FIA (Fédération internationale de l'automobile)

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 24 Mar - 23:57

source Motorsport.com du 23/03/2017

La F1 devrait s'éviter une polémique sur les suspensions à Melbourne



La FIA se dit confiante pour ne pas voir le débat autour des suspensions déboucher sur une réclamation déposée par une équipe lors du Grand Prix d'Australie. Des changements ont été demandés chez Red Bull et Mercedes.

La controverse autour des suspensions a émergé cet hiver, suite à la demande de clarification de Ferrari auprès de la FIA au sujet des concepts de suspension permettant d'améliorer la performance aérodynamique des voitures.

La lettre originale de Ferrari était uniquement basée sur une idée théorique que l'équipe voulait mettre en place, mais la véritable motivation était davantage de remettre en question des concepts imaginés par Mercedes et Red Bull.

Suite à une clarification finale de la FIA avant les essais du mois dernier, précisant que les systèmes de suspension ne devaient pas être conçus pour favoriser délibérément la performance aérodynamique, les concepts de toutes les équipes ont été inspectés lors des tests hivernaux.

La FIA a clairement indiqué que les équipes devaient démontrer que leurs systèmes n'étaient pas conçus pour favoriser l'aérodynamique des voitures. Les concepts que Mercedes et Red Bull voulaient utiliser n'étaient pas totalement conformes et ont dû être modifiés.

Directeur de course de la FIA, Charlie Whiting a déclaré jeudi à Melbourne : "Vous n'êtes pas autorisés à avoir un système de suspension qui affecte la performance aérodynamique de la voiture autrement que de manière fortuite. Nous n'autorisons pas ça. C'est l'approche que nous adoptons."

"Nous voulions voir si la suspension en est une de manière générale, ou si elle est majoritairement faite pour la performance aérodynamique de la voiture. C'est le changement. Nous nous sommes beaucoup penchés sur cette question cette année."

"Si un système de suspension se comporte de manière asymétrique, il n'y a pas de raison très justifiée pour ça. Si un système de suspension s'abaisse à une vitesse et remonte à une vitesse différente, il ne devrait pas y avoir de raison à ça."

"S'ils ne sont pas en mesure de nous convaincre, alors ils ne peuvent pas l'utiliser."

L'incidence de cette décision pour Red Bull et Mercedes est obscure, mais on sait que Mercedes n'a pas utilisé son système sur toutes les courses l'année dernière, donc il n'était pas essentiel pour ses performances.

Des modifications ayant été demandées à Red Bull et Mercedes avant le début du week-end, Whiting espère ainsi que le sujet est clos.

"Jusqu'ici tout va bien", a-t-il déclaré quand Motorsport.com l'a interrogé sur les inspections de la FIA. "Marcin [Budkowski] et Jo [Bauer] ont eu beaucoup de travail à Barcelone pour passer en revue tous les systèmes, et ceux qu'ils ont inspectés jusqu'à maintenant [en Australie] sont comme prévus. Nous ne nous attendons pas à des problèmes."

Jeudi midi [heure locale], six équipes avaient vu leur système de suspension déclaré conforme, quatre autres équipes devant encore être inspectées avant le début des essais libres vendredi.
Combustion d'huile

Whiting a également indiqué que des vérifications des systèmes moteur auraient lieu pendant le Grand Prix d'Australie, suite à une question soulevée autour de la combustion d'huile.

Red Bull a demandé une clarification sur le sujet, suspectant Mercedes d'adopter de tels stratagèmes en qualifications pour obtenir un boost de puissance, ce que le constructeur allemand a catégoriquement démenti.

"Nous allons certainement surveiller ça", a déclaré Whiting. "Nous avons beaucoup travaillé là-dessus à Barcelone. Nous allons inspecter tous les systèmes d'huile ici et nous allons faire des vérifications aléatoires de la consommation d'huile pour nous assurer qu'elle n'est pas utilisée comme du carburant."

