Sauber (2017)

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Ven 28 Juil - 9:13

source Motorsport.com du 28/07/2017

Officiel - Sauber prolonge son partenariat avec Ferrari



Sauber a annoncé officiellement la poursuite de son partenariat avec Ferrari en matière de fourniture d’unités de puissance.

Au lendemain de l’annonce de l'annulation de la collaboration avec Honda prévue pour 2018, la structure suisse n’a pas tardé à annoncer son prochain partenaire moteur qui est en réalité l’actuel puisque l’alliance entre Sauber et Ferrari, qui a cours – hors période BMW – depuis 1997, va se poursuivre au-delà de 2017.

Frédéric Vasseur, le directeur de l’équipe d’Hinwil, s’est réjoui de cette annonce : "Je suis très heureux de confirmer que nous allons continuer de travailler avec la Scuderia Ferrari en tant que fournisseur de moteurs sous la forme d’un accord pluriannuel."

"L’expérience partagée entre l’équipe Sauber F1 et Ferrari a bâti de solides fondations, qui vont nous permettre d’avancer rapidement et efficacement, également en termes de développement pour la voiture 2018. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pourrons atteindre les résultats qui reflètent la passion et la détermination qui sont, et ont toujours été, derrière l’écurie Sauber F1."

Il est à noter qu'il est précisé dans le communiqué que le constructeur détenu par Longbow Finance bénéficiera de "la dernière spécification d'unité de puissance à partir de 2018", ce qui semble donc exclure la fourniture d'un moteur vieux d'un an comme c'est le cas actuellement.

Le maintien de l’alliance avec la Scuderia pourrait signifier l’arrivée dans les rangs de l’écurie d’un pilote issu de la filière de Maranello. Antonio Giovinazzi a déjà roulé avec Sauber lors des deux premiers Grands Prix de la saison 2017, en remplacement de Pascal Wehrlein blessé, et Charles Leclerc impressionne de son côté en F2 et pourrait constituer une arrivée de choix.

Vasseur a admis cette semaine qu’une fois le contrat autour du moteur signé, la question d’un accord autour du pilote pourrait être réglée. "Ça sera une partie des discussions, assurément. Nous verrons. Chaque chose en son temps, nous réglons d’abord la situation moteur, et ensuite les pilotes."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Jeu 24 Aoû - 10:37

source Motorsport.com du 24/08/2017

Sauber complète son évolution aéro pour Spa



L'écurie suisse apportera en Belgique la deuxième partie de son package aérodynamique évolué, sur un tracé qui risque de lui poser de grosses difficultés.

Sauber disposera ce week-end, à Spa-Francorchamps, d'une C36 équipée de la deuxième partie du nouveau package aérodynamique. L'écurie suisse introduira en Belgique un nouveau fond plat, qui vient compléter les précédentes évolutions, alors qu'elle occupe désormais la dixième et dernière place du championnat constructeurs suite au bon résultat de McLaren-Honda en Hongrie.

En dépit de cette nouvelle pièce essentielle, Sauber pourrait souffrir sur le Toboggan des Ardennes, ainsi que la semaine prochaine à Monza, puisque la monoplace conçue à Hinwil est propulsée cette année par une unité de puissance Ferrari de la saison passée. Une faiblesse majeure quand on connaît la puissance exigée par les deux tracés à venir du calendrier… Néanmoins, les deux pilotes de l'équipe désormais dirigée par Frédéric Vasseur veulent rester optimistes pour cette rentrée qui fait suite à la pause estivale. Et pourquoi pas compter sur une météo capricieuse !

"C’est un beau défi à cause de tous ces virages se négociant à très haute vitesse, en particulier le fameux Raidillon", souligne Marcus Ericsson. "D’habitude, les conditions météorologiques ont également un grand rôle à jouer, ce qui devrait ajouter un peu de piment à ce week-end de course."

La dernière fois que Sauber a terminé dans les points à Spa-Francorchamps, c'est justement le pilote suédois qui avait inscrit le point de la dixième place, lors de l'édition 2015. Il s'agit d'ailleurs du deuxième top 10 seulement de l'écurie helvète en Belgique depuis le retrait de BMW, puisqu'il faut ensuite remonter à 2010 pour retrouver la trace de Kamui Kobayashi, huitième à l'arrivée.

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Ven 25 Aoû - 15:45

source Motorsport.com du 25/08/2017

Sauber prêt à être un Junior Team de Ferrari, pas une équipe B



Si des discussions ont bien lieu pour que Sauber devienne à l'avenir un Junior Team pour Ferrari, l'écurie suisse n'est en revanche pas intéressée par la mise en place d'un accord similaire à celui existant entre la Scuderia et Haas F1.

