Renault (2017)

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renault fait rugir le moteur de la R.S.17 du 14/02/2017

Message par guy3865 le Mar 14 Fév - 19:12

source Motorsport.com

Dans la foulée de McLaren et du premier bruit de la MCL32, Renault a publié une vidéo dans laquelle le V6 turbo hybride de la marque rugit pour la première fois.

Nous avions eu droit aux premiers sons émis par la Mercedes W08 Hybrid, à l'annonce du démarrage de la Ferrari 2017 et au bruit du moteur Honda de la McLaren MCL32, voici désormais le rugissement du moteur Renault pour son premier allumage.

Dans un tweet et une vidéo sur la thématique de la Saint-Valentin, le constructeur d'Enstone a partagé la naissance de son nouveau "bébé", la R.S.17, qui sera la première F1 totalement conçue par le losange depuis son retour officiel, fin 2015, et surtout depuis son précédent passage en discipline reine en tant que constructeur.

Cette voiture aura la tâche de participer à l'effort de l'écurie française pour retrouver les sommets lors d'une nouvelle saison de transition, le temps de recruter et d'accueillir de plus en plus de personnel et d'atteindre un rythme de croisière opérationnel lui permettant, à terme, de concurrencer les écuries de pointe actuelles.

La Renault R.S.17 sera pilotée par un nouvel arrivant, Nico Hülkenberg, qui aura pour tâche d'être le leader technique et sportif, et par un homme du cru, Jolyon Palmer, à Enstone depuis 2015.

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault (2017)

Message par guy3865 le Mar 14 Fév - 19:13

impossible d'arriver à trouver cette vidéo .. sur le site de Motorsport.com il y a un carré noir pour cette vidéo mais impossible de l'ouvrir !!!!!

http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-rugir-moteur-rs17-allumage-873727/?s=1

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 14 Fév - 19:17

bon il m'a fallut chercher un peu mais je suis récompensé ... pas facile quand on n'a jamais été sur twitter ou autre réseau social

pour écouter le son

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Mar 14 Fév - 19:18

ça fonctionne pour moi, faut attendre 10 secondes, le son du Renault est plus agréable !

sinon essai ici, tu descend un peu la page, c'est une vidéo avec un coeur jaune
https://www.facebook.com/pg/RenaultSportFormulaOneTeam/videos/

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Mar 14 Fév - 19:20

moi j'aime les 2 moteurs ... je n'ai pas assez l'oreille pointue pour en préférer un !!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Mar 14 Fév - 19:37

Je ne connaissais pas ce Mr..Machin mais il à l'air d'être reconnu dans son bouleau... Tant mieux pour Renault

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Mar 14 Fév - 20:46

moi non plus je n'avais jamais entendu ce nom avant la lecture de cet article ...et tant mieux si Renault a pu s'approprier ses services en y mettant certainement le paquet .... pourvu que çà profite bien à Renault !!! c'est le pire qu'on leur (Renault) souhaite

guy3865
modérateur
modérateur

Le moteur Renault "à peu près" au niveau de Ferrari du 20/02/2017

Message par guy3865 le Lun 20 Fév - 21:36

source Motorsport.com

Renault était "à peu près" au niveau de Ferrari concernant la puissance du moteur l'an passé, selon le directeur technique Bob Bell.

Le constructeur français était clairement troisième dans la hiérarchie des moteurs derrière Mercedes et Ferrari en 2015, alors qu'il était en difficulté en termes de performance et de fiabilité. Mais des changements opérés dans sa structure interne, une nouvelle direction mise en place pendant l'hiver et un développement réussi en cours de saison ont modifié son destin en 2016.

L'amélioration a permis à Red Bull – qui a rebadgé les unités de puissance Renault en TAG Heuer – de battre Ferrari pour la seconde place du classement constructeurs.

Concernant le niveau auquel se trouvait l'unité de puissance dans la hiérarchie, Bell a déclaré à Motorsport.com : "Sans aucun doute derrière Mercedes, à peu près au niveau de Ferrari, peut-être légèrement en retrait mais pas beaucoup."

