Fernando Alonso

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alonso - Certaines équipes vont se tromper avec le règlement 2017 du 30/01/2017

Message par guy3865 le Lun 30 Jan - 19:25

source Motorsport.com

Les attentes autour de la saison 2017 de F1 sont grandes, alors que l'évolution majeure du règlement technique génère une part d'incertitude et l'espoir, pour certains, de voir la hiérarchie changer de visage.

Après deux saisons difficiles depuis qu'il a fait son retour chez McLaren, Fernando Alonso espère que l'écurie de Woking saura saisir l'occasion, tout en s'appuyant sur les progrès significatifs mais encore nécessaires de Honda.

Le double champion du monde reconnaît que l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement induit inévitablement une part de chance. L'orientation prise par certaines équipes s'avérera payante, tandis que d'autres devront vraisemblablement revoir leurs plans après le début de saison. Reste à savoir qui se trouvera du bon côté !

"Quand il y a de nouvelles règles, on peut être chanceux ou malchanceux", résume Alonso. "Ça dépend comment chaque équipe les interprète, quelle est la philosophie de la voiture. On peut peut-être choisir d'aller à droite, et quelqu'un d'autre dans le paddock choisir d'aller à gauche, et on se rend compte lors de la quatrième ou cinquième course que le package aérodynamique doit aller vers la gauche car on a mal commencé. J'espère que nous faisons partie de ceux qui font le bon boulot dès le début."

Réaliste, Alonso sait que le développement mené par Honda et l'introduction d'une unité de puissance à la philosophie revue seront malgré tout insuffisants pour rattraper Mercedes. L'Espagnol s'attend en revanche à de réelles possibilités de compenser ce déficit, qu'il espère le plus infime possible, par un travail aérodynamique de qualité.

"Disons que Mercedes, au top de la puissance, sera difficile à atteindre, nous le savons. Pas que pour nous, mais pour tout le monde", prévient-il. "Mais je crois que nous pouvons être suffisamment proches pour nous battre. Je suis à 100% confiant quant au fait que nous atteindrons la puissance que nous voulons. Pour l'aérodynamique, je crois que c'est davantage une question de repère."
"L'espoir est davantage réel"

Quant à l'état d'esprit, il est logiquement très différent de ce qu'il était il y a un an. À pareille époque en 2016, McLaren et Honda essuyaient encore les plâtres du retour du motoriste nippon en F1. Cette fois-ci, la donne est différente après le bon pas en avant effectué la saison dernière.

"L'année dernière, la motivation est arrivée le lundi après Abu Dhabi, en voulant oublier 2015", se souvient Alonso. "Cette année est différente, la motivation est plus élevée car il y a des attentes pour l'année qui vient. Le changement de règlement va redistribuer un peu les choses. Il y a les progrès que Honda a faits cette année, que j'estime très positifs et qui me donnent confiance aussi pour l'année qui vient. Je suis vraiment impatient d'être en Australie, en mars."

"L'année dernière, c'était 'OK, espérons que tout changera en Australie', mais il y a tellement de choses qui devaient changer qu'il y avait de l'espoir, mais c'était un énorme espoir. Cette année, nous devons juste résoudre certaines choses, donc l'espoir est davantage réel. On est plus motivé pour cette raison."

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fernando Alonso

Message par Mathurin le Lun 30 Jan - 20:02

"Quand il y a de nouvelles règles, on peut être chanceux ou malchanceux", résume Alonso. "Ça dépend comment chaque équipe les interprète, quelle est la philosophie de la voiture. On peut peut-être choisir d'aller à droite, et quelqu'un d'autre dans le paddock choisir d'aller à gauche, et on se rend compte lors de la quatrième ou cinquième course que le package aérodynamique doit aller vers la gauche car on a mal commencé. J'espère que nous faisons partie de ceux qui font le bon boulot dès le début."

ça me fait penser au double nez de la Lotus, qui ne fonctionnait pas du tout alien

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Lun 30 Jan - 20:40

sur ce coup là, Lotus n'avait pas eu le nez fin !!! Laughing Laughing Laughing

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Alonso chez Mercedes ? Rosberg aurait aimé ! du 05/02/2017

Message par guy3865 le Dim 5 Fév - 15:47

source Motorsport.com

Pendant six semaines, la question du remplacement de Nico Rosberg chez Mercedes a été sur toutes les lèvres dans le monde de la Formule 1, que ce soit pour les acteurs du championnat ou pour les fans.

En effet, en annonçant son départ à la retraite début décembre (cinq jours après son titre mondial !), Rosberg a créé une onde de choc, y compris au sein de sa propre équipe, qui n'avait aucune raison de s'attendre à devoir chercher un nouveau pilote si tard dans l'année.