Le mois dernier, en marge du Grand Prix de Hongrie, Sergio Marchionne avait laissé entendre qu'il y aurait du sens à faire de Sauber un Junior Team pour Ferrari afin d'y placer ses jeunes pilotes, dans la foulée de l'accord officialisé entre les deux parties pour la motorisation 2018. Ces dernières semaines, Frédéric Vasseur a exploré les possibilités qui amplifieraient la collaboration entre Sauber et Ferrari, mais le directeur de l'équipe de Hinwil écarte en revanche l'option d'une relation client, contrairement à ce que fait Haas depuis son arrivée en F1.

"Je n'envisage pas du tout quelque chose comme Haas", prévient le Français. "Ils ont leur propre collaboration avec Ferrari, et j'ai la mienne. Je ne veux pas comparer ou dire que Haas fait comme ceci. Ce n'est pas du tout mon problème. Mais nous devons développer notre propre projet avec Ferrari. Notre collaboration est basée sur le moteur et la boîte de vitesses, et nous pourrions l'étendre à certaines autres pièces : mais franchement, ce n'est pas si facile de prendre les pièces d'une voiture pour les mettre sur une autre."

"Je pense que le meilleur compromis pour nous sera d'être soutenu par Ferrari, mais d'un autre côté, je pense que nous avons une usine très forte, ce qui n'est pas le cas de Haas. Nous avons probablement l'une des meilleures souffleries du marché et nous devons aussi utiliser nos atouts. À un moment donné, nous devons trouver le meilleur compromis pour la collaboration, mais je veux garder la main sur le développement. Je ne veux pas être une équipe B ou une équipe cliente."

S'appuyer sur l'Histoire

Pour Frédéric Vasseur, la collaboration la plus sensée et applicable est que Sauber devienne une équipe en mesure de faire progresser des pilotes de la Ferrari Driver Academy. Une situation qui pourrait en revanche mettre en péril l'avenir de Pascal Wehrlein, protégé de Mercedes.

"C'est sûr, c'est dans l'ADN de cette entreprise de travailler ensemble [avec Ferrari], et il y a des gens ici qui connaissent parfaitement la situation chez Ferrari, donc c'est probablement plus facile de partir de ça", précise Vasseur. "Nous devons construire la collaboration sur l'Histoire passée, c'était important pour nous. C'était la même chose entre mes amis à Enstone et chez Renault. Ils avaient connu le succès par le passé et c'est important d'essayer de reconstruire quelque chose comme ça. Ferrari était vraiment ouvert à la discussion et à la collaboration."

"Nous n'avons pas de pilote sous contrat [pour 2018] pour le moment, même avec Ferrari, ce n'est pas fait", ajoute Vasseur. "Nous n'avons pas d'autre contrat pour l'avenir. Je pense que tout est ouvert. Nous devrons prendre une décision très bientôt, c'est certain."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mar 29 Aoû - 15:43

source Motorsport.com du 29/08/2017

Sauber a annulé l'accord avec Honda... à cause de McLaren



Frédéric Vasseur, directeur de l'écurie Sauber, révèle avoir annulé l'accord de fourniture d'unités de puissance Honda pour 2018 en raison de doutes sur l'avenir du motoriste japonais avec McLaren.

Cet avenir s'écrit effectivement en pointillés selon les dernières informations, malgré la contribution de consultants d'Ilmor dont bénéficie Honda, alors que McLaren évalue ses options, notamment auprès de Renault, tandis que les problèmes techniques continuent de se multiplier.

Honda était censé fournir ses moteurs à une deuxième écurie pour 2018, en l'occurrence Sauber, mais cet accord est tombé à l'eau peu après que Frédéric Vasseur a rejoint l'équipe, au mois de juillet. La structure suisse va conserver des unités de puissance Ferrari, et cette décision n'est pas sans lien avec les tensions qui empoisonnent la relation McLaren-Honda.

"Sans tenir compte des problèmes actuels de Honda au niveau de la fiabilité ou de la performance, car je sais qu'ils redresseront la barre tôt ou tard, notre principale inquiétude était de ne pas pouvoir obtenir l'assurance d'une boîte de vitesses", révèle Vasseur sur le site officiel de la F1. "Nous n'avons pas les ressources internes pour construire notre propre boîte de vitesses, donc nous savions devoir trouver un accord avec quelqu'un."

