[LMP1] Toyota (2017)

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Sam 29 Juil - 8:07

source Motorsport.com du 28/07/2017

Toyota "triste et déçu" de perdre la rivalité avec Porsche



Toyota, désormais seul constructeur engagé dans la catégorie LMP1 du WEC pour 2018, a réagi à son tour à l'annonce du départ de Porsche, effectif à l'issue de la saison.

Suite à l'annonce du départ de Porsche du LMP1, Toyota risque de se poser d'inévitables questions pour la suite à donner, mais à l'heure actuelle, le constructeur japonais reste le seul officiellement impliqué pour la saison 2018 du WEC. En attendant d'entrer dans ces considérations, la marque a fait part à son tour de ses regrets en apprenant la nouvelle vendredi matin, par la voix de son président, Akio Toyoda.

"J'ai eu le sentiment que c'était vraiment malheureux quand j'ai entendu que Porsche avait décidé de quitter la catégorie LMP1 du Championnat du monde d'Endurance", exprime le président de Toyota Motor Corporation. "Lors des 24 Heures du Mans l'année dernière, nous étions honorés que Porsche considère Toyota comme un rival. C'était une formidable bagarre lorsque nous nous sommes battus l'un contre l'autre pour la victoire."

"Cette année, nous visions le fait d'atteindre et de surpasser le défi de Porsche. Cela nous a menés à travailler plus dur et à tout donner dans nos efforts pour mettre en œuvre de nouvelles technologies et compétences. Cette année au Mans, j'ai de nouveau eu l'opportunité de rencontrer et de discuter avec le Dr. Porsche. Il m'a dit que, comme nous, son entreprise était engagée en sport automobile pour mettre en valeur ses voitures de série."

"En tant que constructeur qui fait cela depuis très longtemps, Porsche mérite un énorme respect. Je suis très triste et déçu du fait que nous ne verrons plus nos technologies s'affronter sur le même terrain de jeu l'année prochaine."

Cette année, il reste cinq épreuves en FIA WEC durant lesquelles Toyota et Porsche vont s'affronter pour le titre mondial. Le constructeur allemand mène d'ailleurs la danse après ses victoires consécutives au Mans puis sur le Nürburgring.

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par Mathu le Sam 29 Juil - 10:28

Ils sont triste et déçu mais juste par principe ! L'année prochaine Toyota gagne tout !

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Sam 29 Juil - 20:16

même en restant les seuls en LMP1, ils sont capables de ne jamais franchir la ligne d'arrivée !!! lol! lol! lol! lol! lol!
je parle pour les grandes endurances comme les '24h de ...'

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Ven 4 Aoû - 17:49

source Motorsport.com du 04/08/2017

Hisatake Murata nouveau président de Toyota Motorsport



Hisatake Murata remplace Toshio Sato à la tête de TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), et de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing en WEC.

Murata, qui prendra ses nouvelles responsabilités avec effet immédiat, a œuvré en tant que responsable du développement du groupe motopropulseur hybride de Toyota, et a supervisé le programme WEC depuis les débuts de la marque japonaise dans la discipline en 2012.

Il a également été impliqué par le passé dans les programmes de TMG en Champ Car et en Groupe C au Mans, puis plus récemment en Super GT et en Super Formula.

Murata, qui dirigera désormais le projet LMP1 de Toyota en WEC, aura donc des responsabilités plus étendues au niveau des autres activités de TMG, comme le secteur Recherche et Développement de TOYOTA Motor Corporation et la compétition client.

Rob Leupen, directeur général et vice-président des affaires commerciales, et Pascal Vasselon, vice-président de la division technique, travailleront en étroite collaboration avec Hisatake Murata.

Toyota esseulé en 2018

Toshio Sato, qui occupait ces fonctions depuis avril 2015, gardera un rôle prépondérant au sein de Toyota Motor Corporation.

"Je suis fier d'endosser ce nouveau rôle chez TMG", se réjouit Hisatake Murata. "Depuis le début de notre projet hybride LMP1, j'ai construit de solides relations avec les membres de TMG, et je me réjouis de travailler de manière encore plus proche, alors que nous travaillons dur pour réussir dans tous les domaines. Je voudrais remercier sincèrement Sato pour avoir dirigé TMG depuis 2015 et je lui souhaite tout le meilleur dans ses nouvelles fonctions."

L'an prochain, Toyota sera le seul constructeur officiellement engagé en LMP1, après l'annonce du départ de Porsche à l'issue de la saison 2017, pour la Formule E.

