FIA (Fédération internationale de l'automobile)

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Jeu 2 Fév - 16:42

il faut un châssis et un cockpit très solides pour soutenir le Halo.

donc plus solide qu'actuellement ???

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathu le Jeu 2 Fév - 16:48

évidement, ils vont pas fixer le Halo sur du plastoc', va falloir qu'ils s'adaptent

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Jeu 2 Fév - 18:03

donc encore alourdir les voitures ...mais la sécurité n'a pas de prix ..

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La FIA travaille toujours sur le Halo malgré des pilotes divisés du 02/02/2017

Message par guy3865 le Jeu 2 Fév - 18:48

source Motorsport.com



L'instance dirigeante de la Formule 1, la FIA, reste attachée à l'introduction en 2018 d'une protection du cockpit, et ce malgré des pilotes divisés au sujet du Halo.

Suite à un vote unanime du Groupe Stratégique de la F1 en juillet dernier pour retarder l'introduction du Halo d'un an, la FIA a travaillé sur l'approbation d'un concept qui dévierait les débris de la tête des pilotes dans le cas d'un accident.

Le Halo est actuellement le seul design qui a répondu aux crash-tests et qui a été testé sur des voitures, mais il nécessite toujours l'approbation formelle des équipes pour être inscrit dans le règlement 2018.

Selon les procédures de gouvernance de la F1, une majorité des équipes est toujours requise avant le 30 avril 2017 pour que le Halo soit introduit en 2018 ; après cette date, il faudra l'unanimité.

Cependant, un scénario alternatif pourrait se mettre en place où les équipes votent contre le projet mais où la FIA l'introduit tout de même unilatéralement en avançant des raisons de sécurité, comme cela lui est permis.
Les retours des pilotes

Avant de mettre au vote l'idée du Halo auprès des équipes lors des prochains mois, l'instance dirigeante a écrit aux pilotes de F1 le mois dernier pour récolter leurs points de vue sur la question.

La lettre, envoyée aux 22 pilotes qui ont testé le Halo en 2016, demandait aux pilotes de donner leur opinion sur le point de savoir si le dispositif était prêt à être introduit en compétition en 2018.

Si la FIA était prompte à demander l'opinion des pilotes, la réponse n'a pas été massivement favorable. Un porte-parole de la Fédération a confirmé : "Jusqu'ici nous avons reçu les réponses de 16 pilotes, et disons que l'opinion est divisée à 50/50. Certains sont clairement contre, certains sont clairement pour et certains ne prennent pas position."

Même si les retours peu enthousiastes ont rapidement laissé penser que le Halo était dorénavant en passe d'être abandonné, la FIA insiste sur le fait que des efforts sont toujours en cours pour qu'il soit introduit.

Le porte-parole d'ajouter : "Toute équipe ou tout pilote qui dit que le Halo n'arrivera pas en 2018 a tort, d'ailleurs techniquement le Groupe Stratégique s'est mis d'accord sur une 'Protection Frontale Additionnelle' pour 2018, et le Halo est le seul design qui convient pour le moment."
Des idées alternatives

Bien que l'idée d'Aeroscreen imaginé par Red Bull a connu un coup d'arrêt après ses échecs lors des crash-tests, la FIA continue d'analyser s'il subsiste ou non des solutions alternatives. En fait, le Groupe Stratégique, qui a voté en faveur d'une protection supplémentaire de la tête pour 2018, a été mandaté par la FIA pour chercher d'autres idées, ce qui a été fait.

"Le Groupe Stratégique a demandé à la FIA d'enquêter sur d'autres solutions qui n'ont pas les 'inconvénients' du Halo", a ajouté le porte-parole de la FIA.

Vision vers l'avant, claustrophobie, sortie et extraction [du cockpit] ont toutes été citées comme problématiques par certains pilotes. Même si, comme nous avons dit auparavant, nous croyons vraiment que cela peut être surmonté pour la satisfaction de tout le monde."

