Red Bull (2017)

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mar 22 Aoû - 14:35

source Motorsport.com du 22/08/2017

Horner : Le Halo ? Et pourquoi pas une voiture autonome ?



Bien que le Halo rencontre un peu plus de soutien qu'auparavant, ce dispositif de protection de la tête du pilote conserve de farouches opposants dans le paddock de la Formule 1. Christian Horner en fait partie.

Le directeur de Red Bull Racing, ancien pilote de F3000, connaît bien le sport auto, que ce soit à l'intérieur du cockpit ou en dehors. Tout en reconnaissant les raisons pour lesquelles la FIA a imposé le Halo, Horner s'y montre relativement défavorable.

"C'est très difficile, parce que quand le Halo a été installé sur une voiture, cela a créé une position très difficile pour la FIA : dès qu'il a été utilisé, tout accident ultérieur, mortel ou non, aurait pu être de la responsabilité de la fédération si elle n'avait pas imposé le Halo quand cette technologie existait", souligne le Britannique. "C'est pourquoi nous avons étudié l'Aeroscreen pour avoir quelque chose de plus esthétique en Formule 1 que la tong qu'est le Halo."

"C'est de là qu'est arrivé le Bouclier, qui était assez immature mais plus esthétique que le Halo. Or, il n'avait pas eu assez d'investissement ou de temps. La FIA s'est plus ou moins retrouvée dos au mur, avec le Halo comme unique option disponible."

La question du karting

D'après Horner, l'implantation du Halo sur les Formule 1 est la porte ouverte à des décisions encore plus drastiques au nom de la sécurité.

"En tant que puriste et qu'ancien pilote, tout ce que j'ai piloté en monoplace, c'étaient des voitures ouvertes", rappelle l'Anglais. "On monte dans la voiture et on accepte le risque que représente un cockpit ouvert. Ce qui est inquiétant, c'est que le Halo va être mis sur toutes les monoplaces, mais quid du karting ? Il y a des milliers de pilotes de kart dans le monde, où s'arrête-t-on ?"

"Si l'on regarde le MotoGP, ils n'ont pas d'arceau ou de petites roulettes. Ce qui est inquiétant, c'est que si on continue dans cette direction, ce sera plus sûr d'enlever le pilote. De toute façon, pourquoi a-t-on besoin du pilote ? La voiture peut être autonome."

"Mais ce n'est pas ça, le concept de notre sport. Il faut que le pilote soit un élément, et le pilote accepte le risque quand il monte dans la voiture. Maintenant, quel niveau de risque est acceptable ? C'est la responsabilité de la FIA, en tant qu'instance dirigeante, d'en décider."

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Ven 1 Sep - 16:25

source Motorsport.com du 01/09/2017

Red Bull : un nouveau carburant en renfort à Singapour ?



Partenaire de Red Bull Racing depuis le début de la saison, le pétrolier ExxonMobil espère introduire lors du Grand Prix de Singapour une évolution de son carburant pour améliorer les performances.

Cette saison, Red Bull Racing peine à rivaliser avec Mercedes et Ferrari, souffrant notamment d'un déficit de performance de l'unité de puissance Renault aussi bien en termes de puissance que de fiabilité. Néanmoins, certains circuits conviennent davantage à la RB13, ce qui devrait être le cas du tracé urbain de Singapour dans deux semaines. Un rendez-vous pour lequel l'écurie de Milton Keynes veut mettre toutes les chances de son côté. "Nous visons l'introduction d'un nouveau carburant à Singapour. C'est ce qui est prévu", annonce à Motorsport.com le manager d'ExxonMobil Global Motorsport Technology, David Tsurusaki.

Si ce nouveau carburant fait son apparition, cela ne se fera pas pour autant avec de nouvelles unités de puissance, puisque Red Bull a prévu de changer les blocs de Max Verstappen et Daniel Ricciardo en Italie afin d'y purger les pénalités.

Après avoir longtemps collaboré avec Total, l'équipe autrichienne a enregistré l'arrivée d'ExxonMobil l'hiver dernier, permettant l'utilisation d'un nouveau carburant cette saison. Cela permet de gagner en performance sur certains circuits, comme le rappelle l'ingénieur en chef Paul Monaghan.

"Sur un circuit sensible, c'est un dixième, selon une estimation", avance-t-il. "Si l'on est à Monaco, c'est légèrement moins, si l'on est à Spa, c'est un peu plus. Ils nous ont au moins fait gagner une place sur la grille sur la plupart des circuits. Nous avons eu une amélioration de l'huile au file de l'année, qui a apporté cinq ou six centièmes supplémentaires en fonction de l'endroit."

Initialement, ExxonMobil avait prévu d'introduire une évolution de son carburant pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, avant finalement de la reporter pour se concentrer sur un pas plus important à franchir pour Singapour. Il s'agira de la dernière amélioration de la saison avant de tourner l'attention sur l'an prochain.

"Notre direction attend désormais les composants du prochain moteur, afin que nous puissions effectuer des tests sur un seul cylindre", précise David Tsurusaki. "Pour cette saison, nous manquons de temps pour valider et approuver, donc nous attendons le nouveau cylindre et les pièces à construire. Nous avons quatre carburants qui sont prêts et que nous pensons être les prochaines améliorations. Nous avons une technologie que nous voulons tester, j'espère d'ici la fin de l'année, donc oui, il y aura sans aucun doute des évolutions du carburant pour 2018."

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Mer 6 Sep - 8:39

source Motorsport.com du 06/09/2017

Horner : Monza a prouvé que le moteur Mercedes reste le meilleur



Le directeur de l'équipe Red Bull déclare que la démonstration de Mercedes au Grand Prix d'Italie ne laisse planer aucun doute sur le fait que le constructeur allemand a toujours le meilleur moteur en Formule 1.

Le duo de l'équipe officielle du constructeur, composé de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, a écrasé l'opposition à Monza, terminant avec plus de 30 secondes d'avance sur la Ferrari de Sebastian Vettel. Et en plus des deux Flèches d'Argent, quatre autres voitures du top 10 étaient motorisées par Mercedes – avec deux doubles arrivées dans les points pour Force India et Williams.

Les espoirs de Red Bull de signer un podium ont été douchés par les pénalités pour changement de moteur Renault en début de semaine, mais Daniel Ricciardo a pu revenir du fond de grille pour finir quatrième. Horner estime cependant qu'il n'y avait rien que son équipe ait pu faire pour menacer Mercedes même si ses voitures avaient été mieux placées au départ.

"Je pense que Mercedes, sur ce circuit, était dans une catégorie à part", dit-il. "Tout débat sur la hiérarchie actuelle en termes de puissance est... C'était une démonstration Mercedes."

Pas d'explication

Le bon rythme de Red Bull à Monza a été une certaine surprise, notamment parce que Max Verstappen et Ricciardo ont été en mesure de signer les deuxième et troisième meilleurs chronos en qualifications. Horner a déclaré qu'il n'y avait pas d'explication à une telle compétitivité sur ce circuit de puissance où l'équipe avait souffert dans le passé.

"C'est intéressant car pour être honnête avec vous, les voitures ont été très performantes – et clairement sur le mouillé, qui nivelle toujours bien", dit-il. "Nous étions mieux que nous ne l'avions attendu, et la voiture s'est très bien comportée aussi en course. Les analyses montreront que c'était la deuxième plus rapide après la Mercedes, alors partir aussi loin derrière les Ferrari, comme nous l'avons fait, et n'être qu'à quatre secondes de Seb [Vettel] à l'arrivée a été une performance très encourageante."

"En écoutant les pilotes lors du débriefing, il était toujours évident que c'est en suivant d'autres concurrents en piste que nous perdons du temps au tour. Mais je pense que le châssis a très bien fonctionné sur ce circuit particulier."

Un bon compromis

Red Bull a entamé l'année avec un concept de basse traînée aérodynamique, mais, celui-ci ne donnant pas les résultats attendus, l'équipe s'est mise à ajouter plus d'appui.

"Je pense que comme nous développions davantage la voiture, elle a changé de façon assez significative, et je pense que nous sommes parvenus à trouver un bon compromis [à Monza]", ajoute Horner. "Nous avons réussi à trouver un bon compromis pour les freins, particulièrement avec Daniel ce week-end. Son dépassement sur Kimi [Räikkönen], par exemple, est parti de très très loin."

"Je pense que nous avons trouvé un bon équilibre ici, et clairement, notre stratégie nous a permis de rouler assez léger sur les pneus et d'avoir la résistance ainsi que la distance pour la faire fonctionner."

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Ven 8 Sep - 15:58

source Motorsport.com du 08/09/2017

Trois moteurs en 2018, trop extrême selon Horner



Les exigences de fiabilité sont de plus en plus extrêmes en Formule 1. Chaque voiture doit effectuer la saison complète avec quatre unités de puissance en 2017, et ce chiffre passera à trois l'an prochain. C'est trop peu, selon Christian Horner.

Le système de pénalités pour les pilotes qui dépassent leur quota d'unités de puissance était sous le feu des projecteurs à Monza, où pas moins de neuf concurrents ont été sanctionnés (dont deux uniquement pour un changement de boîte de vitesses). La grille de départ du Grand Prix d'Italie a ainsi été chamboulée, et critiquée par certains fans pour son incohérence.

Or, les règles seront encore plus strictes la saison prochaine avec seulement trois unités de puissance pour un calendrier record de 21 Grands Prix. Ce n'est pas du goût de Christian Horner, qui a toujours critiqué avec véhémence les moteurs V6 turbo hybrides utilisés depuis 2014 dans l'élite.

"Je pense que ce moteur n'a rien fait de positif pour la Formule 1 depuis son arrivée", déclare Horner sans détour. "Ce qui m'inquiète, c'est que l'an prochain, nous n'aurons plus que trois moteurs pour davantage de courses. Et pour moi, ce devrait être le premier point de l'ordre du jour à la prochaine réunion du Groupe Stratégique."

"J'ai essayé de faire changer ça lors d'une autre réunion plus tôt dans l'année, mais je n'ai pas eu de soutien. J'espérerais un résultat différent désormais, les écuries se retrouvant face à une tonne de pénalités supplémentaires d'ici la fin de l'année."

De nouvelles pénalités

D'après Horner, le problème ne vient pas seulement des unités de puissance mais aussi du système de pénalités sur la grille, qui s'avère désormais assez impopulaire, justement parce qu'il chamboule la grille.

"C'est suffisamment dur à comprendre pour nous", estime le Britannique. "Même sur la grille, nous essayions de comprendre si nous allions être 12e ou 13e, car Pérez avait eu une pénalité mais nous ne savions pas s'il l'avait eue avant ou après quelqu'un. C'est donc trop déroutant."

"Je pense qu'il faut analyser sérieusement s'il y a une meilleure façon de pénaliser un constructeur plutôt que de trafiquer la grille, car je pense que cela ne fera qu'empirer. Ce serait dommage que ce championnat soit décidé par les pénalités sur la grille."

De fausses économies ?

C'est depuis 2004 que l'utilisation des moteurs est de plus en plus restreinte – à l'époque, il s'agissait simplement de n'en employer qu'un par week-end. Le but ? Éviter l'escalade des coûts, certaines écuries seulement pouvant se permettre financièrement d'accumuler les groupes propulseurs.

Cependant, il se pourrait que dans le contexte actuel, trouver une telle fiabilité pour les pièces de l'unité de puissance ne fasse pas réellement économiser de l'argent.

"Tout l'intérêt de cette limitation des moteurs était de réduire les coûts, mais bien sûr, cela ne réduit pas les coûts. Les moteurs font le tour du monde de toute façon, ils sont utilisés, et on écope de pénalités en conséquence. Peut-être devrions-nous retrouver un équilibre équitable ; peut-être que cinq moteurs est le bon chiffre, plutôt que de passer de quatre à trois", conclut Christian Horner.

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Ven 8 Sep - 16:05

source Motorsport.com du 08/09/2017

Red Bull s'attend à d'autres pénalités moteur



L'écurie autrichienne ne pense pas échapper à de nouveaux changements de moteur d'ici la fin de la saison, malgré son choix tactique de Monza.

Avoir sacrifié le Grand Prix d'Italie pourrait ne pas suffire pour Red Bull Racing, qui s'attend à écoper de nouvelles pénalités moteur d'ici la fin de la saison. À Monza, l'écurie autrichienne a changé les unités de puissance Renault de Daniel Ricciardo et Max Verstappen pour éviter de vivre une telle situation à Singapour, où la RB13 devrait mieux se comporter pour viser un très bon résultat.

Néanmoins, alors que Renault traverse des problèmes de fiabilité avec son bloc propulseur et a déjà précisé son plan pour y remédier, Red Bull ne croit pas possible de terminer la saison sans avoir recours d'ici son terme à de nouveaux composants, ce qui se traduira par de nouvelles pénalités. "Nous allons certainement subir d'autres pénalités", confirme Christian Horner, directeur de Red Bull Racing. "J'espère que nous aurons le choix stratégique d'où nous prendrons cette pénalité, mais il est improbable que nous allions jusqu'à la fin de l'année sans subir de nouvelle pénalité."

Renault prend le problème au sérieux

Le manque de fiabilité n'a rien de satisfaisant pour Red Bull, qui en a souffert depuis le début de la saison, en plus des performances encore en retrait du moteur Renault par rapport à Mercedes et Ferrari. Cependant, l'écurie de Milton Keynes se félicite de voir le motoriste français prendre le sujet très au sérieux et avoir déjà apporté des réponses concrètes dernièrement pour résoudre un à un les problèmes.

Après l'abandon de Max Verstappen lors du Grand Prix de Belgique, Renault a notamment mis des contre-mesures en place. Dans le même temps, davantage de personnel va être adjoint à Red Bull à partir du rendez-vous de Singapour.

"Ils ont apporté une réponse, c'est certain, ce qui est encourageant", admet Christian Horner. "Mais le problème, c'est qu'il y avait des nouveaux moteurs à Monza, donc si nous avions eu un problème avec le premier moteur dans son cycle, cela aurait été assez catastrophique. Ce qui est encourageant, c'est qu'ils semblent prendre ça au sérieux. Ils ne mettent pas la tête dans le sable, et espérons que ça suivra une tendance à la hausse entre maintenant et la fin de l'année."

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Jeu 14 Sep - 11:11

source Motorsport.com du 14/09/2017

Red Bull devrait être motorisé par Honda en 2019



Faute d'alternative, Red Bull Racing pourrait être forcé à faire dès à présent le choix d'utiliser des unités de puissance en Honda en 2019.

Pas encore officiel, le passage d'une motorisation Honda chez Toro Rosso dès l'année prochaine va également changer la donne pour l'écurie mère. Initialement, la structure de Milton Keynes et Renault semblaient avoir un accord – non officiel – afin de prolonger leur collaboration pour les saisons 2019 et 2020, mais cette entente tacite aurait été annulée par le motoriste français dans le cadre du divorce annoncé entre Toro Rosso et le Losange dès l'an prochain. Dans ces conditions, Red Bull Racing n'aurait pas d'autre alternative que celle de recourir à son tour à une motorisation Honda à partir de 2019. Aucune annonce officielle n'est toutefois attendue dans les jours qui viennent.

Actuellement, les blocs Renault sont rebadgés chez Red Bull Racing au nom de TAG Heuer, sponsor qui resterait aux côtés de l'équipe autrichienne via une présence différente à l'arrivée de Honda. Pour Red Bull et le constructeur japonais, il s'agirait d'une prolongation de relations déjà existantes entre les deux entités en MotoGP, créant des opportunités commerciales.

Comme pour Toro Rosso l'année prochaine, l'accord avec Honda rapporterait une manne financière considérable : Red Bull n'aurait pas à payer les moteurs, tout en recevant un financement direct de son motoriste. Une solution qui permettrait à Dietrich Mateschitz, grand patron de Red Bull, de réduire son investissement personnel en Formule 1.

Un passage au bloc Honda dans deux ans poserait toutefois de sérieuses interrogations sur le plan sportif, compte tenu des ennuis majeurs rencontrés par le motoriste depuis son retour en Formule 1 en 2015 avec McLaren. A ce jour, la fiabilité et la performance de l'unité de puissance nippone ne sont toujours pas au rendez-vous, ce qui a mené McLaren à se diriger vers une motorisation Renault, qui doit encore être officialisée, pour 2018.

Par ailleurs, ce changement majeur chez Red Bull rendrait incertain l'avenir des deux pilotes, Daniel Ricciardo et Max Verstappen. L'un comme l'autre seront en fin de contrat à l'issue de la saison prochaine, et tous les deux ont conditionné le fait de rester en 2019 à celui d'avoir des garanties pour se battre pour le titre.

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Re: Red Bull (2017)

Message par R-ONE_97 le Jeu 14 Sep - 12:51

Max Verstappen qui ralait deja par rapport à la fiabilité de son moteur Renault, il a intérêt à foutre le camp de RB ^^
Moi je le verrais bien dans une Renault compétitive en 2019, faute de place chez Mercedes et Ferrari

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin le Jeu 14 Sep - 13:41

C'est la fin de Red Bull..

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Jeu 14 Sep - 15:12

je ne trouve pas que Renault soit pire que Honda .... en tout cas RB sait ce qu'il vont perdre, mais pas ce qu'il vont gagner trouver

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Dim 17 Sep - 16:02

source Motorsport.com du 17/09/2017

Red Bull : "Verstappen devrait être complètement blanchi"



L'écurie de Milton Keynes défend son pilote suite à l'accrochage survenu dès le départ du Grand Prix de Singapour, et qui a également éliminé les deux Ferrari.

Tandis que Lewis Hamilton a triomphé à Singapour, la discussion qui anime inévitablement le paddock s'articule autour de l'accrochage survenu au départ entre Sebastian Vettel, Max Verstappen et Kimi Räikkönen. L'affaire doit être analysée par les commissaires sportifs, qui ont décidé d'ouvrir une enquête, mais déjà les responsabilités semblent établies, si l'on en croit Christian Horner.

Prix en sandwich entre les deux Ferrari et non concerné par la course au titre, Verstappen pourrait constituer une cible facile. Le pilote Red Bull s'est déjà défendu en rejetant la responsabilité de l'incident sur les épaules de Vettel, mais son directeur Christian Horner a tenu à désamorcer lui aussi toute tentative de pointer son pilote du doigt.

"On voit que Sebastian vient agressivement à gauche, Kimi à droite, et Max ne peut pas disparaître. Il n'a vraiment pas eu de chance", déplore-t-il au micro de Sky Sports. "Il était focalisé sur Sebastian, mais il a maintenu sa trajectoire. Seb a tassé, tassé, et on ne peut pas disparaître. C'est la course, c'est comme ça quand il y a trois voitures de front dans un virage, mais Max ne pouvait pas disparaître.

"Il [Vettel] ne pouvait sûrement pas voir que Kimi était à côté de Max. Il a été agressif face à Max, et Kimi aussi de l'autre côté, mais quiconque rejette la faute sur Max Verstappen a besoin de lunettes. Il devrait être complètement blanchi."

"C'est très dur pour Sebastian, l'avantage que prend Lewis [Hamilton] pour les six dernières courses. Il lui fallait gagner cette course, et cela donne l'avantage à Lewis, qui est déjà dans une meilleure position pour l'utilisation des éléments de l'unité de puissance."

Red Bull a craint le double abandon

Si Red Bull a perdu une très belle chance de victoire avec l'abandon de Verstappen dès le premier tour, l'écurie de Milton Keynes a toutefois pu compter sur Daniel Ricciardo pour sonner la charge. Malheureusement, un problème de boîte de vitesses est venu entraver la belle mécanique vue depuis le début du week-end, obligeant le pilote australien a gérer son effort et sa machine.

"Je pense que nous aurions été plus proches et aurions mis plus de pression, mais les conditions sont très différentes", explique Christian Horner. "Mercedes et surtout Lewis, Valtteri [Bottas] était derrière nous, mais Lewis a connu une très bonne journée. Au 15e tour, nous craignions un double abandon et nous avons la deuxième place, donc nous nous en contenterons amplement."

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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 le Dim 17 Sep - 16:06

nouveau tableau source Motorsport.com du 17/09/2017



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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 Aujourd'hui à 12:35

source Motortsport.com du 26/09/2017

Officiel - Red Bull confirme l'arrivée de Gasly chez Toro Rosso



Comme annoncé (voir le 5ème message en partant du haut sur cet autre topic) par Motorsport.com ce mardi matin, Pierre Gasly va bien remplacer Daniil Kvyat chez Toro Rosso "pour les prochains Grands Prix".

Le Français occupera donc le baquet de la seconde STR12 aux côtés de Carlos Sainz dès la prochaine course, en Malaisie, sans toutefois que Toro Rosso ne précise exactement la durée du remplacement de Kvyat. Le Champion GP2 2016 sera alors évalué par l'écurie de Faenza en conditions réelles avant la prise d'une décision pour 2018.

Toutefois, le communiqué et notamment la déclaration de Franz Tost, le directeur de STR, laissent penser que Gasly pourrait bien disputer la finale de Super Formula, lui qui est second du championnat japonais à un demi-point du leader. Cela voudrait dire qu'il ne prendrait pas part au Grand Prix des États-Unis, qui aura lieu le même week-end que la double épreuve de Suzuka.

"La Scuderia Toro Rosso a été établie par Red Bull pour mener des jeunes du programme junior en Formule 1, et c'est ce que nous faisons en donnant cette opportunité à Pierre. Il est le prochain sur la liste chez Red Bull pour cette opportunité et a prouvé qu'il la méritait, ayant remporté le titre 2016 de GP2 et s'étant montré très compétitif en Super Formula au Japon cette année. Il y a de véritables chances de titre, n'étant qu'un demi-point derrière le leader", explique ainsi Tost.

"Ce changement de pilote nous donne l'opportunité de décider de notre choix de pilotes 2018 avec plus d'informations. Pour certaines raisons, certaines d'entre elles étant dues à des problèmes techniques, mais d'autres étant des erreurs de sa part, Daniil Kvyat n'a pas vraiment montré son véritable potentiel cette année ; c'est pourquoi nous l'écartons pour les prochaines courses. Cela nous donnera l'opportunité d'évaluer Pierre en piste lors d'un vrai week-end de course."

Le communiqué précise malgré tout que le Russe "fait toujours partie de la famille Red Bull", lui qui connaît un second coup d'arrêt dans sa carrière après sa rétrogradation de l'écurie mère vers Toro Rosso début 2016, au profit de Max Verstappen.

Quant à Pierre Gasly, il est prêt à saisir l'opportunité qui se présente : "J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont aidé à obtenir cette opportunité dans ma carrière en sport automobile, en particulier Red Bull, le Dr. Helmut Marko et la Scuderia Toro Rosso. C'est une très belle opportunité pour moi. Je me sens aussi prêt que possible, ayant dû être prêt pour toute éventualité dans mon rôle de troisième pilote Red Bull Racing cette année, et je ferai de mon mieux pour être performant avec la Scuderia Toro Rosso lors des courses à venir."

Des débuts en Grands Prix qui devraient se faire avec le numéro 10 sur sa monoplace, ce nombre apparaissant en en-tête du communiqué officiel de l'écurie. Il s'agissait du numéro arboré par Kamui Kobayashi lors de sa dernière saison en F1, avec Caterham, en 2014.

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Re: Red Bull (2017)

Message par R-ONE_97 Aujourd'hui à 15:21

WoW ! C'est de plus en plus la lose pour Kvyat. Apres je ne vais pas dire qu'il n'a que ce qu'il mérite, mais c'est un pilote moyen qui enchaîne les bourdes et qui n'a pas sa place en F1.
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Re: Red Bull (2017)

Message par guy3865 Aujourd'hui à 15:24

voilà il laisse sa place ... c'est que mieux pour Pierre Gasly

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Re: Red Bull (2017)

Message par Mathurin Aujourd'hui à 20:45

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