McLaren (2017)

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Re: McLaren (2017)

Message par Mathurin le Jeu 6 Avr - 19:08

"Nous avons fait de bons progrès sur le mono-cylindre sur le banc d'essai
Honda avoue enfin qu'ils utilise un moteur de Tondeuse pour leur F1 !! Je vous l'avez dit !! Laughing

ça devient ridicule leur T-Wing.. ça irait plus vite de revenir aux anciens ailerons !

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Jeu 6 Avr - 20:38

alors si c'est çà, (le moteur de tondeuse) on n'est pas prêt de les voir franchir le drapeau à damiers ..... Laughing Laughing Laughing

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Sam 8 Avr - 10:13

source Motorsport.Com du 07/04/2017

Annulation des EL2 : la F1 doit créer un "plan de secours"



Le directeur exécutif de McLaren, Zak Brown, a déclaré que l'annulation des essais libres du vendredi du Grand Prix de Chine l'avait fait se sentir mal pour les fans de Formule 1, et estime qu'un "plan de secours" est nécessaire.

Le mauvais temps a retardé à plusieurs reprises la première séance pour au final y mettre fin après une poignée de tours de la part des pilotes, avant que des problèmes constants de visibilité pour l'hélicoptère médical du circuit n'entraînent l'annulation pure et simple de la seconde séance.

Des fans de F1 ont donc eu à vivre 90 minutes sans le moindre roulage. Lewis Hamilton, pilote Mercedes, a décidé d'aller devant la tribune principale pendant les EL2, pour saluer les spectateurs et leur donner des casquettes signées pendant que rien ne se passait sur la piste.

Zak Brown a déclaré que la F1 devrait mieux s'occuper de ses fans en pareille situation, et chercher des moyens de s'assurer que les voitures peuvent toujours rouler dans le cas où le mauvais temps touche l'hélicoptère médical.

Interrogé sur la façon dont il vivait le manque de roulage en Chine jusqu'ici, l'Américain répond : "Pas bien du tout, terrible. Nous avons besoin d'un plan quand cela se produit, un plan d'urgence. Ne devrions-nous pas ouvrir le paddock et laisser les fans entrer ?"

"Au final, tout le monde attend un spectacle. En même temps, y a-t-il une façon différente de mettre en place la situation de secours ? Il est de notre responsabilité collective de nous occuper des fans. Si cela se produit à nouveau, parce que ça va être le cas, que pouvons-nous faire pour plus divertir les fans ? C'est le mieux que nous puissions faire. On ne peut pas changer la météo."

Daniel Ricciardo, quant à lui, explique que la situation était frustrante pour les pilotes, tout en acceptant totalement la décision de la FIA basée sur des considérations sécuritaires.

"C'est frustrant parce que nous venons ici pour piloter. Mais en même temps, les gens doivent comprendre que si nous allons en piste et que quelque chose se passe, on ne veut pas être dans cette position."

"Évidemment, les conditions de piste sont bonnes, mais faire de simples essais ne vaut pas le risque potentiel que quelqu'un perde la vie. Donc je respecte complètement ce qu'ils ont fait, mais ça n'enlève pas la frustration de ne pas pouvoir piloter."

Les écuries de F1 ont brièvement discuté de la possibilité de faire se dérouler ce samedi la course de Shanghai prévue dimanche, pour éviter le risque d'une répétition de cette situation, mais il n'y aura finalement aucun changement au niveau du programme initial.

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Sam 8 Avr - 21:11

source Motorsport.com du 08/04/2017

McLaren abandonne son nouvel aileron arrière pour l'instant



Parmi les évolutions apportées par McLaren en Chine ce week-end, on retrouvait un nouvel aileron arrière. Celui-ci, testé par Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne en EL3, n'a pas été retenu pour les qualifications et ne le sera donc pas en course.

En effet, McLaren n'était pas satisfait du fonctionnement de sa nouvelle pièce et a donc pris une décision qui semble avoir porté ses fruits : tandis qu'Alonso et Vandoorne étaient respectivement 17e et 19e en EL3, ils sont parvenus à se qualifier 13e et 16e.

"Nous l'avons installé sur les deux voitures ce matin, mais parce que nous avons de petits problèmes à résoudre, nous avons décidé de ne pas l'utiliser en course", explique Éric Boullier, directeur d'équipe, au sujet du nouvel aileron arrière. "Nous ne l'avons donc pas utilisé en qualifications. Mais j'imagine qu'il sera de retour la semaine prochaine à Bahreïn. Quant à toutes les autres évolutions, oui, elles ont fonctionné."

Vandoorne déçu

Les performances sont en tout cas en légère hausse par rapport à Melbourne, notamment pour un Stoffel Vandoorne qui regrette néanmoins de ne pas être parvenu à franchir le cap de la Q1. Le rookie belge a échoué à six centièmes de la 15e place détenue par Antonio Giovinazzi.

"Je suis un peu déçu", reconnaît Vandoorne. "Je pense qu'après les essais, nous nous sentions tous les deux à l'aise au volant, mais il nous a fallu un peu de temps pour mettre la voiture en piste. Donc c'était un peu le rush de mon côté."

"En plus, le tour était un peu brouillon, donc je pense vraiment qu'il était possible de passer en Q2. Je pense qu'avec Fernando au 13e rang, nous étions plus ou moins sur le même rythme, donc c'est dommage, mais il y a du positif au moins."

Contraints de composer avec le manque de puissance habituel du moteur Honda, les pilotes McLaren vont espérer la pluie pour la course, dans l'espoir de tirer leur épingle du jeu.

"Je pense que pour nous, c'est sûrement une meilleure opportunité de faire quelque chose de différent. Si les conditions sont changeantes et que ça passe de la pluie au sec, il y a des opportunités de faire les choses différemment des autres. Et je pense que pour nous, ce pourrait sûrement être une bonne chose d'avoir une sorte de surprise", conclut Vandoorne.

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Re: McLaren (2017)

Message par Mathurin le Dim 9 Avr - 0:07

C'est une antenne râteau leur aileron..

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Dim 9 Avr - 9:53

perso je trouve que çà fait 'gros' ..mais bon c'est peut être aussi efficace que les autres "T" plus 'fins' !!!

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Dim 9 Avr - 14:57

source Motorsport.com du 09/04/2017

McLaren lanterne rouge au championnat



Le deuxième Grand Prix de la saison 2017 s'est soldé par un double abandon coûteux pour McLaren-Honda, en Chine. Avec pour conséquence un fait désolant pour cette écurie historique : elle est dernière du championnat des constructeurs.

Pourtant, un bon résultat était à la portée des hommes d'Éric Boullier. En effet, Fernando Alonso s'est hissé de la 13e à la huitième place dès le premier tour et a mené un début de course particulièrement solide.

Au 32e tour, le double Champion était même le "meilleur des autres" derrière les Mercedes, les Ferrari et les Red Bull, tenant la septième place juste devant son compatriote Carlos Sainz. Les deux Espagnols devançaient Sergio Pérez d'une quinzaine de secondes. Mais voilà : encore une fois, la fiabilité de la MCL32 à moteur Honda a fait des siennes, avec un problème de transmission.

"Nous sommes partis de la 13e place dans des conditions très délicates, et au bout de quelques tours, nous étions sixièmes", relate Alonso. "C'était une grande surprise, et nous y sommes parvenus grâce à des premiers tours incroyables. J'espérais que ces conditions délicates allaient continuer, car il y avait des voitures qui partaient en tête-à-queue ici et là, et nous maximisions nos opportunités en dépassant parfois 'gratuitement'. Mais quand la piste a commencé à sécher, nous avons commencé à perdre un peu de terrain, même si nous avons conservé la septième place pendant un moment."

Ce deuxième abandon consécutif est indéniablement un coup dur pour Fernando Alonso, qui sait que les opportunités de marquer des points seront rares cette saison.

"Encore une fois, nous avons prouvé à quel point nous étions motivés pour obtenir un bon résultat, mais malheureusement, nous ne sommes pas encore suffisamment solides pour finir les courses", déplore l'Ibère. "Nous payons le lourd tribut du manque d'essais hivernaux, mais espérons pouvoir progresser rapidement."

"C'est dommage que ni Stoffel, ni moi n'ayons pu finir la course aujourd'hui. C'est d'autant plus douloureux que j'étais dans les points, mais tout ce que nous pouvons faire, c'est apprendre nos leçons et faire un peu mieux à Bahreïn, même si bien sûr, ils n'annoncent pas de pluie là-bas..."
Premier abandon pour Vandoorne

Quant à Stoffel Vandoorne, qui avait conclu le Grand Prix d'Australie au 13e et dernier rang, sa course s'est arrêtée prématurément au bout de 17 tours seulement suite à un problème de carburant. Le Belge tenait alors la 15e place.

"La course a été courte pour moi, mais assez enthousiasmante au début", déclare Vandoorne. "Notre rythme était assez prometteur. Quand nous avons mis les slicks, nous étions très compétitifs et j'ai pu attaquer quand je le voulais. La voiture était très bonne dans les virages, je me sentais à l'aise et je réduisais l'écart sur les gars de devant, mais dès que ça a commencé à être plus sec, nous avons vraiment remarqué la différence en vitesse et c'est devenu très difficile de dépasser. Avec notre vitesse de pointe, nous ne pouvons pas vraiment concurrencer les autres, et c'est dur pour nous de remonter."

"Il y a quand même des points positifs : le châssis fait des progrès, et Fernando et moi avons confiance pour attaquer. J'espère que la situation va bientôt s'arranger."

McLaren dernier au championnat, c'est du jamais vu depuis le Grand Prix d'Australie 2009, première manche de la saison, où Heikki Kovalainen avait abandonné suite à un accrochage au premier virage et où Lewis Hamilton avait été disqualifié après avoir fini quatrième. Il suffirait toutefois à l'équipe de marquer des points pour prendre l'avantage sur Renault et Sauber, dont le compteur reste également à zéro pour l'instant.

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Re: McLaren (2017)

Message par Mathurin le Dim 9 Avr - 16:07

Une course encou-ragente pour eux..

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Dim 9 Avr - 16:32

c'est un très mauvais début de saison pour cette écurie ..une des pires surement de son histoire ...

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Jeu 13 Avr - 13:08

source motorsport.com du 13/04/2017

McLaren n'a encore rien décidé pour remplacer Alonso à Monaco



McLaren n'a pas encore pris de décision quant à l'identité du pilote qui devra remplacer Fernando Alonso lors du Grand Prix de Monaco.

Dans une annonce qui a surpris tout le monde, McLaren-Honda et Fernando Alonso ont officialisé la participation du pilote espagnol à la prochaine édition des 500 Miles d'Indianapolis. Un défi rare, qui empêchera également le double Champion du monde de participer au Grand Prix de Monaco, et pousse son équipe à trouver une solution de remplacement. Actuellement dans une année sabbatique, Jenson Button est toujours sous contrat avec McLaren, mais un recours au pilote britannique, qui pourrait paraître naturel, n'est pour le moment pas confirmé.

"Le pilote remplaçant de Fernando n'est pas décidé", assure Zak Brown, directeur exécutif de McLaren. "Ces discussions sont en cours. Nous avons différentes options, nous indiquerons de qui il s'agit quand nous le saurons."

"Éric [Boullier], qui gère l'équipe F1, est en définitive responsable pour faire les recommandations sur quel pilote devrait être dans la voiture, et je pense qu'il sera là ce week-end, donc je pourrai l'interroger, il travaille dessus. Je ne veux pas partager les conversations qu'il a avec d'autres."

Retiré depuis la fin de la saison dernière, Jenson Button n'est jamais monté dans le cockpit de la MCL32, et Zak Brown avoue ne pas savoir s'il a "fait du simulateur avec la voiture 2017". Pour McLaren, il y aurait une possibilité de préparer le remplaçant d'Alonso puisque des essais privés doivent avoir lieu à Bahreïn la semaine prochaine, après le Grand Prix. Cependant, le programme initial est de donner du kilométrage à Stoffel Vandoorne.

"J'adorerais voir Fernando à deux endroits en même temps, mais nous ne le pouvons pas, cette technologie n'a pas été développée", plaisante Brown. "Je pense que l'opportunité pour Indianapolis est immense, et c'est une chance qu'aucun d'entre nous ne veut manquer. Comme Fernando l'a dit, peu importe qui est dans la voiture au final, Stoffel fait un travail incroyable, donc en fonction de ce que la voiture sera capable de faire, nous nous attendons à ce que Stoffel y parvienne. Tout comme le coéquipier qu'il aura."

"Nous devons avoir une vision plus large de ce que McLaren-Honda essaie d'accomplir, avec le sacrifice de ne pas avoir Fernando à Monaco mais de l'avoir à Indy. Quand nous prendrons du recul et analyserons la saison, nous dirons que c'était la bonne décision."
Alonso espère des points à Monaco pour McLaren

Depuis le retour de Honda en F1 2015, Monaco a toujours représenté la meilleure chance de marquer des points pour McLaren. Alonso y a même terminé cinquième l'année dernière, et espère que son équipe pourra entrer dans le top 10 cette année encore, même en son absence.

"Ces deux dernières années, en raison du package, c'était notre meilleur résultat de la saison, donc nous avons beaucoup d'espoirs pour cette course", souligne-t-il. "J'espère que, peu importe qui sera dans la voiture, il fera de l'excellent boulot. Même si je ne suis pas dans la voiture, les points constituent une forte possibilité, nous suivrons la course depuis l'Amérique à différents moments et nous les soutiendrons depuis là-bas, je suis triste de manquer ça."

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Jeu 13 Avr - 16:47

source Motorsport.com du 13/04/2017

Honda veut résoudre ses problèmes de vibrations avec son évolution



Honda ne pense pouvoir résoudre complètement ses problèmes de vibrations, qui affectent le début de saison de McLaren, qu'une fois que son évolution moteur sera introduite, probablement le mois prochain.

Le motoriste japonais travaille sur une unité de puissance améliorée, qui devrait être prête pour le Grand Prix du Canada afin de pallier le manque de puissance. Cependant, le directeur du programme F1 de Honda, Yusuke Hasegawa, précise que cette évolution corrigera également les problèmes de vibrations qui sont présents depuis les essais hivernaux. Ces soucis de vibrations affectent notamment les changements de rapport, avec un effet collatéral sur la puissance et la souplesse du moteur en sortie de virage.

"J'aime le comportement de ces voitures, le comportement des pneus car on peut attaquer dans les virages, c'est sans aucun doute un pas en avant et j'ai le sentiment que nous sommes plutôt compétitifs dans les courbes", expliquait Fernando Alonso après le Grand Prix de Chine. "Nous avons encore des problèmes avec la maniabilité en sortie de virage, et des problèmes de montée de rapports qui affectent aussi notre confiance et la souplesse à la sortie des courbes. Mais de manière générale, je pense que nous sommes plutôt bons dans les virages."

Interrogé par Motorsport.com au sujet des progrès effectués pour résoudre les problèmes de vibrations, Hasegawa répond : "Je ne pense pas que les pilotes soient d'accord, mais je crois que nous avons amélioré [la situation] depuis le début de la saison. Nous avons graduellement progressé, mais ce n'est évidemment pas encore complètement résolu. Avec la prochaine évolution, j'aimerais donc que ce soit clairement réglé."

Concernant le timing pour introduire cette unité de puissance évoluée, le Japonais est néanmoins plus flou : "Nous ne pouvons pas vous donner la date exacte, mais sur n'importe quel Grand Prix, nous aimerions faire évoluer nos moteurs."

Hasegawa a également révélé que des changements avaient été apportés à l'unité de puissance Honda en Chine, grâce à la liberté dont bénéficient désormais les motoristes avec la suppression du système de jetons de développement.

"Nous avons fait évoluer le système d'admission, il n'y a pas de limitation avec des jetons si nous voulons changer le package moteur", rappelle-t-il

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Re: McLaren (2017)

Message par Mathurin le Jeu 13 Avr - 17:52

Je pense que ce sera un pilote d'essai qui remplacera Alonso.. Avec les nouvelle F1, on débarque pas de sa retraite ou de nul part pour pouvoir les piloter, même à Monaco..

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Jeu 13 Avr - 18:28

je suppose que McLaren a un ou des pilotes d'essais qui sont prêts à prendre la relève !!!

et comme tu dis çà ne peut être le 1er venu qui peut s'installer au volant d'une F1 !!!

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Ven 14 Avr - 11:34

pour voir quel sera le pilote officiel en remplacement de Fernando pour le GP de Monaco ===> c'est ICI

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Ven 14 Avr - 16:33

source Motorsport.com du 14/04/2017

L'Indy 500, argument de McLaren pour conserver Alonso ?



Le discours d'Éric Boullier laisse entendre que cette opportunité surprise pourrait être un argument permettant à McLaren de convaincre Fernando Alonso de prolonger son contrat après 2017.

L'opportunité inattendue de laisser Fernando Alonso participer aux 500 Miles d'Indianapolis le mois prochain, en acceptant que cela engendre l'absence du pilote espagnol lors du Grand Prix de Monaco, pourrait faire partie d'un processus visant à le convaincre de rester chez McLaren la saison prochaine.

Le double Champion du monde dispose avec l'écurie de Woking d'un contrat qui arrivera à son terme en fin d'année. S'il a répété que son avenir ne serait pas discuté avant l'été, et que le projet Indy 500 n'aurait aucune incidence, McLaren pourrait tout de même avoir accepté de lui faire cette "fleur" dans l'optique de le séduire pour une prolongation de contrat.

Alonso a clairement fait savoir qu'il visait désormais la Triple couronne, ce qui doit également passer par un engagement futur aux 24 Heures du Mans. Avec ou sans McLaren ? Le sujet est encore lointain, mais Éric Boullier a laissé entendre que l'aventure américaine de cette saison pouvait être une manière de conserver Alonso dans ses rangs. "Pourquoi pas, vous savez ?", lance le directeur de la compétition de McLaren. "Tout le monde a ses propres combines quand il faut négocier un contrat."
Le sacrifice du GP de Monaco

En plus d'offrir l'opportunité à son pilote de rouler à Indianapolis, McLaren fait un sacrifice rare, puisque l'équipe se prive de ses services pour le Grand Prix de Monaco. Au-delà du prestige de la Principauté, il s'agit d'un tracé qui réussit particulièrement à McLaren depuis deux ans, puisqu'il gomme les faiblesses du moteur Honda.

"C'est une vision plus large que ça", répond Boullier quant à l'incidence négative que peut avoir l'absence d'Alonso à Monaco dans l'optique de marquer de gros points. "D'abord, j'ai Jenson [Button] dans la voiture, un autre Champion du monde, qui peut extraire le meilleur de cette voiture. Nous avons Stoffel [Vandoorne] qui, nous le croyons, a l'un des plus grands potentiels et sera aussi au rendez-vous. Il a gagné à Monaco en GP2, donc il sait comment courir là-bas. Ce n'est pas une opportunité manquée. Avec la vision plus large, c'est plus enrichissant pour Mclaren-Honda."

"Nous avons des relations et un partenariat solides avec Honda. Nous voulons montrer que nous pouvons être compétitifs. Cela fait partie de l'héritage du passé que McLaren coure et remporte l'Indy 500. C'est notre meilleur marché aussi, le premier du point de vue commercial et automobile. Donc il y a beaucoup de bonnes cases cochées avec ce projet, qui fait partie de la construction d'une relation à plus long terme avec Honda et Alonso."


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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Dim 16 Avr - 15:29

source motorsport.com du 16/04/2017

Le MGU-H a trahi McLaren-Honda trois fois en deux jours



Ce sont déjà trois défaillances de l'unité de puissance Honda que l'on dénombre depuis le début du week-end de ce Grand Prix de Bahreïn. Une situation forcément difficile à accepter pour l'équipe.

En effet, le week-end a particulièrement mal débuté pour Stoffel Vandoorne, victime de deux problèmes de MGU-H lors des essais libres du vendredi ; l'un avec une unité de puissance neuve, le deuxième avec celle déjà utilisée en Australie.

Fernando Alonso, quant à lui, est parvenu à se qualifier en Q2 de justesse, mais n'a pu effectuer le moindre tour chronométré dans cette partie de la séance qualificative, victime d'un autre souci moteur. Il va être équipé d'une nouvelle unité de puissance pour la course.

Selon les informations de Motorsport.com, il s'agissait encore une fois d'une défaillance du MGU-H, qui a eu pour conséquence d'envoyer des débris dans le moteur à combustion interne. Ce dernier a été endommagé au point de ne pouvoir être réparé.

Le plus inquiétant est certainement que Honda ne comprenne pas précisément pourquoi ces problèmes techniques se répètent. "Nous ne sommes pas certains de la cause exacte, mais c'est certainement une défaillance mécanique du MGU-H", explique Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1 du motoriste japonais.

"C'est au niveau des paliers, ça se bloquait. C'est arrivé trois fois ici, c'est très malheureux. Ils sont tous morts, donc il faut les remplacer. Nous ne sommes pas sûrs de pourquoi c'est arrivé trois fois ici, mais nous pensons que quelque chose s'est produit dans cet environnement. Peut-être parce qu'il fait très chaud."
Honda optimiste, McLaren abattu

Hasegawa a bon espoir que les MCL32 parviennent à finir le Grand Prix, étant donné qu'Alonso aura un MGU-H neuf et que l'unité de puissance de Vandoorne a encore un faible kilométrage. Mais chez McLaren, on n'affiche pas la même sérénité, craignant que ce problème de MGU-H ne fasse son retour en course.

Interrogé sur la souplesse du moteur Honda, Fernando Alonso a eu des mots très dur vis-à-vis de l'unité de puissance.

"Ce n'est pas la peine de parler de souplesse", lâche-t-il. "Nous ne sommes pas capables de faire un tour ou de faire les qualifications. La souplesse m'importe peu si je ne suis pas capable de finir une course cette année, ou si je ne peux pas finir les qualifications." Alonso a ensuite tenu une discussion privée avec Hasegawa dans les bureaux de McLaren-Honda.

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Dim 16 Avr - 20:07

source Motorsport.com du 16/04/2017

McLaren : "Avec une bonne voiture, Alonso restera"



Malgré tous les efforts fournis en piste par Fernando Alonso, McLaren-Honda n'a toujours pas débloqué son compteur après trois Grands Prix.

Le week-end de Bahreïn a apporté son nouveau lot de problèmes, et le buzz médiatique autour de la participation de Fernando Alonso aux 500 Miles d'Indianapolis ne masquera pas la dure réalité.

Les ennuis de fiabilité et de performance sont loin d'être résolus pour Honda, qui a même semblé faire un pas en arrière ces derniers jours. De quoi affecter considérablement le travail de l'écurie de Woking, qui a vécu un dimanche pénible. Stoffel Vandoorne n'a même pas pu se présenter au départ, victime d'une nouvelle défaillance de l'unité de puissance. Quant à Fernando Alonso, il a fait illusion en se battant à la porte des points pendant presque toute la course, avant de mettre pied à terre à trois tours de la fin, là aussi lâché par le bloc Honda.

"Soyons honnête, ce n'est pas un bon début de saison", concède à Zak Brown, directeur exécutif de McLaren, au micro de Sky Sports. "Beaucoup de défaillances ce week-end, je me sens vraiment mal pour Stoffel, qui n'a même pas pu prendre le départ. Nous devons résoudre ces problèmes, notre partenaire doit résoudre ces problèmes, mais dans ce sport, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Jonathan [Neale], Éric [Boullier] et moi venons de discuter avec l'équipe. Ils sont frustrés. Fernando n'est pas le seul à parler à la radio, c'est juste le seul qui est diffusé !"

En effet, les conversations radio ont de quoi alimenter les critiques, alors que l'on a entendu Alonso se plaindre encore et encore du manque de puissance du bloc Honda. Mais Brown assure que son pilote ne retient pas seulement ce genre de frustrations.

"Fernando adore cette voiture, il adore faire la course avec, il dit qu'elle est super dans les virages", insiste-t-il. "Si nous lui donnons une bonne voiture, nous le garderons [l'an prochain]. Il aime cet environnement, il a l'esprit d'équipe et il nous motive. Avec une bonne voiture, il restera. Toutes les équipes aimeraient le recruter, mais c'est lui que nous voulons dans la voiture. Nous discuterons cet été, nous allons nous tenir à notre parole, lui de même."

Les discussions, elles, concernent également la question de la motorisation de McLaren. Mais là aussi, Zak Brown prône l'apaisement, alors que les relations avec Honda sont inévitablement tendues depuis le début de la saison.

"Les menaces ne sont pas une bonne approche, dans la vie", affirme-t-il. "Nous faisons beaucoup de réunions et nous essayons de résoudre le problème rapidement. C'est plus dur de résoudre les choses avant de revenir en Europe, mais nous sommes plus optimistes pour la Russie. Je pense qu'en Europe, nous commencerons à voir de nouvelles choses sur la voiture et sur l'unité de puissance. Dans plusieurs courses, nous devrions y parvenir, vers le milieu de saison."

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Jeu 20 Avr - 10:40

source Motorsport.com du 20/04/2017

McLaren-Honda incapable d'expliquer sa journée sans problèmes



Après avoir une connu une journée d’essais sans aucun problème, qualifiée de "meilleure journée" d'essais depuis le début de saison, McLaren peine à comprendre pourquoi les choses se sont si bien passées.

Le plus incroyable dans ce qui s’est passé hier pour l’équipe de Woking et son partenaire moteur Honda, c’est sans doute qu’il ne s’est rien passé. Aucun problème n’est venu entraver le programme de la structure britannique, et surtout pas de souci lié au bloc hybride nippon, véritable talon d’Achille de cette monoplace.

Les 81 tours parcourus durant la deuxième et dernière journée des essais de Bahreïn ont de quoi satisfaire mais aussi étonner la direction de McLaren, habituée depuis les premiers tours de roues à Barcelone à ce que les journées soient écourtées.

Car c’est bien là que réside un problème de taille : personne n’est pour le moment capable d’expliquer pourquoi, avec des pièces de même spécification, la journée de mardi a été remplie de difficultés et pourquoi celle de mercredi a été tranquille.

"Si nous savions… c’est le problème, je ne sais pas", constate Éric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren. "Tout a fonctionné parfaitement. En fait, nous poussions même un petit peu en termes de réglages, pour profiter de l’opportunité, et tout a marché. C’est une journée de tests sans problème, tout ce qui était prévu a pu être testé et vérifié, donc c’est bon."
Du travail qui aurait dû être fait à Barcelone

Stoffel Vandoorne, qui succédait à Oliver Turvey au volant de la MCL32, est sur la même ligne : "Je crois que c’est la première fois que nous avons connu une journée sans gros problèmes, où nous avons pu faire notre programme. Je pense que nous avons plus ou moins accompli tout ce que nous voulions faire, et nous avons procédé à du travail sur le set-up que nous aurions dû faire à Barcelone."

"Donc ça a été une journée très productive et je suis heureux que nous ayons réussi à faire autant de tours aujourd’hui après une journée difficile [mardi], où ça n’était pas super."

"Je suis très heureux du nombre de tours que nous avons aussi fait pour l’équipe. Ce n’est pas une semaine facile après deux courses en une semaine, puis les tests avec ces soucis sur lesquels l’équipe travaille d’arrache-pied. Ils ont fait du très bon travail pour que la voiture aille en piste à chaque fois."
"Difficile de savoir ce qui s'est mal passé"

Évidemment, au vu des circonstances, il n’est toutefois pas possible de croire que les problèmes de fiabilité sont derrière McLaren-Honda, comme l'explique Éric Boullier : "Non, parce qu’il est très difficile de savoir ce qui s’est mal passé. Nous avons évidemment changé le MGU-H je pense, et hier matin, après deux tours, le MGU-H ne marchait plus."

"Nous avons changé le moteur et il a fait 17 tours hier, mais nous n’avons rien trouvé de mal sur la voiture physiquement. Donc je pense qu’il va être compliqué pour Honda de comprendre ce qui ne va pas. Ça vient peut-être d’un problème lié au lot [de pièces], peut-être que certaines anomalies sont liées à la voiture… il n’y a pas de cause commune."

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Re: McLaren (2017)

Message par Mathurin le Jeu 20 Avr - 21:20

C'est du bluff, ils savent très bien ce qu'il se passe, ils ont peut être des moteurs Honda mais ils sont pas complètement con non plus..

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Jeu 20 Avr - 22:03

ils noient le poisson ... ils savent très bien où ils en sont ...

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Dim 23 Avr - 10:20

source Motorsport.com du 23/04/2017

McLaren prépare l'avenir avec son châssis



Compte tenu des difficultés actuellement rencontrées par Honda avec son unité de puissance, on pourrait penser que McLaren est en train de développer son châssis en vain. Que nenni, répond Éric Boullier.

En effet, tandis que McLaren attend la prochaine spécification du moteur Honda avec impatience – en espérant que celle-ci résolve les problèmes récurrents rencontrés au niveau de la performance et surtout de la fiabilité –, l'équipe a engagé un programme de développement agressif pour son châssis.

Aux essais de cette semaine à Bahreïn, McLaren a testé de nombreuses évolutions, notamment plusieurs designs d'aileron arrière, dans l'optique d'introduire de nouvelles pièces au Grand Prix de Russie.

Bien que l'écurie britannique soit consciente qu'il sera difficile de surpasser le manque de puissance de la MCL32, le directeur d'équipe Éric Boullier déclare que la pire chose à faire serait de lâcher du lest en attendant que Honda trouve la solution à ses soucis.

"Tout d'abord parce que la course est dans notre ADN, mais aussi parce que si nous laissons tomber, tout s'effondrera", affirme Boullier. "Nous ne pouvons pas nous effondrer. Nous sommes responsables de la performance du châssis, donc nous devons nous assurer d'avoir un bon châssis et de le développer."

"De plus, nous devons également préparer les années à venir, parce qu'il y aura au moins deux ou trois ans de stabilité dans la réglementation. Donc nous bâtissons cette plateforme pour l'avenir. Nous sommes une écurie de course professionnelle, et on ne s'arrête pas de faire la course juste parce que l'une des pièces ne fonctionne pas."

Déjà cinq abandons

Chez Honda, c'est évidemment le branle-bas de combat après un début de saison où McLaren a enregistré une 13e place couplée à cinq abandons. Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1 de la marque nippone, est rentré au Japon dès la fin du Grand Prix de Bahreïn pour superviser le développement de l'unité de puissance.

"S'ils étaient détendus, quelque chose clocherait", poursuit Boullier. "Ils sont très conscients de ce qui se passe, je pense. Leurs inquiétudes sont les mêmes que celles que nous pouvons avoir en Europe, même si leur culture est différente. Je pense que c'est juste... Ce sont des questions typiques en sport auto : comment le faire, et comment aller plus vite ?"

"Ils ont essayé beaucoup de choses. Ils travaillent très dur, mais il faut juste trouver la clé pour libérer le potentiel. Il faut qu'ils travaillent sur le banc d'essai pour surmonter ce manque de performance."

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Lun 24 Avr - 12:42

source Motorsport.com du 24/04/2017

Le manque de performance de Honda au menu du Groupe Stratégique



Le Groupe Stratégique se prépare à des discussions concernant la nécessité ou non d'intervenir pour aider Honda à progresser, alors que le motoriste nippon vit un début de saison 2017 très difficile.

Le manque de fiabilité et de performance de Honda est un point marquant de ce début de championnat, et McLaren n'a toujours pas inscrit le moindre point après les trois premiers Grands Prix. Le constructeur japonais, revenu en F1 en 2015, espérait poursuivre ses progrès entrevus l'an passé, mais la douche a été froide dès les essais hivernaux à Barcelone, laissant présager un fiasco pour sa nouvelle unité de puissance, au concept entièrement revu.

Lors de la réunion du Groupe Stratégique prévue ce lundi, il est vraisemblable que des discussions se tiennent sur une possibilité pour les rivaux de Honda d'approuver un projet facilitant pour Honda la possibilité de progresser. Le sujet serait mis sur la table à la fois par McLaren et par la FIA, qui espérait un gros rapprochement des performances moteur en 2017.

Il y a un an, l'accord trouvé entre les motoristes et la FIA pour maintenir les V6 turbo hybrides jusqu'en 2020 contenait également un plan visant à assurer des performances relativement équitables entre les différentes unités de puissance. La FIA avait indiqué que le potentiel de chaque unité de puissance serait analysé après trois courses en 2017 : si la différence de performance excédait trois dixièmes de seconde sur un tour simulé à Barcelone, il serait demandé au Groupe Stratégique d'intervenir.

"Nous vérifions chaque voiture à chaque tour lors des trois premières courses, nous prenons la meilleure de chaque unité de puissance à chaque course, et ensuite nous faisons la moyenne. Cela devrait donner un index de performance pour chaque motoriste", expliquait l'an dernier Fabrice Lom, directeur du département moteur de la FIA.

"Ensuite, nous avons une transposition de cet indice pour le circuit de Barcelone, et c’est ce que nous ferons. Nous allons transformer cet indice en temps au tour et regarder la différence des chronos sur le circuit de Barcelone."

Boullier pessimiste

En plus de la position de la FIA, McLaren devrait également porter le sujet à l'ordre du jour, par la voix de son directeur de la compétition, Éric Boullier. Ce dernier est toutefois sceptique quant à l'issue.

"C'est quelque chose que nous devons relever", a-t-il expliqué. "Nous sommes aujourd'hui dans une position où je ne suis pas sûr que tout le monde veuille nous voir avec une unité de puissance plus performante, mais je pense que ce sera plus équitable pour la F1 d'avoir un niveau égal. Je ne parle pas d'aider quelqu'un pour battre la meilleure unité de puissance, mais pour être dans le chiffre approximatif de 0,3 seconde."

"Je pense que ce sera plus juste et bon pour la F1. Ce sera plus attractif pour les autres écuries et motoristes afin de rejoindre la F1, et pour les fans ce sera bien meilleur car il y aura une course plus serrée en piste. Cela cocherait donc toutes les cases, à l'exception du fait que nous sommes dans un monde concurrentiel et je sais que beaucoup de gens ne veulent pas que nous réussissions dans ce domaine."

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Mar 25 Avr - 8:05

source Motorsport.com du 25/04/2017

McLaren avec une évolution Honda pour améliorer la fiabilité à Sotchi



Après la série de défaillances qui a affecté Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne à Bahreïn, Honda introduira le week-end prochain à Sotchi une évolution censée améliorer la fiabilité du MGU-H.

Les problèmes récurrents avec cette partie de l'unité de puissance nippone ont perturbé la séance de qualifications de Fernando Alonso lors du Grand Prix de Bahreïn, tandis que Stoffel Vandoorne n'a même pas pu prendre le départ de la course le dimanche. À chaque fois, le MGU-H était en cause.

Pour les deux journées essais qui ont suivi sur le circuit de Sakhir, la semaine dernière, Honda avait procédé à une correction temporaire afin d'éviter tout problème, ce qui a notamment permis à Vandoorne de dérouler un programme complet et sans accroc lors de la deuxième journée. Depuis, le motoriste japonais a travaillé pour apporter une solution définitive.

Un MGU-H corrigé

D'après les informations de Motorsport.com, les deux McLaren-Honda bénéficieront à Sotchi d'un nouveau MGU-H, qui a été évolué pour éliminer les risques de défaillance. En revanche, il ne s'agit pas d'une toute nouvelle spécification. Cette modification oblige toutefois l'écurie britannique à amenuiser un peu plus ses jokers, puisqu'il s'agira déjà du quatrième MGU-H pour Vandoorne, et du troisième pour Alonso, quand quatre seulement sont disponibles pour toute la saison avant de purger une pénalité.

"Après un week-end de Grand Prix décevant à Bahreïn, nous avons été très occupés avec aussi deux journées d'essais", rappelle Yusuke Hasegawa, directeur du programme F1 de Honda. "L'équipe a travaillé dur pour intégrer des contre-mesures afin de combattre nos problèmes avec le MGU-H. Lors du deuxième jour d'essais, nous pensons avoir été capables de confirmer la bonne direction de notre solution face à ce problème, après avoir bouclé 81 tours avec Stoffel au volant. Les résultats témoignent du travail acharné et de la détermination de l'équipe."

McLaren espère bénéficier de la fiabilité attendue pour le Grand Prix de Russie, afin de pouvoir progresser dans d'autres domaines qui nécessitent du rouulage et une préparation de course idéale.

"Honda travaille dur pour trouver des solutions au problème de MGU-H dont nous avons souffert, et du côté de McLaren, c'est important de nous assurer que tout notre processus opérationnel et nos procédures soient blindés tout du long, afin de pouvoir au moins voir le drapeau à damier avec les deux voitures", insiste Éric Boullier, directeur de la compétition de l'écurie de Woking.

"Après les essais [de Bahreïn], nous travaillons pour apporter de nouvelles pièces à Sotchi, et du côté du châssis, nous sommes confiants quant au chemin que nous empruntons pour le développement et travaillons constamment pour trouver davantage de performance partout où nous le pouvons. Les deux pilotes font remonter un feeling positif dans la voiture, donc c'est important que nous poursuivions cette construction au fil de la saison."

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Ven 28 Avr - 11:13

source Motorsport.com du 28/04/2017

Boullier : Vandoorne impressionne par son sang-froid



C'est dans l'ombre que Stoffel Vandoorne a fait ses débuts en Formule 1 en tant que titulaire, devant composer avec une MCL32 manquant particulièrement de puissance et surtout de fiabilité.

Auteur d'une performance remarquable l'an dernier lorsqu'il avait remplacé Fernando Alonso au pied levé à Bahreïn, Stoffel Vandoorne est pour l'instant bien loin de réitérer ce résultat. Après s'être classé bon dernier du Grand Prix d'Australie, le Belge a abandonné à Shanghai et n'a même pas pu prendre le départ à Sakhir, alors que McLaren-Honda connaît une avalanche de problèmes techniques.

À quel point cette situation est-elle difficile à vivre pour Vandoorne ? "Je ne pense pas qu'elle le soit..." répond le directeur d'équipe Éric Boullier dans une interview accordée à Motorsport.com. "En fait, c'est l'inverse. C'est un peu plus facile, parce qu'il n'a pas la pression d'être à l'avant de la grille. Il a quand même la pression d'être performant avec un coéquipier très rapide et établi, mais je dirais que c'est un processus normal."

C'est d'ailleurs l'approche mûre du rookie qui séduit Boullier. Lorsque nous lui demandons en quoi son poulain l'impressionne le plus, le Français indique : "Son calme. Son sang-froid sous la pression. Il est très... Je le connais maintenant suffisamment bien pour savoir quand il n'est pas calme, mais il paraît quand même calme aux autres."

"Le plus important, c'est d'être soi-même. Et de se construire en tant que pilote de Formule 1. Il a gagné dans toutes les catégories où il est passé auparavant. Il a dominé le GP2, donc il doit juste rester lui-même et se construire en tant que pilote de F1."

Après trois Grands Prix en 2017, McLaren languit à la dernière place du championnat des constructeurs, et il paraît difficile d'ouvrir le compteur de points lors des courses à venir. Boullier ne craint toutefois pas que Vandoorne commence à s'intéresser à d'autres écuries.

Non", déclare-t-il, catégorique. "Il est bon. Il faut qu'il apprenne, je ne suis pas inquiet du tout, il est dans l'une des meilleures équipes, c'est un privilège d'être là, alors pourquoi partir ?"

Les défis pour les jeunes

Il n'est pas facile de débuter en Formule 1 pour les jeunes pilotes, encore moins en 2017 avec les monoplaces les plus rapides de l'Histoire, extrêmement difficiles à piloter. Lance Stroll en sait quelque chose, lui qui s'est fait remarquer par plusieurs sorties de route et qui n'a pas encore franchi le drapeau à damier d'un Grand Prix.

"Je pense que le problème de la F1, c'est que les courses sont complètement différentes du reste du monde", souligne Boullier. "Ce n'est pas que le pilotage. Il faut comprendre la technologie complexe de la voiture, les pneus, la stratégie, les longs relais, le travail avec énormément d'ingénieurs. C'est très différent. Et c'est peut-être pour ça que certains jeunes sont en difficulté à leurs débuts en F1."

"J'ai géré des équipes dans toutes les catégories. Je vais vous dire ce que c'est : en GP2 [Formule 2], il y a un, deux trois, peut-être cinq ingénieurs, et en F1, il y en a 25. La Formule 1 est si loin devant, si différente. En GP2, en World Series [Formule V8 3.5] ou en F3, c'est une grande bataille à chaque course... Ici, le plan est complètement établi avant. Si tout le monde prend un départ parfait et fait un premier tour parfait, nous connaissons déjà le résultat avant la course. Parce que tout a été étudié."

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Re: McLaren (2017)

Message par guy3865 le Ven 28 Avr - 16:27

source Motorsport.com du 28/04/2017

Honda discute avec "diverses équipes" pour 2018



Depuis son retour en Formule 1 en 2015, Honda a concentré sa fourniture d'unités de puissance sur son partenaire privilégié, McLaren. Une situation qui pourrait bientôt prendre fin.

En effet, la Fédération Internationale de l'Automobile souhaite ardemment que chaque motoriste équipe plusieurs écuries, mais McLaren faisait de la résistance. Cependant, dans un contexte où les difficultés rencontrées par le constructeur japonais prennent une ampleur sans précédent, Honda est désormais en discussion avec plusieurs équipes en vue d'un accord pour 2018. L'une d'entre elles est très probablement Sauber, et une annonce pourrait être faite dès ce week-end, au Grand Prix de Russie.

Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1 de Honda, n'est pas entré dans les détails. Il s'est toutefois montré élogieux quant au fait d'équiper plusieurs écuries différentes, dans un discours qui contraste grandement avec la position précédemment adoptée.

"Dès le début de notre activité F1, nous nous sommes engagés à soutenir cette société [F1], donc de ce point de vue, il est de notre devoir de soutenir plusieurs équipes", déclare Hasegawa. "De plus, nous pensons que cela sera bénéfique à l'écurie, car nous aurons davantage de données et d'opportunités de faire rouler la voiture. Donc nous ne refusons pas d'avoir une deuxième ou troisième équipe."

Lorsqu'il lui a été demandé avec quelles écuries Honda était en discussion, le Japonais a répondu : "Nous discutons avec diverses équipes, mais à l'heure actuelle, nous n'avons malheureusement rien à dire."

Une pilule qui a du mal à passer

La priorité de Honda, pour l'instant, est néanmoins de résoudre les problèmes actuels, qui prennent une ampleur dramatique. Stoffel Vandoorne a déjà écopé d'une pénalité sur la grille pour avoir dépassé le quota annuel d'unités de puissance, et nous n'en sommes qu'au quatrième Grand Prix de la saison !

Directeur de l'ingénierie chez McLaren, Matt Morris préfère voir le verre à moitié plein. "Clairement, la relation est tendue, mais elle est en réalité très solide", affirme-t-il.

"Je pense que les choses de ce genre ont tendance à nous rapprocher. Je pense que l'une de nos plus grandes déceptions, c'est que nous ne nous attendions pas à avoir tous ces problèmes de fiabilité, et la pilule a eu du mal à passer. Mais nous avons surmonté cette déception, nous nous sommes réunis comme de grands garçons et avons discuté des solutions pour sortir de cette situation."

"Nous faisons de notre mieux pour soutenir Honda, et Honda s'est fixé des objectifs très ambitieux pour cette année. Si ceux-ci sont atteints, ce sera une tout autre histoire, car nous avons un bon châssis. Si nous assemblons ces deux éléments, alors ce ne sera pas le même sujet."


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