"En vérité, nous pourrions même imaginer que tout le monde apprécie aussi quelque chose de plus plaisant sur le plan esthétique."
La réponse du GPDA

En dépit du fait que la Grand Prix Drivers' Association salue la décision de la FIA de consulter les pilotes, son président, Alex Wurz, insiste pour dire que le dernier mot sur l'avenir de la protection du cockpit devrait reposer entièrement sur l'instance dirigeante.

"Je suis encouragé par le fait que la FIA et les parties prenantes de la F1 incluent les pilotes dans le processus de prise de décision, chose qui est apparue récemment comme un point positif", explique-t-il à Motorsport.com.

Mais les problèmes de sécurité sont et doivent être de la responsabilité de la FIA - c'est quelque chose que les pilotes m'ont exprimé de façon unanime dans une étude interne que nous avons menée auprès de tous les pilotes de F1 titulaires et réservistes."

"Nous respectons entièrement le rôle et la position de la FIA. Après tout, ce processus clair a bien fonctionné pendant des décennies et selon le GPDA, il ne devrait pas changer. Soyez assuré que le GPDA est très heureux et soutient les parties prenantes de notre sport quant à son avenir, ses fans, sa sécurité et sa durabilité."

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par SIERRA95 le Ven 3 Fév - 19:25

Je suis tout a fait d'accord avec R-One, je ne comprends pas trop pourquoi cette volonté soudaine de metre un halo sur les monoplaces a la suite de l'accident de Jules Bianchi... Pour moi c'est incontestable, l'erreure vient de la direction de course. Deja parceque depuis plusieurs tours avant Massa s'exasperait que la course ne soit pas arreté et criait dans son casque que c'etait trop dangereux de continuer. Deuxiemement, ils auraient au moin du mettre un drapeau jaune sur l'ensemble du circuit au lieu de le mettre juste sur un secteur du circuit. Troisiemement, depuis plusieurs années des pilotes se sont plaind que lorsque la grue fait son entrée sur le circuit, tout le circuit doit etre en drapeau jaune, et aussi de reduire la vitesse de la voiture de securité lorque la grue est la. En cherchant un peut sur le net vous verez de vous meme que l'on a deja froler le drame plusieur fois avant l'accident de Jules. Quatriemement, avec tout le fric qu'ils ont, il pourait tres bien inventer un systeme de treuillage a l'exterieur des barrieres de securité pour tirer la voiture jusqu'au barrieres et ensuite la lever sans faire entrer de grue sur la piste. J'ai été outré qu'apres enquete ils est rejeté la faute sur Jules, pour c'est tellement evident... Jules était a bloc dans sas course comme tout pilote qui se respecte. En plus de ca, ils presente le hallo comme une solution miracle, mais si on y reflechi bien ca n'aurait pas sauvé beaucoup de pilote qui se sont effectivement tuer sur circuit. Je crois pas que ca aurait sauvé Jules, et je suis persuader que ca n'aurait pas sauvé Senna et ratzenberger, les deux derniers pilotes decedés avant jules... RIP Jules Bianchi
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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mikazuki le Ven 3 Fév - 21:17

je suis d'accord sierra sur le fait que les accidents que tu cites n'auraient surement pas eu la chance d'avoir un autre scénario.
Je suis d'accord aussi sur le fait que c'est moche de rejeté la faute sur Jules, mais je ne peu m'empeché de pensé qu'avec un peut de bon sens quand on roule sur un circuit dans de telle conditions on se doit de ralentir, pour avoir l'oportunité d'etre sur la prochaine grille de départ.
Il a tout donné, il a tout perdu , la sortie de piste est je trouve a 50% de sa faute , le résultat de la sortie de piste est a 100% de la faute des gens qui auraient du faire leur job , et évacué la grue, je ne sais même pas si son écurie savait qu'il y avait encore un obstacle sur la piste, si oui ils auraient du lui dire aussi.

J'aimerais continué de voir des monoplace ouvertes en tout cas, on nous a privé de cela en Lmp , faut pas reproduire les mêmes erreurs sinon on va finir par avoir des courses de voitures autonomes..