Si le choix de Mercedes s'est concentré autour de Pascal Wehrlein et de Valtteri Bottas, ce dernier obtenant le baquet grâce à ses performances récentes et à son expérience notamment, c'est aussi parce que les pilotes de pointe étaient déjà sous contrat ailleurs.

Nico Rosberg, quant à lui, aurait bien aimé assister à un remake d'un duo Lewis Hamilton/Fernando Alonso qui s'était avéré fratricide lorsque les deux hommes avaient été associés chez McLaren, il y a dix ans.

"Je ne suis plus qu'un fan, et de ce point de vue là, ça aurait été sympa qu'Alonso me remplace. Ça aurait fait des étincelles entre Hamilton et lui, un vrai feu d'artifice !" prédit un Rosberg hilare dans les colonnes de Marca. "Pour les fans de F1, ça aurait été bien."

Cependant, le champion du monde 2016 est prompt à reconnaître qu'un tel recrutement était inenvisageable : "Non, je ne peux pas l'imaginer, Mercedes non plus."
Optimisme pour Bottas

Rosberg est en tout cas optimiste quant au niveau que pourrait avoir son remplaçant Valtteri Bottas, qui a toujours affiché un bon niveau de performance mais qui rejoint une équipe de pointe pour la première fois de sa carrière.

"Il est rapide, et il a battu Massa trois fois de la même façon qu'Alonso", souligne l'Allemand. "Il peut faire du bon travail."

Or, avec un pilote du calibre de Hamilton à ses côtés, il ne sera pas aisé de tirer son épingle du jeu. Rosberg s'attend à une nouvelle saison aboutie du triple champion du monde : "Il va être à un niveau très élevé, et ça va être dur de le battre, mais j'ai prouvé que c'était possible."

guy3865
modérateur
modérateur

Fernando Alonso

Message par guy3865 le Mar 14 Fév - 10:10

source Motorsport.com

Le pilote McLaren évoque une préparation physique minutieuse avant le début de la saison, tout en marquant une certaine réserve quant aux changements radicaux que doivent apporter les nouvelles F1.

Avec la nouvelle réglementation qui promet des monoplaces plus agressives et plus rapides, les pilotes peuvent s'attendre cette année à un défi physique plus relevé. Ils sont nombreux à ne rien laisser au hasard sur ce plan, bien que l'incertitude domine avant les premiers essais hivernaux, qui débuteront à Barcelone à la fin du mois.

Si la difficulté physique pourrait surprendre certains d'entre eux, elle pourrait aussi être plus délicate à aborder pour les plus expérimentés. Des pilotes, comme Carlos Sainz le racontait la semaine dernière, ont clairement relevé l'intensité de leur entraînement physique. En revanche, pour Fernando Alonso, les efforts fournis sont conséquents mais l'Espagnol n'y voit rien de révolutionnaire.

"90% des pilotes de la grille ont seulement piloté une F1 qui est légèrement plus rapide qu'une GP2, mais j'ai piloté des voitures que nous ne reverrons jamais", souligne le double champion du monde dans les colonnes de Speedweek. "Si nous progressons de quelques secondes cette année, ce sera peut-être similaire, mais je ne crois pas que ça modifiera radicalement les exigences physiques."

"En janvier, j'ai fait environ 1500 kilomètres à vélo, et j'en suis à environ 170 kilomètres de course à pied. La natation et l'entraînement physique font évidemment également partie du programme, en particulier le renforcement du cou, qui est important. L'entraînement est intense. Mais il n'y a rien de nouveau, toute ma vie je me suis durement entraîné."
Orange, noire ou blanche ? Rapide !

Cette année 2017 pourrait être décisive pour Fernando Alonso, qui aborde la troisième année de son défi avec McLaren-Honda. L'Espagnol attend des progrès conséquents au niveau des performances, et ne se risque à aucun pronostic, alors que son contrat s'achèvera à l'issue de la saison. Il veut en tout cas se montrer optimiste, même si le nouveau directeur exécutif de McLaren, Zak Brown, a semblé écarter toute possibilité de victoire.

"J'ai lu ce que Zak Brown a dit, mais qui sait ? Je garde une attitude positive, je me prépare pour le championnat plus intensément que jamais, et je fais tout ce qui est en mon pouvoir", lance Alonso, qui découvrira sa nouvelle monture lors de la présentation qui aura lieu à Woking le vendredi 24 février. "J'ai lu que ça pourrait être quelque chose d'orange, noir ou blanc [pour la livrée]. J'ai demandé à Éric [Boullier] mais il a dit que nous verrions ça lors de la présentation. Ce que j'espère, c'est qu'elle sera rapide."

guy3865
modérateur
modérateur

Fernando Alonso

Message par guy3865 le Ven 24 Fév - 12:42

source motorsport.com

"Ma plus belle F1 des 16 dernières années" du 24/02/2017

Le double Champion du monde s'est montré enthousiaste à l'occasion de la McLaren-Honda MCL32, alors qu'il aborde sa troisième saison consécutive chez McLaren.