"Avec Honda, cela aurait été McLaren, mais je n'étais pas convaincu que McLaren allait continuer avec Honda. Cela aurait donc créé une situation étrange, nous aurions demandé à McLaren de fournir la boîte de vitesses liée à un moteur Honda alors que McLaren pourrait avoir un autre moteur. Avec ce type de scénario, je n'étais vraiment pas confiant. La réévaluation de l'accord avec Honda a donc été l'un des principaux soucis de Sauber."

Cette décision est l'une des premières prises par Frédéric Vasseur chez Sauber après que le Français a remplacé Monisha Kaltenborn à la tête de l'écurie. Une décision urgente, semble-t-il, en raison d'une phase de conception déjà entamée pour la future Sauber C37.

"Sauber a déjà commencé le design de la voiture 2018 avant que je ne prenne la décision, et c'est pourquoi nous nous sommes dépêchés : pour ne pas jeter de l'argent sur des projets abandonnés", explique Vasseur. "Le design était déjà en cours, puis il y avait la fermeture de l'usine, donc il a fallu prendre la décision d'emblée."

Voué à la dixième place

Malgré les cinq points marqués cette saison, qui représentent un léger progrès par rapport aux deux unités de 2016, Sauber est la lanterne rouge du championnat des constructeurs, et Frédéric Vasseur voit mal comment ses hommes pourraient surpasser McLaren, qui compte déjà 11 points, d'ici la fin de la saison.

"Je suis très honnête : ce serait très difficile de sauter à la neuvième place", reconnaît le Français. "McLaren est actuellement neuvième, et McLaren a deux fois plus d'employés que Sauber, peut-être même encore davantage, donc ils ont la capacité de progresser plus vite que nous. Et ils sont déjà plus rapides que nous."

"Nous pourrions marquer des points occasionnellement, donc je maintiens tout le monde sous pression pour être au rendez-vous quand l'opportunité se présente. Nous allons continuer à travailler très dur, comme si nous nous battions pour le championnat."


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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Jeu 7 Sep - 12:48

source Motorsport.com du 07/09/2017

Sauber va "partir d'une feuille blanche" pour 2018



En grande difficulté depuis la saison 2016 de Formule 1, Sauber F1 Team va repartir d'une page blanche pour sa monoplace 2018 afin de réduire l'écart sur les écuries du milieu de tableau.

Sauber n'a marqué que sept points lors des 37 derniers Grands Prix, soit presque deux saisons complètes, ayant traversé de fortes difficultés financières avant son rachat par Longbow Finances l'an passé. Le développement de la C36 a néanmoins été compromis, et l'écurie suisse a même dû se contenter d'une unité de puissance Ferrari 2016 pour la campagne en cours.

"Toute l’équipe savait parfaitement que 2017 allait être compliqué", commente le directeur d'équipe Frédéric Vasseur au micro de Canal+. "Le projet châssis a commencé très, très tard, on est partis avec le moteur de l’année d’avant. Maintenant, c’est sûr que c’est dur de garder la motivation et de se battre parce que le job à faire est le même, qu’on soit derniers ou premiers."

"Mais en même temps il y a un peu la lumière au bout du tunnel. On sait que l’année prochaine on aura un bon partenariat moteur avec Ferrari, on a travaillé très tôt sur la voiture de 2018. Il faut garder tout le monde sous pression pour continuer à progresser, même si ce n’est pas forcément visible, mais je pense que dans l’exploitation on continue à progresser. C’est la meilleure façon de se préparer pour l’année prochaine."

Une toute nouvelle monoplace

Lorsqu'il a remplacé Monisha Kaltenborn à la tête de l'écurie Sauber il y a deux mois, Frédéric Vasseur s'est en effet empressé d'annuler l'accord moteur avec Honda pour s'assurer des unités de puissance Ferrari contemporaines en 2018. Quant à la C37, elle n'aura que peu de points communs avec sa devancière, alors que l'équipe helvétique pourrait collaborer étroitement avec la Scuderia.

"C'est une voiture complètement nouvelle", révèle Vasseur. "Elle est déjà en soufflerie et je pense que nous faisons du bon travail. Nous sommes encore en train de discuter des paramètres de la collaboration avec Ferrari, mais nous garderons probablement moins de 20% des pièces."

"La voiture actuelle, c'est 2016, donc essayer de la garder pour 2018... Nous devons partir d'une feuille blanche. C'est aussi pour ça que la voiture est en soufflerie depuis longtemps. Elle sera complètement différente dans son ensemble."

La Sauber C37 sera la première conçue sous la houlette du directeur technique Jörg Zander, qui a rejoint l'écurie en novembre dernier. Fixer un objectif pour la saison 2018 n'est en tout cas pas encore possible.

