Felipe Massa

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Felipe Massa

Message par guy3865 le Mar 18 Avr - 21:20

après c'est selon ses convictions !!!! il suffit souvent d'un mot mal placé, mal interprété ...

parfois aussi on pense une phrase qu'on traduit ensuite et selon sa traduction, ce n'est plus pareil ....

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Message par guy3865 le Mer 19 Avr - 10:33

source Motorsport.com du 19/04/2017

Propos controversés : Massa n'a "aucun problème" avec Verstappen

Felipe Massa a indiqué qu'il n'avait "aucun problème" avec Max Verstappen à la suite des propos tenus par le Néerlandais sur les Brésiliens à Bahreïn.

Le pilote Red Bull était en colère contre Massa quand il a déclaré devant la presse écrite : "Il est Brésilien, vous savez. Donc il n'y a pas grand-chose à discuter", après que le pilote Williams ait, dans son esprit, gâché sa dernière tentative en qualifications lors du Grand Prix de Bahreïn.

Le Pauliste a estimé que le commentaire était déplacé et, lundi soir, Verstappen a posté un message sur Facebook pour demander pardon aux gens que sa remarque a pu offenser.

Massa pense que le vainqueur du Grand Prix d'Espagne 2016 a réagi "trop à chaud" après la séance, expliquant par ailleurs qu'il n'avait aucun problème avec le jeune Néerlandais.

"Pour être honnête, peut-être que c'était un petit peu trop à chaud après les qualifications et des choses ont été dites que vous n'êtes pas supposés dire", a expliqué le vice-Champion du monde 2008 ce mardi à Sakhir.

"Nous nous entendons très bien. Je n'ai aucun problème avec lui et, honnêtement, je plaisantais juste avec lui et je pense qu'il a compris parce qu'après, il s'est excusé et c'est comme ça que ça doit se passer."

Massa fait référence à ses déclarations indiquant qu'avec de tels propos, les choses pourraient mal se passer vis-à-vis du public d'Interlagos lors du Grand Prix du Brésil en fin de saison.

"C'est un gars sympa, un grand pilote et il faut juste qu'il se calme un peu. Avec l'âge, évidemment, ça s'arrangera."

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mer 19 Avr - 10:34

"C'est un gars sympa, un grand pilote et il faut juste qu'il se calme un peu. Avec l'âge, évidemment, ça s'arrangera."

voilà tout est dit dans cette dernière phrase ...

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mer 19 Avr - 13:14

source Motorsport.com du 19/04/2017

Chronique Massa - Williams redevient le meilleur des autres

Dans sa chronique pour Motorsport.com, Felipe Massa explique que le Grand Prix de Bahreïn a confirmé le statut de Williams comme la "meilleure des autres" équipes en F1. Il clarifie également la situation avec Max Verstappen.

Je pense que je peux résumer le Grand Prix de Bahreïn comme un bon week-end pour Williams Martini Racing. À la fin de la course, j'avais le sentiment que nous avions fait le mieux possible tout au long du week-end.

Dès les essais libres, le feeling avec la voiture était très bon, même dans la chaleur considérable à laquelle nous avons fait face en EL1. Les résultats positifs sont aussi venus des simulations de courses que nous avons faites en EL2, et après un long relais, j'ai pris conscience que nous avions de bonnes chances pour la course le dimanche.

La performance de samedi a confirmé ces sentiments, y compris celui d'après lequel Renault est très performant en qualifications. En Chine, j'avais pu devancer Nico Hülkenberg à la dernière minute, mais à Bahreïn, il est sorti vainqueur de notre lutte.

Cependant, après un bon départ, j'ai pu passer la Renault et notre rythme de course était compétitif, même si insuffisant pour se battre avec Mercedes, Ferrari et Red Bull.

Malgré ça, je me suis battu à deux reprises avec Kimi Räikkönen, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Au final, quand les pneus ont commencé à se dégrader, nous avons vu la différence entre nous et les trois équipes de pointe.

Terminer sixième était un résultat important, car cela a confirmé de nouveau que nous étions les meilleurs du reste derrière les trois top teams. Mais l'autre bonne nouvelle dans ce week-end de Sakhir a été l'absence des problèmes qui ont affecté ma course en Chine. Je suis aussi plutôt confiant dans le fait que nous ne souffrirons pas d'une répétition de ces problèmes quand nous retrouverons des conditions avec des températures basses.

L'autre gros point positif – et pour lequel je veux remercier l'équipe – est que nos arrêts au stand restent la référence. À Bahreïn, comme à Melbourne et en Chine, nous étions les plus rapides pour changer de pneus, ce qui confirme l'excellent travail réalisé par tout le monde à Grove pendant les mois d'hiver.
La course au développement

Après la course, toutes les équipes et de nombreux pilotes sont restés à Sakhir pour les essais privés, alors que le développement commence à s'accélérer. Je ne pense pas que Williams perdra du terrain sur ce plan, comme c'est arrivé l'année dernière.

Tout le monde dans l'équipe, de moi à Paddy Lowe et tous les aérodynamiciens, nous sommes concentrés sur le fait d'amener un programme de développement différent de 2016. À Bahreïn, nous avons essayé des choses qui ont bien fonctionné, et il y aura aussi des développements importants à Sotchi et Barcelone.