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Sam 25 Mar - 0:18

source motorsport.com du 22/03/2017

La FIA pourrait allonger les zones DRS après la Chine



La Formule 1 pourrait rapidement faire évoluer les zones DRS habituelles des circuits du calendrier si jamais il s’avère que les dépassements sont rendus bien plus compliqués avec les dispositifs actuels.

Le règlement 2017, en mettant plus l’accent sur l’aérodynamique, a créé des voitures qui, lorsqu’elles passent dans de l’air propre, perturbent grandement ce flux pour la monoplace qui les suit. En conséquence, il est plus difficile de suivre une F1 en virage car la perte d’appui est grande, ce qui ne favorise pas les dépassements par la suite dans les portions qui y sont propices.

En conséquence, la question se pose de savoir comment contrer cela. Et l’outil décrié qu’est le DRS pourrait jouer un rôle véritablement important. En effet, le site internet F1Fanatic révèle que la FIA, qui a déjà indiqué qu'il s'agissait d'une possibilité, devrait se pencher sur la question de l’extension des zones réservées à son usage après les deux premières courses de la saison, en Australie et en Chine.

L’instance dirigeante devrait étudier attentivement la façon dont les changements aérodynamiques ont modifié le rôle de l’aileron arrière amovible – qui augmente la vitesse d’une voiture en ligne droite en réduisant sa traînée, donc sa résistance à l’air – avant de prendre la moindre décision.

Il est à noter que cela rejoint les propos d’Aldo Costa, directeur de l’ingénierie de Mercedes, qui avait expliqué, peu avant le début des essais hivernaux : "Ces voitures 2017 sont totalement différentes de celles de l'année passée. Elles n’ont pas été conçues dans le but de faciliter les dépassements. On sait que l’effet du DRS sera moindre que l’an dernier. Alors la FIA devra peut-être allonger les zones où il peut être activé. On verra lors des premiers Grands Prix de la saison."




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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mikazuki le Sam 25 Mar - 0:22

"Vous n'êtes pas autorisés à avoir un système de suspension qui affecte la performance aérodynamique de la voiture autrement que de manière fortuite
du coup la réponse je suis sur ca sera,"Ha dsl c'etait pas prévu d'affecté l'aéro c'est vraiment une conséquence fortuite..."
ils nous les brises avec le drs, stopez le et on en parle plus.. en plus je vois pas en quoi la recherche sur le drs apportera au monde de l'auto..

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Sam 25 Mar - 0:28

la FIA ferait mieux de se concentrer sur d'autres problèmes pour rendre la F1 plus attractive ou essayer de récupérer plus de fans !!!!

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathurin le Sam 25 Mar - 2:39

La Formule 1 pourrait rapidement faire évoluer les zones DRS habituelles des circuits du calendrier si jamais il s’avère que les dépassements sont rendus bien plus compliqués avec les dispositifs actuels.

hahaahahahaaaa

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Sam 25 Mar - 9:48

depuis hier que j'ai repris mon travail sur le forum, il y a eu 3 articles consécutifs différents sur ce topic consacré à la FIA .... si des fois certains n'avaient pas tout lu et vu !!! Wink

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Dim 9 Avr - 11:37

source Motorsport.Com du 09/04/2017

La FIA revoit son dispositif médical pour le GP de Chine



La FIA a confirmé avoir transféré du personnel médical spécialisé dans la neurochirurgie vers l'hôpital le plus proche du circuit de Shanghai, garantissant le déroulement du GP de Chine même en cas de mauvaises conditions climatiques.

Vendredi, les deux séances d'essais libres ont été écourtées ou annulées à cause des conditions climatiques, qui empêchaient l'hélicoptère médical de pouvoir se rendre jusqu'à l'hôpital désigné par la FIA, situé à 40 kilomètres du circuit. Pour utiliser un transport par la route, le règlement impose de pouvoir se rendre à l'hôpital en 20 minutes maximum, ce qui n'était pas le cas.

La FIA a multiplié les efforts pour éviter que la situation ne se reproduise ce dimanche, si la météo se montre à nouveau capricieuse. Ainsi, du personnel médical spécialisé en neurochirurgie a été envoyé à l'hôpital de Ruijin, qui est proche du circuit et peut être atteint par la route dans les délais requis en cas d'urgence.