"Renault a réduit l'écart avec Mercedes. Il suffit de regarder la performance de Red Bull l'année dernière, ils ont été capables de se battre avec Mercedes à de nombreuses occasions. Au minimum, cela n'indique pas seulement un bon châssis mais que le moteur a beaucoup progressé."

Bell a espoir que Renault fasse de nouveau des progrès cet hiver, à l'approche de la nouvelle saison, mais il admet que l'écart avec Mercedes pourrait ne pas être comblé totalement avant 2018.

"Nous devons réduire cet écart et nous ferons un autre pas en avant pendant l'hiver. Mais est-ce que ça sera un rapprochement total ou pas, on ne peut pas dire. Il n'y aucun moyen de savoir. Nous croyons que nous le pouvons, dans un délai déterminé. Cela pourrait ne pas être cet hiver mais certainement à la fin de l'année et en 2018, nous devrions y être."

Le technicien britannique salue aussi les efforts consentis par le département moteur de Renault pour réaliser des progrès en 2016 et rebondir après une saison 2015 difficile.

"C'est véritablement impressionnant ce que nous avons accompli, parce qu'ils ont vraiment cherché à garantir que, tout au moins, le moteur était absolument solide en termes de fiabilité et ils ont accompli cela."

"C'était probablement le moteur le plus fiable sur la grille l'année dernière et l'immense mérite leur revient, mais cela ne les a pas empêchés d'y ajouter beaucoup de performance. Il a fallu faire de grandes avancées et la grande chose est qu'ils ont produit ce qu'ils ont annoncé en termes d'amélioration moteur, et ce n'est pas toujours une chose facile à accomplir."

guy3865
modérateur
modérateur

Renault F1 présente la R.S.17 du 21/02/2017

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 16:28

source Motorsport.com

L'équipe Renault est devenue ce mardi la troisième à présenter sa monoplace 2017.

Après Williams et Sauber, qui ont dévoilé les premières images de leur nouvelle F1, Renault a présenté sa monoplace 2017 lors d'un événement organisé à Londres.

Suite au rachat de Lotus fin 2015 pour acter le retour de la marque en Formule 1 avec son équipe d'usine, il s'agit de la première véritable F1 conçue par les hommes du Losange à Enstone. La Renault R.S.17 sera propulsée cette année par une toute nouvelle unité de puissance RE17 conçue à Viry-Châtillon.

C'était beaucoup de travail pour l'équipe à Viry-Châtillon et à Enstone", a commenté Bob Bell, directeur technique de Renault Sport F1. "L'équipe a fait un excellent travail dans la reconstruction de l'organisation. Cela valait le coup de se lancer dans cette aventure, et j'espère que cette voiture portera ses fruits."

À l'instar de la Williams et de la Sauber, le nez de cette nouvelle F1 présente un appendice comme déjà vu les années précédentes. À l'arrière, Renault a opté pour un retour de l'aileron de requin. La prise d'air attire immédiatement l'œil avec un design visiblement radical.

"L'an dernier, il s'agissait de poser les bases de notre plan à moyen, voire long terme", a rappelé Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport. "Maintenant, il faut être performant en piste. Je m'en assurerai en me rendant sur les courses."

"Tout le monde part d'une feuille blanche, nous le voyons comme une opportunité d'accélérer notre développement vers le milieu de tableau et de réduire l'écart avec les top teams."

"C'est la première fois que je la vois, car jusqu'à il y a quelques heures, elle était en pièces détachées ! Je veux prêter attention aux détails, le niveau de détail montre ce qu'a réalisé Enstone ces derniers mois. Le niveau d'intégration du moteur dans le châssis est incroyable. Un grand nombre de ces pièces seront utilisées à Barcelone."

La présentation a également permis de dévoiler une nouvelle identité visuelle pour Renault Sport Racing, avec l'ambition de faire le lien entre les activités piste et la voiture de série. Concernant la livrée de la nouvelle F1, elle reste en partie jaune mais le noir fait un retour en force sur la moitié arrière. Castrol, nouveau pétrolier de l'écurie, figure en bonne place sur la carrosserie et sur les combinaisons des pilotes.