Nous verrons dans l'année s'il y a une chance d'aller ennuyer un peu les top teams, mais je pense que c'est très bien de voir que la Formule 1 a de nouveau deux équipes qui se battent pour la victoire. C'est quelque chose que nous nous étions habitués à voir pendant plusieurs années.

Quand il y a de l'imprévisibilité autour du résultat, le public se passionne beaucoup plus. Et ça pourrait même être plus intéressant s'il y avait plus d'équipes à se battre pour la victoire. Nous espérons que ça pourra arriver à l'avenir…
Affaire réglée avec Verstappen

Avant d'aller à Sotchi, je veux aussi saluer Max Verstappen. Pendant le week-end de Sakhir, les choses se sont un peu tendues entre nous après certains de ses propos. Mais nous avons discuté ensuite, et réglé les choses.

C'est un bon garçon, et un grand pilote. Je suis certain que de nombreux fans brésiliens le soutiendront à Interlagos en fin d'année, après la grande course qu'il nous a offerte en 2016.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Sam 29 Avr - 17:33

source Motorsport.com du 28/04/2017

Massa : Williams a besoin que Stroll marque des points

Contraint à l'abandon lors des trois premiers Grands Prix de la saison 2017 de Formule 1, Lance Stroll n'a pas pu contribuer au compteur de points de l'écurie Williams en ce début d'année.

C'est une première pour un débutant depuis les trois abandons par lesquels Vitaly Petrov avait commencé sa carrière en Formule 1, début 2010 avec Renault. Le Russe avait subi des problèmes de boîte de vitesses et de suspension, auteur par ailleurs d'une sortie de piste en Australie.

Lance Stroll, quant à lui, n'est pas responsable de ses malheurs actuels, notamment accroché par Carlos Sainz à Bahreïn. Cependant, le fait est qu'il n'a parcouru que 52 tours cette saison, moins que tout autre pilote. Selon son coéquipier Felipe Massa, il est essentiel de réaliser un week-end sans accroc en Russie pour gagner en confiance.

Lorsqu'il lui est demandé ce qu'il dirait à Stroll, Massa répond : "De rester positif, de ne pas regarder les médias et de vraiment croire que ça va s'arranger. Quand il aura fini une course pour la première fois, il commencera à se sentir confiant. Il commence tout juste."

"Ce ne sont certainement pas les débuts qu'il souhaitait. Lors de la première course, il a eu un problème de freins, mais ce qui s'est passé en Chine et à Bahreïn n'était pas de sa faute. En Chine, Checo [Pérez] était derrière lui et il ne pouvait pas le voir, donc qui aurait pu éviter Checo ? Personne. Et dans la dernière course, ce qui s'est passé n'était certainement pas de sa faute. Il faut donc lui laisser du temps. C'est important qu'il fasse un bon week-end sans problèmes."

Essentiel pour le championnat

Les progrès de Stroll sont essentiels pour l'écurie Williams, car même si la FW40 semble être la quatrième force du plateau, la lutte est extrêmement serrée en milieu de tableau. C'est d'ailleurs Force India qui détient actuellement la quatrième place du championnat des constructeurs grâce aux 14 points marqués par Sergio Pérez et aux trois unités inscrites par Esteban Ocon, à comparer aux 16 points de Felipe Massa.

"Ce ne sera pas facile", reconnaît le Brésilien. "Ce sera difficile, parce que d'autres équipes ont deux pilotes qui marquent des points alors que moi, je suis seul. Peut-être qu'après avoir fait une course complète, Lance pourra progresser et marquer des points, mais je dirais que je suis dans la lutte et nous pouvons peut-être nous battre pour la quatrième place, pourquoi pas."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Sam 29 Avr - 20:50

source Motorsport.com du 29/04/2017

Massa montre que "l'âge n'est qu'un nombre !"

C'est une belle performance qu'a réalisée Felipe Massa lors des qualifications du Grand Prix de Russie, prenant la sixième place entre les deux Red Bull.

Mercedes et Ferrari étant dans une autre dimension sur le Sochi Autodrom, c'est bien la lutte pour la cinquième place qui se jouait derrière ces deux teams intouchables.

Opposé à des Red Bull peut-être légèrement plus rapides en théorie, Felipe Massa a parfaitement tiré son épingle du jeu, cinquième de Q2 avec deux dixièmes d'avance sur Max Verstappen et quatre sur Daniel Ricciardo. Ce dernier a repris l'avantage en Q3, mais Massa est tout de même parvenu à se hisser un demi-dixième devant le jeune Néerlandais, de seize ans son cadet.

"C'est une excellente séance qualificative pour nous, entre les Red Bull", se délecte Massa au micro de Sky Sports F1. "Rob Smedley [directeur de la performance chez Williams] m'a dit que je pouvais m'insérer entre les Red Bull, et il avait raison ! La voiture se comporte très bien. C'est agréable de se battre avec une équipe qui est bien meilleure que nous depuis le début de la saison."

Largement plus rapide que son coéquipier Lance Stroll (l'écart était de 0"451 en Q1 et de 0"915 en Q2), Le Brésilien se retrouve idéalement placé pour la course de demain.

"Il faut prendre un bon départ", poursuit Massa. "Je ne suis pas du bon côté [de la piste], mais beaucoup de choses peuvent se produire, surtout au virage 2. C'est après le virage 3 que la course commence."