"L'hôpital de Ruijin est à seulement cinq kilomètres du circuit et à dix minutes en voiture, mais s'il peut répondre à de nombreuses situations anticipées, il ne dispose pas des aptitudes nécessaires en matière de neurochirurgie", fait savoir la FIA dans un communiqué. "Cependant, des ajustements particuliers permettent de disposer d'une équipe complète de neurochirurgie à l'hôpital de Ruijin ce dimanche, grâce à du personnel détaché de l'hôpital de Huashan."

"Par conséquent, et après une inspection de l'équipe médicale de la FIA hier après-midi, la FIA est satisfaite de voir que l'hôpital de Ruijin sera non seulement facilement accessible quelles que soient les conditions climatiques, mais apportera également les soins requis."

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mer 12 Avr - 11:28

source Motorsport.com du 11/04/2017

Todt et Brawn unanimes sur la solution pour attirer des équipes en F1



La capacité de la Formule 1 à attirer de nouvelles écuries pour augmenter le nombre de voitures sur la grille passe par une refonte complète de la manière dont sont distribués les revenus.

Depuis son rachat de la Formule 1, Liberty Media a évoqué à de nombreuses reprises son intention de revoir entièrement le système de redistribution des revenus entre les écuries. Très critiqué, ce système basé sur les Accords Concorde – en vigueur jusqu'en 2020 – entre chaque équipe et le Formula One Group garantit des bonus importants à certaines écuries, creusant davantage le fossé entre les top teams et les petites structures.

Les textes officiels prévoient une capacité de 26 monoplaces en Formule 1, mais cette saison, seulement dix équipes sont engagées. Une situation qui, selon Jean Todt, président de la FIA, ne pourra pas s'améliorer sans une refonte complète de la méthode de redistribution des revenus. "La seule manière de combler [les places vides] passe probablement par une distribution différente des revenus, qui n'est pas un problème dépendant de la FIA", prévient-il. "C'est un problème, mais nous ne sommes pas impliqués pour négocier sur ce sujet."

Fervent défenseur d'une réduction drastique des coûts en F1, Jean Todt rappelle également sa position sur ce sujet crucial à prendre en compte pour attirer de nouvelles équipes en F1. "Pour moi, et c'est quelque chose que j'ai exprimé à de nombreuses reprises, la Formule 1 est le pinacle du sport automobile, c'est un grand spectacle, mais qui coûte beaucoup trop d'argent", insiste-t-il. "Nous devons regarder comment rendre la discipline plus abordable."

L'exemple du football américain

La conviction du président de la FIA est partagée par Ross Brawn, récemment nommé manager sportif de la Formule 1. Pour le Britannique, il ne fait aucun doute qu'une refonte du système de redistribution des revenus serait bénéfique à l'ensemble de la catégorie reine.

"Les coûts sont très importants", souligne-t-il auprès de Motorsport.com. "Mes confrères [chez Liberty Media] ont été élevés dans une culture où les équipes sportives sont des entreprises rentables. Nous devons essayer de changer les choses pour modifier le business model pour les équipes qui ne sont pas des constructeurs. Nous voulons des constructeurs, nous voulons leur soutien, mais nous voulons rendre le business model viable pour des équipes qui ne sont pas des constructeurs."

"Si l'on regarde les équipes de NFL [le football américain], il y a ce qu'ils appellent leur valeur résiduelle. Je crois que [la valeur des] Dallas Cowboys est proche de la valeur totale de la Formule 1 ; ça n'a pas de sens, non ? Il y a eu une période, dans le football américain, où il y avait un système de récompense faussé, et les deux meilleures équipes recevaient la majorité de l'argent, tandis que les autres étaient en difficulté. Et les deux meilleures équipes ont sacrifié leur position pour trouver une solution équitable."