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par R-ONE_97 le Ven 4 Aoû - 19:10

Mathurin a écrit:Ils sont triste et déçu mais juste par principe ! L'année prochaine Toyota gagne tout !

il faut être sur de rien avec eux
ya 3 ans, ils étaient extremement rapides mais pas assez expériementé, ya 1 an c'était la fiabilité, et cette année aussi, pire encore, la 1ere toyota n'a fini que 7ème ou 6ème
je ne suis pas même pas sûr qu'ils rivalisent avec des P2
et vu qu'ils veulent de l'adversité, il faudrait un nouveau constructeur en P1, sinon ils seront tout seuls

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par Mathu le Sam 5 Aoû - 12:25

En LMP1 "privé", normalement il y'aura des nouvelles équipes en 2018, c'est déjà ça.. (en + de Bykolles)

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Sam 5 Aoû - 13:01

et même si Toyota se retrouverait tout seul, ils ne sont même pas sûr de franchir la ligne d'arrivée !!!!

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par R-ONE_97 le Sam 5 Aoû - 15:24

Normalement le P1 est avant tout une course de grands manufacturiers, ou alors d'équipes privées soutenues par des marques (Cf Pescarolo ou le truc Audi R8 USA)
Je doute que Toyota prenne cela pour de la concurrence sérieuse.

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Sam 5 Aoû - 15:33

donc au mieux 1er et au pire derniers si on ne tient pas compte des privés

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Mar 19 Sep - 14:22

source Motorsport.com du 19/09/2017

Toyota estime ses chances de titre "minimes"



Pour la fin de saison 2017 du WEC, Toyota se concentrera sur la possibilité de gagner des courses, l'espoir de conquérir un titre étant devenu très mince après la manche d'Austin.

Les chances du constructeur japonais de décrocher les titres pilotes et constructeurs comme en 2014 sont décrites comme "minimes" par le directeur technique de Toyota Motorsport GmbH, Pascal Vasselon, après un nouveau doublé signé par Porsche devant les TS050 Hybrid aux États-Unis.

"Pour avoir une bonne chance de remporter le championnat, nous aurions dû gagner toutes les courses, y compris ici à Austin", a confié Vasselon à Motorsport.com. "Sans des circonstances particulières affectant la Porsche #2, les chances sont désormais minimes, alors nous nous concentrerons sur le fait de gagner des courses."

Vasselon a indiqué que l'équipe restait déçue de sa défaite à Austin, même si elle était bien plus proche de ses rivaux que lors de la précédente manche du WEC à Mexico, au début du mois.

Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima sont désormais distancés de 41 points par les leaders du championnat, Timo Bernhard, Brendon Hartley et Earl Bamber, alors qu'il n'y a plus que 78 unités à prendre lors des trois prochaines courses. Anthony Davidson, qui n'a pas couru à Austin pour des "raisons personnelles", possède 15 points de moins au compteur, en troisième position.

Toyota a rappelé que l'absence du Britannique n'était que pour une course et qu'il serait de retour au volant de la voiture #8 aux côtés de Buemi et Nakajima pour la prochaine manche à Fuji, le mois prochain.

En 2016, Toyota avait décroché son unique victoire à domicile, à Fuji, où Buemi s'attend à voir la TS050 Hybrid plus compétitive par rapport à Porsche.

"En qualifications, nous étions en dessous des attentes, mais la voiture était clairement meilleure qu'à Mexico, où nous n'avions aucun grip, et je pense que ce sera encore mieux à Fuji", a déclaré Buemi. "Il n'y a pas un gros écart entre Porsche et nous. Jusqu'à la fin de la course, j'ai essayé de rattraper les Porsche, mais j'ai eu des problèmes dans le trafic et il y avait trop de risques à prendre en doublant les autres voitures."

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Sam 30 Sep - 16:24

source Motorsport.com du 30/09/2017

Toyota hésiterait à continuer face au manque de concurrence



D'après les informations de Motorsport.com, Toyota aurait posé une condition claire à la poursuite de son programme LMP1 en FIA WEC : un rapprochement concret des performances entre LMP1 hybride et non hybride.

Depuis l'annonce du retrait de Porsche, officialisée fin juillet, l'avenir de Toyota en LMP1 est lui aussi au cœur de nombreuses rumeurs, tandis que le programme du constructeur n'a pas encore été confirmé pour l'année prochaine. Celui-ci attend de voir comment la FIA et l'ACO vont préparer l'avenir, avant une décision finale qui devrait être prise dans le mois qui vient.

Initialement, Toyota aurait d'abord envisagé un programme réduit pour 2018, lors duquel la marque japonaise aurait participé à seulement trois épreuves, à savoir les 6 Heures de Spa-Francorchamps, les 24 Heures du Mans et les 6 Heures de Fuji. Mais le FIA WEC a ensuite dévoilé une refonte totale du calendrier, avec le basculement sur une "super saison" d'un an et demi en 2018-2019.