L'ancien futur retraité poursuit en tout cas sa cure de jouvence, lui qui a fait son retour chez Williams à 36 ans suite à la retraite de Nico Rosberg et au transfert de Valtteri Bottas chez Mercedes. "Je suis content d'être là et de faire du bon travail. L'âge n'est qu'un nombre !"

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 30 Avr - 16:11

source Motorsport.com du 30/04/2017

Massa : Vettel "aime bien se plaindre !"

Après avoir connu une course relativement tranquille en milieu de top 10, Felipe Massa a connu deux faits marquants : sa crevaison lente en fin d'épreuve et sa gêne sur Sebastian Vettel, dans le dernier tour.

Le Brésilien était un tranquille sixième, loin de Max Verstappen mais confortablement en avance sur Sergio Pérez quand, à l'abord des dix derniers tours, il a dû se résoudre à passer à nouveau par les stands, pour changer de gommes.

La raison ? Une crevaison lente : "J'avais la course dans la poche ! J'avais sept secondes d'avance sur Pérez. J'avais beaucoup plus de rythme dans la voiture. Nous avions la sixième place dans la poche, mais une crevaison, ça arrive. Je n'ai pas eu de chance, mais je suis très content de ma course."

Dès la fin de l'épreuve, il a été saluer son ancien équipier, Valtteri Bottas, qui a signé en Russie sa première victoire en F1 : "Je suis ravi pour lui, il le mérite. Les gens ne lui accordaient pas l'estime qu'il méritait."

"J'ai toujours dit qu'il ferait du bon travail chez Mercedes, et c'est le cas. Quatrième course, première victoire. Maintenant, c'est un pilote différent, parce qu'il a gagné. Il va faire des choses encore plus grandes qu'aujourd'hui."

Et, même si on ne le saura jamais, le Brésilien a peut-être légèrement contribué à ce succès, en créant le doute, l'hésitation et donc la perte de temps de Sebastian Vettel, au moment où ce dernier lui prenait un tour et semblait plus proche que jamais de la Mercedes numéro 77, dans la 52e boucle.

"Il ne se plaint jamais à la radio, j'en suis sûr !", a-t-il déclaré sur le quadruple Champion du monde, qui s'est fendu d'un doigt d'honneur au moment de passer la Williams, avant d'expliquer : "Je lui ai laissé l'intérieur au virage 4, mais j'ai vu qu'il avait peur de plonger à l'intérieur. J'étais sûr qu'il n'allait pas doubler Valtteri au dernier tour de toute façon. Bref, il aime bien se plaindre !"

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Dim 30 Avr - 21:28

C'est la guerre ^^

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Dim 30 Avr - 21:34

la hache de guerre n'est pas encore totalement déterrée !!! juste un petit doigt !!! Laughing

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Ven 5 Mai - 12:12

source Motorsport du 05/05/2017

Chronique Massa - Une crevaison qui coûte cher à Sotchi

Dans sa nouvelle chronique pour Motorsport.com, le pilote Williams Felipe Massa revient sur le Grand Prix de Russie qui l'a vu perdre la sixième place à cause d'une crevaison.

Le Grand Prix de Russie a été une bonne course pour moi et l'équipe Williams Martini Racing. J'ai eu un bon feeling tout le week-end et tout fonctionnait bien, de la première séance jusqu'au départ de la course en passant par les qualifications.

Le seul point négatif a été une crevaison lente dans la dernière partie. Nous avons donc dû faire un autre arrêt, et cela nous a coûté trois positions. C'est dommage parce que nous méritions de finir sixième, et au lieu de ça, je suis rentré neuvième.

En plus de manquer six points en raison de quelque chose qui est hors de notre contrôle, les points perdus font que nous n'avons pas la chance d'être devant Sergio Pérez et Daniel Ricciardo au championnat pilotes. Donc, je suis neuvième au général, au lieu de sixième.

Dans une situation comme celle-ci, il y a peu de choses à faire sinon l'accepter et avancer. Notre voiture fonctionnait très bien lors du week-end russe. Même si Ferrari et Mercedes étaient imbattables, nous étions proches de Red Bull, donc il aurait été bien d'avoir terminé dans le tpp 6.

Nous ne connaissons toujours pas la cause de la crevaison, parce que j'ai effectué mon arrêt prévu et je roulais sans stress, bien loin des vibreurs, avec les supertendres qui auraient largement dû me permettre d'aller jusqu'au drapeau à damier.

Tout ce que je sais est que la pression a commencé à baisser dans le pneu avant droit. Ironiquement, après l'arrêt, je suis revenu en piste avec les ultratendres et j'ai commencé à pousser au maximum, à beaucoup contraindre le pneu et à utiliser toute la piste et les vibreurs, et tout a fonctionné sans problème, sans crevaison !

Le clash avec Vettel

Il y avait beaucoup d'intérêt, après la course, au sujet de la petite incompréhension que j'ai eu plus tard avec Sebastian Vettel alors qu'il allait me mettre un tour.

Il suivait Valtteri Bottas et je l'ai vu arriver derrière moi alors que nous sortions du virage 2. Dans le virage 3, cependant, c'était assez sale à l'extérieur et je ne voulais pas sortir de la trajectoire propre, ni forcer Sebastian à aller en dehors non plus.

Donc j'ai pensé à la zone de freinage avant le virage 4, et je me suis décalé comme il faut vers la gauche pour lui laisser l'intérieur. Je pense qu'il n'a pas exactement compris ce que je faisais, donc il a hésité un peu avant de passer.

Au final, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un épisode significatif, mais simplement d'une petite incompréhension qui n'a pas affecté le résultat de cette course.

Saison européenne

Nous nous dirigeons vers le début de la saison européenne, qui sera une période très intéressante pour la F1.

Le week-end de Barcelone sera important pour évaluer les améliorations techniques que beaucoup d'équipes apporteront sur la piste, et je suis impatient de voir ce que Williams peut faire.

Nous avons confirmé notre position derrière les top teams lors des premières courses de 2017, donc nous travaillons dur pour progresser. J'ai vu beaucoup de bonnes idées à l'usine, et il sera fascinant de voir comment les choses se goupilleront en Espagne.

Disons juste que je suis confiant concernant ce qui va se passer, même si cette crevaison a fait que je n'ai pas pu quitter Sotchi en étant sixième du classement pilotes.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Sam 6 Mai - 16:40

source Motorsport.Com du 06/05/2017

Massa : Ferrari montre qu'il est possible de réussir sans Newey

L'ancien pilote Ferrari Felipe Massa a déclaré que les succès de la Scuderia en ce début d'année 2017 montraient que les équipes peuvent être au top en F1 sans avoir de grands noms, comme Adrian Newey chez Red Bull.

Ferrari, qui n'avait remporté que trois courses entre 2014 et 2016 et n'a pas gagné le moindre titre en F1 depuis 2008, a démarré cette année sur les chapeaux de roue avec deux victoires en quatre GP et la tête du classement pilotes avec Sebastian Vettel.

Après la fin de la collaboration avec le directeur technique star James Allison en milieu de saison passée, le constructeur a décidé de préférer la promotion interne des talents et a mis en place une structure plus horizontale au sein de son département technique.

Pour Massa, qui a couru pour Maranello entre 2006 et 2013, le regain de performance de l'équipe a validé sa nouvelle approche.

Le Brésilien s'est dit heureux du retour aux affaires de Ferrari, en ajoutant : "Je pense que Ferrari fait quelque chose que personne n'attendait cette année. Personne ne s'attendait à voir Ferrari faire ce qu'ils font."

"Et c'est vraiment bien, cela démontre que ce n'est pas parce que vous avez Adrian Newey dans votre équipe que tout sera mieux que tout le monde. Je pense que si vous faites juste travailler les bonnes personnes ensemble dans différents domaines, même s'ils n'ont pas, disons, un grand nom, ils peuvent faire du bon travail."

Massa admet qu'à la fin de l'année dernière, il pensait que seul Red Bull pourrait se battre contre l'équipe dominatrice de l'ère turbo hybride, Mercedes. "En novembre, si vous m'aviez demandé, j'aurais dit que la seule équipe qui peut se battre avec Mercedes était Red Bull."

"Parce que Red Bull le faisaient, lors de quelques courses l'année dernière, ils faisaient du bon travail ; le moteur s'améliore, peut-être qu'il n'est pas encore excellent mais il est meilleur. Red Bull n'a pas fait la bonne voiture. Et Ferrari si."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Lun 8 Mai - 21:20

source Motorsport.com du 08/05/2017

Massa, d'élève de Schumacher à mentor de Stroll

Il y a onze ans, Felipe Massa rejoignait la Scuderia Ferrari pour sa quatrième campagne en Formule 1, associé à un septuple Champion du monde en la personne de Michael Schumacher.

Quelque peu brouillon lors de ses débuts en F1 en 2002, Felipe Massa avait ensuite fait ses gammes chez Ferrari en tant que pilote de réserve en 2003, puis de retour chez Sauber les deux années suivantes.

Le Brésilien n'a logiquement pas atteint le niveau de son illustre aîné en 2006, mais a appris à ses côtés et est même parvenu à remporter deux des cinq derniers Grands Prix de la saison. Sa carrière était lancée et allait culminer avec le titre de vice-Champion en 2008, toujours avec la Scuderia.

Désormais, c'est à Massa de jouer le rôle de mentor. Suite au départ inattendu de Valtteri Bottas chez Mercedes, Williams a demandé au vétéran de sortir de sa très courte retraite pour épauler le rookie Lance Stroll, âgé de seulement 18 ans.
Felipe Massa
Plus d'infos, de photos et de vidéos : Page de profil sur Motorsport.com
Site Web
http://www.felipemassa.com/en/

Lorsqu'il lui est demandé si sa relation avec son coéquipier lui rappelle son année passée aux côtés de Schumacher chez Ferrari, Massa répond malicieusement : "Oui, je pense. Je pense que je transmets des informations à Lance un peu plus facilement que Michael ne m'en donnait. J'en demandais davantage qu'il m'en donnait, mais il m'en donnait beaucoup."

"C'est sûr que quand j'étais devant lui, il n'était pas content à 100%. Mais j'en demandais beaucoup parce que j'ai toujours vu Michael comme un professeur, comme un maître, et je n'avais pas peur de lui demander, de dire : 'Qu'est-ce que tu fais ici, qu'est-ce que tu fais là ?'. Je lui demandais tout ce que je pouvais. Et il me le disait. Mais parfois il fallait que je lui demande, il n'allait pas me le dire comme ça."