"Lorsque cela a été couronné de succès, c'était encore mieux car le succès était réparti [entre les équipes], et les revenus de ces deux meilleures équipes ont dépassé ce qu'ils avaient auparavant car la discipline a encore mieux fonctionné. Y a-t-il une leçon à retenir pour nous ?"

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mer 12 Avr - 11:36

il n'y a qu'à dénoncer les accords Concorde et repartir rapidement de 0 .... plus on va attendre et moins d'autres écuries se présenteront à la porte de la F1

mais d'un autre côté si c'est pour avoir des écuries de bas de gamme .. c'est pas la peine d'en faire venir ...
parce que si il y en avait qui auraient souhaiter venir, ils l'auraient déjà fait savoir et/ou tenté ...
mais tant que ces accords seront en place on en restera avec seulement 10 écuries, pour le moment .....

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathurin le Mer 12 Avr - 21:26

J'ai l'impression qu'ils se répètent, ils commencent à me casser les couilles très sévèrement.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mer 12 Avr - 22:11

et pendant ce temps çà n'avance pas !!!!

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathurin le Mer 12 Avr - 22:12

Au début j'aimai bien entendre ces discours, maintenant ça commence à ne plus passer..

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mer 12 Avr - 22:21

certainement pour faire bien et pour prouver que le nouveau venu veut agiter le microcosme sportif en question .....

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par R-ONE_97 le Mer 12 Avr - 23:01

Il est marrant jean todt avec sa réduction des coûts, mais déclencher le développement de V6 hybrid apres 9 ans de V8 atmo avec sur ces 9 saisons, 4 saisons mémorables pour leur aspect compétition (2007/2008/2010/2012), c'est totalement stupide. Et cet empaffé ose parler au nom des fans comme quoi on n'est pas prêt au retour des V8/10/12. Honteux dans ses dernières déclarations le jean todt

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mer 12 Avr - 23:11

encore un qui vit loin des réalités, comme certains hommes politiques .... il devrait être un peu plus à l'écoute des fans !!!!

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par R-ONE_97 le Jeu 13 Avr - 0:07

Et par rapport au côté politique, je pense que si on accepte de rouler à Barhain et a Abu Dhabi, on peut rouler absolument partout.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Jeu 13 Avr - 13:56

oui mais ces pays là que tu cites commencent à s'ouvrir et à reconnaitre les femmes comme elles auraient dû être reconnues depuis longtemps .. bon "c'est pas le Pérou" chez eux pour les femmes mais au moins ils commencent à les intégrer dans la société, dans la politique .. mais le chemin à faire pour qu'elles soient l'égal de chez nous est encore très long .... mais bon, c'est de la politique et on sort du sujet ... mais tu n'as pas tort ......

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par R-ONE_97 le Jeu 13 Avr - 18:23

Le Quatar c'est la Charia (désolé pour l'orthographe...) stricte et dure. Ils sont parmi les plus extrêmes avec l'Arabie Saoudite. Je doute que tu puisses voir une femme conduire la bas...
Je regrette, ce sont des pays arierrés posés sur des puits de pétrole... ils s'ouvrent juste au fric, mais chez eux, la culture occidentale c'est pas ça...

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Jeu 13 Avr - 19:37

c'est vrai les femmes ne conduisent pas toutes mais certaines y arrivent bien ... en politique aussi on en voit pas autant que chez nous mais il y en a ..mais bon là bas on est encore à des années lumière de chez nous .....

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Dim 16 Avr - 14:59

source Motorsport.com du 15/04/2017

La FIA avertit les pilotes quant à leur position sur la grille



Sebastian Vettel a échappé à une pénalité à Shanghai, mais la FIA a averti les pilotes : un mauvais placement sur la grille de départ à l'avenir devrait être sanctionné.

Le sujet a été discuté vendredi soir à Bahreïn, lors du briefing des pilotes. Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont été les plus enclins à demander une clarification, après le placement étonnant de Sebastian Vettel dimanche dernier au départ du Grand Prix de Chine. L'Allemand s'était décalé de l'emplacement habituel pour éviter une zone d'humidité.