Toyota pourrait participer à la totalité de ce championnat, mais d'après les informations de Motorsport.com, le constructeur s'inquiète du manque de concurrence auquel il pourrait faire face et du faible intérêt que cela pourrait susciter. En conséquence, il aurait été demandé à la FIA et l'ACO de prendre des mesures efficaces pour rapprocher les performances entre le LMP1 hybride et non hybride.

Gagner Le Mans seul est-il nécessaire ?

Il s'agit d'un principe clé qui a été édicté ces dernières semaines, et que Pierre Fillon a lui-même souligné en marge des 6 Heures du Circuit des Amériques, assurant que "chaque concurrent aura ses chances en piste" en LMP1. Reste toutefois à savoir comment les organisateurs vont s'y prendre pour mettre en place une équivalence technologique permettant de concrétiser cette promesse, tandis que les prototypes hybrides conserveront quoi qu'il en soit un avantage d'autonomie de l'ordre d'un tour supplémentaire par relais aux 24 Heures du Mans.

Directeur général du WEC, Gérard Neveu a lui aussi exprimé ce vœu dans une interview récemment accordée à Motorsport.com. "Nous ne voulons pas voir Toyota être seul, dix tours devant", a-t-il prévenu. "Ça n'a pas de sens pour eux ni pour nous. Par exemple, c'est toujours mieux de gagner Le Mans face à des compétiteurs que face à personne. Avec le débit de carburant, particulièrement, nous devons modérer les performances pour avoir un niveau similaire. Néanmoins, il est facile de comprendre que la technologie hybride utilisera moins de carburant sur un même relais, donc ils feront plus de tours. Il y aura toujours un avantage."

"Mais nous aurons toujours des voitures qui se battent pour le podium, car ce sera une catégorie unique, avec un seul podium et un seul classement. Et si Toyota a un problème, les autres concurrents auront toujours cette chance de se battre pour la victoire au général, c'est l'Endurance. Ils auront donc leur propre histoire."

On saura dans quelques semaines si ces arguments suffisent à convaincre Toyota, qui doit également faire ses choix en ayant à l'esprit son engagement dans un autre Championnat du monde, le WRC. Les plus hauts dirigeants de la firme nippone seraient encore partagés sur le sujet. Car quoi qu'il arrive, concurrence ou non, le constructeur devrait avoir en 2018 la plus belle occasion de son Histoire d'accrocher enfin les 24 Heures du Mans à son palmarès.

Sur le plan marketing, l'éventualité de faire courir Fernando Alonso au Mans pourrait également représenter un argument, bien qu'il semble encore trop tôt pour parler de concrétiser un tel projet. Les deux parties se sont cependant clairement montrées ouvertes il y a deux semaines…

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par Mathu le Dim 1 Oct - 0:24

Quelle tristesse !

Mais c'est clair que si ils veulent gagner, c'est en 2018 ou jamais Laughing

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Dim 1 Oct - 9:14

si Toyota décide de ne plus courir seule .. c'est certainement la mort des LMP1 à court terme !!! car je doute que les privés feront vivre cette catégorie !!!

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par Mathu le Dim 1 Oct - 22:35

Oh si pourquoi pas, en LMP2 c'est des privés pour la majorité, mais bon c'est vrai que si le WEC veut exister au niveau mondial, il leur faut des constructeurs en LMP1

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par R-ONE_97 le Dim 1 Oct - 22:41

Le discours bancal qui pue la défaite...
Ils n'ont aucun moyen sérieux de niveler les performances entre Toyota et de petites équipes.
Ils feraient mieux de supprimer le LMP1 pour plus de compétition.

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Jeu 30 Nov - 20:15

source Motorsport.com du 30/11/2017

Toyota : Porsche n'a pas vraiment gagné le titre, nous l'avons perdu



Battu par Porsche sur l'ensemble de la saison de WEC 2017, Toyota a terminé son année avec le réel sentiment d'être passé à côté d'un gros coup.

Vainqueur de cinq épreuves sur l'ensemble de la saison, Toyota aura glané en 2017 un succès de plus que Porsche. Mais la victoire allemande aux 24 Heures du Mans a pesé lourd dans la balance avec les points doublés. Au terme d'une saison qui a vu Porsche faire ses adieux au LMP1, et qui s'est conclue à Bahreïn par une troisième victoire consécutive pour Toyota, Pascal Vasselon se félicite d'avoir conclu son millésime de belle manière, mais ne cache pas certains regrets.

