Jose Maria Lopez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jose Maria Lopez

Message par guy3865 le Ven 3 Mar - 15:11

source Motorsport.com du 03/03/2017

L'Argentin, triple Champion du monde de WTCC, prépare sa première saison comme pilote titulaire Toyota LMP1 en WEC.

Membre du junior team Renault F1 il y a dix ans, Jose Maria Lopez occupait également un poste de pilote d'essais pour le constructeur français, sans finalement avoir sa chance pour accéder à la catégorie reine. Rentré au pays pour courir en Tourisme, l'Argentin a fait un retour fracassant en Europe en 2014, décrochant trois titres mondiaux consécutifs en WTCC avec Citroën.

Suite au désengagement de la marque aux chevrons dans cette discipline, il a conservé ses liens avec le groupe français pour faire cette saison son retour en monoplace, en Formule E chez DS Virgin. À 33 ans, López vient également de s'engager dans un autre programme d'usine en Championnat du monde, avec Toyota en LMP1. Un volant pour lequel il a bataillé et a dû faire ses preuves, face à une concurrence certainement relevée.

"Il ne fait aucun doute que c'est quelque chose qui comble le vide que la F1 m'a laissé", dit d'ailleurs López à Motorsport.com en revenant sur sa titularisation. "Aujourd'hui, pouvoir piloter la voiture qui est la plus rapide après une F1 est vraiment génial. Courir au Mans a toujours été un rêve, donc je suis vraiment heureux de participer à cette nouvelle ère avec Toyota."
Plus dur qu'un entretien d'embauche !

Pour décrocher ce baquet, López a dû se montrer convaincant en piste, mais pas seulement. Il a franchi avec brio toutes les étapes définies par le constructeur japonais, qui ne voulait pas faire les choses à moitié pour valider son choix.

"Je suis passé à travers un processus d'évaluation avec plusieurs pilotes", décrit-il. "Il y a eu des journées d'essais très intenses. Comme un entretien d'embauche ; encore bien plus dur que ça ! Ils ont évalué la rapidité, la constance, la régularité, la dégradation que l'on crée sur les pneus, ce que l'on sait concernant le set-up, le retour d'information, la relation avec les ingénieurs, avec les pilotes, si l'on a vraiment l'esprit d'équipe. Il y a beaucoup de choses."

Depuis, les essais et le développement se multiplient pour Toyota, qui affûte la spécification 2017 de sa TS050 Hybrid. Le constructeur nippon était d'ailleurs à Aragón récemment, tandis que le Prologue du WEC se déroulera début avril à Monza, avant le début de la saison à Silverstone.

"Nous avons d'autres essais à venir", confirme López, qui fera équipe avec Mike Conway et Kamui Kobayashi

. "Nous sommes sur le développement de la voiture de cette année, donc nous ferons beaucoup d'essais jusqu'à Silverstone."

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jose Maria Lopez

Message par Mathurin le Ven 3 Mar - 16:17

"Je suis passé à travers un processus d'évaluation avec plusieurs pilotes", décrit-il. "Il y a eu des journées d'essais très intenses. Comme un entretien d'embauche ; encore bien plus dur que ça ! Ils ont évalué la rapidité, la constance, la régularité, la dégradation que l'on crée sur les pneus, ce que l'on sait concernant le set-up, le retour d'information, la relation avec les ingénieurs, avec les pilotes, si l'on a vraiment l'esprit d'équipe. Il y a beaucoup de choses."

C'est pas de tout repos le métier de pilote..

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Sam 4 Mar - 10:34

c'est plus contraignant que l'on imagine .. en tout cas c'est pas juste conduire .... il y a tout un processus derrière ... un sacré travail d'équipe au vrai sens tu terme

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 16 Avr - 21:22

source Motorsport.com du 16/04/2017

Après son crash à Silverstone, López quitte l'hôpital

Le pilote argentin est violemment sorti de la piste lors des 6 Heures de Silverstone. Il est indemne.

Transporté à l'hôpital pour y subir des examens par précaution, José María López a quitté l'établissement en début de soirée. L'équipe Toyota a confirmé que son pilote argentin allait très bien et que ces examens médicaux n'avaient rien révélé.

Alors qu'il venait de prendre le volant de la TS050 Hybrid #7 dans la quatrième heure de course, López est sorti violemment de la piste, heurtant les protections de plein fouet après avoir tiré tout droit dans les graviers de Copse. Après plusieurs minutes d'attente et grâce à l'aide des commissaires, le triple Champion du monde du WTCC a réussi à ramener son prototype LMP1 jusqu'à son stand.

Les examens médicaux étaient obligatoires compte tenu de l'impact lors de l'accident, qui a déclenché l'alarme médicale installée dans les prototypes en cas de choc avec d'importantes forces g.

Bien que très endommagée, la Toyota a pu être réparée et Mike Conway a terminé la course, franchissant la ligne en 23e et avant-dernière position, avec 38 tours de retard sur la voiture sœur victorieuse. Un résultat qui lui permet cependant d'inscrire les points de la quatrième place pour le championnat constructeurs en LMP1.