Le voile est levé sur la nouvelle McLaren-Honda, présentée vendredi midi à Woking dans une livrée totalement nouvelle. Tant attendue et objet d'un buzz certain, la couleur orange est bel et bien de retour pour habiller la dernière-née de l'écurie britannique. Aux yeux de Fernando Alonso, l'effet est garanti, surtout en raison des changements de règlement technique qui rendent ces F1 2017 plus spectaculaires.

"C'est fantastique", se réjouit le double Champion du monde. "C'est la première fois que nous la voyons. Les dernières pièces ont été montées hier. C'est agréable de voir la couleur de McLaren, l'orange, et avec la nouvelle réglementation, la voiture est spectaculaire."

"Je pense qu'elles deviennent sexy quand elles sont rapides, donc attendons de voir ! C'est probablement la voiture la plus belle que j'aie pilotée lors des 16 dernières années. Avec les gros pneus, tout a l'air sexy, et je choisis vraiment celle-là en termes d'esthétique."

"Attendons de voir, il y a des espoirs pour cette réglementation au niveau du spectacle, avec des voitures plus rapides et plus agréables à piloter, mais il faut voir comment ce sera à Barcelone et lors des premières courses. Ce sera bien pour la F1 d'avoir des voitures rapides et belles."
McLaren veut retrouver sa place

Sur le plan sportif, McLaren sort de deux saisons délicates, malgré une courbe de progression importante grâce aux évolutions de Honda. Le motoriste japonais sera attendu au tournant avec un tout nouveau moteur cette saison tandis que l'équipe vise le retour vers la victoire dès que possible. Alonso, lui, affiche une relative prudence.

"C'est vraiment une saison importante pour nous après une année 2015 difficile et une année 2016 difficile également", rappelle-t-il. "Nous avons des espoirs élevés pour que McLaren retrouve sa place. La F1, ce ne sont pas des mathématiques, c'est un sport très complexe et il ne faut rien promettre aux fans. Il faut faire de bons essais hivernaux avec beaucoup de kilométrage et avoir beaucoup d'informations sur le nouveau package."

"Si nous sommes là aujourd'hui, c'est parce que nous croyons pouvoir gagner. L'équipe a fait du travail fantastique, tout commence aujourd'hui, même si pour le team, ça a commencé il y a longtemps, à raison de nombreuses heures par jour, parce que nous voulons être Champions du monde."

guy3865
modérateur
modérateur

Alonso ne réfléchira pas à son avenir avant l'été du 24/02/2017

Message par guy3865 le Ven 24 Fév - 14:21

source Motorsport.com

Fernando Alonso est prêt à se lancer dans une troisième saison consécutive avec McLaren-Honda, certainement plus déterminante que jamais.

Après deux saisons durant lesquelles l'écurie britannique a essentiellement essuyé les plâtres du retour en F1 de son partenaire moteur, une nette hausse de performance est attendue avec la MCL32. Une troisième année qui est également la dernière du bail qui lie le double Champion du monde à l'équipe de Woking.

À la fois prudent et ambitieux, Fernando Alonso rappelle à quel point il s'est préparé de manière intensive dans le but de retrouver les avant-postes. À compter des essais hivernaux de Barcelone, et durant la première partie de saison, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour réussir et assure qu'il ne se laissera pas perturber par les réflexions quant à son avenir.

"Je verrai. C'est une question à laquelle je répondrai après la trêve estivale", dit-il. "Autour du mois de septembre, c'est une bonne période pour réfléchir et prendre le temps de commencer à décider quoi faire. Jusqu'à septembre, je ne penserai à rien concernant l'avenir."

"Évidemment, je veux être Champion du monde, c'est pour cela que je me suis entrainé, que j'ai fait de la course à pied et du vélo, par -10°C dans la neige le mois dernier, en Australie. Je suis à 100% investi pour gagner et, si je peux gagner cette année, ce sera mieux que l'année prochaine."
Des contacts logiques avec Mercedes

Dans les prochains mois, le marché des transferts pourrait être animé, puisqu'Alonso n'est pas le seul à voir son contrat se terminer. C'est également le cas des deux pilotes Ferrari, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, tandis que Valtteri Bottas n'a encore aucune garantie au-delà de cette saison chez Mercedes. L'écurie allemande a d'ailleurs sondé Alonso suite à l'annonce de la retraite de Nico Rosberg, dans un processus jugé normal aux yeux du principal intéressé.