"C'est toujours difficile d'avoir un objectif, car cela dépendra des gars qui nous entourent sur la grille", reconnaît Vasseur. "Ce sera difficile de revenir dans le milieu de tableau. La réglementation ne va pas énormément changer pour l'an prochain. Toutes les autres équipes pourront conserver de bien meilleures pièces."

"Pour moi, le plus grand défi sera d'accroître la taille de la compagnie, pour améliorer les performances de chaque département. Si nous y parvenons, nous progresserons sur la grille. Le groupe devant nous est très serré. Je veux revenir dans la bataille. Je veux revenir à chaque Grand Prix, être capable d'être dans le groupe devant nous."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mer 13 Sep - 20:52

source Motorsport.com du 13/09/201

Sauber va recruter 80 employés en plus



Sauber F1 Team va se développer avec de nombreux recrutements, comme le révèle le directeur d'équipe Frédéric Vasseur.

C'est en juillet dernier que Frédéric Vasseur a rejoint l'écurie suisse, où il a remplacé Monisha Kaltenborn. Le Français n'a pas tardé à agir, mettant un terme à l'accord moteur mort-né avec Honda pour 2018 et assurant une fourniture d'unités de puissance Ferrari contemporaines.

Désormais, il s'agit de recruter du personnel pour renforcer cette structure, jadis en grande difficulté financière, qui a été rachetée par le consortium suisse Longbow Finance à l'été 2016. Sauber dépasse tout juste les 300 employés à l'heure actuelle, et devrait développer chacun de ses départements pour atteindre le chiffre de 400.

"Nous ne sommes pas suffisamment nombreux", reconnaît Frédéric Vasseur, ancien directeur de Renault F1. "Nous devons nous développer, et ce dans chaque département, principalement aérodynamique. Plus ou moins, [400] sera l'objectif. Quand j'ai rejoint Renault l'an dernier, nous étions à 470, et quand je suis parti, à 600."

Recruter à grande échelle en peu de temps, le losange a donc prouvé que c'était possible. Mais Sauber ne compte pas agir dans la précipitation.

"Il faut les engager au bon endroit et au bon poste", souligne Vasseur. "Si l'on recrute, il faut augmenter le budget, mais ça n'a pas été le plus difficile. Il faut trouver les bonnes personnes, il faut identifier les postes. Recruter pour faire le nombre, ce serait le pire. Mieux vaudrait rester à 320 que de recruter ainsi."

Quant au siège suisse de l'écurie à Hinwil, s'il peut représenter un inconvénient quand la "Motorsport Valley" – ainsi que sept écuries de Formule 1 sur dix – se trouve dans le sud de l'Angleterre, il est loin de décourager Vasseur dans sa mission.

"Il y a des avantages et des désavantages. Quand on est au Royaume-Uni, c'est facile de passer d'une équipe à une autre. En revanche, dans tous les domaines, nous avons des gens qui viennent d'Allemagne et qui cherchent un poste. J'ai déménagé en Suisse, et j'apprécie vraiment cette décision", conclut-il.

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mar 26 Sep - 12:42

source Motorsport.com du 26/09/2017

Sauber aura des pilotes "qui veulent travailler avec l'équipe"



L'écurie suisse est la seule chez qui deux baquets sont encore à prendre pour la saison 2018. Frédéric Vasseur insiste sur des critères qui vont au-delà de la rapidité en piste pour faire ses choix.

À la tête de Sauber depuis le milieu de saison, Frédéric Vasseur planche sur ce qui a tout d'une reconstruction pour l'écurie suisse. Lui-même emploie d'ailleurs ce terme. En succédant à Monisha Kaltenborn, le Français a commencé par régler la problématique de la motorisation 2018, en annulant l'accord avec Honda pour finalement prolonger avec Ferrari. D'autres chantiers sont en cours, parmi lesquels le dossier des pilotes pour la saison prochaine.

À l'heure actuelle, l'avenir de Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein semble, pour des raisons différentes, relativement compromis. On sait également que Sauber et Ferrari cherchent à renforcer leurs liens, et que la Scuderia aurait demandé à ce que Charles Leclerc et Antonio Giovinazzi, membres de la Ferrari Driver Academy, soient titularisés dans l'écurie de Hinwil.

"Nous en discuterons avec Ferrari dans les jours qui viennent", admet Frédéric Vasseur auprès d'Auto Motor und Sport. "Pour nous, le choix moteur avait la priorité et nous ne voulions pas mélanger ça avec la question des pilotes. Cela aurait pris trop de temps. Il y a maintenant une opportunité de faire cela dans la tranquillité."