Directeur de course de la FIA, Charlie Whiting a fait savoir aux pilotes que la règle n'avait pas changé depuis 20 ans, et que seulement deux cas extrêmes avaient été recensés durant cette période : ceux de Daniel Ricciardo au Japon l'an dernier et de Sebastian Vettel à Shanghai cette année.

À Shanghai, Whiting aurait pu faire avorter la procédure de départ, contraignant le pilote Ferrari à s'élancer depuis la voie des stands. Il a toutefois choisi de lui laisser le bénéfice du doute. Néanmoins, la situation a été revue par la FIA lors d'une conversation commune avec tous les commissaires cette semaine. Il a été décidé qu'une telle situation à l'avenir entraînerait une probable pénalité, et les pilotes en ont été informés.

Lors du briefing de vendredi, les pilotes avaient comme souhait principal de connaître clairement les consignes pour savoir quelle était la tolérance. Whiting a fait remarquer qu'au moins la moitié de la grille était en fait hors de l'emplacement marqué au sol à Shanghai, et qu'il était impossible d'appliquer une limite stricte d'une dizaine de centimètres, par exemple. Il leur a demandé d'utiliser leur bon sens et de faire de leur mieux pour respecter les emplacements.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mer 26 Avr - 10:14

source Motorsport.com du 26/04/2017

Édito - Formule 2, nouveau départ !



Peu à peu, la FIA redessine le paysage des formules de promotion pour créer une échelle claire et cohérente de la Formule 4 à la Formule 1.

Pour le GP2 Series, principale antichambre de la Formule 1 depuis sa création en 2005, cela signifiait un changement de nom. En marge du Grand Prix de Bahreïn, c'est rebaptisée en Formule 2 que la discipline a lancé sa saison 2017, après des négociations qui ont traîné en longueur mais ont fini par se concrétiser, notamment grâce au rachat de la F1 par Liberty Media.

La FIA réalisait ainsi un coup majeur dans son projet d'échelle complète de la Formule 4 (où l'on retrouve désormais douze championnats soutenus par la fédération, basés sur presque tous les continents) à la Formule 1.
Plus accessible pour les journalistes F1

Malgré ce que l'on pourrait croire, la Formule 2 conserve pour l'instant tout ce qui faisait d'elle le GP2. Même voiture (réduction des coûts oblige), même règlement, même paddock.

La principale différence avec l'ère précédente, ce sont les conférences de presse. Ces dernières se tiennent désormais au même endroit qu'en Formule 1, ce qui permet aux stars de la catégorie de se mettre en évidence devant les médias du monde entier. Une idée certainement approuvée par Liberty.

Le contraste est frappant avec le dispositif précédent. C'est dans l'hospitalité GP2 qu'avaient lieu ces conférences de presse devant de rares journalistes, se comptant même sur les doigts de la main. Il m'est même arrivé d'y être seul avec les pilotes et les attachées de presse.

Ce n'est pas forcément par manque d'intérêt général envers la Formule 2. La distance qui sépare la salle de presse F1 et le paddock F2 varie selon les circuits, et quand il faut se rendre d'un bout à l'autre du tracé comme à Silverstone, il n'est pas forcément étonnant que les journalistes F1 ne fassent pas le déplacement. Le nouveau dispositif va donc développer l'accessibilité et la couverture médiatique. On ne peut que souhaiter que le GP3 en bénéficie également.


Conférence de presse en mode F1 pour Artem Markelov, Norman Nato et Charles Leclerc, après la première course de la saison

Quid du GP3 ?

C'est d'ailleurs une place un peu ambiguë qu'occupe désormais le GP3 Series, créé en 2010 pour être la voie d'accès privilégiée au GP2, dans le paysage des formules de promotion. Car si le GP3 ne fait pas partie du projet de la FIA, c'est bien lui qui, comme d'habitude, va évoluer aux côtés de la F2 sur les Grands Prix européens, au moins jusqu'à fin 2018.