"Je crois que nous avons tous eu des discussions [avec Mercedes]", souligne Alonso. "Disons que Mercedes, après la surprise créée par Rosberg, a fait des vérifications auprès de tout le monde, ce qui est compréhensible. Il n'y avait rien de vraiment étrange, ni rien d'approfondi dans ces discussions ou dans la possibilité de le faire, c'était juste un tour d'horizon qu'ils ont fait avec tout le monde. Avec moi, ils voulaient connaître la situation ; ma situation était claire, je suis avec McLaren-Honda cette année, je suis heureux ici, et à aucun moment nous avons discuté d'une possibilité."

À 35 ans, il a répété son respect pour la décision de Nico Rosberg tout en confiant qu'il ne pourrait pas lui-même avoir une telle approche.

"Bien sûr, ce fut une surprise quand Nico a annoncé sa décision, mais c'est compréhensible, je la respecte ; je soutiens sa décision, chacun a ses propres motivations dans la vie, ses propres objectifs, et il s'est tellement battu pour décrocher ce titre mondial, il essayait depuis plusieurs années, en 2015 il en était proche et en 2016 il a eu cette possibilité", insiste Alonso.

"Dans mon cas, je le respecte mais quand on gagne et que l'on ressent cette adrénaline, qu'il y a le résultat final pour lequel on travaille depuis tant et tant d'années, du kart à la F1, je ne peux pas m'arrêter, c'est comme une drogue. Pour lui, c'était très courageux de se retirer et de profiter d'une vie différente. Je lui souhaite le meilleur, et j'ai un caractère différent. Je suis un 'racer', à 80 ans je serai dans un kart, à faire la course face à des gamins devant moi."

guy3865
modérateur
modérateur

Alonso - "Compenser la faiblesse" du moteur Honda du 24/02/2017

Message par guy3865 le Ven 24 Fév - 17:30

source Motorsport.com

Alors que McLaren vient de présenter sa toute nouvelle monoplace, la MCL32, Fernando Alonso fait ses premiers pronostics sur la saison 2017 à venir. Le double champion du monde n'est pas optimiste quant à ses chances de titre.

C'est pourtant un Fernando Alonso en pleine forme qui s'apprête à entamer sa seizième campagne en Formule 1, revigoré par la perspective de monoplaces plus rapides et plus difficiles à piloter.

"J'entame cette année avec une motivation maximale", déclare Alonso. "J'ai vraiment apprécié l'intersaison, j'avais vraiment besoin de cette pause jusqu'au 10 janvier. J'arrive maintenant avec une motivation complètement renouvelée et un nouveau défi devant moi, avec l'ambition d'apporter quelque chose de plus que les rookies ou que ceux qui n'ont pas piloté les anciennes voitures."

En effet, l'Espagnol fait partie des rares pilotes à avoir connu la Formule 1 lors d'une ère où les pneus Pirelli à dégradation rapide n'étaient pas encore arrivés et où le carburant n'était pas limité à 100 kg par course (105 kg à partir de 2017).
Fernando Alonso
Plus d'infos, de photos et de vidéos : Page de profil sur Motorsport.com
Site Web
http://www.fernandoalonso.com/en/

"Ces quatre ou cinq dernières années avec les moteurs turbo, l'esprit de la compétition a été abaissé", déplore-t-il. "Il fallait toujours économiser les batteries, les pneus ou le carburant. Il n'y avait pas un tour où nous puissions attaquer autant que nous le voulions. J'espère vraiment que cette nouvelle réglementation va ramener l'esprit du combat et de la course, et c'est ce que nous allons voir lors des premières courses."
Et les dépassements ?

La nouvelle réglementation, aussi enthousiasmante qu'elle puisse paraître sur le papier, est toutefois source d'inquiétudes quant aux dépassements. L'appui supplémentaire ne va-t-il pas empêcher les F1 de se suivre de près ?

Avec plus d'appui et ces gros pneus, il devrait y avoir plus de turbulences et d'air sale pour la voiture de derrière", reconnaît Fernando Alonso, avant de tempérer : "C'est vrai que c'est plus difficile de suivre une voiture, mais ce n'est qu'une théorie. Nous n'aurons pas de réponse claire avant d'avoir mis la voiture en piste et vu les premières courses."

"Ces dernières années, la performance du pneu était cruciale pour les dépassements. Même une voiture lente en pneus neufs pouvait dépasser une Mercedes qui était sur le mauvais composé ou avait des pneus usés, avec ou sans DRS."

"Les pneus seront le premier facteur de dépassement cette année. S'il y a trois ou quatre arrêts, il y aura beaucoup de dépassements ; si c'est un arrêt en pneus durs, ce sera dur de dépasser."
Avantage Mercedes

Quant à la hiérarchie à venir, le pilote McLaren s'attend à ce que Mercedes conserve l'avantage, en raison d'une réglementation qui, bien que drastique au niveau de l'aérodynamique, ne remet aucunement en cause les unités de puissance utilisées depuis 2014.

"Il est possible que les choses changent un petit peu. Il est vrai que la réglementation représente 50% de la voiture, le moteur reste le même, donc malheureusement, Mercedes conserve un avantage par rapport aux autres. Conserver le moteur est un handicap pour les autres équipes."

"Il va falloir faire largement mieux sur le châssis pour surmonter leur avantage. Espérons pouvoir nous immiscer dans ce groupe privilégié, mais nous savons qu'il va falloir faire un excellent travail sur le châssis pour compenser notre faiblesse", conclut Alonso avec pessimisme.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Ven 24 Fév - 18:59

Quel beauté toutes ces ailettes sur l'aileron..

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Sam 25 Fév - 9:58

enfin un qui le dit clairement ...

je le cite : "Ces quatre ou cinq dernières années avec les moteurs turbo, l'esprit de la compétition a été abaissé", déplore-t-il. "Il fallait toujours économiser les batteries, les pneus ou le carburant. Il n'y avait pas un tour où nous puissions attaquer autant que nous le voulions. J'espère vraiment que cette nouvelle réglementation va ramener l'esprit du combat et de la course ....

il serait temps de revenir aux vraies valeurs de la compétition ....

trop de règlements tuent la F1

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Sam 25 Fév - 9:59

une sacrée architecture !!!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Sam 25 Fév - 17:50

Oui, il a tout dit !

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Dim 26 Fév - 9:30

il est le seul à dire tout haut ce que tout le monde de la F1 pense tout bas et n'ose critiquer !!!

Dernière édition par guy3865 le Dim 26 Fév - 11:31, édité 1 fois

guy3865
modérateur
modérateur

Message par R-ONE_97 le Dim 26 Fév - 11:08

Ils partent déjà dans l'idée que leur moteur sera une merde

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par guy3865 le Dim 26 Fév - 11:32

une autre façon de dire pourquoi ils sont à la traine ....

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Mer 1 Mar - 0:08

:+1:

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par Mikazuki le Mer 1 Mar - 0:14

hum pour alonso je vois bien finir 1er ..........devant une caméra. Laughing

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : Mikazuki_Akai
Contrôleur : G27s//t300rs&addon F1//
Cockpits : Raceroom
Jeux PS4 : BETA GT SPORT F1 2017
Jeux PS3 : Gt6
Jeux PC : Lfs//Pcars//Iracing//Asseto Corsa//F1 2014//ETS2-ATS//Automobilista

Message par guy3865 le Mer 1 Mar - 9:17

il fera tout ce qu'il lui est possible de faire mais je doute qu'il fasse plus d'un podium en 2017 et encore .. !!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Sam 4 Mar - 21:25

source Motorsport.com du 04/03/2017

Alonso - Le pilote est "encore moins important" qu'en 2016

Malgré un changement réglementaire destiné à redonner plus d'importance au pilote dans la performance d'une Formule 1, Fernando Alonso se montre assez pessimiste sur ce plan, même s'il reconnaît qu'il pourra attaquer plus.

Un accent mis sur l'aérodynamique, une augmentation de la taille et un changement drastique de la philosophie de construction des pneus, des exigences physiques plus importantes du fait de la plus grande vitesse de passage en virage : tous les éléments semblent réunis pour remettre quelque peu le pilote, en tant qu'"animal" attiré par la vitesse et moins par la gestion, au centre des débats en lui offrant plus de chances de peser sur ses résultats.

Pourtant, pour Fernando Alonso, ce n'est pas le cas. Pire, pour lui, la part du pilote dans la performance de sa F1 est encore réduite en 2017 : "Je pense qu’avec la technologie que nous avons actuellement, avec les packages aéro que nous avons actuellement, avec les unités de puissance que nous avons actuellement, le pilote est même moins important."

Puis l'Asturien d'expliquer : "Il faut une immense puissance maintenant avec ce niveau de traînée, avec ce niveau de performance, il faut une bonne récolte et un bon déploiement [d’énergie], parce que les lignes droites sont un petit peu plus longues que l’année dernière [du fait de la vitesse de pointe moins importante, ndlr]."

"Certains virages vont disparaître, seront à fond. Avec 20 chevaux de moins, l’année dernière on perdait peut-être deux ou trois dixièmes, alors que cette année on va perdre une demi-seconde."

"Je pense que l’importance de certains aspects techniques de la voiture est même plus grande cette année, donc le pilote peut faire [beaucoup] jusqu’à un certain point, les miracles ce n’est plus possible."
Plus d'attaque pour le pilote

Malgré tout, tout n'est pas noir car s'il estime que le poids du pilote dans la performance est moindre, ce dernier peut au moins être plus souvent à l'attaque. "Au niveau de l'attaque et de la possibilité d'exprimer son style de pilotage, je pense que oui, [on peut faire] un peu plus [la différence] que dans les voitures précédentes."

"Parfois l’année dernière, plus on pilotait lentement, meilleur le temps au tour était, parce que vous économisiez les pneus et vous pouviez maximiser le relais."

"Mais cette année, il semble que l'on puisse pousser un petit peu plus la voiture et que l'on peut probablement utiliser son propre style de pilotage pour maximiser un petit peu ce tour chronométré."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mer 8 Mar - 19:53

source Motorsport.com du 08/03/2017

Alonso : "Pas de fiabilité et pas de puissance" avec le moteur Honda

C'est de nouveau une journée noire qu'a connue McLaren-Honda ce mardi à Barcelone.

De retour au volant de la MCL32 pour la première fois de la semaine, Fernando Alonso a parcouru moitié moins de tours que Stoffel Vandoorne la veille. Après en avoir bouclé 46 seulement et passé plusieurs heures au garage, le double Champion du monde n'a pas mâché ses mots au moment de résumer sa journée, dressant un constat accablant.

McLaren n'avait pas communiqué sur les raisons du roulage limité de sa monoplace pour ce sixième jour d'essais, mais elles sont visiblement toutes trouvées. La cible ? Une nouvelle fois Honda et le manque de fiabilité de son unité de puissance, qui fait vivre une préparation cauchemardesque à l'écurie britannique.

"Nous ne sommes pas à la hauteur de nos attentes, nous ne sommes pas aussi rapides que nous le voulons lors de ces essais hivernaux", résume Alonso. "D'un autre côté, ce sont des essais hivernaux. Je me souviens de 2014, Red Bull faisait quelque chose comme sept tours en essais hivernaux et a gagné trois Grands Prix cette année-là. Cette saison est suffisamment longue et il y a du temps pour réagir."

"Mais actuellement, ce n'est pas un secret, on ne peut pas dire que nous sommes heureux et que tout se passe bien. Notre programme n'est pas complet, nous ne faisons pas le nombre de tours que nous prévoyons chaque matin et il nous manque des informations à cause du manque de tours. On reporte au jour suivant, le jour suivant on ne peut pas terminer le programme et on reporte au jour d'après, mais il ne reste que deux jours, un pour chaque pilote. Nous sommes en retard en termes de fiabilité, en termes de performance mais ce sont les essais hivernaux."

S'il ne juge pas la situation plus critique qu'il y a deux ans, Alonso y voit en revanche une frustration bien plus grande.

"Franchement, je crois que c'est similaire à l'année dernière", estime-t-il. "En 2015, nous étions probablement plus en retard qu'actuellement. Ça ressemble à l'année dernière. C'est certainement plus frustrant cette année en raison du changement de règlement, car quand ça arrive, on a de grands espoirs pour réduire l'écart pendant l'hiver."

"Nous devons progresser, la situation est loin d'être idéale. Mais nous sommes une grande équipe. McLaren a dominé la F1 pendant de nombreuses années et s'est battu pour le championnat pendant de nombreuses années. Quand on pense à McLaren, quand on voit une McLaren, on la craint si on est un adversaire car on sait que McLaren résoudra les problèmes rapidement, comme une grande équipe. C'est ce dont nous avons besoin."

"Nous avons besoin d'une réaction de tout le monde. Nous devons rester unis, travailler ensemble les uns avec les autres. Mais j'attends définitivement une grosse réaction de l'équipe, immédiatement."
30 km/h de moins en ligne droite

Une réaction qui doit cependant venir de Honda, avant toute chose. Cette troisième saison de collaboration entre McLaren et le motoriste nippon ne débute décidément pas sous les meilleurs auspices. Éric Boullier a beau peser ses mots depuis une semaine, la tension monte clairement et les relations sont loin d'être au beau fixe entre les deux entités.

"Je ne pense pas que nous soyons trop loin avec le châssis", insiste Alonso. "Nous avons un seul problème : c'est l'unité de puissance. Il n'y a pas de fiabilité, et il n'y a pas de puissance non plus. Nous sommes 30 km/h moins rapide, dans chaque ligne droite. Quand on est 30 km/h moins rapide dans chaque ligne droite, c'est difficile d'avoir un feeling avec la voiture."

Alonso lâche une colère froide, mais ses inquiétudes restent encore mesurées pour le début de la saison en ce qui concerne la fiabilité. En revanche, le manque de puissance semble réellement rendre l'Espagnol dubitatif.

"Nous progressons. Chaque tour que nous faisons apporte beaucoup d'informations à l'équipe et améliore la situation lentement", explique-t-il. "Le problème de système d'huile [la semaine dernière] était plutôt un problème d'amateurs."

"Depuis le premier jour, nous continuons à débloquer un petit peu la situation en termes de puissance et de fiabilité. Quand on fait plus de tours, on découvre d'autres choses. Ce sont des choses que l'on découvre normalement le premier ou le deuxième jour des essais hivernaux. Nous faisons 40 tours chaque jour, c'est comme si nous étions au deuxième jour d'essais d'une autre équipe. Nous découvrons ces petites choses. Rien d'inquiétant pour l'Australie, j'imagine que nous serons totalement prêts à courir à un bon niveau. La seule question est de savoir quel niveau de puissance nous aurons."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Jeu 9 Mar - 11:54

source Motorsport.com du 09/03/2017

Alonso ne lie pas son avenir en F1 aux résultats de McLaren

La saison 2017 qui approche n'augure pour le moment rien de bon pour McLaren-Honda, mais son pilote star ne semble pas imaginer quitter la F1 pour ces raisons en fin d'année.

Fernando Alonso l'assure, son temps n'est pas révolu en Formule 1. Alors que McLaren-Honda vit des essais hivernaux particulièrement difficiles à Barcelone, le double Champion du monde a assuré qu'il ne pensait pas à quitter la catégorie reine. Sa troisième saison consécutive au sein de l'écurie britannique s'annonce compliquée, mais l'Espagnol ne lie pas son avenir aux résultats, tout en gardant confiance pour que ceux-ci soient à la hauteur de ses attentes en cours de saison.

"Je vais toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre [par rapport à ce que les gens pensent]", explique-t-il. "Quand les gens sont pessimistes, je suis optimiste. Quand les gens sont surexcités, je suis inquiet…"

"J'ai confiance pour que nous soyons compétitifs cette année. Je ne sais pas à quel moment de l'année, mais nous serons compétitifs et je veux gagner des courses, je veux être sur le podium. Et si tout va dans la mauvaise direction, je… j'attaquerai l'année prochaine, vous savez. Ça m'apporte plus de motivation pour continuer et pour gagner."

Alonso n'a plus décroché de victoire en F1 depuis le Grand Prix d'Espagne 2013 avec Ferrari et n'est plus monté sur un podium depuis qu'il a quitté la Scuderia à l'issue de la saison 2014. Actuellement dans sa dernière année de contrat chez McLaren, à 35 ans, il a déjà assuré qu'il ne réfléchirait pas à son avenir avant l'été prochain. Néanmoins, quitter la F1 ne semble déjà pas être une option.

"Je n'arrêterai pas de courir sans avoir de bonnes sensations et un bon résultat que je pense mériter", prévient-il. "Si un jour, dans la voiture, je vois les autres dans les virages prendre de fantastiques trajectoires, freiner plus tard que moi, accélérer plus tôt que moi, prendre de meilleurs départs que moi, ce jour-là j'arrêterai et je dirai qu'il est temps. Ce que je vois actuellement, c'est complètement l'inverse, plus que jamais cette année, cet hiver. Ce que je vois en piste, c'est que je suis au meilleur niveau. Alors il est temps d'attaquer."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 12 Mar - 12:31

source Motorsport.com du 12/03/2017

Alonso ne pilote plus "comme un enfant" avec les nouvelles F1

En dépit des difficultés rencontrées par McLaren-Honda durant les essais hivernaux, Fernando Alonso trouve au moins un motif de satisfaction : le défi proposé aux pilotes par les nouvelles F1.

Comme toute son équipe, Fernando Alonso a vécu deux semaines d'essais éprouvantes à Barcelone, où McLaren-Honda a perdu énormément de temps dans sa préparation, essentiellement en raison des problèmes de fiabilité non résolus de son motoriste japonais.

Malgré une expérience limitée au volant de la MCL32 qu'il est loin d'avoir pu pousser à la limite, le double Champion du monde se félicite au moins d'une chose : les F1 2017 nées de la nouvelle réglementation imposent un défi à la hauteur de ses attentes. Entre l'adhérence beaucoup plus importante et les nouveaux pneus qui produisent une dégradation moindre qu'auparavant, l'Espagnol pense y trouver son compte.