Charles Leclerc semble très proche d'obtenir l'un des deux baquets, d'autant qu'il sera au volant de la C36 à quatre reprises d'ici la fin de la saison, à chaque fois lors de séances d'essais libres du vendredi matin.

Pour le line-up actuel, l'incertitude est en revanche de mise. Marcus Ericsson a jusqu'ici bénéficié de l'apport financier de ses partenaires, mais aussi de la présence de certains d'entre eux parmi l'actionnariat. Une donne qui pourrait toutefois ne pas suffire à lui garantir une quatrième saison consécutive chez Sauber.

"Ce serait une erreur de construire une équipe autour d'un pilote juste parce qu'il a des liens avec les propriétaires", prévient Frédéric Vasseur. "Reconstruire Sauber demandera de la patience, tandis qu'en temps normal, les pilotes veulent normalement des résultats dès la course suivante. Donc s'il veut être dans une voiture qui joue le podium l'année prochaine, il aura un problème avec Sauber. Nous discuterons avec les propriétaires quant à ce qui est le mieux pour Marcus et pour l'équipe."

Pascal Wehrlein est quant à lui placé chez Sauber par Mercedes, mais le discours de son directeur d'équipe souligne la nécessité d'avoir des pilotes dont les qualités vont au-delà de la rapidité en piste.

"Bien sûr, il a une chance", convient Frédéric Vasseur. "Pascal connaît notre situation, et je connais ses compétences car nous avons travaillé ensemble en DTM. Si l'on veut reconstruire une équipe, il ne faut pas seulement des pilotes rapides, mais ceux qui veulent travailler avec l'équipe et la pousser dans la bonne direction."

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Re: Sauber (2017)

Message par Mikazuki le Mar 26 Sep - 19:37

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Ven 24 Nov - 16:53

source Motorsport.com du 24/11/2017

Sauber reporte l'annonce de ses pilotes pour 2018



Contrairement à ce qui était attendu, Sauber n'annoncera pas ses pilotes pour 2018 ce week-end à Abu Dhabi. L'écurie suisse a reporté sa décision à la semaine prochaine.

Directeur de Sauber, Frédéric Vasseur avait indiqué à Interlagos qu'une annonce aurait probablement lieu en marge du dernier Grand Prix de la saison. Il faudra finalement patienter encore un peu. "J'étais trop optimiste", a expliqué le Français ce vendredi. "C'est juste une question de jours. Je ne pense pas que ça se produira pendant le week-end, mais plus probablement la semaine prochaine."

Selon les dernières informations, Charles Leclerc serait déjà assuré de rejoindre Sauber la saison prochaine, tandis que le deuxième baquet se jouerait entre Marcus Ericsson et Antonio Giovinazzi, sur fonds de discussion avec Ferrari. La Scuderia cherche en effet à placer ses deux jeunes pilotes, tandis que Sauber est depuis quelque temps ouvert à un partenariat approfondi avec son motoriste.

"Ce n'est pas difficile pour nous, mais ce n'est pas la première priorité pour l'équipe", a ajouté Vasseur quant à l'annonce du futur line-up. "Je peux comprendre que ce soit un point clé pour vous, et probablement plus encore pour les pilotes. Mais ça n'en est pas un pour l'équipe et, parallèlement au choix des pilotes, nous avons d'autres sujets à discuter. Il y a une place de pilote pour les EL1, etc. Donc ça prendra probablement un peu plus de temps que prévu."

La semaine prochaine, pour les essais Pirelli qui se dérouleront à Abu Dhabi, Sauber fera en tout cas rouler Charles Leclerc et Marcus Ericsson. De son côté, Antonio Giovinazzi a fait savoir qu'il était dans l'expectative.

"Comme vous, j'attends aussi", souligne l'Italien. "Des choses se passent avec Ferrari et Sauber. Je ne sais pas encore, j'espère savoir dès que possible."

"Il est bien sûr déjà tard, nous sommes presque en décembre, c'est la dernière course. Nous verrons. Il est certain que c'est d'abord lié à Ferrari, au fait de travailler avec eux, ensuite nous verrons. Évidemment, pour un pilote, être dans la voiture est toujours mieux, courir, avoir l'adrénaline des qualifications et de la course, donc nous devons voir si nous pouvons d'abord trouver un baquet pour l'année prochaine.

Interrogé par ailleurs sur les rumeurs évoquant un rebranding des moteurs Ferrari chez Sauber au nom d'Alfa Romeo, Frédéric Vasseur assure que cela ne fait pas l'objet de discussions pour le moment. "Ça pourrait faire partie de la discussion, mais jusqu'à présent ça n'a pas été un sujet", a-t-il indiqué tout en précisant qu'il était "très ouvert" pour l'avenir.

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mer 29 Nov - 10:54

source Motorsport.com du 29/11/2017

Officiel - Sauber s'allie avec Alfa Romeo dès 2018



Comme cela était dans l'air depuis plusieurs mois, le nom d'Alfa Romeo va bien faire son retour officiel en Formule 1 pour la première fois depuis 1987, du côté de Sauber.

Alors que l'écurie suisse devait initialement être équipée de blocs turbo hybrides Honda en vertu d'un accord annoncé en mai dernier, celui-ci a été annulé peu avant la trêve estivale.

Frédéric Vasseur, qui a remplacé Monisha Kaltenborn à la tête de l'écurie durant l'été, a décidé de s'appuyer sur la relation historique avec Ferrari pour conclure un accord portant sur la fourniture d'une unité de puissance 2018 de la marque au cheval cabré en vue de la saison prochaine.

Cependant, les discussions sont allées plus loin et la volonté commune d'un approfondissement du partenariat s'est accompagnée de l'arrivée d'un pilote de Maranello dans les rangs de Sauber, avec Charles Leclerc, mais aussi d'un autre partenaire prestigieux, avec Alfa Romeo.

Ainsi, la marque italienne va devenir le sponsor titre de Sauber, dont les voitures arboreront le logo du constructeur. Il faudra donc désormais parler d'Alfa Romeo Sauber F1 Team. Le communiqué publié ce mercredi fait état d'un "accord technique et commercial pluriannuel", sans préciser le nombre d'années.

Il s'agira d'un retour pour la marque italienne qui avait permis, en tant que constructeur à part entière, à Giuseppe Farina et Juan Manuel Fangio de remporter les titres en 1950 et 1951.

Le nom d'Alfa Romeo n'a plus été officiellement utilisé en Formule 1 depuis l'année 1987 quand l'entreprise, alors tout juste rachetée par le groupe Fiat, fournissait ses V8 turbo à la petite structure italienne Osella. Le partenariat continuera, dans les faits, en 1988, mais les moteurs seront alors rebadgés "Osella", à la demande d'Alfa.

Depuis 2016, le logo d'Alfa Romeo était réapparu sur les monoplaces de la Scuderia Ferrari et Sergio Marchionne n'avait pas caché sa volonté de faire revenir la marque à la compétition de haut niveau.


Dernière édition par guy3865 le Sam 2 Déc - 9:07, édité 1 fois

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Re: Sauber (2017)

Message par R-ONE_97 le Mer 29 Nov - 14:08

C’est cool ça! C’est un beau nom qui s’ajoute en f1

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Re: Sauber (2017)

Message par Mathu le Mer 29 Nov - 19:37

ça nous fait deux team dans le groupe Fiat avec Ferrari.. ça a de la gueule "Alfa Romeo Sauber F1 Team"

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Jeu 30 Nov - 8:54

un beau et bon retour ....

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Ven 1 Déc - 9:56

source Motorsport.com du 01/12/2017

Alfa Romeo Sauber : Choix forts et projet complètement nouveau



Après l'annonce du retour du nom Alfa Romeo en Formule 1 aux côtés de Sauber, Frédéric Vasseur fait le point sur la restructuration du projet de l'écurie suisse.

Arrivé chez Sauber en milieu de saison, Frédéric Vasseur poursuit la refonte de l'écurie suisse, qui changera d'orientation dès l'année prochaine. L'équipe a poussé sa collaboration avec Ferrari plus loin qu'auparavant, ce qui passera par l'arrivée très passionnelle d'Alfa Romeo comme sponsor titre du team.

La saison écoulée a été difficile sur le plan sportif pour Sauber, qui ferme la marche du championnat constructeurs avec à son actif seulement deux entrées dans les points, mais les derniers mois ont été précieux pour préparer l'avenir. La période charnière dans lequel se trouve la structure basée à Hinwil est vécue avec fierté et motivation par son directeur.

"Je suis fier de l'équipe. La vie n'est pas facile quand on est à l'arrière", souligne Frédéric Vasseur dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1. "Le nouveau projet a commencé très tard, donc je suis très heureux de voir que toute l'équipe a conservé une forte motivation. Nous progressons. Nous sommes sur une bonne voie. Nous avons franchi de bonnes étapes sur la voiture à l'usine. Donc il y a de vrais progrès visibles. Petite étape par petite étape, mais nous avançons sans arrêt."

"Les miracles ne se produisent pas en claquant des doigts. Le succès est toujours une somme de petites choses, alors si la motivation est au rendez-vous, le reste devrait suivre. Je le crois vraiment, particulièrement quand on a la chance de collaborer avec un partenaire aussi emblématique qu'Alfa Romeo."

Un projet dans les temps

L'année prochaine sera déterminante à plus d'un égard pour Sauber, qui entend jeter aux oubliettes sa triste campagne 2017. À ce titre, la future monoplace sera le fruit d'un tout nouveau concept, qui enverra littéralement l'ensemble de la C26 "au musée". Autre choix fort, celui de la motorisation : l'accord passé en début d'année par Monisha Kaltenborn a été dénoncé, pour finalement disposer d'une unité de puissance Ferrari qui, cette fois-ci, sera à jour et non datée d'une saison.

"Nous aurons un projet complètement nouveau", confirme Frédéric Vasseur. "Sauber a commencé très tard l'année dernière, mais est dans les temps avec le projet 2018. Néanmoins, bien sûr, les premiers essais de Barcelone à la fin du mois de février nous dirons où nous en sommes. Oui, tout le monde a énormément d'attentes. Je pense que nous avons fait des choix forts. D'abord sur le moteur : avoir le moteur [Ferrari] 2018 sera un pas en avant significatif pour nous, et nous avons commencé avec une nouvelle philosophie de voiture."

Reste à définir le duo de pilotes qui se verra confier cette nouvelle monture. Charles Leclerc apparaît comme un favori pour être l'un des deux heureux élus, symbole là aussi des liens renforcés avec Ferrari. Ces liens iront-ils jusqu'à voir un deuxième membre de la Ferrari Driver Academy placé dans le second baquet ?

"Nous devons être réalistes : même si nous faisons un bon pas en avant la saison prochaine, nous ne nous battrons pas pour la victoire", rappelle Vasseur en guise d'évidence. "Ça a pris sept ans à Red Bull Racing avant de gagner le titre, ou cinq avant de gagner une course, et c'était pareil pour Mercedes, qui a même racheté une équipe qui était Championne du monde ! On ne peut pas aller plus vite que ça, les bonnes choses ont besoin de temps. Ceci étant dit, nous avons besoin de pilotes qui conviennent à nos projets. Le pire scénario pour nous serait d'avoir quelqu'un qui rêve d'être Champion du monde l'année prochaine !"

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Ven 1 Déc - 17:59

source Motorsport.com du 01/12/2017

À quoi pourrait ressembler la F1 Alfa Romeo Sauber ?

Alfa Romeo sera en 2018 le sponsor titre de Sauber F1 Team. Les équipes de Motorsport.com ont imaginé quelle pourrait être la livrée de la future monoplace conçue à Hinwil.

Concept de livrée Sauber-Alfa Romeo
















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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Ven 1 Déc - 19:18

source Motorsport.com du 01/12/2017

Le projet Alfa Romeo Sauber présenté ce samedi à Milan



Le retour du nom Alfa Romeo en F1, aux côtés de Sauber, va se faire avec la bénédiction de Chase Carey et de Jean Todt. Tous les deux assisteront à une présentation officielle prévue samedi en Italie.

Le président de Ferrari et du groupe Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne, tiendra une conférence de presse au Museo Storico Alfa Romeo situé près de Milan, samedi, pour y expliquer les raisons qui ont motivé l'implication de la marque italienne en F1.

Chase Carey, PDG de la Formule 1, et Jean Todt, président de la FIA, sont tous les deux attendus, preuve de l'importance qui est accordée au retour du nom Alfa Romeo dans la catégorie reine. Leur présence sera particulièrement scrutée, quand on sait que Sergio Marchionne a fait savoir le mois dernier que Ferrari pourrait menacer de quitter la F1 suite à la présentation de la réglementation moteur pour 2021.

L'accord passé entre Alfa Romeo et Sauber, officialisé en milieu de semaine, ne se concentre pas exclusivement sur le sponsoring, qui entraînera probablement un changement complet de livrée sur l'écurie suisse pour prendre les couleurs rouge et blanche du constructeur italien. Il s'agit également d'un partenariat stratégique, commercial et technologique, puisque du personnel technique et des ingénieurs d'Alfa Romeo seront mis à la disposition de Sauber.

Lors de la conférence de presse, Sergio Marchionne sera accompagné de Pascal Picci, président de Sauber. L'identité des pilotes Sauber pour 2018 pourrait également être annoncée à cette occasion. La titularisation de Charles Leclerc paraît acquise, tandis que Marcus Ericsson semble désormais être le favori pour conserver son baquet. Lui aussi candidat, Antonio Giovinazzi pourrait être placé au poste de pilote de réserve.


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Re: Sauber (2017)

Message par Mathu le Sam 2 Déc - 1:37

Elle serait superbe comme ça !

Attention au date des sujets, on est sur la saison 2017 de Sauber, faudra en créer un nouveau pour la saison 2018 d'Alfa Roméo Sauber

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 8:53

j'y avais pensé mais je ne savais pas comment faire ..; je crée et je transfère les articles au sujet de cette nouvelle F1 ?
voilà les nouveaux sujets sont créés ... je saurai transférer mes articles mais pas les réponses qui y ont été faites de la part des autres membres .. (pas trop l'habitude de çà !! si c'est faisable bien sûr Embarassed )

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 9:12

source Motorsport.com du 02/12/2017

Sauber avait six mois de retard en débutant sa saison



Pour Frédéric Vasseur, nommé l'été dernier aux commandes de l'écurie Sauber, la dixième place du championnat constructeurs était inévitable pour la structure suisse en 2017.

Directeur de l'écurie Renault en 2016, Frédéric Vasseur a quitté le projet tricolore durant l'hiver avant de retrouver la Formule 1 dès l'été dernier. Direction Sauber pour le Français, qui a succédé à Monisha Kaltenborn avec pour objectif de donner un nouveau cap au projet suisse. Si l'avenir va se dessiner différemment, notamment via un partenariat poussé avec Ferrari et l'arrivée d'Alfa Romeo, il a fallu mener tant bien que mal la deuxième partie de saison de l'équipe.

Dixième et dernière du championnat constructeurs, Sauber avait de trop nombreux handicaps avec lesquels composer pour espérer mieux. L'ensemble était trop juste, comme l'a rapidement compris Frédéric Vasseur, qui refuse de mettre en avant "un point faible" mais désigne plutôt "le fait que l'équipe a eu énormément de mal en 2016" pour identifier un point de départ.

"La voiture 2017 était prête très tard", souligne-t-il dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1. "C'était un nouveau projet, et si vous avez six mois de retard, ça ajoute de la difficulté à la situation, car ce n'est pas possible de rattraper le retard facilement. La décision d'utiliser le moteur Ferrari 2016 cette année n'a pas non plus aidé, mais je savais tout ça avant d'arriver.

"Nous devons être réalistes : l'équipe devant nous était McLaren-Honda. Je dirais que, lorsque je suis arrivé, ils étaient derrière nous, mais ils étaient déjà sur le bon chemin pour trouver de la performance, donc rester devant était plutôt irréaliste."

"On ne peut pas essayer de séparer les choses et pointer du doigt un facteur. Quand on est à l'arrière, il faut prêter attention à chaque domaine, et aux détails. C'est pareil quand on est devant, c'est seulement la direction qui est différente : quand on est devant, il faut faire en sorte de ne pas reculer ; quand on est derrière, la seule direction à prendre c'est de remonter !"

À l'heure de concentrer l'intégralité des efforts sur la préparation de la saison prochaine, qui verra l'arrivée d'une monoplace au concept entièrement nouveau, Sauber peut en tout cas compter sur un directeur d'équipe qui lui est entièrement dévoué : "À 100% avec Sauber. Pour toutes mes autres entreprises, j'ai des gens qui s'en occupent. Sauber est mon unique intérêt pour le futur proche !"

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Re: Sauber (2017)

Message par R-ONE_97 le Sam 2 Déc - 10:14

Une des premières réactions de Toto Wolff quand Vasseur est arrivé chez Renault a été : « oui c’est bien, c’est un grand compétiteur, mais c’est aussi un peu le problème... »
Vasseur n’ira pas chercher Mercedes avec ce projet c’est sûr mais quand on voit la progression de Sauber cette année avec un duo de pilote pas forcément ouf, je pense que Haas, Toro Rosso, Williams s’ils nameliorent pas, doivent se faire du soucis.
Avec un Leclerc au volant. Ils prendront des points. Ils vont devenir dangereux

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Re: Sauber (2017)

Message par Mathu le Sam 2 Déc - 18:07

j'y avais pensé mais je ne savais pas comment faire ..; je crée et je transfère les articles au sujet de cette nouvelle F1 ?
voilà les nouveaux sujets sont créés ... je saurai transférer mes articles mais pas les réponses qui y ont été faites de la part des autres membres .. (pas trop l'habitude de çà !! si c'est faisable bien sûr Embarassed )

On va laisser comme ça pour les articles et messages postés ici, puisque postés en même temps dans les sujets 2017 et 2018, si je réuni les deux, tout sera classé par date, donc mélangé, on va rien comprendre Very Happy

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Sam 2 Déc - 18:14

ok .... toutes mes excuses ....

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