La grille du GP3 a toutefois tendance à se déplumer, tout comme celle de la F3 Europe. Six équipes d'un côté, cinq de l'autre, et 19 monoplaces dans les deux cas. La fusion, qui est évoquée pour 2019, pourrait avoir du sens pour ces deux championnats théoriquement situés au troisième échelon des formules de promotion.

Encore faudrait-il concilier les différents avantages et inconvénients de chacun : organiser les courses aux côtés de la Formule 1, aux dépens du temps de piste, qui va quasiment du simple au double si l'on compare le GP3 à la F3 Europe ? Adopter une monoplace favorisant la puissance comme la Dallara GP3/16 ou l'appui aérodynamique à l'image de la F312 ? Les dilemmes seraient nombreux.

Des grilles amaigries

La situation actuelle ne paraît en tout cas pas tenable quand l'on jette un coup d’œil au nombre de pilotes engagés dans les quatre formules de promotion majeures (dont la Formule V8 3.5). Il y a seulement deux ans, ce sont 105 monoplaces au total qui remplissaient les grilles de ces quatre championnats : 26 en GP2, 24 en GP3, 20 en Formule Renault 3.5 et jusqu'à 35 (!) en F3 Europe.

Cette saison, il n'y en a que 70 ! Certes, c'est principalement dû, d'une part, à l'interdiction d'aligner plus de quatre voitures pour les équipes de F3 Europe, où plusieurs écuries ont jeté l'éponge par ailleurs face à la domination de Prema Powerteam ; d'autre part au déclin rapide de la Formule V8 3.5, qui a perdu le soutien de Renault il y a un an – seulement douze bolides en piste cette année et un plateau extrêmement pauvre en qualité, ce que l'on ne peut que déplorer, car la Dallara T12 est une superbe monoplace malgré sa simplicité ; rapide et formatrice.


En 2015, jusqu'à 35 pilotes au départ en F3 Europe. Pas toujours simple à gérer dans le peloton ! Au premier plan, Antonio Giovinazzi dans la Carlin #3, alors qu'un peu plus loin, on retrouve Lance Stroll et Charles Leclerc...

Or, à moins d'être soutenue par de généreux mécènes, une équipe a besoin du budget des pilotes pour survivre. Si les pilotes ne parviennent plus à se financer, comme cela semble être le cas pour un certain nombre d'entre eux maintenant, il paraît évident que les quatre championnats actuels ne vont pas pouvoir continuer à cohabiter. On peut d'ailleurs déjà douter de la survie de la Formule V8 3.5 en 2018.

Espérons néanmoins qu'une potentielle fusion du GP3 avec la F3 Europe ne ferait pas passer le nombre de formules de promotion majeures de quatre à deux. Le GP3 et la F3 Europe sont suffisamment complémentaires à nos yeux pour coexister et fournir tous deux leurs meilleurs pilotes à la Formule 2, quitte à ce que l'un d'eux soit la F3 "officielle" et l'autre une F3 Light ?

On espère également que la Formule Renault Eurocup, première étape après le karting pour certains, intermède parfait entre la F4 et les échelons supérieurs pour d'autres, va subsister. Les 30 monoplaces engagées pour 2017 sont de bon augure pour l'avenir du championnat.

Profitons !

Quoi qu'il en soit, profitons ! C'est une belle saison de formules de promotion qui s'offre à nous, déjà ouverte dans trois des quatre séries majeures.

La Formule 2, en attendant la nouvelle monoplace à moteur turbo qui devrait arriver l'an prochain, propose le baroud d'honneur d'une GP2/17 qui aura été utilisée pendant sept ans. Au fil des années sont passés à son volant les Champions français Romain Grosjean et Pierre Gasly, mais aussi Stoffel Vandoorne, pilote McLaren, et Alexander Rossi, vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, pour ne citer qu'eux.

Le premier meeting de la saison a été le théâtre de deux superbes courses marquées par des luttes éminemment stratégiques et des batailles acharnées en piste, avec en point d'orgue les quinze dépassements de Charles Leclerc vers la victoire en course sprint. Nous n'avons pas été en reste en F3 Europe, où un plateau extrêmement relevé a débouché sur trois vainqueurs différents en trois courses, et le GP3 devrait être tout aussi intéressant.