"La manière dont on attaque les virages et la manière dont on ressent le grip ont été une bonne surprise", explique-t-il. "Pouvoir piloter comme on le veut et pas comme un enfant parce que les pneus ne surchauffent pas, c'est la meilleure manière de ressentir une Formule 1. C'était amusant de piloter de nouveau librement. Maintenant, nous devons être aussi rapides que les autres en ligne droite."

Les essais de Barcelone ont confirmé que les F1 2017 avaient le potentiel pour devenir les plus rapides de l'Histoire, et Alonso n'est pas le seul à apprécier l'exigence de ces monoplaces désormais plus larges et plus spectaculaires, dotées de davantage d'appui aérodynamique.

"Si on va plus vite, c'est toujours plus spectaculaire", se réjouit ainsi Nico Hülkenberg chez Renault. "Si vous passez à fond dans le virage 3 [à Barcelone], c'est un truc d'enfer. C'est assez extraordinaire. C'est difficile à comprendre pour le public et pour vous [les médias]. Vous ne connaissez pas cette sensation. C'est vraiment super."
Un "soulagement" pour Magnussen

Le changement de réglementation a également impliqué cette année l'arrivée de nouveaux pneus Pirelli, plus larges et générant bien plus de grip. La philosophie a également changé concernant les mélanges de gomme, et la gestion pneumatique devrait ainsi poser moins de problèmes que ces dernières années. En course, les pilotes devraient pouvoir attaquer davantage.

"C'est un très grand soulagement de pouvoir attaquer, et d'attaquer vraiment fort sur un tour mais aussi au-delà", ne cache pas Kevin Magnussen. "Les pneus ont de la dégradation. Mais même quand ils se dégradent, ils ont tellement d'adhérence que l'on peut encore vraiment attaquer fort. C'est donc bien plus amusant comme pilotage selon moi."

"Sur un tour, c'est très amusant, vraiment impressionnant à piloter. Et sur une distance de course, c'est bien plus fun car on sent que l'on va vite. Avec les anciennes voitures, c'était parfois embarrassant d'aller si lentement, il y a certains virages entre lesquels on n'étaient même pas à fond sur l'accélérateur, même si c'était tout droit. C'était horrible. C'est complètement différent, beaucoup mieux."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 26 Mar - 14:09

source Motorsport.com du 26/03/2017

Alonso a de nouveau le masque malgré une course encourageante

Ses efforts n'ont ni été concrétisés par une arrivée, ni par un point. Pourtant, jusqu'à cinq tours de l'arrivée, Fernando Alonso réalisait un petit exploit pour McLaren-Honda...

Fernando Alonso a donné espoir à l’équipe McLaren en réalisant une course solide, le voyant occuper la dixième place synonyme de points jusqu’à cinq boucles de l’arrivée. Las, le double Champion du Monde espagnol s’est incliné dans la spectaculaire manœuvre à trois l’ayant vu défendre contre Esteban Ocon et Nico Hülkenberg et a endommagé sa suspension dans la foulée de sa chute en douzième position.

C’est tristement au ralenti et jusqu'au garage McLaren qu’Alonso a achevé son Grand Prix, lors duquel il s’est toutefois montré en mesure de résister avec vista à un peloton constamment plus rapide que lui pendant l’essentiel de la course.
Opportunité saisie

C’est au départ qu’Alonso s’est bien élancé et est parvenu à garder Ocon derrière lui de manière cruciale. La gestion du trafic venant de la tête de la course a ensuite bien été maîtrisée par le pilote McLaren, dont les temps au tour suffisaient à rendre compliquée une tentative d’attaque pour des poursuivants pourtant plus véloces.

Il était donc quelque peu étonnant de trouver un Fernando Alonso globalement blasé dans le carré presse, ce dimanche, rappelant finalement son humeur maussade de la veille.

"Casse de la suspension", commente-t-il, visage fermé. "C'est ce qui s'est passé et qui nous a empêché de finir la course. Cela se passait très bien, je faisais l'une de mes meilleures courses et de façon surprenante, nous étions dans les points. Il a fallu économiser beaucoup de carburant, ce qui nous a handicapés, mais nous tenions notre rang. Finalement, nous avons abandonné, et il faudra être compétitif très bientôt."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Dim 26 Mar - 18:33

Dommage pour lui, et McLaren..

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Dim 26 Mar - 19:56

la saison ne fait que commencer ....

guy3865
modérateur
modérateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant