FIA (Fédération internationale de l'automobile)

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par R-ONE_97 le Mer 6 Sep - 21:09

Si changement il y a, ça arrivera en 2021 et plus pour profiter de la nouvelle réglementation normalement moins coûteuse que l'actuelle + la modification des accords Concorde qui empêche Sauber d'exister et qui a fait couler Manor

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 8 Sep - 16:01

source Motorsport.com du 08/09/2017

Le Halo utilisé comme un "maillot jaune" ?



Jean Todt a émis l'idée d'utiliser le Halo, qui sera obligatoire en 2018 sur toutes les monoplaces, pour en faire un signe distinctif permettant de reconnaître le leader du championnat.

Depuis son officialisation par la FIA, l'arrivée du Halo pour 2018 a suscité de nombreuses critiques et divisé l'opinion. L'instance internationale a estimé qu'il s'agissait du meilleur système connu à ce jour pour renforcer la sécurité autour du cockpit, mais consciente de son impopularité sur le plan esthétique, elle espère que les équipes parviendront à le rendre mieux accepté grâce à des modifications aérodynamiques.

La question du coloris du dispositif fait également partie des pistes pour améliorer son intégration visuelle. Sur ce point, Jean Todt considère qu'il existe des opportunités grâce au Halo, notamment pour améliorer la distinction à l'œil nu entre les différents pilotes. Le président de la FIA pense notamment à une utilisation qui se rapprocherait du maillot jaune du Tour de France cycliste.

"Je pense qu'il y a des idées intelligentes", répond le Français lorsque Motorsport.com l'interroge sur l'apparence du Halo. "J'ai entendu une idée que j'aime assez, comme quoi nous donnerions une couleur différente au Halo du leader du Championnat du monde."

"Je veux que l'on voie le nom et le numéro sur les voitures, ce que l'on ne peut pas voir. Il y a donc peut-être une opportunité pour ça, même si j'ai déjà entendu que les équipes avaient vendu de l'espace aux sponsors. Tant mieux pour elles !"

S'il est conscient des nombreuses critiques que cristallise le Halo, particulièrement de la part des fans, Jean Todt assume la position de la FIA et l'obligation du dispositif dès 2018, y compris contre l'avis des équipes.

"Honnêtement, je m'en fiche", assure Jean Todt. "Ce qui me préoccupe, c'est si quelque chose se passe et que je réalise que nous n'avons pas fait ce que nous aurions dû faire. Si l'on regarde tous les derniers accidents graves en monoplace, ça s'est passé autour de la tête. Je suis certains que d'autres accidents surviendront, et nous devons avoir une vision pour faire quelque chose avant."

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par Mathurin le Ven 8 Sep - 16:18

Et pourquoi pas des petits drapeaux et un sapin odorant saveur pins des landes ?

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 8 Sep - 16:32

si il veut qu'on repère bien le leader, il n'a qu'à faire repeindre toute la voiture en jaune et obliger le pilote à revêtir une combi jaune .... comme un pioupiou !!!

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par R-ONE_97 le Ven 8 Sep - 17:13

Comme un commentaire le disait sur fb : y'a pas 200 voitures en course, on SAIT qui est leader du championnat du monde. Et si on ne le sait pas, les commentateurs ne manquent pas de le rappeler un peu tout le temps. Dans le genre "idee à la con" ça se pose la

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 8 Sep - 17:15

faut vite le mettre en retraite le Todt ..quand il commence à trouver de telles conneries , on peut craindre le pire pour et par la suite!!!

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mar 12 Sep - 17:54

source Motorsport.com du 12/09/2017

Todt : La fiabilité, et non la vitesse, va décider du titre 2017



Le président de la FIA, Jean Todt, croit que la fiabilité sera le facteur clé qui décidera du Championnat du monde de Formule 1.

Le pilote Mercedes, Lewis Hamilton, est en tête devant le pilote Ferrari de Sebastian Vettel, pour trois points avec sept courses et donc 175 unités restantes.

Valtteri Bottas compte 38 points de retard sur Vettel, alors que Kimi Räikkönen est lui à 97 unités derrière son équipier.

Vettel et Hamilton n'ont pas connu d'abandon jusqu'ici cette saison et sont les deux seuls pilotes à avoir fini toutes les courses dans les points.