"C'est satisfaisant car c'était notre objectif [de gagner plus de courses que Porsche]", explique le directeur technique de Toyota. "Cela met la saison en lumière de façon différente, car nous avons dominé six courses sur neuf en performance, et nous avons réussi à ne pas gagner le championnat. En gros, je peux dire que nous avons perdu le championnat. Porsche ne l'a pas vraiment gagné. Mais c'est la vie, c'est le sport automobile."

Les problèmes de fiabilité rencontré au Mans ont coûté cher à Toyota, y compris au-delà de la victoire manquée. Car l'équipage formé par Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima a perdu beaucoup de temps lors du double tour d'horloge, achevé seulement en huitième position avec de gros points envolés.

"Pour la voiture #8, nous avons clairement perdu [le titre] au Mans", rappelle Pascal Vasselon. "Pour le championnat constructeurs, nous avons fait trop d'erreurs. Nous aurions pu signer deux doublés lors des deux dernières courses, mais nous avons eu des accidents."

À Bahreïn comme à Shanghai deux semaines plus tôt, la Toyota #7 a en effet été stoppée dans son élan après des accrochages dans le trafic, alors que le doublé semblait à chaque fois promis au constructeur nippon.

En cette fin de saison, Toyota avait finalement pris la décision de relancer le développement de sa TS050 Hybrid pour reprendre le dessus sur Porsche, dans un contexte composé du départ annoncé de la firme de Stuttgart, et de la vraisemblable prolongation du programme Toyota en 2018 mais en tant que seul représentant d'un constructeur, face à des équipes privées.

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par R-ONE_97 le Jeu 30 Nov - 20:59

Construire une voiture capable de rouler du début à la fin de la course, c’est aussi ça gagner.
C’est pas Monsieur Ferrari qui dirait le contraire.
Mauvaise réaction de Toyota je trouve

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Jeu 30 Nov - 21:01

on pourrait dire qu'ils sont mauvais perdants .... Laughing Laughing

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

Message par guy3865 le Lun 4 Déc - 17:12

source Motorsport.com du 04/12/2017

Toyota : Alonso a "beaucoup comparé la F1 à l'Endurance"



Lors de son premiers test en LMP1, Fernando Alonso aurait notamment été impressionné par la puissance des prototypes à l'accélération.

Il va falloir se montrer patient pour savoir si Fernando Alonso sera au départ des 24 Heures du Mans en juin prochain. Le double Champion du monde de Formule 1 s'en est clairement rapproché, plus que jamais, en participant aux Rookie Tests du FIA WEC à Bahreïn il y a quinze jours, mais rien n'est décidé.

L'opportunité de tester la Toyota TS050 Hybrid était belle, et n'a certainement pas altéré les envies du pilote espagnol, bien au contraire. Reste à savoir si son engagement en Formule 1 avec McLaren lui donnera toute latitude pour s'adonner en parallèle aux joutes de l'Endurance, alors que l'écurie de Woking a pu donner le sentiment de vouloir reprendre la main sur les désirs de son pilote vedette.

Sur le circuit de Sakhir, Fernando Alonso a en tout cas fait une sacrée impression dans les rangs de Toyota. Au lendemain des essais, Alexander Wurz n'avait pas tari d'éloges sur son travail, tandis que Pascal Vasselon a relevé les points de comparaison recherchés par le natif d'Oviedo lors de son roulage.

"Il a beaucoup comparé la F1 à l’Endurance", explique le directeur technique de Toyota sur le site officiel de l'ACO. "Il est très impressionné par l’accélération, nous avons quatre fois plus de puissance électrique que les F1. Il y a beaucoup de choses qui l’ont agréablement surpris. Il a fait ses 'devoirs', il a progressé pas à pas et il s’est bien débrouillé également."

"C’est vrai qu’un pilote qui vient de monoplace a une difficulté de plus par rapport à Thomas Laurent, par exemple, c’est qu’il a dû s’acclimater à un cockpit fermé. Cependant, ça s'est bien déroulé !"

Toyota n'a pas formalisé la prolongation de son engagement en LMP1 à ce jour, mais tous les signaux envoyés ne laissent plus de place au doute, encore dernièrement en marge de la cérémonie de fin de saison organisée par le FIA WEC. Pascal Vasselon conjugue lui aussi le projet japonais au futur et indique que, "à 90%", il ne devrait pas y avoir de troisième prototype engagé lors des 24 Heures du Mans.

"Au niveau des pilotes, pour le moment, rien n’a encore été décidé", précise-t-il. Traditionnellement, les équipages ne sont pas annoncés avant le début de l'année. Il se dit que José María López et Anthony Davidson pourraient être sur la sellette…

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Re: [LMP1] Toyota (2017)

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