"C'était une course spectaculaire, mais la première priorité, c'est José María, et nous sommes tous soulagés qu'il aille bien après l'accident", a indiqué Toshio Sato, team president de Toyota Gazoo Racing.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Jeu 4 Mai - 17:14

source Motorsport.com du 04/05/2017

López forfait pour les 6 Heures de Spa

Blessé dans une sortie de piste à Silverstone, le pilote Toyota ne sera pas au départ de la deuxième manche du championnat ce week-end.

B.D., Spa-Francorchamps - Victime d'un accident lors des 6 Heures de Silverstone il y a trois semaines, José María López ne pourra pas tenir sa place à Spa-Francorchamps ce week-end. Toyota a annoncé le forfait du pilote argentin ce jeudi matin.

Le triple Champion du monde WTCC souffre d'une blessure mineure au niveau de deux vertèbres, contractée lors de sa sortie de piste le 16 avril dernier. Peu après avoir pris le volant, il avait heurté violemment le mur de pneus, avant de parvenir à ramener sa Toyota au stand. L'équipage avait terminé la course sans lui, parti en observation à l'hôpital.

L'équipe japonaise et son pilote espéraient que les trois semaines écoulées seraient suffisantes pour qu'il se remette, mais après une consultation auprès du délégué médical de la FIA, le Docteur Jacques Tropenat, et du médecin de l'équipe Toyota, la décision a été prise d'opter pour un forfait.

"Je suis très déçu de manquer ce week-end de course, car j'étais vraiment impatient de piloter la TS050 Hybrid à Spa", regrette López. "Je me sens bien, mais nous sommes tous d'accord sur le fait que nous ne devrions prendre aucun risque. La priorité est d'être totalement en forme pour Le Mans."

"J'aurais probablement pu courir sur un circuit différent, mais le corps éprouve des forces extrêmes dans le Raidillon. Après avoir discuté avec le délégué médical de la FIA et notre médecin, nous avons décidé que je n'allais pas courir ce week-end."

L'objectif pour López est d'être remis à 100% pour la Journée Test des 24 Heures du Mans, le dimanche 4 juin prochain. Ce week-end, Mike Conway et Kamui Kobayashi seront seuls à se partager le volant de la TS050 Hybrid #7.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 4 Juin - 9:20

source Motorsport.com du 03/06/2017

López : Il suffit de mettre mon baquet dans l'autre voiture !

Alors qu'il avait commencé la saison de WEC au volant de la Toyota #7 aux côtés de Mike Conway et Kamui Kobayashi, c'est finalement dans la troisième voiture du constructeur japonais que José María López va disputer ses premières 24 Heures du Mans.

B.V., Le Mans - José María López a en effet subi une blessure au dos dans un accident survenu lors des 6 Heures de Silverstone, première manche de la saison du WEC. Cela l'a contraint à faire l'impasse sur la manche de Spa-Francorchamps à cause de cette blessure, qui a également menacé sa participation à l'ePrix de Monaco en Formule E.

López va donc effectuer ce dimanche ses premiers tours de roue au volant de la Toyota TS050 Hybrid depuis le mois d'avril, à l'occasion de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Lorsque nous lui demandons s'il aura besoin de se réhabituer à la voiture, l'Argentin est néanmoins catégorique.

"Non, je ne vais pas me réhabituer", répond-il pour Motorsport.com. "C'est sûr que j'ai beaucoup moins d'expérience que les autres pilotes, mais j'ai déjà beaucoup roulé en essais hivernaux. Il est question de prendre confiance dans la voiture."

Dans cette optique, la première étape sera de réaliser les dix tours de piste imposés aux rookies lors de la Journée Test. Ce sera la priorité ce dimanche, pour López. "Après, essayer de rouler le plus possible pour apprendre la piste et arriver bien préparé pour la semaine de la course", ajoute-t-il.

Cette course, c'est toutefois avec Yuji Kunimoto et Nicolas Lapierre que López va la disputer, Toyota ayant décidé de faire rouler le vétéran Stéphane Sarrazin dans la #7 et López dans la #9, à la lumière de la blessure certes guérie du triple Champion du monde de WTCC.

"Ça ne change rien pour moi", insiste-t-il. "Franchement, je suis très content d'être dans cette course avec Nico et Yuji. Les voitures sont toutes pareilles, alors ce n'est que prendre mon baquet et le mettre dans l'autre voiture !"

Une Journée Test révélatrice

Toyota va en tout cas aborder ces 24 Heures après avoir remporté les deux premières courses de la saison, à Silverstone et à Spa-Francorchamps. Il n'empêche que López préfère rester prudent sur les chances de victoire du constructeur japonais qui, cette année, n'est opposé qu'à Porsche.

"C'est sûr qu'on a une voiture très compétitive, mais il faut voir demain, car c'est une piste complètement différente. Ça va toujours être difficile avec Porsche. Le Mans, je n'y ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai vu la course beaucoup de fois et c'est 24 heures, tout peut se passer. Il faut essayer de faire une course sans erreur et voir dans les dernières minutes si nous pouvons obtenir cette victoire très importante pour nous", conclut-il, alors que ces dernières minutes avaient coûté cher à Toyota l'an passé.

guy3865
modérateur
modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut