Red Bull (2017)

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Dim 26 Fév - 22:42

Oui, il en parle dans un autre article

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Dim 26 Fév - 22:47

oui et pour le moment rien n'a été interdit !!! à voir sous peu si les autres laissent faire ou pas !!!

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Red Bull - L'idée de bannir les ailerons de requin a été rejetée du 28/02/2017

Message par guy3865 le Mar 28 Fév - 13:32

source Motorsport.com



La Commission F1 a voté contre une proposition de Red Bull visant à faire bannir les ailerons de requin, a expliqué ce lundi Christian Horner, le directeur de l'écurie autrichienne.

Une des caractéristiques que partagent quasiment toutes les voitures de cette saison est la présence d'ailerons de requin sur le capot moteur, ces appendices ayant pour but d'apporter plus de stabilité en virage après l'abaissement des ailerons arrière.

Pour Christian Horner, ces ailerons de requin auraient toutefois dû être bannis, en comblant le vide réglementaire qui a permis leur retour, et ce pour des raisons esthétiques.

Les voitures sont fantastiques. La seule chose qui ne leur va pas, ce sont les ailerons de requin. C'est quelque chose que nous avons soulevé lors de la réunion du Groupe Stratégique l'année dernière, pour demander à toutes les équipes de les retirer parce que la performance qu'ils offrent est assez marginale. Dans l'intérêt de l'esthétique, leur retrait a été demandé."

"C'est passé en Commission F1 et malheureusement, ça a été immédiatement rejeté par la majorité des équipes, donc espérons que c'est quelque chose qui pourra être réglé l'année prochaine. Les voitures sont superbes. C'est dommage que cet aileron de requin se soit glissé dans un vide réglementaire."
L'importance du look

Même si l'aileron de requin est un dispositif qui a un but aérodynamique, Horner estime que l'esthétique de la voiture est une chose importante également. "Si vous demandez à nos aérodynamiciens, ils voudraient le conserver."

"Les voitures sont plus agressives, elles ont l'air plus difficiles [à piloter] et ce n'est pas bien d'ignorer l'esthétique de la voiture. Malheureusement, c'est une conséquence des règles, mais une [conséquence] qui aurait dû être abordée assez rapidement."
"Aucun problème" avec les suspensions

Dans un autre domaine, celui des suspensions, où Red Bull fait partie des écuries qui ont développé un système hydraulique qui flirte avec les limites du règlement et que Ferrari remet en cause, le directeur de la structure de Milton Keynes estime qu'il n'y a pas d'infraction.

"La FIA semble être heureuse de la façon dont nous avons interprété les règles. Si quelqu'un a un problème avec cela, ils ont le droit de protester. Nous pouvons continuer avec l'avis que nous avons reçu de l'instance dirigeante. Sans aucun doute, tous les retours que nous avons eu ont été [qu'il n'y a] aucun problème."

Une protestation est tout de même attendue lors du Grand Prix d'Australie pour que les commissaires techniques statuent sur le sort de ces dispositifs.

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Mar 28 Fév - 16:44

Au niveau esthétique, l'aileron de requin est pas si moche si il est pas trop long ou trop haut, et comme les voitures sont plus longue, c'est pas plus mal, visuellement l'aileron de requin raccourci les voitures je trouve.

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mar 28 Fév - 16:51

je ne l'aime pas quand il va jusqu'au contact de l'aileron arrière ou très proche ... comme sur le RB de la photo ... çà ne fait pas beau !!!

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Mar 28 Fév - 16:53

Oui pareil, quand il touche l'aileron arrière, ça fait pas joli

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mar 28 Fév - 16:55

ensuite faut vraiment voir si c'est efficace, ou pas du tout ou à moitié ... mais çà peut être beau si en plus il y a le "T" (simple ou double)

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Mer 1 Mar - 0:20

:+1:

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mer 1 Mar - 9:32

c'est très bien d'avoir tout regroupé par 'pilote' ...

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Marko relativise les performances de Red Bull et Ferrari du 03/03/2017

Message par guy3865 le Sam 4 Mar - 11:31

source Motorsport.com



Après avoir assisté à la première session d'essais hivernaux de Barcelone, Helmut Marko a livré ses impressions sur les F1 2017 et relativisé la hiérarchie qui a pu se dégager de la feuille des temps.

Le responsable du programme junior et conseiller de Red Bull a évidemment assisté à ces essais avec un œil attentif sur les nouveautés d'une saison qui a d'ores et déjà assurément rebattu les cartes, au moins en termes d'esthétique des monoplaces – laquelle a globalement séduit.

Les changements ont aussi eu un impact – comme espéré – sur la vitesse de passage en virage, louée par beaucoup de pilotes après ces quelques jours de roulage.

"Les voitures sont très agressives à nouveau", explique Marko pour Auto Motor und Sport. "La vitesse de passage en virage est vraiment grande. Mais nous manquons toujours d'un bon bruit de moteur."

Red Bull a pour sa part conservé sa livrée mate de 2016, à la différence d'autres écuries, à commencer par Toro Rosso, mais a aussi dévoilé une monoplace aux lignes épurées."Notre voiture est belle. Et normalement, les belles voitures sont des voitures rapides. Pourquoi devrions-nous changer quelque chose, dans ce cas ?"
"Vettel freinait vraiment tard dans le virage 1"

Interrogé sur le moteur Renault, il en profite pour préciser que le roulage effectué lors de ces quatre premières journées l'était sans pousser à fond le bloc turbo hybride français, comme cela est souvent le cas lorsque le but est d'emmagasiner des informations.

"L'agrément de conduite et l'installation moteur sont incroyables. Cependant, nous utilisons des cartographies conservatrices. Nous verrons ce qu'il en sera quand nous utiliserons la pleine puissance."

Par conséquent, il tient à relativiser aussi la performance de Ferrari, qui a signé des temps intéressants en gommes tendres notamment. "Tout dépend de la quantité de carburant embarquée. Vettel freinait vraiment tard dans le virage 1 [mercredi], donc il n'en avait peut-être pas beaucoup. De plus, Verstappen était quatre dixièmes plus vite que Räikkönen dans le premier secteur."

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Sam 4 Mar - 17:00

"La vitesse de passage en virage est vraiment grande. Mais nous manquons toujours d'un bon bruit de moteur."



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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Sam 4 Mar - 18:37

alors vite Ross ... "fais marche arrière et remets nous les vrais moteurs" ....

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Dim 5 Mar - 13:44

source Motorsport.com du 05/03/2017

Horner - Les diffuseurs TV ne doivent pas craindre les réseaux sociaux



Après l'autorisation, pour les écuries, de filmer de petites séquences lors des premiers essais hivernaux 2017, qu'elles pouvaient diffuser librement, Christian Horner estime qu'il faut se servir des réseaux sociaux comme complément à la télévision.

La première semaine des tests de pré-saison 2017 a marqué un petit tournant dans l'histoire récente de la Formule 1 puisque sous l'impulsion de Liberty Media, les équipes de la discipline ont eu le droit de filmer de petites séquences dans les stands et même sur la piste à des fins de diffusion sur Internet.

Une "liberté" bien faible qui ferait par exemple sourire outre-Atlantique, où les séries phares comme l'IndyCar ou la NASCAR n'hésitent pas à diffuser gratuitement de longues vidéos voire des courses entières sur Internet depuis de nombreuses années, mais qui, à l'échelle de la catégorie reine, est un changement majeur.

Il s'agit évidemment d'un des nombreux signes qui traduisent que l'ère Ecclestone est désormais définitivement enterrée et que les nouveaux propriétaires de la F1 veulent ouvrir un peu plus le championnat pour toucher de nouveaux fans, en allant les chercher sur les réseaux sociaux notamment, liens désormais incontournables entre les fans et les structures.

Mais cette initiative peut avoir de quoi inquiéter les diffuseurs télévisés, qui ont signé des contrats à une époque où le principe de base était de réduire la diffusion d'images à sa plus simple expression en dehors de ce cadre contractuel, et ce même dans le cadre d'essais hivernaux, pour protéger l'exclusivité des images de la F1 et son aspect premium.
Complémentarité TV/réseaux sociaux

Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull, dont la marque a toujours été très présente sur le plan médiatique et notamment sur Internet, estime, pour Motorsport.com, qu'il ne doit pas y avoir de crainte de la part des télévisions et, au contraire, un travail en harmonie entre deux médias complémentaires, surtout avec l'importance que prennent les moyens alternatifs de s'informer sur ou de regarder ses événements préférés.

"Les diffuseurs télévisuels n’auraient jamais cet accès à ce que nous montrons. Ils ont besoin, au final, de se compléter l’un l’autre, parce que nous n’allons rien filmer en piste, ce n’est pas notre rôle."

"Mais en étant capables de personnifier les pilotes, de donner une idée de certaines choses dans les coulisses, cela ne va qu'encourager une audience grandissante à allumer la télévision et à regarder les courses. Je vois vraiment cela comme un bénéfice général pour la discipline."

"C’est ce qui se passe en coulisses que les fans demandent, et tout ce qui pourrait attirer plus de gens à suivre le championnat doit être adopté."

"Au final, c’est une publicité pour la Formule 1, parce qu’avec un peu de chance, alors que l’audience augmente, ces gens vont vouloir voir les courses et vont allumer leurs télévisions. C’est comme cela qu’ils se complètent."

"Nous avons assurément produit beaucoup de contenus. Ils m’ont même mis sur Instagram ! Ça a été immensément bien reçu. C’est une super façon de mettre en avant la discipline, et d’engager la fanbase."

"La façon dont les gens voient le contenu aujourd’hui est très, très différente. Il suffit de prendre un train et de voir que tout le monde regarde son téléphone. En ouvrant cette voie pour avoir de l’excellent contenu, je pense que c’est vraiment positif."

Reste que, après cette première semaine, il n'est pas encore clair que Liberty Media autorisera la diffusion de vidéos lors de la seconde session du 7 au 10 mars.

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Lun 6 Mar - 18:43

source Motorsport.com du 06/03/2017

Red Bull force la FIA à une clarification sur la combustion d'huile



La FIA a rappelé aux motoristes qu'ils n'étaient pas autorisés à utiliser l'huile moteur comme du carburant, alors que Red Bull suspectait Mercedes d'avoir recours à une telle astuce en qualifications.

Ces douze derniers mois, Mercedes a attiré l'attention en parvenant à extraire plus de performance de son moteur en qualifications, avec un avantage de puissance qui était plus évident que celui vu en course.

La concurrence a imaginé que Mercedes utilisait peut-être intelligemment un excès d'huile en la faisant "brûler" pour générer un boost de puissance en Q2 et en Q3, grâce à des additifs.

Les unités de puissance fonctionnant en circuit fermé, la possibilité d'utiliser de l'huile comme carburant a augmenté, car elle est davantage susceptible d'être aspirée dans la chambre de combustion. Cependant, un tel procédé constituerait théoriquement une infraction au règlement, car les motoristes ont des contraintes strictes concernant les produits chimiques pouvant être utilisés pour alimenter les moteurs.
Mercedes dément

Mercedes assure ne pas avoir eu recours à de tels stratagèmes et avoir toujours respecté le règlement, mais ne s'est pas pour autant montré très coopératif pour dissiper les suspicions.

La question a été discutée pendant l'hiver, lors des réunions entre les directeurs techniques, Red Bull se montrant particulièrement pressant pour s'assurer que la situation soit clarifiée. En réponse, Mercedes aurait eu la volonté d'imposer une limite d'utilisation d'huile de 5 kg, mais une telle quantité était perçue comme suffisante pour avoir recours au détournement d'utilisation suspecté.

Red Bull a ensuite écrit à la FIA pour obtenir une clarification quant à ce qui était autorisé ou non. Le département technique de la FIA a répondu en confirmant que toute combustion d'huile en qualité de carburant constituait une enfreinte au règlement. Cependant, la FIA a reconnu qu'il était impossible d'exclure le fait qu'une "consommation" d'huile ait lieu lors de l'utilisation du moteur.
La limite du débit de carburant

Depuis le début de l'ère turbo hybride en F1, l'accent est mis sur la manière pour les équipes d'obtenir plus de puissance, à travers des limitations de débit et de quantité de carburant. On se souvient qu'en 2015, certaines équipes étaient suspectées de stocker intelligemment de l'essence au-delà des débitmètres afin de l'utiliser ensuite.

La FIA avait également mené une enquête pour savoir si des motoristes avaient utilisé des additifs avec leur huile, qui auraient permis de générer de la puissance supplémentaire en les brûlant. Lors du Grand Prix du Canada 2015, l'instance internationale avait effectué des tests détaillés sur certaines monoplaces afin de s'assurer qu'il n'y avait aucune infraction.

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Lun 6 Mar - 18:43

comme j'ai l'habitude de le dire, 'il n'y a pas de fumée sans feu' !!!!

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Lun 6 Mar - 19:16

Surtout que l'huile ça fait pas mal de fumée quand sa brûle What a Face Ils ont qu'a démonter une Mercedes, un tel système n'est pas invisible !

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Lun 6 Mar - 19:18

et puis çà doit laisser des traces à l'intérieur du moteur, non ??

tout comme laisse des traces quand on utilise du 'rouge' dans un moteur ...

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Lun 6 Mar - 19:20

Oh oui, ça doit laisser des traces, même microscopique..

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Lun 6 Mar - 19:33

donc suffit de bloquer le moteur le faire démonter devant les membres de la commission d'en quête et de tout vérifier ensuite .... et de donner les conclusions....

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mar 7 Mar - 11:18

source Motorsport.com du 07/03/2017

Red Bull croit en la RB13 pour rivaliser avec Mercedes



Red Bull a confiance en les qualités de sa nouvelle monoplace dans l'optique d'une lutte pour le titre mondial face à Mercedes cette saison, en dépit d'une première semaine d'essais discrète.

La semaine dernière, Mercedes et Ferrari ont trusté le haut de la feuille des temps lors des quatre premières journées d'essais à Barcelone. Néanmoins, ce constat n'a rien d'alarmant chez Red Bull, qui prévoit un plan de développement agressif tout au long de la saison. Selon Christian Horner, directeur de l'écurie de Milton Keynes, la base est déjà suffisamment saine et prometteuse pour que la confiance soit au rendez-vous.

"Nous n'avons jamais remporté le championnat du monde hivernal", sourit Horner, interrogé par Motorsport.com. "Nous préférons rencontrer les petits ennuis ici et les écarter de notre route pour la saison plutôt qu'arriver à Melbourne et avoir un tas de problèmes. Nous suivons notre propre programme, nous apprenons, la voiture se comporte comme attendu et elle nous offre une bonne voie de développement. Les pilotes semblent heureux et contents de la voiture, donc c'est positif."

Interrogé sur la première analyse de données qui permettrait de situer Red Bull par rapport à la concurrence, Horner souligne une situation claire à ses yeux : Mercedes reste le favori indiscutable en 2017.

"Au cours des trois dernières années, nous avons gagné cinq courses, Ferrari en a gagné trois, Mercedes a gagné près de 60 courses. Alors, bien sûr, ce seront les favoris", rappelle-t-il. "Mais la RB13 semble être la base d'une bonne voiture, et avec le nouveau règlement, le développement va évidemment être massif et rapide, de Grand Prix en Grand Prix. Ce sera vraiment une course au développement, de maintenant jusqu'à Abu Dhabi."

Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont donné un premier retour d'informations très positif sur la nouvelle voiture, alors que le travail est encore loin de s'être tourné vers la chasse au chrono.

"Mercedes paraît compétitif, Ferrari paraît compétitif", constate Horner. "Nous, nous avons connu une première semaine raisonnable. Nous avons eu quelques petits problèmes, rien de majeur, juste ennuyeux car ils nous ont fait perdre du temps, que ce soit avec des ennuis d'échappement ou de capteur plus tôt dans la semaine. De manière générale, nous avons eu un bon feedback de la voiture."

"Nous sommes très concentrés sur notre programme. Les pilotes apprécient beaucoup la nouvelle génération de voitures, le défi qu'elles proposent. Ce sont les premiers jours, mais nous sommes contents des progrès jusqu'à présent."
Le travail "impressionnant" de Renault

Le premier jour des essais, Red Bull a perdu du temps de roulage suite à un souci de capteur au niveau de l'unité de puissance Renault. L'écurie autrichienne se dit toutefois satisfaite par les progrès de son partenaire moteur, dont le bloc est totalement nouveau.

"Je pense qu'ils [Renault] ont connu un hiver chargé", souligne Horner. "Ils ont perfectionné le produit. Ce sont encore les premiers jours, mais je crois que la base de ce qu'ils ont maintenant a un énorme potentiel de développement."

"Le meilleur pour en parler est probablement Nico Hülkenberg, qui est passé d'une voiture propulsée par Mercedes à une propulsée par Renault. Le travail qu'ils ont fait pendant l'hiver a été impressionnant, c'est certain." 



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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mar 7 Mar - 13:24

le 28/02/2017 la commission a rejeté par vote l'abandon de l'aileron de requin .... (voir le 2ème message sur ce topic en haut de la page 2)

mais celà ne suffit pas car Horner veut vraiment l'abandon de cet appendice .....

source Motorsport.com du 07/03/2017

Horner réclame l'abandon des ailerons de requin



Lorsque les Formule 1 de 2017, les premières conçues selon la nouvelle réglementation, ont été dévoilées, l'aileron de requin a fait un retour remarqué, huit ans après sa disparition.

B.V., Barcelone - C'est en effet lors de la saison 2008 que l'aileron de requin s'est généralisé sur plusieurs monoplaces, à l'image de la Red Bull, de la Toro Rosso et de la Renault. Cet appendice a pour but d'apporter de la stabilité à la voiture en aidant à conditionner le flux d'air en direction de l'aileron arrière. Cependant, la réglementation technique de 2009 en avait ensuite empêché le design.

Le nouveau règlement pour 2017 comportait toutefois une faille qui a permis à cet appendice de faire son retour sur toutes les monoplaces cette fois, à l'exception de la Mercedes W08, sur laquelle il a néanmoins été testé. De plus, on remarque également l'apparition de T-Wings devant l'aileron arrière sur plusieurs voitures, et ces tendances ne sont pas du goût de tout le monde.

Directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner espère qu'un accord pourra être trouvé afin de se débarrasser de ces éléments considérés comme disgracieux. Le Britannique a déjà proposé l'an dernier de changer les règles pour éviter le retour des ailerons de requin, sans succès.

"Les voitures ont l'air géniales en piste, elles donnent du fil à retordre aux pilotes", déclare Horner pour Motorsport.com. "Ma seule déception, c'est que ça aurait été sympa de se débarrasser de ces ailerons de requin et en forme de moustache ! Peut-être qu'il en est encore temps, parce que c'est dommage que cela détourne légèrement notre attention de l'esthétique de toutes les voitures, et tout le monde serait affecté de la même façon. Ce serait bien de parvenir à éviter ça."

"Mais je pense que dans l'ensemble, les voitures représentent vraiment un progrès, elles sont plus rapides, nos pilotes n'ont pas l'air de penser que c'est différent quand on suit une autre voiture, donc je ne pense pas que le spectacle sera vraiment tant affecté que ça en course."

Selon les procédures en vigueur en Formule 1, toute modification de la réglementation technique requerrait l'unanimité de la part des équipes. Selon Horner, malgré la réticence de certaines écuries, il est important de penser à l'intérêt de la F1.

"Il nous faut un remède raisonnable", insiste l'Anglais. "Je suis sûr que tous les aérodynamiciens de toutes les équipes, les nôtres compris, diraient qu'ils ont leur place ici, mais avec le recul, en considérant l'esthétique de la Formule 1, la bonne chose à faire serait de s'en débarrasser."

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mar 14 Mar - 17:33

source Motorsport.com du 14/03/2017

Le bluff de Ferrari à Barcelone préoccupe Red Bull



Red Bull admet une certaine préoccupation face au bluff de Ferrari lors des essais de Barcelone la semaine dernière.

Lors de plusieurs tours rapides, Sebastian Vettel avait notamment plusieurs fois avorté sa tentative avant la ligne d'arrivée en relâchant son effort, alors que le chrono s'annonçait excellent. Le quadruple Champion du monde a relativisé cette tactique, refusant de parler de Bluff, mais l'inquiétude semble réelle chez Red Bull vis-à-vis du rythme potentiel de la Ferrari SF70H.

"Ferrari est très fort, et aussi très fiable", prévient Helmut Marko au micro de Servus TV. "C'est la différence par rapport à l'année dernière. Ce qui m'inquiète quelque peu, c'est ce que je connais très bien Vettel. Il a levé le pied de manière volontaire sur la ligne de chronométrage dans son tour le plus rapide. Tout le monde pourrait le dire. Si vous faites quelque chose comme ça, c'est que votre confiance personnelle et dans le fait d'avoir bien plus à tirer de la voiture est énorme."

Après ces tests hivernaux, on peut croire que les chronos sont serrés entre Mercedes, Ferrari et Red Bull, mais Marko estime qu'il est impossible de l'affirmer car cela dépend beaucoup trop des niveaux de carburant et des cartographies moteur utilisées.

"Personne n'a vraiment montré sa voiture", assure le consultant de Red Bull. "Si vous avez 10 kilos d'essence en plus, il y a un écart de 0,35 seconde. Et puis les cartographies moteur diffèrent. Cela peut vous faire passer premier ou second, ou pas. Beaucoup de choses sont restées cachées. Mais si la course [à Melbourne] avait lieu avec les mêmes températures que ce que nous avons eu [lors des tests], alors Ferrari serait devant, c'est certain."
D'autres F1 à Melbourne

Le programme d'essais de Red Bull a été en partie affecté par des problèmes de fiabilité sur l'unité de puissance Renault. Néanmoins, de gros progrès sont attendus pour le Grand Prix d'Australie, comme l'a déjà expliqué le motoriste français.

"Nous avons connu quelques vilaines défaillances", constate Marko. "En fait, c'était la même chose à chaque fois. Nous n'avons donc pas pu faire autant de progrès que ce que nous voulions. Comme d'habitude, pour Melbourne, il y aura beaucoup de nouvelles pièces, qui seront différentes. Mais la livrée sera la même."

Bien que méfiant par rapport à Ferrari, l'Autrichien estime que le remplacement de Nico Rosberg par Valtteri Bottas

pourrait ouvrir une brèche, même si Mercedes venait à exercer une véritable domination en termes de performances.

"Barcelone a montré que Bottas ne peut pas aller aussi vite que Hamilton", estime Marko. "Si Mercedes devait avoir la même domination technique [qu'auparavant], ça ne ferait pas à nouveau une course en formation ordonnée pour un doublé. Les autres seront capables de se placer entre les pilotes Mercedes."

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Mar 14 Mar - 18:03

Ferrari à bien réussi son coup ^^

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mar 14 Mar - 18:05

ils ont semé le trouble .... futés les ritals !!!

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Sam 25 Mar - 14:52

source motorsport.com du 19/03/2017

Guide F1 2017 - Red Bull concentre toutes ses énergies

Red Bull a l'ambition de concurrencer Mercedes pour le titre cette saison. L'objectif peut-il être atteint ?

Red Bull n'est pas dans une situation simple à l'abord de cette saison 2017. En termes d'effet d'annonce, l'écurie de Milton Keynes est attendue comme le challenger de Mercedes pour le titre, tout comme l'était Ferrari à pareille époque il y a un an. La comparaison s'arrête bien entendu ici entre les deux structures !



Red Bull a su se relever d'une campagne 2015 compliquée et remettre en ordre des relations qui s'étaient tendues jusqu'à un point que l'on pensait de non-retour avec Renault. Faute de mieux, la collaboration avec le motoriste s'est poursuivie, avec des changements notables et des progrès de performance qui ont finalement convaincu rapidement l'équipe de Christian Horner de rempiler avec le Losange. Les unités de puissance conçues à Viry-Châtillon seront toujours rebadgées au nom de TAG Heuer.

Cette année encore, il faut le reconnaître, Red Bull sera à nouveau directement dépendant de ce que lui offrira Renault avec son unité de puissance. Dans la foulée des progrès de 2016, le Losange a choisi de lancer un package totalement nouveau, qui doit permettre de se rapprocher de Mercedes. La contrepartie réside dans la fiabilité, après des tests hivernaux qui ont révélé quelques ennuis.

Des essais à Barcelone qui sont loin d'avoir dégagé une grosse impression de la part de Red Bull. Néanmoins, l'équipe n'a jamais brillé lors de ces préparatifs, se concentrant traditionnellement sur son propre programme avant d'amener de très grosses évolutions sur la première course de la saison. On se souvient aussi de l'hiver catastrophique qui avait précédé la saison 2014, avant que les hommes du taureau rouge n'aille cueillir trois succès en Grand Prix la même année !



Parmi les atouts – nombreux – dont dispose Red Bull, le génie reconnu d'Adrian Newey et la capacité de lui et ses hommes à exploiter un règlement technique profondément remanié et faisant la part belle à l'aéro fait inévitablement grimper les attentes. Souvent, depuis le début de l'ère hybride, les châssis RBR ont été encensés, jusqu'à laisser entendre parfois qu'ils étaient meilleurs que ceux de Mercedes et capables de gagner haut la main s'ils avaient exploité le bloc allemand. On laissera le bénéfice du toute.

Aux talents de l'ingénierie Red Bull, on ajoutera le budget conséquent qui permet une capacité de développement souvent impressionnante. Un aspect crucial, dans une année qui promet de voir les écuries faire autant la course en piste qu'en dehors avec le développement de ces nouvelles monoplaces.

Autre atout, et non des moindres, le duo de pilotes que s'est constitué l'équipe autrichienne. En prenant la décision radicale de promouvoir Max Verstappen après seulement quatre courses l'an passé, au détriment de Daniil Kvyat, Red Bull a rapidement fait taire les sceptiques. Il faut dire que le Néerlandais s'est imposé dès sa première apparition avec l'écurie, il fallait le faire ! Ajoutons-y la manière dont il a su remotiver Daniel Ricciardo en apportant la concurrence dont l'Australien avait besoin, et l'on obtient sans doute le meilleur line-up du plateau à l'orée de cette nouvelle saison.

Jusqu'à présent, les deux hommes ont géré sans trop de problème leur rivalité interne, et aucune ombre n'est à signaler au tableau de ce côté. Cependant, on serait curieux de voir comment pourrait évoluer la situation s'ils disposaient d'une monoplace capable de jouer le titre !

Conclusion

Bien malin celui qui peut dire à quel point Red Bull sera un concurrent capable de jouer le titre. Il ne fait quasiment aucun doute que l'écurie autrichienne sera dans le tiercé de tête avec Mercedes et Ferrari, mais on n'ira pas plus loin en matière de pronostic ! Nul doute que les performances de Ricciardo et Verstappen seront scrutées, et que le Néerlandais ne manquera pas d'alimenter encore les discussions déchaînées s'il continue sur la lancée de 2016.



Max Verstappen, Red Bull Racing RB13


Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13

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