Jack Aitken, Callum Ilott, Charles Leclerc, Lando Norris, Oliver Rowland, George Russell, Mick Schumacher. Des pilotes soutenus par Renault, Ferrari, McLaren ou encore Mercedes. Ce sont autant de noms qui, pour ne citer qu'eux (car la liste pourrait être longue !), se distingueront à l'avenir – peut-être en Formule 1, en WEC ou en IndyCar. Mais qui pour l'instant, continuent de faire leurs gammes dans ces fameuses formules de promotion. À suivre sur Motorsport.com !




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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mer 26 Avr - 16:32

source Motorsport.com du 26/04/2017

Comment la FIA va-t-elle bannir les T-wings ?



Suite aux critiques des fans et de plusieurs acteurs de la Formule 1, le Groupe Stratégique et la Commission F1 ont approuvé un plan pour bannir les T-wings et ailerons de requin en 2018.

Pour les experts, le soucis fut de rédiger un article du règlement aussi précis que possible afin d’éviter tout contournement rusé. Car l’introduction de ces capots moteurs à aileron de requins et des ailettes arrière provient justement d’une faille dans la rédaction du texte.

Plusieurs ingénieurs n’aiment pas le look des nouvelles voitures, mais ils s’en contentent, car elles sont tout simplement plus rapides. Il est évident que ces ailettes et dérives aident à stabiliser les monoplaces, surtout quand elles négocient un virage, et elles ajoutent aussi un petit peu d’appui aérodynamique.

Comment ces appendices sont-ils apparus ?

Le nouveau règlement prévu pour 2018 sert justement à refermer cette faille dans la rédaction du texte. La rédaction préliminaire du règlement rendait impossible l’installation de toute forme de T-wing. C’est lors de la rédaction du texte final qu’une phrase été mal transcrite (article 3.15.1), ouvrant ainsi un espace situé juste devant l’aileron arrière.
Règle des T-Wings


Règlement pour les T-Wings

Comme cette image le montre, aucune partie de la carrosserie ne peut être comprise dans les zones rouges. En revanche, le texte indique qu’un espace de 750 mm peut être utilisé entre ces boîtes rouges.

Les T-wings sont fixés dans un espace situé 50 mm devant l’ancienne position de l’aileron arrière et d’une largeur maximale de 750 mm, ce qui a encouragé les écuries à tester différentes formes d’ailettes.

Changement de règlement

Dans le but d’éliminer ces T-wings et ailerons de requins, la FIA a rédigé un nouvel article du règlement technique qui interdit la présence de tout élément de carrosserie dans une zone située au-dessus du capot moteur.


Interdiction des ailerons de requins en 2018

Comme cette image le montre, aucune partie de la carrosserie ne pourra être située au-dessus de la ligne imaginaire illustrée ici.

Le nouvel article 3.15.1c du règlement 2018 se lit comme suit : "En vue latérale, aucune partie de la carrosserie située devant l’axe des roues arrière ne doit apparaître au-dessus d’une ligne parallèle à la limite diagonale définie dans a) [l’article qui fixe les dimensions du capot moteur] et croisant l’axe des roues arrière à 650 mm au-dessus du plan de référence."

Cet article devrait empêcher l’installation de T-wings et d’ailerons de requin la saison prochaine.

Développement des T-wings

Pour l’instant, ces appendices aérodynamiques sont tolérés. Six équipes les utilisent, mais on pourrait en voir d'autres le faire quand sera disputé le premier Grand Prix en Europe.

Il est intéressant de noter les différentes formes qui ont été données à ces T-wings. Regardons ces différences de plus près.


Les différents T-Wings

Ferrari (en haut à gauche) a été l’une des premières équipes à dévoiler son T-wing, doté d’un profil relativement simple. Les extrémités courbées sont utilisées pour manipuler les vortex de l’aileron arrière.