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par R-ONE_97 le Ven 3 Fév - 22:23

Tu as résumé mon opinion sur cette affaire. Sur son accident, Bianchi a arraché l'arceau de sécurité, j'avais jamais vu ça au paravant. Le halo se serait brisé et aurait pu causer de grave dommages à Jules dans la voiture. La seule personne que le halo aurait pu sauver, c'est Justin Wilson a Pocono qui prend un morceau d'aileron dans le casque, et tout le monde sait que l'oval, ça n'a rien à voir avec la F1

Ils feraient mieux de taper sur les doigts de Sainz quand ils fait des décalages de 5 mètres en pleine ligne droite à Suzuka en défendant sur Massa ou bien de passer des ordres de course en temps réel pour demander à Verstappen de laisser la place à Vettel à Mexico... Y'a tellement à faire aujourd'hui en F1, ils peuvent pas traiter les vrais problèmes...

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathu le Sam 4 Fév - 1:16

l'Aéromachintruc aurait quand même évité à Massa de prendre un ressort dans l'oeil, pas le Halo c'est vrai..

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par R-ONE_97 le Sam 4 Fév - 8:02

Mathurin a écrit:l'Aéromachintruc aurait quand même évité à Massa de prendre un ressort dans l'oeil, pas le Halo c'est vrai..

Tout a fait, c'est le seul accident récent qui aurait été évité

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Sam 4 Fév - 9:49

je suis aussi d'accord avec ce qui vient d'être dit .. peu importe sur qui doit être rejetée la faute qui a causé la mort de Jules .. pour moi tous sont fautifs, et à un moindre degré Jules (c'est son boulot de piloter etc etc ....) je ne sais pas si l'impact aurait eu une toute autre issue si il y avait eu ce HALO ou l'aéromachintrucchose ...
mais c'est vrai que fermer une F1 pour moi c'est inconcevable .. ce ne sera plus une F1 mais il faut trouver une solution pour protéger la tête du pilote ...

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par R-ONE_97 le Sam 4 Fév - 10:00

Moi il me semble qu'on a poussé la sécurité à son maximum avec ce type de voiture. Ok ne pourra rien faire en plus sans rajouter quelque chose

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Sam 4 Fév - 10:05

tout à fait d'accord avec toi .. et si on rajoute ce 'quelque chose' faut que l'esprit F1 demeure ....

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La FIA rejette une astuce au départ du 03/02/2017

Message par guy3865 le Sam 4 Fév - 10:28

source Motorsport.com



La FIA a indiqué aux écuries de Formule 1 que l'astuce d'une procédure de départ pré-chargée, qui aurait pu avoir les mêmes bénéfices qu'un launch control, serait proscrite pour des raisons de sécurité.

Cette décision a été prise après que Ferrari a révélé ce concept dans sa correspondance avec la FIA. Toutes les équipes en ont été notifiées.

L'instance dirigeante du sport automobile est devenue plus stricte ces 18 derniers mois pour que le départ tienne à nouveau de la responsabilité des pilotes, mais les équipes ont cherché comment améliorer la situation pour leurs hommes.

En raison de ces restrictions, les bénéfices de départs réussis sont devenus plus visibles en 2016. À plusieurs reprises, Lewis Hamilton a peiné à capitaliser sur sa pole position, alors que Nico Rosberg prenait un meilleur envol. Des départs catastrophiques à Melbourne, à Bahreïn, à Monza et à Suzuka en particulier ont coûté cher à Hamilton, et Rosberg a remporté le titre à la dernière course.

En revanche, Sebastian Vettel est parvenu à s'emparer de la première place à Melbourne et à Montréal grâce à des envols sensationnels depuis la deuxième ligne de la grille.

À la lumière des clairs bénéfices qu'aurait un avantage au départ, les équipes ont travaillé dur pour affiner leurs systèmes afin de rendre les choses aussi constantes que possible pour les pilotes.