"Si quelqu'un vous dit qu'untel va gagner, c'est un mensonge parce que nous ne pouvons pas savoir, ce qui est bien", a déclaré Todt. "Nous connaissons seulement ceux qui ne peuvent pas gagner. Mais qui peut l'emporter ? C'est un championnat du monde très serré."

"On a deux pilotes qui semblent être favoris, même s'il y en a un [autre] qui n'est pas très loin derrière. Nous avons encore [sept] Grands prix, donc il reste beaucoup de chemin. À mon avis, celui qui pourrait perdre le championnat est celui qui aura un problème de fiabilité."

"Si l'un d'entre eux a un problème de fiabilité, il sera très difficile de revenir parce que, normalement, ils sont premier ou deuxième. Pouvez-vous imaginer si l'un d'eux perd 25 à zéro ? Il sera très difficile de rattraper 25 points en [sept] Grands Prix."

Il existe également la possibilité que des pénalités sur la grille touchent Hamilton et Vettel étant donné leur utilisation moteur jusqu'ici. Ainsi, si Hamilton devait avoir besoin d'un nouveau moteur à combustion interne, d'un turbo ou d'un MGU-H, il subirait des sanctions, alors que Vettel est à la limite en termes de turbocompresseurs.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Jeu 21 Sep - 19:34

source Motorsport.com du 21/09/2017

La FIA approuve "unanimement" les règles liées au Halo pour 2018



À l'occasion d'un Conseil Mondial organisé ce jeudi à Paris, la FIA a confirmé les changements réglementaires qui permettront la mise en place du système de Halo.

Imposé par la FIA plus tôt dans l'année, le Halo a sans surprise été approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile ce jeudi, l'instance législatrice de la discipline ayant unanimement ratifié l'instauration des "spécifications et paramètres de test de la structure de protection secondaire ('Halo')" dans le Règlement Technique 2018.

Parmi les autres amendement approuvés, certains concernent la solidité du châssis ainsi que les câbles de rétention des roues en cas d'accident. Également, la question de l'utilisation de l'huile moteur est traitée en profondeur afin d'en limiter l'usage en tant que combustible, ce qui a déjà grandement été fait tout au long de la saison en cours.

Dans un autre registre, le Conseil a approuvé, au terme d'un processus d'appel d'offres, le choix de la société Sentronics en tant que fournisseur de débitmètres pour mesurer le débit d'essence des unités de puissance en 2018 et 2019.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 22 Sep - 17:07

source Motorsport.com du 22/09/2017

La FIA confirme des limitations moteur plus drastiques en 2018



La nouvelle version du Règlement Sportif 2018 a maintenu les limitations qui avaient été posées par la première mouture publiée en avril dernier, qui limite à deux par saison certains éléments du moteur.

Depuis 2014, les unités de puissance en Formule 1 sont composées de six éléments : le moteur à combustion interne, le turbo, le MGU-H (qui récupère l'énergie des gaz d'échappement), le MGU-K (qui récupère l'énergie du freinage), la batterie qui stocke l'énergie et le boîtier de contrôle électronique.

En 2017, les pilotes sont limités à quatre exemplaires de chaque élément pour disputer les 20 Grands Prix de la saison. Lorsqu'un pilote dépasse ce quota, il se voit appliquer dix ou cinq places de pénalité sur la grille de la course suivante, en fonction du nombre de pièces déjà remplacées.

Pour 2018, la FIA va aller encore plus loin et a confirmé ce jeudi, avec la nouvelle version du Règlement Sportif, que certaines pièces du moteur devront avoir une grande durée de vie pour qu'un concurrent puisse éviter des pénalités.

Si le moteur à combustion interne, le turbo et le MGU-H seront limités à trois exemplaires, le MGU-K, la batterie et le boîtier de contrôle électronique seront eux réduits à deux par saison. Cette règle avait déjà été présentée dans la version du Règlement Sportif datée du 30 avril dernier et a donc été maintenue dans la version du 21 septembre.

Cela signifie que, dans les faits, avec un calendrier qui devrait compter 21 dates l'an prochain, certaines pièces du bloc turbo hybride devront disputer au moins 11 courses pour qu'un pilote échappe à des pénalités.

Dans le même temps, le système de pénalités à été simplifié – là encore, conformément aux règles issues de la première version du règlement – puisque désormais, la première fois qu'un de ces six éléments sera remplacé hors quota, cela occasionnera une sanction de dix places sur la grille et les fois suivantes cinq.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 22 Sep - 17:10

source Motorsport.com du 22/09/2017

Les F1 2018 pourront être utilisées pour des démonstrations



Une modification a été apportée au Règlement Sportif de la Formule 1 pour 2018, permettant l'utilisation de monoplaces d'une saison en cours pour des démonstrations.