Mercedes (au milieu, rangée du haut) a greffé un T-wing beaucoup plus complexe que celui montré lors de la présentation de la voiture. Il s’agit en fait de la troisième version. La première était dotée d’un profil simple, comme celui de la Ferrari, mais avec des extrémités beaucoup plus courbées.

Durant les essais hivernaux, Mercedes a introduit une seconde version dotée de deux profils et de longues extrémités, un peu comme s’il s’agissait de dérives latérales. Le T-wing utilisé en Australie était encore plus complexe avec une boucle située aux extrémités et un troisième profil, à corde très courte, située au-dessus des deux autres.

Haas (en haut à droite) a utilisé un T-wing dès les essais hivernaux, mais a dû renforcer son aileron de requin en Australie à la demande de la FIA. Des images de la caméra embarquée montraient que l’aileron bougeait beaucoup trop et risquait de casser et de se détacher de la voiture.

Williams (en bas à gauche) a testé deux T-wings sur sa FW40, dotés chacun de deux volets afin de profiter de l’espace autorisé, ce qui permet de mieux équilibrer le rapport appui/traînée de l’aileron arrière, mais aussi de mieux faire fonctionner le diffuseur.

McLaren (au milieu, rangée du bas) a dévoilé son T-wing en Chine, qui devait être accompagné d’un nouvel aileron arrière. Toutefois, cet aileron doit encore être amélioré, et on devrait le revoir à l’occasion du Grand Prix de Russie ce week-end.

Sauber (en bas à droite) a aussi testé le T-wing à quelques reprises depuis l’Australie, quand un nouveau capot moteur est apparu, doté de renforts métalliques. Les Sauber étaient munies de T-wings en Chine, mais pas au Grand Prix de Bahreïn.

Encore des progrès

Cette interdiction ne prendra effet qu’en 2018, et cela signifie que les ingénieurs vont poursuivre le développement des T-wings jusqu’à la fin de la saison 2017.

Cependant, la FIA a clairement fait comprendre que ses inspecteurs techniques allaient renforcer les tests de flexibilité de ces appendices afin de s’assurer qu’ils sont suffisamment solides et ainsi éviter des incidents comme les deux bris de support qu’a connus Mercedes depuis le début de l’année.


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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathurin le Mer 26 Avr - 18:38

Merci Guy, super cet article

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mer 26 Avr - 18:43

comme je dis souvent , les ingénieurs sont super doués pour trouver les failles dans les règlements ..et ils en profitent largement .... jusqu'au moment où la faille est détectée par les responsables .. ensuite faut boucher les failles pour éviter toutes dérives !!!

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Jeu 27 Avr - 10:49

source Motorsport.com du 27/04/2017

Des ralentisseurs installés au virage 2 à Sotchi



La FIA a installé des ralentisseurs et a fait modifier les vibreurs du virage 2 du circuit de Sotchi, afin de dissuader les pilotes de couper et de tirer un avantage.

Ce virage à droite serré constitue la première grosse zone de freinage du tracé, et lors des deux précédentes éditions du Grand Prix de Russie, il a été le théâtre de plusieurs incidents avec des pilotes allant au-delà des limites de la piste, particulièrement dans le premier tour de course.

Le problème est qu'un passage trop rapide dans ce virage, en allant hors des limites de la piste, peut offrir une meilleure accélération pour le long virage à gauche qui suit. C'est le phénomène que souhaite absolument éviter la FIA.

Les équipes et les pilotes ont ainsi été avertis avant ce week-end que de nouveaux ralentisseurs d'une hauteur de 50 mm, de couleur orange, avaient été installés à trois mètres des limites de la piste à la sortie du virage 2. Les pilotes ont également été prévenus qu'ils devraient contourner un long vibreur avant de regagner la piste s'ils quittent les limites à cet endroit.

"Tout pilote qui ne parviendra pas à négocier le virage 2 en utilisant la piste, et qui passe complètement à gauche de l'élément orange situé à la corde, doit rester à gauche du deuxième élément de vibreur orange à la limite de l'herbe artificielle et rejoindre la piste de manière sûre à l'entrée du virage 3", précise une note envoyée par le directeur de course Charlie Whiting.




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