Motorsport.com a toutefois appris que Charlie Whiting, directeur de course de la F1, avait récemment rejeté une proposition de système de départ "pré-chargé" soumise par Ferrari. On ne sait toutefois pas si Ferrari travaillait sur ce concept pour 2017 ou si la Scuderia voulait dévoiler cette idée au grand jour, pour que tout rival qui l'ait développée ne soit pas autorisé à l'utiliser.

Ce n'est pas la première fois que Ferrari effectue ce genre de manœuvre : fin 2016, l'équipe italienne a également demandé à la FIA de clarifier la situation sur une autre astuce technologique au niveau des suspensions.

Des départs pré-chargés

Dans le cadre du règlement au sujet des départs, les équipes ont interdiction d'apporter toute forme d'aide au pilote pour trouver le point de patinage au départ.

Le Règlement Technique de la F1 stipule que tout procédé permettant de faciliter l'engagement de l'embrayage, ou notifiant au pilote quelle est la meilleure position à tenir avec la palette, est interdit.

La procédure de départ "pré-chargé" visait à contourner la situation en permettant au pilote de rester sur les freins après avoir trouvé le bon équilibre entre l'embrayage et l'accélérateur.

Voici comment la procédure pourrait fonctionner :

Le pilote engage complètement l'embrayage peu avant le début de la procédure de départ.
Ensuite, il sélectionne le premier rapport.
Le pilote appuie sur l'accélérateur jusqu'à ce que le moteur atteigne un régime convenu en amont et permettant le meilleur envol possible.
Le pilote appuie sur la pédale de frein pour entamer la phase de "pré-chargement".
Quelques instants avant que le dernier feu rouge ne s'allume, le pilote commence à relâcher la palette d'embrayage pour trouver une position dans laquelle il sent que le couple est le meilleur, puis il la maintient.
Dès que les feux rouges s'éteignent, le pilote a seulement à relâcher la pédale de freins pour prendre un départ parfait.

Clarification

Tout en garantissant un bon envol régulier à chaque fois, la procédure aiderait aussi à minimiser le patinage car, dans la dernière phase avant de relâcher les freins, le régime moteur chuterait à un niveau contrôlé.

Ferrari souhaitait une clarification sur le point de savoir si les départs pré-chargés respectaient deux dispositions de la réglementation 2017.

Il y a l’article 9.2.2 du Règlement Technique : "Les designs qui permettent l’identification par le pilote de points spécifiques le long de la plage de déplacement du système d’embrayage ou l’aident à maintenir une position ne sont pas autorisés."

Ainsi que l’article 9.2.7 : "Tout dispositif ou système qui indique au pilote le niveau de glissement de l’embrayage ou son point d'accroche n’est pas autorisé."
Le danger du calage

Il semble, cependant, que les objections sur la procédure de départ pré-chargée n’aient pas été soulevées en raison des règles, mais à cause des dangers potentiels d’un tel système.

Whiting soutient qu’avoir des pilotes qui abaissent trop le régime lors de la phase de pré-charge, ou des cas où l’accélérateur atteint le seuil d’activation du failsafe (le dispositif qui coupe le moteur lorsqu’un pilote actionne en même temps les freins et l’accélérateur), présenterait le risque de déclenchement de l’anti-calage, ce qui pourrait bloquer des voitures sur la grille au départ.

Il a aussi été estimé que donner le feu vert au concept de pré-charge déclencherait une guerre de développement immense, que ce soit pour atténuer les limites du failsafe ou pour développer l'embrayage de façon agressive.

Même si l’opinion de Whiting paraît empêcher quiconque d’utiliser la procédure, les équipes savent depuis longtemps que le responsable du département technique de la F1 ne peut donner que sa vision sur ces questions.

C’est aux commissaires de course qu’il revient, à chaque course, de rendre un verdict définitif sur la légalité des éléments ou des procédures, mais on ne sait pas si une équipe va prendre le risque de continuer avec ce système à la lumière de l’avis de Whiting.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathu le Sam 4 Fév - 16:40

Et c'est parce que les gens veulent rester dans la tradition que le Halo existera !