"Je l'aide beaucoup, j'essaie de lui dire tout ce que je vois. Nous nous entendons très bien, et je fais tout mon possible pour l'aider. Par exemple, s'il perd du temps dans un virage, peut-être que je fais quelque chose de différent, alors je lui dis : 'Tu devrais faire ça, comme ça'. Ce n'est pas un problème."

Laisser le temps à Stroll d'apprendre

Jusqu'à présent, les débuts de Lance Stroll en Formule 1 se sont avérés difficiles. Le jeune Québécois a connu trois abandons malencontreux avant de se classer 11e du Grand Prix de Russie. Par conséquent, il n'a toujours pas marqué le moindre point, tandis que les 18 unités de Felipe Massa permettent à Williams d'occuper la cinquième place du championnat des constructeurs.

"Bien sûr, c'est mieux que les deux pilotes marquent des points pour l'équipe, c'est ce dont nous avons besoin, c'est ce dont toute équipe a besoin", reconnaît Massa. "Mais nous ne pouvons pas oublier qu'il apprend, qu'il débute. Il est vraiment en train d'apprendre, et comme je l'ai dit, il nous faut juste lui laisser le temps."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Ven 12 Mai - 11:52

source Motorsport.com du 12/05/2017

Massa : "Un développement bien meilleur chez Williams"

Felipe Massa estime que Williams fait du meilleur travail cette saison en matière de développement, avec un rythme plus élevé dans ce domaine que lors des années précédentes.

Felipe Massa souligne notamment un changement d'approche qui se fait sous l'impulsion du nouveau directeur technique Paddy Lowe, arrivé durant l'hiver en provenance de Mercedes. Selon le pilote brésilien, l'écurie de Grove connaît une meilleure coopération entre les divers départements techniques qui la composent, permettant un travail plus harmonieux.

"Franchement, je pense que ce que j'ai vu dans cette équipe cette année est complètement différent de ce que j'ai vu ces trois dernières années", explique Massa. "Il s'agit de la mentalité pour développer les domaines dans lesquels nous en avons besoin. Je vois l'équipe bien plus connectée dans la manière de travailler ensemble, dans de nombreux domaines, y compris celui de l'aérodynamique. Je crois que nous pouvons avoir un développement bien meilleur durant la saison. La mentalité, le travail, sont complètement différents de ce qui s'est passé ces trois dernières années. Je crois vraiment que le travail est désormais bien plus correct, intelligent, et avec une très bonne connexion."

L'ancien pilote Ferrari insiste particulièrement sur l'apport de Paddy Lowe depuis son arrivée chez Williams, qui permet de lier entre elles les compétences du personnel technique de qualité dont disposait déjà l'équipe britannique jusqu'à présent.

À Barcelone ce week-end, la FW40 dispose d'un nouveau package avec des évolutions nombreuses. Néanmoins, chacun sait que toutes les équipes ont apporté en Espagne des améliorations plus ou moins conséquentes, ce qui rend difficile à évaluer la marge de progression des uns et des autres.

"Nous avons différentes pièces aérodynamiques, au niveau de la carrosserie, et des pièces comme les conduits de freins, des évolutions dans différents domaines de la voiture", détaille Massa. "C'est impossible de dire pour le moment à quel point ce sera bon. C'est un palier assez raisonnable, mais on ne sait jamais ce que les autres amènent. Mais c'est sûr que ce que nous apportons ici, nous l'apportions peut-être au bout de cinq mois ces dernières années. C'est vraiment complètement différent. C'est sûr, il y a le nouveau règlement, et nous avons une voiture qui progressera beaucoup de la première à la dernière course, mais je ne pense pas que ce soit uniquement le règlement, je crois que la méthode de travail est bien meilleure."

En dépit de ce nouveau package et de cette course au développement qui franchit un cap ce week-end, Massa ne s'attend pas à un chamboulement de la hiérarchie. "Je ne vois pas cette course être complètement différente de ce que nous avons vu lors de la dernière course, avec une équipe différente pour la victoire", prévient-il. "Je pense que la lutte restera entre Ferrari et Mercedes. C'est sûr que c'est un circuit un peu meilleur pour Red Bull que les deux dernières courses, donc ils peuvent être un peu plus proches de Ferrari et Mercedes."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Ven 12 Mai - 16:05

source Motorsport.com du 12/05/2017

Massa s'attend à se battre contre Renault et Force India

Contrairement à l'habitude, ce sont Haas et Renault qui se sont illustrés en se classant "meilleurs des autres" derrière les Mercedes, les Ferrari et les Red Bull lors de cette première journée d'essais libres du Grand Prix d'Espagne.

Quatrième force du plateau depuis le début de l'année, Williams a montré un niveau de performance un peu en retrait ce vendredi, même s'il n'est pas inhabituel de ne pas voir l'écurie britannique chercher la pleine performance en essais.

En EL1, tandis que les Haas complétaient le top 10, les Williams se classaient 14e et 18e ; en EL2, où ce sont les Renault qui ont particulièrement brillé, Felipe Massa a pris la neuvième place tandis que Lance Stroll n'était que 17e. Le vétéran brésilien était alors relégué à 1"213 du temps de référence et à 0"328 de la meilleure Renault.

"La séance a été très délicate, la voiture glissait partout, elle partait en travers dans plein de virages", explique Massa. "La piste est devenue encore plus lente que ce matin à cause de la température. Mais je pense que ça a été un bon vendredi. Nous avons pu comprendre la voiture et la direction que nous devons suivre. Faire marcher les pneus mediums et durs est très, très difficile. Mais c'est le même problème pour tout le monde."

"Il y avait du vent de travers dans certains virages", poursuit-il. "On pouvait très facilement partir à la faute. On a vu des voitures sortir de piste. Je suis parvenu à rester en piste, mais parfois, c'était très facile de sortir, d'avoir du survirage, et les pneus surchauffent."

Des qualifications cruciales

Selon Massa, la clé de la course pourrait justement être des qualifications réussies, dans la mesure où les dépassements pourraient être difficiles sur le circuit de Barcelone.

"J'ai très bon espoir que nous puissions être compétitifs et faire un bon résultat ici", espère le pilote Williams. "On voit que Renault a fait un très bon tour, donc peut-être que nous allons nous battre contre Renault, Force India, peut-être d'autres. Il faut vraiment faire attention. Ces gars-là peuvent faire de bonnes qualifications, et après, si on part derrière, on risque de rester derrière pendant toute la course. On verra."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mer 17 Mai - 12:37

source Motorsport.com du 17/05/2017

Chronique Massa - "Je ne sais pas ce qu'Alonso essayait de faire"

Dans sa nouvelle chronique pour Motorsport.com, le pilote Williams Felipe Massa revient sur le Grand Prix d'Espagne où un accrochage au départ avec Fernando Alonso lui a coûté cher.

Je suis un peu triste quand je me penche sur le Grand Prix d'Espagne. Le week-end a en fait bien démarré avec Williams Martini Racing, en réalisant tout ce que nous voulions faire et en ayant un véritable espoir d'être capables de faire une bonne course.

Mais malheureusement, ma course a finalement été décidée par un contact immédiatement après le départ au virage 2. Je ne sais pas ce que Fernando Alonso essayait de faire à cet endroit, mais je n'ai pas eu la chance d'éviter la collision avec sa voiture.

L'impact m'a causé une crevaison et, même si j'ai pu revenir aux stands, ma course était plus ou moins terminée après deux virages, à un moment où je roulais devant Sergio Pérez qui est arrivé quatrième.

À la fin du premier tour, je suis revenu aux stands et, pour des raisons de sécurité, l'équipe a remplacé l'aileron avant et, évidemment, le pneu qui était entré en contact avec Alonso. Le temps de revenir en piste, j'étais plus d'une minute derrière le groupe de tête. Après un moment, j'ai été mis à un tour, ce qui a encore plus compliqué la situation.

Sans l'incident, je suis sûr que j'aurais eu l'opportunité de faire une bonne course et, dans le pire des cas, j'aurais terminé quatrième. Mes longs relais de vendredi était meilleurs que ceux de Force India, mais une fois en queue de peloton, je n'ai pas pu montrer à quel point je pouvais aller vite.

Ensuite, au milieu de tout cela, est arrivé l'épisode avec Stoffel Vandoorne. En regardant la façon dont il est entré dans le virage 1 et m'est rentré dedans, je pense qu'il ne m'a pas vu. Par chance, malgré tout, ma voiture n'a souffert d'aucun dégât, et j'ai pu continuer jusqu'au drapeau à damier, en 13e place.

C'était vraiment dommage parce que nous avions une très bonne opportunité de récolter des points importants, car nous avons vu une Mercedes, une Ferrari et une Red Bull abandonner.

En Russie, j'ai perdu gros à cause d'une crevaison, et ensuite deux semaines plus tard, ma course à Barcelone a seulement duré quelques centaines de mètres. Il semble que je sois victime d'une série de malchance, donc j'espère que ces choses vont s'améliorer sur ce plan pour la prochaine course à Monaco.

Le long week-end de Monaco

Le week-end de Monte-Carlo est toujours spécial pour moi. Après le Grand Prix du Brésil, c'est ma seconde course à domicile, et c'est la seule où je dors dans mon lit et vais au circuit à pieds.

Ces dernières années, Willliams n'avait pas une voiture qui convenait très bien au circuit, et ce fut une de nos courses les plus difficiles au calendrier. Mais cette année, à en juger par la force de notre voiture partout, j'espère que nous pourrons faire un pas en avant.

Je suis curieux de voir ce que les premières données vont nous dire. Peut-être qu'il y aura aussi des nouveautés techniques qui arriveront pour le week-end de Monaco, après que les évolutions apportées à Barcelone ont bien fonctionné et confirmé que l'équipe travaille dans la bonne direction.

La semaine de Monaco est très longue. L'action en piste démarre le jeudi et les obligations avec les sponsors et les médias débutent le mardi. Mais il y a des événements amusants également, à commencer par le traditionnel match de football entre les pilotes de F1 et une équipe composée d'amis du Prince. C'est un événement que mon fils attend toute l'année !

Donc vous comprendrez que je ne peux pas le laisser tomber, car cette année je vais prendre Felipinho et un groupe d'amis. La victoire est assurée !

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mer 7 Juin - 9:02

source Motorsport.com du 07/06/2017

Massa ouvert à l'idée de rester en F1 en 2018

Felipe Massa a indiqué être ouvert à la prolongation de son aventure en Formule 1 après la fin de la saison, après être sorti de sa courte retraite pour courir en 2017.

Le Brésilien s'est laissé convaincre de revenir en F1 pour faire équipe avec le rookie Lance Stroll après le départ de Valtteri Bottas chez Mercedes, en remplacement de Nico Rosberg. Massa, qui a signé un accord d'une saison, a inscrit l'ensemble des 20 points de Williams lors des six premières manches de la saison.

Quand Motorsport.com lui a demandé si sa forme cette année l'encourageait à envisager une 16e saison en discipline reine, Massa a répondu : "Oui. Si j'ai l'opportunité de rester dans la direction dans laquelle je vais ou dans la direction que je pense correcte pour moi, je resterai. Sinon, non. Je disais la même chose l'année dernière."

Massa a affirmé de nouveau apprécier la F1, surtout la génération 2017 des monoplaces, et ressentir qu'il était performant. "Je suis détendu, il n'y a pas de pression et j'essaie juste d'apprécier ça. Je faisais la même chose [l'année dernière], mais je ne sais pas, peut-être que les choses changent pour le mieux et que la façon dont je me sens et dont je travaille est assez détendue."

"Je suis sûr que je peux vraiment faire du bon travail. Je sens que les choses se passent bien. J'aime la voiture, c'est bien plus proche de mon style de conduite. Je suis content de la voiture, de la façon dont je pilote, de la façon dont je me sens et du travail que je fais avec l'équipe. La chose la plus importante est d'essayer de ne pas perdre des points."

Massa, qui a inscrit des points lors de quatre courses sur six cette saison, a expliqué ne pas se fixer de date butoir concernant sa décision pour 2018. "Je n'envisage rien, pour être honnête. Je me fais juste plaisir course après course et nous verrons ce qui va se passer. Je n'ai aucune idée sur ce qui va arriver."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Sam 10 Juin - 21:37

source Motorsport.com du 10/06/2017

Meilleur des autres, Massa ne pilote plus "comme un grand-père" !

Le Brésilien ne cache pas le plaisir qu'il prend à bord d'une F1 2017, sur un tracé de Montréal qui lui donnerait presque une seconde jeunesse.

Après un épisode monégasque traditionnellement compliqué pour Williams depuis quelques années, Felipe Massa a renoué avec la Q3 à Montréal. Sur un tracé qui demande de grosses performances moteur, le Brésilien a tiré la quintessence du bloc Mercedes, dont il profite de la nouvelle spécification avec un ensemble entièrement neuf. Si les trois top teams sont hors de portée, bien que l'écart avec Red Bull ne soit pas si important, l'ex futur retraité s'est placé comme le "meilleur des autres" en qualifications.

"Je suis content de mon tour, je suis content de notre performance en qualifications", se réjouit-il au micro de Sky Sports. "Je suis content de la façon dont les choses se passent. Je fais du bon travail, je suis vraiment content de la façon dont les choses se passent. Je prends du plaisir."

Alors qu'il a récemment ouvert la porte à la possibilité de poursuivre son aventure en Formule 1 l'année prochaine, celui qui n'aurait jamais dû connaître les F1 2017 ne boude pas son plaisir. Sur un circuit à haute vitesse, les sensations sont au rendez-vous : "Bien sûr, elles [les F1] sont plus rapides. Il faut freiner plus tard, attaquer davantage dans les virages. L'an dernier, je pilotais comme un grand-père ! J'aime la façon dont on pilote maintenant, ça ressemble plus à ce qu'on faisait en 2008. C'est ça que j'aime, on peut attaquer."

Stroll de nouveau sorti en Q1

Malheureusement pour Williams, Massa reste le seul des deux pilotes à exploiter le potentiel de la FW40. Entre les deux côtés du garage, la différence est significative. Bien que galvanisé par le fait de courir à domicile, Lance Stroll a une nouvelle fois été éliminé dès la Q1 et s'élancera seulement 17e sur la grille de départ.

"C'est délicat depuis les EL3 pour nous, donc nous verrons ce que nous pouvons faire demain. Il faut rester optimiste", concède le Québécois, qui refuse de se cacher derrière l'excuse du drapeau jaune provoqué par Pascal Wehrlein pour expliquer son élimination. "Bien sûr, nous partons un peu plus loin que ce que nous voulions, mais c'est une longue course, dépasser est possible et on ne sait jamais ce qui peut se passer. Nous devons rester concentrés et optimistes."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Jeu 15 Juin - 21:28

source Motorsport.com du 15/06/2017

Chronique Massa - Je suis prêt à rester en F1 en 2018

Le Grand Prix du Canada a eu beau déboucher sur une issue encore une fois frustrante pour Felipe Massa, le Brésilien est toujours aussi affamé et envieux de prolonger son séjour en Formule 1.

Une course de Formule 1 qui se termine au bout de trois tours seulement est une de ces choses que l'on souhaite oublier très rapidement. Au Canada, nous avions le potentiel pour un très bon résultat. Tant moi que Williams Martini Racing savions que Montréal serait un circuit qui conviendrait à notre package, et avant la course, nous étions très optimistes.

Le départ en lui-même s'est bien passé, et j'ai réussi à protéger ma septième place. C'est alors qu'au deuxième virage, les choses ont été à couteaux tirés avec Kimi Räikkönen et j'ai été forcé de quitter la trajectoire de course idéale. Mes roues sont passées sur la partie sale de la piste et j'ai perdu trois positions. Ce n'était pas idéal, mais je savais que la course continuait.

En atteignant le virage 3, j'ai juste senti un très gros choc à l'arrière de la voiture, et j'ai su que ma course allait s'arrêter là. Ma suspicion initiale a été que quelqu'un avait perdu les freins, et le contrôle total de sa voiture, car ce n'était pas une de ces touchettes classiques qu'on subit au freinage. C'était un coup violent.

Puis, j'ai vu la voiture de Carlos Sainz dans le rail. Quand je lui ai demandé une explication plus tard, il m'a dit s'être touché les roues avec quelqu'un d'autre et avoir perdu le contrôle de sa voiture. En voyant les images de la télévision, j'ai vu que c'était lui qui avait tout déclenché.

C'était vraiment dommage car je pense que j'aurais pu lutter jusqu'à la fin avec Daniel Ricciardo et les Force India. J'ignore si j'aurais été en mesure de les battre tous, mais je suis sûr que le potentiel de notre voiture m'aurait maintenu dans la bataille jusqu'au dernier tour.

En qualifications, nous étions plus rapides que les Force India, et, étant donné les temps au tour de Daniel en pneus tendres, je suis convaincu qu'on aurait été dans cette lutte pour la troisième place.

La fin prématurée de ma course m'a au moins permis de suivre celle, géniale, de Lance Stroll, qui a pris ses premiers points en F1. Il a réalisé beaucoup de manœuvres de dépassement, confirmé qu'il a fait des progrès, et, au final, réussi un bon week-end.

Après quelques moments difficiles en F1, il lui fallait un déclic comme celui-là, et je suis certain que d'avoir rapporté quelques points de sa course à domicile permettra à Lance de poursuivre sa saison de débutant avec plus de confiance.

"Je sais que je reste compétitif"

À l'approche du milieu de saison, il est inévitable que les discussions aient commencé pour 2018, et j'ai déjà été questionné par les médias sur mes plans pour l'avenir – particulièrement l'année prochaine.

Je me sens bien, je suis content de faire ce que je fais, et j'ai une relation géniale avec toute l'organisation Williams Martini Racing. Et puis, en plus de tout cela, je sais que je reste compétitif, et c'est ce qui compte le plus.

Alors, sur cette base, je serais heureux de continuer à faire ce que j'ai toujours voulu faire : courir en F1.

Pour l'instant, cela dit, je ne me tourne que vers la piste de Bakou, un autre endroit où notre voiture pourrait se montrer à son avantage. L'an dernier, le résultat avait été positif, et je sens que le tracé conviendra aussi à notre monoplace 2017.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Sam 4 Nov - 16:37

Massa annonce sa retraite définitive de la F1

Le futur de Felipe Massa se fera en-dehors de la Formule 1. Le pilote Williams a annoncé sur sa page Twitter qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2017. Cette fois, ses adieux devraient être définitifs, un an après avoir effectué un faux départ de l'écurie britannique.

« Cette année, je prendrai part à mon dernier Grand Prix du Brésil et d’Abou Dhabi », a expliqué le Brésilien de 36 ans sur Twitter. « Je veux profondément remercier ma famille ainsi que mes fans qui m’ont donné un énorme soutien. J’espère que vous me continuerez à me supporter l’année prochaine dans d’autres compétitions », conclut-il.

Felipe Massa, actuellement 11e au classement général (36 points) a notamment obtenu la place de vice-champion en 2008 derrière Lewis Hamilton. Il compte à son actif 11 victoires et 16 poles positions, toutes acquises au sein de la Scuderia Ferrari. Son remplaçant n'a pas encore été dévoilé par Williams, même si le pilote d'essais Paul di Resta, le revenant Robert Kubica, Pascal Wehrlein et Daniil Kvyat sont en lice.

Source Auto Hebdo

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Sam 4 Nov - 17:19

bon il aura fait 1 an de rab !!!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par R-ONE_97 le Sam 4 Nov - 18:26

La saison a bien démarré pour lui mais j’ai l’impression que le clan Stroll lui a un peu gâché ses courses.
Avant Stroll frottait les murs au fond du classement tandis que Massa allait en Q3, mais Stroll a commencé à s’améliorer et dès lors, on a demandé a Massa de le laisser passer, parfois maladroitement, et des fois même en saccageant ses stratégies.
Il a commencé à être aigris au sujet des prétendants à son baquet, donc je pense que c’est une bonne chose qu’il parte

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : mikzipp
Contrôleur : Logitech G25
Cockpits : Playseat Evolution
Jeux PS3 : GT5 / GT6 / GRID / WRC 3
Jeux PC : TM utd forever <3

http://www.gt6-france.com

Message par guy3865 le Sam 4 Nov - 19:55

tout à fait d'accord avec ton analyse

guy3865
modérateur
modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2