Après une saison 2016 compliquée avec seulement huit points marqués et une neuvième place au championnat constructeurs, Renault vise cette année une nette progression pour intégrer le milieu de grille et marquer régulièrement des points.

Outre l'arrivée de Nico Hülkenberg aux côtés de Jolyon Palmer, l'équipe a enregistré plusieurs changements notables dans son organisation, à commencer par le départ du team principal Frédéric Vasseur. La semaine dernière, Renault a également annoncé l'arrivée de l'aérodynamicien Pete Machin, recruté chez Red Bull.

guy3865
modérateur
modérateur

Alain Prost devient conseiller spécial de Renault F1 du 21/02/2017

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 16:30

source Motorsport.com

Lors de la conférence de présentation de la Renault R.S.17, Alain Prost a été introduit comme conseiller spécial de l’écurie Renault. Le Français est aussi revenu sur la F1 en général, à l’aube d’un saut dans l’inconnu.

Largement impliqué dans le retour de la marque en tant que constructeur, le quadruple champion du monde va occuper cette année un rôle de conseiller spécial auprès de la structure d’Enstone, en plus de son rôle de dirigeant de l'équipe officielle de Formule E.

Avant de s’exprimer lui-même sur la scène, Jérôme Stoll, président de Renault Sport, s’est fendu de quelques mots d’introduction : "Je suis très content qu'Alain soit avec nous en tant que conseiller Renault. Il fait partie du comité exécutif de Renault Sport Racing et nous apporte sa grande expérience, son réseau, de grandes choses. À une époque où la Formule 1 entre dans une nouvelle ère, c'est très important d'avoir Alain Prost avec nous."

Par la suite, Alain Prost a fait part de sa joie d’intégrer de façon plus officielle ce projet, tout en se penchant sur la monoplace en elle-même et les changements récents connus par la discipline reine avec l'arrivée de Liberty Media : "Je suis très enthousiaste, quand je vois la taille de la voiture, c'est comme au bon vieux temps avec les gros pneus."

"J'ai hâte de voir ce qu'ils diront à Barcelone après quelques tours dans les virages rapides. Ce sera un grand défi pour eux. Mais c'est très positif pour la Formule 1. Il fallait un nouveau cycle. Il faut aussi attirer de nouveaux spectateurs, jeunes, j'espère !"

"La vision demeure difficile à donner aujourd'hui. Liberty est là. Les équipes restent là, mais l'objectif est vraiment d'attirer de nouveaux spectateurs avec plus d'interactivité, plus ou moins ce que nous faisons en Formule E, c'est une évidence. Il faut que le côté humain soit davantage là avec les pilotes. Les gens sont plus intéressés par la performance que par la technologie."

Quand il lui est demandé de décrire son rôle de conseiller spécial, il précise qu’il ne participera pas à la gestion quotidienne de l’équipe : "Tout d'abord, je dois dire que l'important, c'est que Renault soit compétitif et gagne très bientôt. Ce n'est pas la première fois que je suis impliqué dans un projet avec Renault."

"Pour être clair, je ne vais pas être impliqué au quotidien, je vais observer des coulisses. Faire partie du comité est très important pour aider à prendre les meilleures décisions possibles pour atteindre les objectifs."

guy3865
modérateur
modérateur

Renault vise le top 5 au championnat du 21/02/2017

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 16:46

source Motorsport.com

Renault Sport F1 Team présentait ce mardi sa toute nouvelle monoplace, la R.S.17, pour la saison 2017 de Formule 1. Avec un objectif certainement ambitieux : la cinquième place du championnat des constructeurs.

La saison 2016 de Renault a été quelque peu laborieuse, le losange ayant hérité d'une situation financière particulièrement délicate en rachetant l'écurie Lotus. L'équipe française n'a marqué que huit points lors d'une saison qu'elle a conclue au neuvième rang de la hiérarchie mondiale, mais a bien l'intention de refaire son retard cette année.

"2017 va être une très belle année, enthousiasmante, et cruciale", déclare Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing. "Vous allez voir ce qu'a fait l'équipe d'Enstone et de Viry, c'est un produit que vous devez être impatients de voir."

"Ce produit n'arrive pas par hasard : il y a un an, nous avons fixé un objectif, une vision pour Renault. Une ambition en F1. Nous avons expliqué notre plan et tout au long de 2016, nous avons travaillé et investi pour réduire l'écart avec les meilleurs. Nous avons réorganisé les compagnies d'Enstone et de Viry pour qu'elles obtiennent des résultats. C'est ce que nous attendons de cette voiture : des résultats."

Et pas n'importe quels résultats, puisque l'objectif fixé par Jérôme Stoll pour 2017 est un gain de quatre places au championnat des constructeurs.

"L'objectif est très simple : puisque nous avons pour la première fois une voiture que nous avons développée, nous voulons être cinquièmes au championnat. Nous avons l'équipe, les pilotes, les partenaires et une organisation qui est désormais gérée sous le leadership de Cyril [Abiteboul] et de Bob Bell, donc honnêtement, je dirais que nous avons soif de podiums et soif de succès", conclut Stoll.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 17:00

source Motorsport.com

Photos - La Renault R.S.17 en détail du 21/02/2017

Renault a présenté ce mardi sa monoplace pour la saison 2017 de Formule 1, la R.S.17, que nous vous proposons de découvrir en détail avec ce mélange de photos et de rendus 3D.

guy3865
modérateur
modérateur

Renault vise 100 tours par jour à Barcelone du 21/02/2017

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 17:41

source Motorsport.com

En présentant ce mardi sa nouvelle monoplace, la R.S.17, Renault a ouvert l'An II de son retour en Formule 1 en tant que constructeur.

Après une campagne difficile en 2016, la marque au losange poursuit sa restructuration, qui s'accompagne d'une montée en puissance sur le plan sportif avec l'ambition d'intégrer le top 5.

En attendant le verdict des résultats, les premiers essais hivernaux débuteront la semaine prochaine à Barcelone. Directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul précise que ces premiers tours de roue n'auront rien de palpitant en termes de recherche de performance, mais il compte sur un travail assidu et un kilométrage maximal afin de pouvoir poser des bases saines pour la suite.

"Honnêtement, je ne crois pas que les essais la semaine prochaine seront extrêmement informatifs pour savoir où nous nous trouvons dans la hiérarchie", prévient-il. "La première chose que je veux voir, c'est du kilométrage, beaucoup de kilométrage. Je veux un moteur fiable, une voiture fiable de manière générale. Nous connaissons Barcelone, nous voulons faire 100 tours par jour et ce sera énorme si nous pouvons faire ça. Je veux de la fiabilité et du kilométrage."

"Il y aura beaucoup d'expérimentation, ce ne sera pas très excitant à commenter. Nous aurons beaucoup de choses autour des capteurs sur la voiture, beaucoup de pièces qui arriveront pendant les essais et avant Melbourne. Ce que l'on veut, c'est être certain que la plateforme que nous avons sur le circuit est conforme à ce que nous attendons. Il y a le mot magique de la corrélation, nous voulons être sûr que c'est le cas en matière d'aéro, de distribution, d'équilibre aéro, de comportement des composants."
Un bon test pour les pilotes

Faire 100 tours par jour si la voiture le permet est une chose, mais si tel est le cas, les pilotes Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer devront également suivre la cadence, alors que ces nouvelles F1 sont annoncées plus exigeantes physiquement. Les deux premiers jours auront ainsi valeur de test sur ce plan également.

Les pilotes seront-ils d'entrée en mesure d'aligner des journées de 100 à 130 tours ? "C'est une bonne question", répond Abiteboul, interrogé par Motorsport.com. "Il faut déjà que la fiabilité soit au rendez-vous pour cela. Ce sera un élément assez fondamental et ce ne sera pas évident. A priori, oui, mais ce sera un indicateur intéressant pour savoir si on est vraiment au niveau physique où l'on pense être, puisqu'il y a la simulation et il y a la réalité. On s'entraîne beaucoup sur les simulateurs. Maintenant, un simulateur, ce n'est quand même pas du tout aussi exigeant qu'une voiture."

"Nous, aujourd'hui, on a notre plan de roulage avec des journées entières pour chacun des deux pilotes, pour les deux premiers jours, puis des journées coupées sur les jours 3 et 4 mais plutôt pour des raisons d'optimisation du plan car on a un 'wet day' le quatrième jour et on a envie que les deux pilotes en bénéficient. Donc là, effectivement, on alternera entre les deux. Maintenant, les jours 1 et 2, on va pouvoir tester, ça va être intéressant."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par R-ONE_97 le Mar 21 Fév - 17:58

J'aime beaucoup cette livrée et la voiture en général. Je ne suis pas sûr que le noir de la carrosserie reste pour la livrée championnat

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 18:14

ce serait dommage car le noir et jaune s'associent bien !!!!

guy3865
modérateur
modérateur

Renault a cessé sa collaboration avec Ilmor du 21/02/2017

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 18:19

source Motorsport.com

En marge de la présentation de la Renault R.S.17, Cyril Abiteboul a indiqué que la collaboration lancée il y a un peu plus d'un an avec Ilmor avait pris fin et ne serait pas renouvelée.

Après une saison 2015 compliquée, marquée par des relations conflictuelles avec son partenaire Red Bull, Renault avait finalement fait appel aux services de la société de Mario Illien pour accélérer le développement de son unité de puissance. Ce travail ayant porté ses fruits pour ce qui est de la partie moteur à combustion, la marque au losange a estimé qu'il n'était pas nécessaire de le prolonger davantage, tout en se félicitant de l'apport qu'a pu générer ce partenariat.

"Avec Mario Illien on a fait un deal, on a collaboré pendant à peu près un an", explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. "C'est un moteur Renault, 100% Renault. Maintenant, comme tout moteur et comme tout organe, on travaille avec les meilleurs, on travaille avec des fournisseurs, avec des conseillers, avec Infiniti pour nous aider."

"Je ne suis pas capable de vous donner exactement ce qu'ils ont fait [avec Ilmor]. La collaboration s'est arrêtée. On ne peut pas tout faire. On estime maintenant être complètement indépendants. Leur collaboration s'est concentrée autour du moteur à combustion, pas du tout autour de la partie hybride. On est content de la collaboration."

Renault introduit cette saison une toute nouvelle unité de puissance, avec l'objectif d'en faire la base de son succès à plus long terme. Pour la suite, le constructeur français s'impliquera dans les discussions concernant l'orientation que prendra la Formule 1 en termes de motorisation au-delà de 2020, date à laquelle prendra fin l'accord actuel maintenant les V6 turbo hybrides.

"Le règlement nous offre une opportunité de remettre les compteurs à zéro", précise-t-il. "Après, il faut voir comment le règlement va continuer d'évoluer dans les années à venir. Je pense qu'une question fondamentale va être de savoir ce qui se passe côté moteur. On a une stabilité du règlement jusqu'à 2020. Est-ce qu'en 2021 on commence à réfléchir à un nouveau moteur ? Si c'est le cas il faut s'y mettre aujourd'hui. A priori on ne va pas faire ça, en tout cas pas en 2021, mais ce sera intéressant d'en discuter."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Mar 21 Fév - 18:20

Vraiment très jolie !

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 18:21

j'ai encore d'autres photos qui viennent d'arriver je les prépare et met le message ensuite ...

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 21 Fév - 18:29

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Fullturtle le Mar 21 Fév - 18:32

Belle allure, vivement la semaine prochaine aux essais de Barcelone Smile

Membre d'honneur

PSN : Fullturtle
Contrôleur : T500RS == T300RS GTedition
Cockpits : Ossature Bois avec Fauteuil Pliable
Jeux PS4 : Assetto Corsa, Project cars Goty, GT Sport beta, Dirt Rally, F1 2016
Jeux PS3 : GT6, 5, 4
Jeux PC : Project cars,Toca 3, CMcRae 2005

Message par R-ONE_97 le Mar 21 Fév - 18:43

Je la trouve déjà plus fine aérodynamiquement parlant que la Sauber
On va halluciner devant la McLaren ^^

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mathurin le Mar 21 Fév - 19:06

Pourquoi serait-elle plus jolie encore ?

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par R-ONE_97 le Mar 21 Fév - 19:59

Le châssis de la McLaren est l'un des plus abouti du plateau.
Les derniers ailerons avant de l'année dernière faisaient vraiment rêver. Je sais pas comment ils usinent ça mais c'est presque de la joaillerie...

En plus il y a quelques jours, ils ont changé leur photo de profil FB : le sigle rouge uni sur fond blanc

Peut être donc un retour de la livrée rouge et blanche, sans les clopes

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Mathurin le Mar 21 Fév - 20:10

Ah d'accord, Rouge et blanc et avec quel sponsor alors ?

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Renault veut gagner trois dixièmes avec son moteur du 22/02/2017

Message par guy3865 le Mer 22 Fév - 10:00

source Motorsport.com

Renault espère que sa toute nouvelle unité de puissance conçue pour la saison 2017 lui permettra de gagner trois dixièmes de seconde par rapport à l'an passé, alors que l'écurie vise la cinquième place du championnat.

Le Losange espère par ailleurs effectuer un gain similaire au cours de la campagne à venir. C'est ce qu'a expliqué le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, en marge du lancement de la R.S.17. Le Français est optimiste quant aux perspectives de Renault F1 ainsi que de Red Bull et de Toro Rosso pour cette saison.

Lorsque Motorsport.com lui demande combien Renault a gagné en performance avec sa nouvelle unité de puissance, Abiteboul répond : "Ce que je sais, c'est que nous sommes partis d'une feuille blanche, ce qui est assez courageux parce que nous avions un produit relativement bon l'an dernier ; plus que bon, même. Je pense que nous avons été assez surpris en matière de fiabilité."

"Mais nous avons pris la décision de partir d'une feuille blanche de nouveau. En F1, si on n'attaque pas, on est mort, et nous avons vu que si notre ambition était sérieuse, pour rattraper, voire dépasser les meilleurs que sont Mercedes, il fallait envisager une philosophie complètement différente. C'est ce que nous avons fait cette année. Donc la première chose à obtenir, c'est la fiabilité. C'est ce qui doit venir en premier."

"En termes de performance, nous visons un gain de 0,3 seconde par rapport à la saison dernière ; je parle du moteur uniquement. Ce n'est aucunement lié au reste de la voiture. Et nous espérons faire des progrès similaires au cours de la saison."
La fiabilité sera la clé

Renault a déjà planifié les développements à venir pour son unité de puissance, avec une évolution majeure prévue pour le début de la saison européenne, en mai. Cependant, Abiteboul considère que la fiabilité est la priorité, d'autant que les teams ne disposeront que de quatre moteurs par voiture cette année.

"Nous pensons vouloir atteindre une progression de 0,3 à 0,4 seconde grâce aux développements en cours de saison", indique Abiteboul. "Mais tout cela ne sera possible que si nous avons la fiabilité, car si nous n'avons pas la fiabilité, cela gâche vraiment le programme d'introduction des moteurs. Ce que l'on est censé apporter pour le moteur no.2 ou no.3 ne sera pas disponible, parce qu'il faut régler le problème de fiabilité."
Castrol et ExxonMobil

Renault est dans une situation unique cette année, puisque le Losange travaille avec deux fournisseurs de carburant : Castrol pour l'écurie d'usine, ExxonMobil pour Red Bull et Toro Rosso. Même si cela pourrait mener à des développements séparés, Abiteboul affirme qu'il s'agit là d'un atout.

"Ce n'est pas un compromis. C'est génial !" s'exclame-t-il. "Comme tout ce qui nous est arrivé cet hiver, c'est une belle opportunité. La F1 a besoin de compétition, elle a besoin de compétition partout. Elle a aussi besoin d'une forme de compétition entre partenaires, et j'ai vraiment hâte de voir comment ça va se passer."

"Nous avons la capacité de nous développer et nous avons deux très bons programmes de développement avec deux fournisseurs de carburant, et deux partenaires de carburant. C'est ça que nous avons, et c'est une très bonne chose."

guy3865
modérateur
modérateur

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant