Sauber (2017)

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Dim 2 Avr - 12:56

source Motorsport.com du 02/04/2017

Sauber estime les points "toujours possibles" cette saison



La directrice de l'écurie Sauber, Monisha Kaltenborn, insiste sur le fait que les points sont toujours un objectif réaliste cette saison, malgré le fait de les avoir manqués lors du Grand Prix d'Australie.

La C36 de la structure suisse était la voiture la plus lente à Melbourne, Marcus Ericsson, 15e au départ, étant relégué à 3,2 secondes du meilleur temps de la Q2, et le débutant Antonio Giovinazzi ayant terminé la course à deux tours, au 12e rang.

Sauber utilise un moteur Ferrari vieux d'un an cette saison et avait identifié la manche inaugurale de la saison, souvent mouvementée, comme une grande opportunité d'inscrire des points. Cependant, Kaltenborn croit qu'il ne s'agira pas de sa seule chance.

"Je pense que les points sont toujours possibles", explique-t-elle à Motorsport.com. "Nous connaissons ce moteur, nous connaissons son environnement et nous nous focalisons sur nos forces, qui sont du côté du châssis."

"Nous ferons de notre mieux pour compenser ce déficit, quel qu'il puisse être. Lors de certaines courses, ça sera moindre, mais nous le savions. Il y a d'autres courses qui arrivent où nous aurons assurément notre chance."

La saison passée, Sauber a dû attendre l'avant-dernière épreuve de la saison, le Grand Prix du Brésil, pour mettre fin à sa disette de points.

Des évolutions à venir

Kaltenborn a indiqué avoir pour objectif d'introduire à l'occasion du Grand Prix d'Espagne, en mai, la première évolution aérodynamique majeure, ce qui est traditionnel lors de la première course européenne de la saison. "Il y aura de petites pièces qui arriveront toujours en fonction de la façon dont elles marchent en soufflerie."

L'Indo-Autrichienne s'attend aussi à recevoir une petite amélioration de l'agrément de conduite du moteur Ferrari, ce dernier ne pouvant pas être proprement amélioré car sa spécification est gelée.

Cela la rend optimiste concernant la fait que l'équipe puisse demeurer dans le milieu de peloton, si elle parvient à débloquer plus de vitesse et à éviter les incidents comme le crash du premier tour d'Ericsson avec Kevin Magnussen.

"Nous avons véritablement réduit l'écart avec certaines écuries qui sont devant nous, mais il faut toujours travailler et nous assurer que nous comblons toujours ce fossé. Nous voyons que, pour nous, le rythme est là et nous avons juste besoin de nous assurer que ce genre d'accident n'arrive pas et que les qualifications sont meilleures."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mer 5 Avr - 6:37

source Motorsporrt.com du 04/04/2017

Sauber ne changera pas de moteur en cours de saison



Alors que les relations entre McLaren et Honda ne semblent pas au beau fixe après les difficultés rencontrées par le motoriste en tout début de saison 2017, Sauber a assuré qu'aucun changement de moteur n'aurait lieu en cours de saison.

La structure suisse est au centre d'une interrogation importante en vue de 2018, avec la question de son prochain partenaire moteur. En effet, pour cette saison, la C36 est dotée d'une unité de puissance Ferrari 2016 et pour lui succéder, deux pistes semblent aujourd'hui privilégiées : Honda et Mercedes.

Et forcément, quand Honda est évoqué, ce n'est pas sans arrière-pensée, le contexte de la collaboration avec McLaren – sa seule écurie cliente pour le moment – étant forcément propice à nombre de rumeurs. La dernière en date : que l'entreprise japonaise rejoigne Sauber en cours de saison, une fois le divorce avec Woking consommé.

Interrogée par RACER sur l’idée d’un changement de moteur en milieu de saison, Monisha Kaltenborn, la directrice du constructeur d'Hinwil, répond par la négative : "Non. Nous n’avons pas engagé de telles discussions pour cette saison. Nous avons notre fourniture moteur et nous allons en rester là."

"Nous ne serions pas [intéressés par de telles discussions]. Notre situation est claire et nous n’avons pas besoin de la changer parce que les autres ont des problèmes."

"Nous sommes en discussions. Nous discutons, nous sommes ouverts concernant notre situation moteur et nous avons des options. Nous savons que nous devrons bientôt prendre une décision et nous le ferons, mais nous ne sommes impliqués nulle part."

Quant à Yusuke Hasegawa, responsable du programme Honda F1, il a aussi tenu à démentir ces bruits de couloir, toujours pour RACER : "Je m’en fiche", a-t-il répondu quand il lui a été demandé si les rumeurs le distrayaient.

"Pour moi, ce n’est pas un fait, donc je m’en fiche. Rien n’a changé au niveau de la situation actuelle. Donc il est facile de démentir cela parce qu’il s’agit juste d’une rumeur. Bien sûr, nous ne voulons pas [changer]."

Pour rappel, une partie de ces rumeurs trouve son fondement dans la situation de McLaren et notamment dans le fait qu'une prospection a été menée du côté de Mercedes notamment, dans l'éventualité d'une fin de la collaboration avec Honda.

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Dim 9 Avr - 15:39

source Motorsport.com du 09/04/2017

Fracture de Wehrlein : Kaltenborn nie la version de Wolff



Il y a deux jours, Toto Wolff révélait l'étendue de la blessure contractée par Pascal Wehrlein lors de son accident de janvier dernier à la Race of Champions, selon lui une facture d'une vertèbre cervicale.

Cette déclaration contrastait fortement avec la version des faits toujours évoquée jusqu'alors, qui faisait état d'une blessure au dos.

Or, Monisha Kaltenborn, directrice de l'écurie Sauber au sein de laquelle le protégé de Mercedes est pilote titulaire, a balayé d'un revers de main la théorie du directeur de l'écurie triple Championne du monde en titre.

"Formulé ainsi, ce n'est pas correct", déclare Kaltenborn au magazine Bild quant à une possible fracture d'une vertèbre cervicale. "Les vertèbres cervicales ne sont pas touchées, ce sont les vertèbres thoraciques qui le sont. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Pascal au deuxième test hivernal de Barcelone. C'est que disent les documents du programme de jeunes pilotes Mercedes également. Apparemment, il a des micro-fractures."

"Ce n'est pas la peine de dramatiser, mais cela n'aurait pas dû être banalisé non plus, car on aurait dit que Pascal n'allait simplement pas être capable de piloter la voiture."

Kaltenborn confirme par ailleurs que Wehrlein est désormais complètement remis et souffre uniquement d'un manque de préparation physique. Sa présence au Grand Prix de Bahreïn demeure incertaine pour l'heure.

"Maintenant, d'un point de vue médical, tout va bien. Les médecins l'ont confirmé. Ce n'est donc qu'une question de temps", conclut l'Indienne.


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Re: Sauber (2017)

Message par Mathurin le Dim 9 Avr - 18:30

Oui, bon c'est pareil... C'est des vertèbres.. On rigole pas avec ça.

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Dim 9 Avr - 18:50

surtout pas quand çà touche les vertèbres, peu importe qu'elles soient du haut de la colonne ou du bas !!!

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Lun 24 Avr - 17:49

source Motorsport.com du 24/04/2017

Sauber proche d'un accord moteur avec Honda



Sauber est proche d'un accord avec Honda pour utiliser l'unité de puissance japonaise la saison prochaine, d'après les informations de Motorsport.com.

L'écurie suisse utilise des moteurs Ferrari depuis 2010, mais les relations se sont tendues ces derniers mois et Sauber a travaillé sur la recherche d'un nouveau partenaire.

Des discussions avec Honda ont lieu depuis un certain temps, mais elles se sont accélérées au mois de mars, et la touche finale est en train d'être apportée à ce qui sera un accord sur le long terme.

Sauber fait face à une saison difficile en utilisant des moteurs Ferrari de la saison dernière, et un passage à Honda lui permettra de disposer de moteurs "à jour" l'année prochaine. Cet accord est la dernière étape du plan de reconstruction de Sauber, qui fait suite à l'arrivée d'investisseurs en juillet 2016 pour sauver l'équipe et assurer son avenir en F1.

Quand Honda est revenu en F1 en 2015 avec McLaren, un accord a été passé pour préciser que les deux parties devraient approuver l'éventuelle fourniture d'une deuxième équipe. La règle a ensuite changé, puisque la FIA peut désormais imposer au constructeur qui fournit le moins d'équipes de motoriser une écurie qui cherche un moteur.

En raison notamment de ses problèmes de performance et de fiabilité, Honda, qui n'était pas enclin à un tel scénario, pourrait devoir le faire en raison de son engagement en F1. Quand la situation s'est améliorée sur et en dehors de la piste l'année dernière, le motoriste nippon a tourné son attention vers la possibilité d'équiper une deuxième écurie.

L'été dernier, Honda a agrandi son usine de Milton Keynes pour avoir plus d'espace en cas de fourniture à un autre client, et des discussions ont débuté ensuite avec des parties intéressées. Sauber a émergé comme le candidat le plus sérieux, notamment en raison de la frustration grandissante dans son partenariat avec Ferrari, en matière de performance de de fiabilité.

Une annonce est attendue dans les jours à venir, alors que les motoristes doivent indiquer à la FIA avant le 6 mai quelles sont les équipes qu'ils comptent équiper en 2018.

Directeur de la compétition de McLaren, Éric Boullier a reconnu la semaine dernière que, compte tenu des problèmes rencontrés par Honda cette année, le motoriste japonais pourrait bénéficier du fait d'avoir davantage d'équipes utilisant son moteur.

"Plus d’équipes c'est mieux, plus d’équipes qui roulent c'est mieux, définitivement, [mais] il y a toujours un prix à payer pour cela, qui est évidemment de faire dévier nos ressources peut-être pour construire plus de moteurs", a confié Boullier.

"Quoi qu’il arrive, nous sommes partenaires, donc à un moment il y aura une seconde équipe, et je pense que nous devrons soutenir cela. Mais il faut s’assurer que ce n’est pas au détriment de notre partenariat avec Honda."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Sam 29 Avr - 20:51

source Motorsport.com du 29/04/2017

Sauber s'équipe d'un T-wing similaire à celui de McLaren



Sauber a choisi d'emprunter le même chemin que McLaren-Honda, en utilisant un T-wing au design similaire à celui vu sur la MCL32.

Sauber avait déjà essayé une première version du T-wing lors des essais du Grand Prix de Bahreïn, mais a testé un procédé qui ressemble à celui utilisé par McLaren lors des essais libres en Russie, vendredi. Cet élément a été conservé sur la C36 ce samedi.

Cette semaine, le Groupe Stratégique s'est mis d'accord sur un changement du règlement qui interdira les ailerons de requin et les T-wings, mais cela ne s'appliquera pas avant 2018, en cas de ratification par le Conseil Mondial du Sport Automobile.

Vendredi, c'est Marcus Ericsson qui a essayé le T-wing sur la Sauber, mais le Suédois peine à dire pour le moment ce que cela apporte, en raison de la séance difficile qu'il a vécue : "C'était un peu difficile de sentir les choses, car l'évolution de la piste est énorme, donc on va toujours de plus en plus vite d'un relais à l'autre. C'est difficile de ressentir des choses spécifiques."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Lun 1 Mai - 13:28

source Motorsport.com du 01/05/2017

Sauber : Le moteur Honda n'est pas un retour en arrière



Sauber, par la voix de sa directrice Monisha Kaltenborn, assure que le partenariat nouveau avec Honda ne sera pas un retour en arrière pour la structure suisse.

Après un partenariat avec Ferrari – hors période BMW – qui courait depuis 1997 (d'abord sous la forme de V10 estampillés Petronas), Sauber va faire confiance à Honda pour équiper ses monoplaces à partir de 2018.

Bien sûr, vu la situation actuelle de Honda mais aussi celle de Sauber, cette alliance a de quoi inquiéter avec deux firmes qui ne semblent pas au top de leurs capacités respectives.

Pourtant, la directrice de Sauber Monisha Kaltenborn estime que rien n'est gravé dans le marbre. Interrogée par Motorsport.com, elle déclare que la situation est "très momentanée" et que "personne ne sait ce qui va se passer à l'avenir".

"Nous sommes absolument confiants dans le fait que Honda va progresser et régler ses problèmes. Nous sommes convaincus que ça va arriver."

"Nous étions dans une situation similaire en 2014 où il y avait une grande différence de compétitivité du moteur, mais ça n'était pas une raison, pour nous, pour commencer à nous interroger ou critiquer parce que nous savions que Ferrari faisait tout ce qui était possible."

"Personne ne sait ce qu'il en sera dans six mois, et nous pensons que, grâce aux opportunités globales que nous avons, cela renforce ou correspond mieux au chemin que nous voulons suivre."

La possibilité de voir un pilote Honda arriver chez Sauber n'est pas exclue : "Nous verrons. Il est trop tôt pour dire cela, dans ce genre de partenariats, comme nous l'avons fait par le passé, on discute des pilotes avec son partenaire et on prend des avis de ceux qui sont à bord."

"Au final, c'est la responsabilité de l'équipe, donc c'est comme cela que ça sera aussi. Nous avons juste commencé, donc il est trop tôt pour dire quoi que ce soit."

Quand il lui est demandé si la limite avait été atteinte dans la collaboration avec Ferrari, qui a couru entre 1997 et 2005 puis à partir de 2010, elle répond : "Ce n’est pas une question de limite. Nous avons globalement une bonne relation avec Ferrari, on traverse des épreuves difficiles, on traverse des bons moments ; quand nous étions dans une période très difficile à la fin de 2009, Ferrari était là pour nous."

"Et nous sommes reconnaissants pour cela. On n’a pas ce genre de partenariats très souvent en F1, mais c’est dorénavant une autre opportunité et nous avons choisi cela après une discussion interne."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Lun 1 Mai - 13:32

source Motorsport.com du 01/05/2017

Sauber aura des boîtes de vitesses McLaren en 2018



Sauber a trouvé un accord avec McLaren pour utiliser les boîtes de vitesses conçues par la structure de Woking. C'est ce qu'a confirmé cette dernière pour Motorsport.com.

Cet accord est parallèle mais indépendant de la fourniture d'unités de puissance Honda, qui a été officialisée ce dimanche. Monisha Kaltenborn, directrice de l'écurie Sauber, a cependant déclaré à Motorsport.com que l'équipe n'était pas prête à faire une annonce.

"Je ne peux rien dire à ce sujet", indique l'Indienne. "Les détails sur la transmission ne vont pas être dévoilés maintenant. Nous verrons en temps voulu. Il est trop tôt pour donner plus de détails, vraiment."

Voilà bien longtemps que Sauber n'a pas construit ses propres boîtes de vitesses. Elles étaient fabriquées à Munich pendant les années BMW, alors qu'elles font désormais partie du package de l'unité de puissance Ferrari.

L'accord de Sauber inclut seulement ce qui concerne la boîte de vitesses et ne couvre pas les suspensions ni d'autres pièces que Haas, par exemple, achète à Ferrari, maintenant que les règles sur le partage de pièces ont été assouplies par la FIA.

Ce nouvel arrangement ouvre certainement la porte à une coopération entre les deux équipes. McLaren pourrait placer chez Sauber l'un de ses jeunes pilotes – rappelons qu'ils sont au nombre de trois : Nyck de Vries, Lando Norris et Nobuharu Matsushita (protégé de Honda), qui disposent respectivement de 45, 37 et 13 points de Super Licence à l'heure actuelle.

Il se pourrait également que McLaren utilise la très estimée soufflerie de Sauber. À l'heure actuelle, l'écurie d'Éric Boullier emploie celle de Toyota à Cologne. Bien que la soufflerie située à Hinwil soit théoriquement indépendante de l'écurie de F1, il ne serait pas difficile pour les deux parties de conclure un accord qui leur convienne à toutes deux.

Enfin, malgré les rumeurs selon lesquelles McLaren va utiliser des unités de puissance Mercedes l'an prochain, cette nouvelle confirme que McLaren compte concevoir une boîte de vitesses compatible avec le moteur Honda 2018.

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mar 2 Mai - 18:13

source Motorsport.com du 02/05/2017

Sauber soutient l'idée d'un système de franchise en F1



Monisha Kaltenborn, directrice de l'écurie Sauber, déclare qu'un système de franchise aurait du sens pour la Formule 1 et aiderait les écuries de milieu de tableau à s'assurer un avenir dans la discipline à long terme.

Kaltenborn a une idée bien précise des décisions à prendre pour aider les petites équipes à survivre, notamment un système de franchise tel qu'utilisé dans les sports américains. Selon elle, cela rassurerait les écuries de milieu de grille, qui ne disposent pas du même budget que les constructeurs.

"Je pense que ça a du sens d'avoir ce genre de système", déclare l'Indienne pour Motorsport.com. "Pour moi, le plus important, c'est d'accroître la valeur de la F1 et la valeur de chaque équipe. Car idéalement, nous voulons être dans un monde qu'il est difficile de rejoindre, mais une fois qu'on y est, on a certains revenus et une certaine existence, peut-être pas garantis – ce mot est trop fort – mais donnés."

"Que nous n'ayons pas à craindre de ne pas pouvoir exister à ce niveau – que la F1 nous apporte suffisamment de revenus pour que notre business fonctionne. Pas besoin de faire d'énormes bénéfices, simplement suffisamment pour être compétitif en F1. Peut-être pas pour le top 3, mais être dans le top 10, en milieu de tableau. Je pense que cette idée serait très bonne pour la F1."

"Si nous avons ce genre de système de franchise, je pense que ce sera important de préserver les marques qui sont en F1. Car cela apporte de la valeur ajoutée à la franchise en question."

Kaltenborn souligne qu'on ne retrouve pas en sport auto le même système de relégation et de promotion que dans d'autres sports. Par conséquent, il est d'autant plus nécessaire d'assurer la présence des équipes en F1.

"C'est vraiment quelque chose qui attirera les gens qui envisagent de venir en F1, parce qu'ils savent que ce qu'ils obtiennent a une valeur et que leur avenir, d'une certaine manière, est assuré."

"Parce que si on sort de ce groupe, où va-t-on ? Il n'y a pas de division en dessous de la F1 où on peut aller en se disant : 'On est en deuxième division, on peut essayer de remonter'. Ce n'est pas comme ça que notre sport fonctionne. Donc ceux qui veulent investir en F1, il faut leur leur donner l'assurance que oui, on peut survivre ici."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mar 2 Mai - 18:16

je doute beaucoup que ,le système de franchise attire du monde dans le milieu élitiste qu'est la F1 !!!

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Jeu 4 Mai - 17:43

source Motorsport.com du 04/05/2017

Les pilotes Sauber saluent l'accord avec Honda pour 2018



Les pilotes Sauber F1 croient que leur équipe a pris la bonne décision en signant un accord de fourniture moteur avec Honda pour 2018.

La structure suisse, dont les moteurs sont fournis depuis 2010 et la fin de l'ère BMW par Ferrari, va rejoindre McLaren en tant qu'écurie équipée par Honda, ce dernier étant en difficulté depuis son retour en F1 en tant que fournisseur d'unités de puissance il y a trois ans.

Malgré les débuts particulièrement compliqués de Honda en 2017, les deux pilotes Sauber – dont aucun n'a encore été confirmé au-delà de la saison en cours – ont soutenu la décision de leur équipe de devenir cliente de la firme nippone.

Ainsi, Marcus Ericsson a déclaré : "Je pense que pour l'équipe, c'est un bon pas. Évidemment, en y regardant maintenant, ça ne semble pas très bon, parce que Honda a de vrais gros problèmes. Mais je pense que pour le plus long terme, c'est la bonne décision pour l'équipe. Je pense qu'il y a du potentiel."

Pascal Wehrlein a fait écho au sentiment du Suédois : "Je pense que c'est super pour l'équipe. Je ne peux pas en dire trop à ce sujet, car j'ai seulement un contrat avec Sauber pour la saison 2017. Mais je pense que c'est une excellente décision pour l'écurie. Avec un peu de chance, Honda sera capable de contribuer à donner à Sauber la chance d'être compétitif l'année prochaine."

Pas la peine d'être "désolés" d'avoir un moteur vieux d'un an

Ayant opté pour des moteurs Ferrari 2016 pour cette saison, Sauber a notablement souffert lors du récent Grand Prix de Russie sur un tracé du Sotchi qui appuie sur la puissance, Ericsson et Wehrlein ayant terminé dans le classement derrière la McLaren-Honda de Stoffel Vandoorne.

Répondant à l'affirmation selon laquelle Sauber aurait mieux fait de rouler avec des unités de puissance Honda dès 2017, le Suédois répond : "Évidemment, nous utilisons un moteur Ferrari vieux d'un an, qui ne [va pas avoir beaucoup de développement] cette saison, donc peut-être qu'il aurait été mieux d'avoir un moteur Honda dès maintenant et d'essayer de le faire fonctionner. Mais nous avons ce que nous avons, et il faut toujours essayer de maximiser l'unité de puissance Ferrari dont nous disposons."

Interrogé par Motorsport.com sur son inquiétude concernant le fait que Sauber souffre déjà d'un déficit notable de puissance si tôt dans cette saison, Ericsson explique : "Ce n'est, bien sûr, pas ce que nous voulons, mais c'est comme ça et c'est un fait. Nous ne pouvons pas faire grand-chose concernant cela."

"Je pense que sur certaines pistes nous allons avoir plus de mal et sur d'autres pistes le moteur sera un peu moins important. Nous avons juste besoin de garder le moral, vous savez, et de travailler dur, et il faut développer la voiture pendant la saison, comme nous l'avons prévu. Je pense que nous sentir désolés d'avoir un vieux moteur ne va nous aider en rien."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mar 9 Mai - 17:11

source Motorsport.com du 09/05/2017

Sauber "ouvert à tout" pour coopérer avec Honda



Après avoir annoncé son partenariat avec Honda, l'écurie Sauber est ouverte à de nombreuses possibilités autour de cette collaboration.

À partir de la saison prochaine, Honda fournira ses unités de puissance à Sauber, en plus de son partenariat étroit avec McLaren, initié en 2015. L'accord porte sur plusieurs années et consiste en une fourniture cliente, mais la coopération entre Sauber et le motoriste japonais pourrait aller au-delà si des possibilités se font jour.

Par exemple, Honda pourrait apporter son aide à l'écurie suisse en matière de Recherche & Développement pour la partie châssis. Le constructeur l'a déjà fait par le passé avec sa propre équipe d'usine, avant son retrait de la F1 à l'issue de la saison 2008. Pour Honda, il s'agirait d'un moyen de donner davantage d'expérience à ses ingénieurs. Honda pourrait également profiter des installations de Sauber à Hinwil, qui sont à un très haut niveau technologique grâce à l'héritage des investissements de BMW lors de la précédente décennie, notamment au niveau de la soufflerie.

"Nous verrons comment tout ça se passe", a confié à Motorsport.com Monisha Kaltenborn, directrice de Sauber. "Nous n'en sommes vraiment qu'au début actuellement. Je ne connais pas leurs accords avec McLaren."

"Nous sommes dans un projet différent. Nous verrons où nous pouvons bénéficier l'un de l'autre. Nous avons été dans des situations où nous étions une équipe d'usine ; désormais, nous ne sommes pas une équipe d'usine, nous sommes une équipe cliente avec eux. Mais nous savons qu'il y a beaucoup d'opportunités, et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire ce partenariat. Il est bien trop tôt pour dire que nous ferons ceci ou cela, mais oui, nous sommes ouverts à tout."

Un pilote japonais chez Sauber ?

Ce partenariat avec Sauber pourrait également permettre à Honda de placer un "pilote maison" en Formule 1 à l'avenir. Le constructeur nippon a notamment un de ses protégés, Nobuharu Matsushita, qui évolue en F2 depuis 2015. Par le passé, la marque avait procédé de la sorte en plaçant des pilotes dans des écuries clientes, comme avec Satoru Nakajima chez Lotus en 1988, ou Takuma Sato chez Jordan en 2002.

"Comme toujours dans ces cas de figure, quand on a un partenaire comme celui-ci, peu importe les décisions que l'on prend, on en discute avec le partenaire", précise Monisha Kaltenborn. "Nous n'avons pas procédé différemment par le passé, de toute manière. On écoute leurs avis, on prend conseil."

"Au final, c'est la responsabilité de l'équipe. Nous sommes la dernière équipe qui a fait monter un pilote japonais sur le podium [Kamui Kobayashi en 2012 à Suzuka], et c'était également au Japon ! Cela nous place dans une situation vraiment unique."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Jeu 11 Mai - 16:50

source Motorsport.com du 11/05/2017

Sauber reporte l'essentiel de ses évolutions au GP de Monaco



Sauber n'a pas apporté à Barcelone la totalité de ses évolutions, reportant la majorité de son nouveau package au prochain Grand Prix, à Monaco.

Comme l'essentiel des équipes de la grille, l'écurie suisse avait prévu d'introduire en Espagne un gros package évolutif sur sa C36. Cependant, l'équipe basée à Hinwil a voulu se donner davantage de temps pour travailler sur certains aspects des évolutions à venir.

Ce week-end, l'écurie disposera d'un nouvel aileron arrière, qui a déjà été évalué lors des essais privés qui ont suivi le Grand Prix de Bahreïn, ainsi que de nouveaux flaps sur l'aileron avant et de nouveaux conduits de freins. Parmi les évolutions qui n'arriveront qu'à Monaco, dans quinze jours, figure un nouveau fond plat.

L'an passé, Sauber avait très longtemps différé ses premières évolutions de la saison, patientant même jusqu'à l'été. Cette année, avec le nouveau règlement, la course au développement s'annonce déterminante et cruciale, et l'écurie se prépare donc à un week-end difficile en Catalogne, face à des concurrents qui auront de nombreuses évolutions.

Seule équipe avec McLaren-Honda à n'avoir pas encore marqué le moindre point après quatre Grands Prix, Sauber doit également faire face à des problèmes de refroidissement, ainsi qu'au déficit de performance à payer en utilisant l'unité de puissance Ferrari de la saison dernière.

En dépit de cette situation peu reluisante, Pascal Wehrlein veut croire à un meilleur résultat ce week-end que lors du Grand Prix de Russie, où il avait terminé 16e, derrière son coéquipier Marcus Ericsson.

"Nous avons quelques évolutions sur la voiture, et pour Monaco nous en aurons davantage, donc je suis vraiment impatient d'être aux courses suivantes", déclare le pilote allemand. "J'espère que les évolutions vont fonctionner comme prévu et que nous allons faire des progrès. Ce sera assez difficile de se battre pour les points ce week-end, mais nous essaierons de faire de notre mieux."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Dim 14 Mai - 18:20

source Motorsport.com du 14/05/2017

Sauber sort de nulle part grâce à une stratégie risquée



Avec Pascal Wehrlein, Sauber a tenté un pari qui semblait fou à Barcelone, mais qui a fonctionné !

En déployant une stratégie à un seul arrêt, l'écurie suisse a ainsi débloqué son compteur et inscrit les points de la huitième place, grâce à Pascal Wehrlein. Un résultat qui aurait pu être encore meilleur sans une pénalité de cinq secondes infligée au pilote allemand, qui a en fait coupé la ligne d'arrivée à la septième place avant de rétrograder. Un passage du mauvais côté du plot situé à l'entrée de la voie des stands est à l'origine de cette sanction, ainsi que de deux points de pénalité sur sa Super Licence. Le bilan n'en reste pas moins extrêmement positif pour lui et pour son équipe, qui avait attendu la toute fin de saison pour "scorer" l'année dernière.

"C'était une très belle course", se félicite Wehrlein, qui marque des points pour la deuxième fois de sa carrière après son exploit de l'Autriche 2016 avec Manor. "Je ne peux être plus content. La stratégie a parfaitement marché."

"Sainz a mis beaucoup de pression à la fin, mais je lui ai résisté, c'était très important de lui résister et de maintenir l'écart avec les autres en raison de la pénalité de cinq secondes. Le plus important était de gérer les pneus en restant rapide au début de la course. Belle course, beau travail de l'équipe. Je suis très content."

Dans les rangs de Sauber, qui a reporté l'essentiel de ses évolutions au prochain Grand Prix et utilise cette année le moteur Ferrari de l'an dernier, les quatre points décrochés en Catalogne représentent une énorme récompense.

"Nous savions que cette stratégie était risquée, mais notre stratégiste a fait du très bon travail", souligne Monisha Kaltenborn, directrice de l'écurie, à Sky Sports. "Il faut le bon pilote pour que ça marche. C'est un très bon résultat pour nous. Il [Wehrlein] a été tellement critiqué pour ce qui s'est passé, injustement en grande partie, et pourtant, il a montré à tout le monde ce dont il est capable aujourd'hui."

Pour Wehrlein, offrir ces premiers points à Sauber est en effet une belle revanche, après un début de saison perturbé par sa blessure contractée lors de la Race of Champions.

"Il était clair que c'était une question de temps avant mon retour", assure l'Allemand. "L'équipe m'a très bien traité et m'a donné tout le temps dont j'avais besoin. J'ai manqué deux courses, mais c'est comme ça. J'ai manqué les essais hivernaux, donc la préparation n'était pas parfaite, mais nous en tirons le meilleur."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Lun 15 Mai - 18:58

source Motorsport.com du 15/05/2017

La pénalité de Wehrlein était un risque à prendre pour Sauber



Sauber a indiqué qu'un rappel au stand tardif était à l'origine de l'erreur commise par Pascal Wehrlein à Barcelone, ayant entraîné sa pénalité. Un pari gagnant, puisque l'Allemand a terminé dans les points pour la première fois de la saison.

Pascal Wehrlein a réalisé une course aussi solide que remarquable à Barcelone, avec une stratégie à un arrêt qui lui a permis d'aller conquérir les premiers points de Sauber en 2017. Septième à l'arrivée, l'Allemand a toutefois rétrogradé d'une position suite à une pénalité de cinq secondes qui lui a été infligée. Un passage du mauvais côté de la quille située à l'entrée des stands lui a été reproché. Une manœuvre provoquée par l'appel tardif de son équipe, qui a réagi immédiatement en découvrant la procédure de Virtual Safety Car déployée suite à l'accrochage entre Vandoorne et Massa.

C'était un pilotage excellent", se réjouit Monisha Kaltenborn auprès de Motorsport.com. "C'est triste que l'appel au stand ait eu lieu si tard, ce qui fait qu'il a reçu cette pénalité, mais ce n'est pas grave. Il avait une demi-seconde, l'appel est survenu trop tard mais il a quand même pu réagir. Mais nous ne devrions pas nous plaindre, nous sommes heureux."

Ingénieur de piste de l'écurie suisse, Xevi Pujolar reconnaît qu'il y a eu "de la confusion entre la Virtual Safety Car et notre arrêt au stand". "Quand la VSC est entrée en jeu, nous étions juste à l'entrée de la chicane, donc il était trop tard. C'est pour ça qu'il a manqué [la quille]."

Pour Wehrlein, réagir rapidement et rentrer à son stand à ce moment précis était absolument crucial pour espérer terminer dans le top 10. "Je savais qu'en m'appelant si tardivement, c'était important de rentrer", souligne-t-il. "J'ai manqué la quille, mais si je ne m'étais pas arrêté à ce tour, tout le monde derrière m'aurait dépassé ; c'était ma dernière chance de marquer des points. Je savais que quelque chose [une pénalité] allait arriver."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mar 23 Mai - 12:30

source Motorsport.com du 23/05/2017

Sauber ne pensait pas que Wehrlein reviendrait avant l'Espagne



Pascal Wehrlein a révélé que Sauber, son équipe, ne s'attendait pas à ce qu'il revienne en piste avant le Grand Prix d'Espagne à la suite de sa blessure.

L'Allemand s'est retiré du Grand Prix d'Australie après les essais du vendredi, sentant qu'il n'était pas assez en forme pour courir après s'être blessé au dos dans un accident lors de la Race of Champions, en janvier.

Il a ensuite manqué le Grand Prix de Chine avant de faire son retour en piste à Bahreïn. Mais Wehrlein a déclaré qu'en raison de la gravité de sa blessure, son équipe s'attendait à ce qu'il manque les quatre premières courses de la saison.

"L'équipe pensait que ma première course serait à Barcelone", a expliqué Wehrlein à Motorsport.com. "Pour moi, ça n'était pas possible. Je ne pouvais croire que je devrais manquer quatre courses, donc j'ai dit : plus tôt qu'à Barcelone."

Wehrlein était assisté par l'expérimenté physiothérapeute Josef Leberer pendant sa convalescence, et le pilote Sauber estime que sans son soutien, il n'aurait pas pu revenir avant l'Espagne.

"Travailler avec Josef, quelqu'un qui a autant d'expérience, qui a tellement réussi dans cette discipline avec tant de titres et travaillé avec beaucoup, beaucoup de grands pilotes est, évidemment, bien pour moi parce que j'ai appris beaucoup de cette expérience."

Quand il me disait des choses comme le fait que Barcelone devrait être ma première course, pour moi c'était une grande motivation pour dire : 'Non, ce n'est pas Barcelone, c'est avant Barcelone'. Et ensuite, pour leur prouver que je faisais tout correctement, j'ai fait tout ce que je pouvais pour revenir plus tôt que cela, c'était une grande motivation pour moi."

"Évidemment, il m'a aidé partout où il le pouvait avec toute son expérience. Je pense que sans le soutien que j'avais, je ne serais probablement pas encore de retour."

Le pilote Sauber, qui a réalisé son meilleur résultat en F1 à ce jour à Barcelone grâce une huitième place à l'arrivée, déclare se sentir en pleine forme.

Interrogé sur le point de savoir s'il pensait avoir toujours un désavantage par rapport à ses rivaux, il répond : "Non. Évidemment, j'ai fait moins de courses, moins de temps dans la voiture que tous les autres, mais c'est du passé maintenant."

"Je me concentre à chaque course sur le maximum que je puisse faire, la performance maximale. Je suis assez content dans la voiture et dans l'équipe. Tout va bien."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mar 23 Mai - 19:20

source Motorsport.com du 23/05/2017

Sauber pourrait faire rouler un Japonais pour Honda



La saison prochaine, Sauber adoptera les unités de puissance Honda. Le motoriste japonais pourrait-il imposer l'un de ses protégés à l'écurie suisse ? Monisha Kaltenborn y est ouverte, comme elle le confie à Motorsport.com.

Honda va en effet développer son programme F1 en 2018 après trois années avec McLaren pour seul client, accueillant l'équipe Sauber dans son giron.

La structure de Hinwil a souvent accueilli des poulains de Ferrari en son sein, ayant utilisé les moteurs de la Scuderia pendant la majeure partie de son Histoire. Raffaele Marciello a par exemple effectué quatre séances d'essais libres au volant de la C34 en 2015, alors qu'il était encore dans le giron de Ferrari. Par ailleurs, c'est Antonio Giovinazzi, pilote de réserve du team de Maranello, qui a remplacé Pascal Wehrlein aux essais de Barcelone, à Melbourne et à Shanghai suite à la blessure de l'Allemand.

Lorsque Motorsport.com lui demande si Sauber pourrait faire rouler des pilotes japonais à l'avenir, Kaltenborn, directrice de l'équipe, répond : "Il n'y a pas de règle stricte à ce sujet. En fin de compte, c'est toujours la décision de l'équipe et c'est notre responsabilité."

"Comme nous l'avons fait par le passé, quand on prend ces décisions, on a des discussions avec les partenaires clés. Regardez notre passé avec Ferrari, nous avons discuté de situations avec eux et nous avons même pris nos pilotes chez eux. Nous y sommes ouverts, mais nous en discuterons le moment venu. Nous prendrons la même approche qu'avec Ferrari."

Trois protégés de Honda courent actuellement dans des formules de promotion majeures :

°Tadasuke Makino est actuellement 16e de F3 Europe avec six points en neuf courses, ayant signé son premier top 10 au Grand Prix de Pau.
°Nirei Fukuzumi est en tête du GP3 Series à l'issue du premier meeting, dont il a remporté la Course 1, à Barcelone.
°Nobuharu Matsushita est actuellement cinquième de Formule 2 avec 31 points en quatre courses et notamment une victoire lors de la Course Sprint de Barcelone.

Fukuzumi est forcément enthousiaste à l'idée des perspectives d'avenir qui s'ouvrent à lui, mais est bien conscient que cela passera par un excellent résultat pour sa deuxième campagne en GP3 Series. D'autant qu'avec six points de Super Licence à son compteur et 30 accordés au Champion GP3, la Formule 1 ne lui sera pas accessible en tant que titulaire en 2018.

"Je pense que c'est une très bonne nouvelle pour moi et pour les autres pilotes juniors", déclare le Japonais pour Motorsport.com. "J'ai une opportunité de courir en Formule 1 mais je ne sais pas si ce sera l'an prochain ou dans trois ans. C'est une bonne chose, mais pour être honnête, je ne pense pas encore trop à la Formule 1 ; cette année, il faut marquer des points et obtenir de bons résultats."

Pas de pilote de réserve

Sauber ne prévoit pas pour l'instant de recruter un pilote de réserve à plein temps pour la saison 2017. L'écurie suivre va continuer avec l'arrangement actuel qui lui donne accès à Antonio Giovinazzi.

En cas d'indisponibilité de l'Italien, Charles Leclerc, protégé de Ferrari, pourra prendre le relais. Sauber pourrait en tout cas faire rouler le Champion GP3 en titre en EL1 cette saison. Le Monégasque de 19 ans a déjà participé à quatre séances d'essais libres avec Haas l'an passé.

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mer 24 Mai - 16:09

source Motorsport.com du 24/05/2017

Sauber introduit la totalité de son nouveau package à Monaco



Sauber a apporté un nouveau fond plat à Monaco, qui complète le package d'évolutions qui avait été partiellement introduit à la dernière minute lors du dernier Grand Prix, en Espagne.

Initialement, l'écurie suisse souhaitait introduire ce package complet à Barcelone, mais son équipe technique avait besoin de temps supplémentaire pour préparer le fond plat. Certaines évolutions plus ou moins liées à cette partie de la monoplace ont ainsi été également reportées, et feront leur apparition ce week-end en Principauté.

En plus d'un nouveau fond plat, Sauber utilisera de nouveaux déflecteurs sur ses pontons et des éléments de carrosserie additionnels à l'arrière. Lors du dernier Grand Prix, la C36 était déjà dotée d'un nouvel aileron arrière, de nouveaux flaps sur l'aileron avant et de nouveaux conduits de freins à l'avant. À son volant, Pascal Wehrlein a décroché les premiers points de Sauber en 2017, terminant huitième.

L'équipe de Hinwil met en place un développement agressif pour la suite de la saison, afin de combler tant que possible le déficit de performance causé par l'utilisation d'une unité de puissance Ferrari de l'année dernière. Les prochaines évolutions sont prévues pour le Grand Prix d'Autriche, et le prochain package pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. L'équipe mettra également des nouvelles pièces à l'épreuve lors des essais privés de Budapest, au mois d'août.

"Nous avons rendu notre plan de développement un cran plus agressif", confirme Monisha Kaltenborn, directrice de l'écurie Sauber. "C'est ce que nous mettrons en place, en nous concentrant sur la prochaine course à Monaco puis sur les courses à venir, à Spielberg et Silverstone. Nous n'allons pas laisser tomber notre saison uniquement parce que nous avons un moteur daté."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Sam 3 Juin - 12:45

source Motorsport.com du 03/06/2017

Sauber estime avoir le budget pour jouer le milieu de tableau F1



Jörg Zander, le directeur technique de Sauber, pense que la structure d'Hinwil dispose des ressources financières et humaines nécessaires pour figurer parmi les écuries de milieu de tableau en Formule 1.

Depuis 2014 et sa première année sans point en discipline reine, l'équipe suisse connaît des saisons difficiles et peine à jouer régulièrement le top 10 en course. Même si Pascal Wehrlein est parvenu à signer la huitième place à Barcelone, 2017 s'inscrit dans cette lignée et voit Sauber vivoter en fond de peloton malgré un travail de développement notable.

En grande difficulté financière en 2016, l'écurie a été sauvée par le rachat par Longbow Finance et a pu effectuer un recrutement important tout en relançant l'amélioration de sa monoplace après une période de vaches maigres. Jörg Zander, en provenance d'Audi en Endurance, a fait partie de ces recrues. Il estime que la situation de son employeur est plutôt bonne et que tout est en place pour remonter dans la hiérarchie.

"Je pense que nous avons, dans les faits, un assez bon budget, donc nous avons toutes les opportunités que l’on peut avoir dans d’autres équipes de milieu de peloton pour mettre en place un bon développement et pour couvrir ces processus de développement."

"Donc, sur ce plan, je pense que nous ne sommes pas trop mal organisés. La façon dont je vois Sauber est, en réalité, du point de vue du talent, assez bonne. Nous avons des gens très expérimentés, des gens avec du talent, ils sont très compétents."

"Ils sont dans la discipline depuis longtemps, donc je pense que l’on pourrait vouloir se pencher sur l’aspect économique des choses, qui est vraiment correct, mais il faut regarder du point de vue des ressources humaines également, quel est le niveau de qualité des ressources humaines disponibles pour vos développements. Je pense que Sauber est en fait très bien placé de ce côté."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Sam 10 Juin - 18:03

source Motorsport.com du 10/06/2017

Accord avec Honda : Sauber ne regrette rien



Sauber F1 Team a fait le choix de rejoindre le giron de Honda pour 2018, alors que le motoriste japonais connaît des difficultés grandissantes. L'équipe suisse affirme ne pas regretter cette décision.

Il est vrai que les problèmes techniques sont loin de se raréfier pour le partenariat McLaren-Honda, avec une nouvelle panne sur la monoplace de Fernando Alonso lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada.

Si bien que Zak Brown, directeur exécutif de McLaren, a émis des doutes sur la capacité de l'écurie à gagner tant qu'elle sera équipée des unités de puissances nippones, tandis que certaines rumeurs affirment que le légendaire team britannique pourrait retrouver Mercedes, voire rejoindre Renault, en tant que client à partir de l'an prochain.

Directrice de Sauber F1, Monisha Kaltenborn ne remet toutefois pas en question la décision de son équipe d'adopter les groupes propulseurs Honda l'an prochain, quel que soit le point de vue de McLaren.

"Nous ne nous mettons pas dans cette situation, nous avons la nôtre", déclare Kaltenborn à Motorsport.com lorsque nous évoquons l'opinion de Zak Brown. "Nous aurons notre propre projet avec eux [Honda, ndlr]. Je n'ai aucune raison d'en douter, parce que selon ce que nous avons vu, nous avons bon espoir qu'ils redressent la barre."

"Ils ont les bonnes personnes et tous les outils nécessaires pour ce faire, et au moins, il nous reste du temps. Nous ne savons même pas ce qui va se passer dans cette course, donc comment saurions-nous ce qui va se passer aux premiers essais en 2018 ?"

Un projet indépendant

Or, un départ de McLaren interviendrait dans un contexte où Honda a accepté de fournir ses unités de puissance à une autre écurie afin d'accroître son kilométrage. L'objectif : obtenir davantage de données pour enfin surmonter les obstacles rencontrés depuis trois ans.

Cependant, Kaltenborn affirme que même si McLaren jette l'éponge, cela n'aura pas d'impact sur le "projet" Sauber-Honda.

"Nous n'avons pas de préférence, parce que cela ne nous affecte pas vraiment. Ce sont deux projets et il ne va pas y avoir de développement commun, il n'y aura rien de ce genre. C'est comme maintenant avec Haas, Ferrari et nous. Qu'il y ait une autre équipe ou non, cela ne nous affecte pas vraiment."

"Quand nous nous sommes engagés, nous pensions qu'il allait y avoir deux clients et que nous serions l'un d'eux. Il s'agit plutôt, j'imagine, de la perspective de Honda. Plus on a de clients, plus on peut obtenir de kilométrage et de données, et mieux c'est pour le développement", conclut l'Indienne.

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Mer 26 Juil - 19:30

source Motorsport.com du 26/07/2017

Sauber aura un nouveau fond plat après la trêve



L'écurie Sauber disposera d'un certain nombre de nouveautés pour le Grand Prix de Hongrie, mais en bénéficiera également après la pause estivale.

Comme prévu, la structure d'Hinwil, qui sera pour la première fois sous les ordres de Frédéric Vasseur ce week-end, introduira un certain nombre de nouvelles pièces, dans un effort pour essayer de contrecarrer la faiblesse du moteur Ferrari 2016 sur un circuit où la puissance est de moindre importance.

Ainsi, indique l'écurie, les C36 de Pascal Wehrlein et Marcus Ericsson disposeront d'une partie du nouveau package, avec une nouvelle carrosserie et un nouveau système de refroidissement. Après la pause, un nouveau fond plat sera installé.

"Nous nous rendons à présent en Hongrie pour la dernière course avant la trêve estivale – le Hungaroring est un circuit sur lequel je me suis rendu de nombreuses fois au cours de ces dernières années", explique Marcus Ericsson.

"C’est un tracé très technique avec des successions de virages attrayants. Je suis particulièrement impatient d’y retrouver mes supporters suédois, cela me motive même davantage pour y effectuer une belle prestation."

"Aussi, nous monterons de nouvelles pièces sur la voiture et il sera intéressant de voir comment cela fonctionne. Espérons que ces nouveautés nous permettront de progresser afin que nous puissions nous battre avec le milieu du peloton."

Quant à Pascal Wehrlein, pour sa part, il est impatient d'essayer ces nouvelles pièces : "Je suis particulièrement impatient de me rendre au Grand Prix de Hongrie car nous allons y introduire les premières nouveautés de notre évolution aérodynamique. Ce sera palpitant de voir comment ces mises à jour affecteront notre performance."

"Cela va être notre dernière course avant la trêve estivale – Je ferai de mon mieux pour y effectuer une belle performance afin de finir la première moitié de cette saison sur une note positive."

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Jeu 27 Juil - 22:59

source Motorsport.com du 27/07/2017

Officiel - L'accord entre Sauber et Honda pour 2018 est annulé



Depuis plusieurs semaines, la rumeur enflait et elle est maintenant confirmée : le partenariat technique entre l'écurie suisse et le motoriste japonais a été annulé.

La nouvelle a été officialisée par Honda et Sauber ce jeudi après-midi, à la veille du début du Grand Prix de Hongrie, qui est la dernière manche avant la trêve estivale mais aussi la première durant laquelle Frédéric Vasseur officie en tant que directeur de la structure suisse.

Dans un communiqué publié sur le site officiel de Honda, il est ainsi expliqué que l'accord a été rompu "en raison de différences dans la direction future entre Honda et Sauber, qui ont été découvertes durant le processus de préparation pour la fourniture d'unités de puissance".

De son côté, Vasseur a déclaré : "C’est vraiment regrettable que nous devions interrompre la collaboration prévue avec Honda à ce stade. Néanmoins, cette décision a été prise pour des raisons stratégiques, et avec la meilleure intention possible à l’esprit pour l’avenir de Sauber F1 Team. Nous voudrions remercier Honda pour leur collaboration, et leur souhaiter le meilleur pour leur avenir en Formule 1."

Il semble que Sauber, au vu de ses difficultés actuelles, ait ressenti le besoin de miser sur un autre motoriste afin d'inverser la tendance. Reste à savoir si l'accord de fourniture moteur avec Ferrari sera prolongé et remis à niveau – l'équipe bénéficiant cette saison d'un bloc 2016 –, ou si le choix sera fait d'aller vers des unités de puissance Renault ou Mercedes.

Toutefois, même si elle était attendue, cette rupture est un coup de théâtre important dans une période où la question d'une continuation de la relation entre McLaren et Honda, liés par un accord technique très poussé, se pose au vu des performances désastreuses de ces trois dernières saisons.

Très récemment, la rumeur de discussions entre Honda et Toro Rosso s'est également faite jour.

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Re: Sauber (2017)

Message par Mathurin le Ven 28 Juil - 0:54

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Re: Sauber (2017)

Message par guy3865 le Ven 28 Juil - 8:30

çà va enfin bouger un peu ... peut être une belle occasion pour faire venir d'autres motoristes .... !

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