saison, et c'est là que le championnat va commencer à s'échauffer... assez littéralement !"

En effet, le Rallye de Sardaigne est réputé pour les conditions de forte chaleur par lesquelles il se déroule, qui mettent les hommes et les machines à l'épreuve sur des roues souvent montagneuses et toujours accidentées.

"Les températures que nous allons expérimenter sont probablement les plus élevées de l'année et nous devons être préparés pour cela", confirmait Ogier. "Nous avons fait de bons tests la semaine dernière, lors desquels on a confirmé nos options de refroidissement ainsi que les configurations de set-up – il n'y a donc aucune raison pour laquelle on ne soit pas confiants dans le fait d'aller chercher un autre bon résultat."

"On va faire face au phénomène de nettoyage le premier jour, mais on a un bon palmarès en Sardaigne et j'ai appris à apprécier ces spéciales exigeantes."

Ogier et son copilote Julien Ingrassia l'ont montré du côté de Porto, ouvrir la route seulement le vendredi en tant que leaders du championnat, en raison du nouveau règlement – comme c'est le cas pour eux depuis le premier rallye sur terre de l'année, au Mexique –, n'est pas un handicap rédhibitoire. D'autant qu'après un début de saison calamiteux, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, qui se présentent comme leur principaux adversaires pour le titre, ne bénéficient plus, de leur côté, d'une position de départ beaucoup plus avantageuse puisqu'ils sont revenus à la deuxième place du championnat qui aura basculé dimanche soir dans sa seconde motié.

"Pas le plus facile des rallyes"

Malgré tout, Ogier ne s'attend pas à vivre un week-end tranquille. "Ce n'est pas le plus facile des rallyes. Il faut garder une marge et être concentré du départ à l'arrivée. La préservation des pneus peut aussi s'avérer très importante et cela pourrait être particulièrement significatif le samedi, avec deux boucles de 70 kilomètres."

"Le but est toujours d'augmenter notre avance au championnat, et nous espérons le faire avec une bonne performance de plus."

Le Rallye de Sardaigne débutera jeudi à 18h par une super spéciale de deux kilomètres, à Ittiri.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Ven 16 Juin - 17:19

source Motorsport.com du 16/06/2017

Ogier aimerait rester chez M-Sport, mais...

L'actuel leader du Champion du monde des Rallyes a désigné une Fiesta du M-Sport World Rally Team soutenue par Ford comme l'option qu'il préfère pour la saison prochaine. Mais ce n'est pas encore gagné.

Bien que disputant sa première saison dans une Ford Fiesta WRC, Sébastien Ogier a remporté deux des sept premiers rallyes de l'année et mené le championnat depuis le début. Le Français aimerait poursuivre sa relation avec l'équipe britannique, mais pour cela, il veut que Ford revienne en Championnat du monde des Rallyes. Si M-Sport demeure une structure privée l'année prochaine, il sera forcé de regarder ailleurs, et a déjà entamé des discussions avec d'autres équipes.

M-Sport a défendu les intérêts de Ford à titre officiel en WRC de 1997 à 2012 avant de continuer à engager des Fiesta sous sa propre bannière, la marque à l'ovale lui ayant retiré son soutien financier et donc son statut d'équipe d'usine.

"Je pense à l'année prochaine maintenant, et le fait que je veuille continuer dans de bonnes conditions n'est pas un secret. Je ne dis pas que, pour l'instant, les conditions ne sont pas bonnes, mais je sais qu'à long terme, M-Sport n'aura pas les ressources pour continuer à se battre contre les équipes d'usine", déclare Ogier à Motorsport.com.

"Mais, en même temps, j'aime la stabilité et j'adorerais que Ford soit finalement d'accord pour nous soutenir, et que nous puissions continuer ensemble. Si Ford venait, je pense que je resterais. Bien sûr, il faut attendre et voir de quelle façon et selon quels termes, mais s'ils viennent avec le soutien décent, nous aurons besoin d'améliorer certaines choses. Ce serait mon option numéro un, mais bien sûr, j'ai commencé à travailler sur d'autres options. Je ne peux pas attendre octobre ou novembre comme l'année dernière."

Sans soutien d'un sponsor ou de Ford, il ne nous sera pas possible de le garder.
Malcolm Wilson, directeur de M-Sport, à propos d'Ogier

Le directeur de M-Sport, Malcolm Wilson, veut désespérément retenir son line-up de pilotes 2017 – surtout depuis qu'Ott Tänak a gagné en Sardaigne le week-end dernier et qu'Elfyn Evans ne s'est incliné que de sept dixièmes de seconde pour la victoire en Argentine – mais insiste sur le fait qu'il n'est pas en mesure d'y parvenir sans une aide supplémentaire.

"L'objectif est de conserver ce que nous avons pour l'année prochaine. Nous voulons garder notre line-up de pilotes, c'est clairement notre priorité numéro un. Je peux comprendre par quoi Sébastien est passé et c'est pourquoi nous travaillons à fond pour essayer de faire que ça arrive", assure Wilson à Motorsport.com.

"La capacité de garder Seb peut venir de deux façons, soit en trouvant un soutien, et c'est pourquoi nous poussons comme des fous pour trouver un sponsor titre, soit avec le retour de Ford, et je pense que nous avons énormément à offrir maintenant. Si l'une ou l'autre de ces solutions n'arrive pas, il ne sera simplement pas possible pour nous de le garder. Nous avons mis beaucoup sur la table cette année. J'ai pris un risque, voyant cela [le retrait tardif de Volkswagen et la possibilité d'avoir Ogier, ndlr] comme une opportunité en or de mettre un pilote que j'ai toujours voulu dans la voiture. Nous apprécions le soutien technique et la relation durable avec M-Sport, cependant, le refaire dans les mêmes circonstances est financièrement irresponsable pour l'avenir de M-Sport."

Il semble cependant que l'on ait pas forcément tout à fait la même vision des choses, pour l'instant, du côté de la maison mère du constructeur américain, à en croire les propos du directeur de Ford Performance, Dave Pericak, qui avait pourtant affirmé, après la victoire d'Ogier au Monte-Carlo, que Ford pourrait être amené à repenser sa politique en la matière.

"Les gens ne réalisent pas à quel point Ford est déjà impliqué avec M-Sport, ce sont des partenaires de longue date, nous les avons aidés à développer la nouvelle voiture et nous pouvons les aider pas mal techniquement", a-t-il en effet répondu, interrogé par Motorsport.com sur l'implication financière de Ford en WRC. "Mais en ce qui concerne les finances, nous ne discutons pas de la situation financière. Profitons de ce que nous faisons bien, nous pensons avoir un plan pour cette saison : nous allons essayer de gagner ce championnat."

À noter qu'il y a eu du changement récemment au sommet du management supérieur de Ford, Jim Hackett, venu du département des véhicules autonomes de la marque, ayant remplacé Mark Fields au poste de PDG. Le président exécutif de Ford, Bill Ford Jr, a décrit le premier cité comme un "leader transformateur". Ils doivent être quelques-uns à espérer qu'il transforme l'implication de Ford en WRC.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Ven 16 Juin - 18:05

Il met la pression à Ford, c'est gonflé de sa part mais si ça fonctionne pourquoi pas..

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Ven 16 Juin - 20:13

comme tu dis ... c'est gonflé ....

guy3865
modérateur
modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2