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathu le Sam 4 Fév - 16:46

Bon article

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Sam 4 Fév - 16:54

pourvu que la FIA se décide vite en accord avec tout le monde de la F1 ..mais je pense que c'est pas encore entièrement décidé ..il va y avoir encore de longs débats à ce sujet ....

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Sam 4 Fév - 17:00

je n'avais jamais entendu parler de çà : ' ..... fin 2016, l'équipe italienne a également demandé à la FIA de clarifier la situation sur une autre astuce technologique au niveau des suspensions.'
tu es au courant ?

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathu le Sam 4 Fév - 17:02

Non, pas entendu ça..

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Dim 5 Mar - 14:31

merci encore pour le travail de 'regroupage' ...

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathu le Dim 5 Mar - 17:25

De rien, c'est ton idée Smile

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Dim 5 Mar - 23:00

oui mais c'est toi qui a travaillé .. donc chapeau bas aussi ... pour le travail accompli

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathu le Dim 5 Mar - 23:18

Smile

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 24 Mar - 23:21

source Motorsport.com du 23/03/2017

Whiting : Le Halo est toujours prévu pour 2018



Le délégué à la sécurité et directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a indiqué ce jeudi que la protection du cockpit était toujours "en bonne voie" d'être introduite la saison prochaine, même si une décision finale est attendue en avril.

Le Britannique n’a cependant pas exclu qu’un système alternatif soit finalement introduit plus tard, s’il s’avère meilleur, dans le contexte où Red Bull avait envisagé l'Aeroscreen notamment.

"[Le Halo] est toujours en bonne voie. Le Groupe Stratégie et la Commission F1 ont donné leur accord sur le fait qu’il y aurait une protection frontale supplémentaire pour 2018. Jusqu’ici le Halo est la seule solution proposée qui correspond."

"Nous travaillons sur l’évaluation d’autres solutions et, après le 30 avril, qui est la date butoir, si quelque chose de meilleur apparaît, alors nous nous intéresserons à la façon de le mettre en place."

Whiting a également indiqué que, contrairement à 2016, le Halo ne ferait pas l’objet d’essais lors des week-ends de Grand Prix cette année : "Il ne sera plus utilisé en essais libres. Le but de cela, l’année dernière, était de permettre à chaque équipe et à chaque pilote de l’évaluer, ce que nous avons fait avec tous les pilotes sauf un je crois, donc il n’y a aucun plan pour l’utiliser à nouveau cette année."

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 24 Mar - 23:44

source Motorsdport.com du 23/03/2017

La FIA abandonne la "jurisprudence Verstappen"



En conférence de presse, Charlie Whiting, le directeur de course de la F1, a indiqué que la "jurisprudence Verstappen" ne serait plus en vigueur suite au choix d’une nouvelle approche pour les commissaires de course.

L’an passé, Max Verstappen avait précipité une nouvelle interprétation réglementaire en multipliant les cas où, dans une zone de freinage, il se décalait, ce qui présentait un risque sérieux de contact avec ses adversaires. Il avait ainsi été décidé que tout incident impliquant un pilote se décalant au freinage devait être rapporté aux commissaires, ces derniers devant décider si l’action méritait sanction.

Un seul exemple a été noté en fin de saison passée, au Mexique, quand Sebastian Vettel avait été au contact de Daniel Ricciardo dans une zone de freinage pour l’empêcher de passer, entraînant une pénalité de dix secondes.

Mais pour 2017, la Formule 1 a décidé d’adopter une approche différente, marquée par la volonté de réduire les interventions des commissaires aux cas les plus dangereux, abrogeant de fait la jurisprudence Verstappen. Charlie Whiting a confirmé cela en conférence de presse : "Certains des incidents que nous avons vus l’année dernière pourront être gérés de façon légèrement différente, simplement parce que ce que l’on appelait la ‘règle Verstappen’ n’existe plus."

"Avant, nous disions que tout changement de trajectoire au freinage ferait l’objet d’une enquête. Maintenant, nous avons une règle simple qui énonce effectivement que si un pilote bouge de façon erratique, ou roule lentement de façon non nécessaire, ou se comporte d’une façon qui peut mettre en danger un autre pilote, alors il fera l’objet d’une enquête. Donc il y a une règle très large maintenant."