Jusqu'à présent, il était interdit à une équipe d'utiliser la monoplace du championnat en cours pour une démonstration, en dehors de journées de tournage très réglementées ou d'exceptions en fin de saison. Le Règlement Sportif de la Formule 1 a été modifié et ratifié par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA afin de faciliter l'organisation d'événements de démonstration, comme l'a fait la Formule 1 en juillet dernier à Londres, avant le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Actuellement, lorsqu'elles effectuent des démonstrations, les équipes ont toujours recours à des monoplaces des années précédentes afin d'éviter tout problème avec les restrictions, dont une partie est soumise à la discrétion de la FIA.

Cette situation a posé problème lors de l'événement de Londres, puisque Force India et Haas n'avaient pas pu y participer, faute de monoplace disponible, tandis que Renault et McLaren avaient utilisé des monoplaces historiques. Des raisons économiques, de logistiques ou encore liées à des changements de motoristes pouvaient également poser problème et empêcher une équipe d'utiliser une monoplace de moins de trois ans pour des démonstrations.

Pour y remédier, le Règlement Sportif a donc été modifié et autorisera l'année prochaine les équipes à utiliser une monoplace 2018 ou 2017 pour des démonstrations, à la condition qu'il s'agisse d'événements "organisés par le détenteur des droits commerciaux", autrement dit Liberty Media, propriétaire de la Formule 1.

En revanche, un point de restriction ne change pas : la limitation à 15 kilomètres de roulage pour ce type de démonstration. "Aucune démonstration de ce type ne peut avoir lieu sur un circuit aux configurations actuellement approuvées pour l'utilisation de Formule 1", peut-on lire également, ce qui oblige ces démonstrations à avoir lieu hors de circuits traditionnels mais par exemple sur des voies urbaines fermées à la circulation.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 22 Sep - 17:37

source Motorsport.com du 22/09/2017

La FIA durcit les règles pour les départs



La FIA a décidé de durcir les règles autour des procédures de départ en Formule 1 pour 2018.

Parmi les décisions ratifiées jeudi par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA figure une modification du Règlement Sportif de la Formule 1 concernant les départs. À compter de la saison 2018, un pilote pourrait ainsi être sanctionné pour un départ volé, même si le système de détection automatique ne s'est pas déclenché.

La dernière polémique sur le sujet remonte à peu de temps, puisque le départ de Valtteri Bottas en Autriche avait suscité de nombreuses interrogations. Alors que le Finlandais semblait visuellement avoir volé le départ, il avait échappé à toute sanction, le système de détection faisant foi et démontrant qu'il n'avait pas jailli de son emplacement prématurément. Le pilote Mercedes avait été montré du doigt pour son temps de réaction laissant penser qu'il avait pris un véritable risque en anticipant l'extinction des feux.

Mais c'est un autre cas de figure qui a provoqué une modification du règlement : lors du Grand Prix de Chine, Sebastian Vettel s'était largement décalé de l'emplacement qui lui était attribué au départ. L'envol de l'Allemand n'avait ainsi pas pu être enregistré par le système de détection de la FIA.

Jusqu'à présent, le règlement prévoyait des sanctions pour un pilote ayant volé le départ, si cela était prouvé par le système de détection automatique. Dès l'an prochain, un mauvais placement sur la grille de départ provoquera également le risque d'une pénalité, ce qui n'était pas le cas auparavant. Ainsi, tout pilote mal positionné sur la grille de départ s'exposera à une pénalité de passage par les stands ou à un stop-and-go de dix secondes.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Mar 26 Sep - 10:49

source Motorsport.com du 26/09/2017

Le responsable du département technique de la FIA démissionne



Marcin Budkowski, à la tête du département technique F1 de la FIA, a démissionné avec effet immédiat, laissant l'instance dirigeante avec la lourde tâche de le remplacer rapidement.

Budkowski était considéré comme une étoile montante de la FIA et jouait un rôle clé dans la nouvelle génération qui était pressentie pour remplacer des personnalités comme Charlie Whiting et Jo Bauer.

Il a été placé en période de préavis de trois mois par la FIA. Ce qu'il va faire dans l'immédiat n'est pas connu.