"[Notre interprétation] l’an passé était simplement [liée à] l’utilisation des règles que nous avions pour dire que bouger au freinage était potentiellement dangereux, et par conséquent que ce serait rapporté aux commissaires à chaque fois. [Maintenant], chaque incident sera envisagé par rapport au fait qu’il s’agit ou non d’une manœuvre dangereuse, pas nécessairement parce qu’il y a eu mouvement au freinage."
Des archives vidéo pour plus de constance

Autre point de crispation, l’inconstance signalée de façon quasi permanente des décisions rendues par les commissaires de course. En réponse à ce problème, des réunions ont été organisées et un système d’archives vidéo a été mis en place : "C’était une requête des équipes, elles voulaient moins d’enquêtes, seulement dans des cas où c’était clairement dangereux."

"Nous avons eu une réunion [mercredi] avec tous les commissaires, et nous avons examiné tous les incidents controversés de l’année dernière pour voir comment ils auraient été gérés avec ce que l’on appelle les nouvelles règles, ou la nouvelle approche. Je ne vais pas en dire trop, mais c’était assez intéressant. Des choses auraient été gérées différemment, dans certains cas."

"Ce que nous avons fait pour essayer d’aider les commissaires est d’introduire ce que nous appelons un système d’archives vidéo, qui leur permet d’instantanément se référer à d’autres incidents de nature similaire. Donc sans avoir à aller à la pêche et à essayer de se souvenir de ce qui s’est passé [...], ils pourront faire remonter tout incident similaire."

"Ils seront classés par types d’incident. Par exemple : ‘a causé une collision’, clic, clic, clic, six incidents ; voyons quelles ont été les décisions, et cela devrait donner aux commissaires pas seulement plus de chances d’être constants mais aussi [d’aller] plus vite."

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 24 Mar - 23:50

source Motorsport.comp du 23/03/2017

Vers une interdiction des ailerons de requin et T-Wing en 2018



Directeur de course de la Formule 1, Charlie Whiting s'attend à ce que les ailerons de requin et les T-wing soient bannis l'année prochaine, suite à la réaction négative des fans.

L'une des conséquences fortuites de la refonte du règlement 2017 a été le retour des ailerons de requin, qui aident à diriger le flux d'air vers l'aileron arrière. De plus, certaines équipes utilisent des T-wing pour générer davantage d'appui. Mais le look des monoplaces ne plaît pas aux fans ainsi qu'à certains acteurs de la Formule 1, dont le nouveau manager sportif de la discipline, Ross Brawn, qui s'est montré particulièrement mécontent.

En marge du Grand Prix d'Australie, Whiting a indiqué que la réponse serait probablement de lancer des discussions permettant une réécriture du règlement pour les bannir, même s'il ne trouve pas l'aspect si mauvais.

"Je pense qu'il y a une assez bonne chance pour que ce soit banni l'année prochaine, car des gens ont le sentiment que c'est quelque chose de disgracieux", a déclaré Whiting. "Personnellement, je n'ai rien contre, mais c'était quelque chose qui était possible. Je pense que la réaction de tout le monde était probablement inattendue."
Tests de flexibilité

Whiting a également fait savoir que la FIA contrôlerait les T-wing à Melbourne, afin de s'assurer qu'ils passent les tests de flexibilité.

La solidité des T-wing est devenue un point de discussions après l'apparition de photos lors des essais, montrant certains d'entre eux se courbant dans les virages avec des forces élevées.

Directeur de Haas F1, dont la monoplace fait partie de celles vues sur ces photos, Günther Steiner a indiqué que son équipe n'avait pas encore modifié son design.

"Non, pas encore, car il semble que ça fonctionne même si ça se courbe", a-t-il déclaré. "Nous avons analysé ça, et peut-être que nous le ferons plus tard, mais nous n'avons encore rien fait pour ici."

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