Son rôle au sein de la FIA lui a donné un accès important à des informations techniques privilégiées venant des équipes et des motoristes, y compris des hypothèses en matière de recherche et développement qui sont présentées à la FIA avant d'être envoyées en production.

Budkowski a travaillé auparavant pour Ferrari et McLaren. Après une brève période chez Prost GP, il a rejoint Maranello en avril 2002 en tant qu'aérodynamicien CFD et était devenu leader du projet aérodynamique à son départ en septembre 2007.

Il a ensuite été recruté par McLaren, dont il deviendra responsable de l'aérodynamique en novembre 2012 avant de partir en mai 2014.

Il a rejoint la FIA en octobre de la même année, et occupé divers rôles avant de devenir responsable du département technique en février 2017.

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Re: FIA (Fédération internationale de l'automobile)

Message par guy3865 le Ven 29 Sep - 22:46

source Motorsport.com du 29/09/2017

La FIA s'expose à un "désaccord majeur" sur Budkoswski



Red Bull prédit un "désaccord majeur" avec la FIA si l'ancien directeur du département technique de la fédération Marcin Budkowski rejoint l'écurie Renault.

Les équipes du Groupe Stratégique ont déjà discuté de l'impact potentiel d'un tel événement, alors que la rumeur indique que Budkowski a démissionné de la FIA pour accepter une offre d'emploi chez Renault.

Le Losange a jusqu'à présent refusé tout commentaire, mais la situation crée un malaise dans le paddock, et Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, ne cache pas son mécontentement.

"Nous allons avoir un désaccord majeur s'il se retrouve bel et bien dans une autre équipe," explique Horner. "On place énormément de confiance dans ces personnes, dans le rôle dont Marcin a été responsable. Il a été dans une position extrêmement privilégiée : il s'est très récemment rendu dans les souffleries des équipes et a étudié des détails intimes des voitures de l'an prochain."

"Je pense qu'une période d'inactivité forcée de trois mois avant qu'il ne rejoigne une écurie rivale en Formule 1 est complètement inappropriée. J'espère que ce n'est pas le cas et je suis sûr que ce sera discuté très sérieusement à la prochaine réunion du Groupe Stratégique."

Directeur de l'écurie Sauber, Frédéric Vasseur ajoute : "Nous devons savoir où Marcin va aller, mais c'est un gros problème. La FIA est parfaitement consciente des détails du projet de l'équipe, et si nous ne pouvons pas être ouverts avec la FIA, c'est une situation délicate. C'est important de savoir où ira Marcin."

Un problème de confiance

Le Groupe Stratégique devrait discuter de ce problème lors de sa prochaine réunion. Quoi qu'il en soit, selon Horner, il est essentiel que les équipes puissent faire confiance aux instances dirigeantes concernant les informations qui sont transmises.

"C'est une partie du rôle importante et il est vital que les équipes fassent confiance aux instances dirigeantes pour partager et discuter de leurs savoir-faire et secrets techniques à bien des égards", poursuit le Britannique. "Ils coûtent des millions et des millions de livres sterling, et ce devrait être dans la certitude que ces informations ne puissent pas se retrouver chez une écurie rivale."

Directeur d'équipe chez Mercedes, Toto Wolff ajoute : "Personnellement, je m'entends bien avec Marcin et je lui souhaite le succès pour sa carrière, mais nous devons étudier les périodes d'inactivité forcée. Nous devons être transparents avec la FIA et leur donner accès, et par conséquent, pour avoir la pleine confiance des équipes, il est important d'avoir une certaine stabilité et de comprendre dans quel laps de temps quelqu'un peut quitter la FIA et rejoindre une écurie concurrente."

Un délai d'un an

Directeur général de Force India, Otmar Szafnauer déclare qu'il serait bien mieux que le personnel de la FIA ne puisse rejoindre aucune écurie pendant une période de 12 mois après avoir quitté la fédération.

"Cela aurait été bien de connaître la période de préavis. Je ne pense pas que trois mois soient suffisants, et si nous l'avions su plus tôt, peut-être que nous l'aurions engagé ! Mais trois mois, c'est loin d'être suffisant. Je pense qu'un an – il faut que ce soit suffisamment long pour que la technologie dont il est conscient ne soit pas obsolète mais pas non plus à la pointe. Il y a une réglementation sportive qui nous interdit de vendre des voitures actuelles pour cette raison précisément", conclut Szafnauer.

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