Felipe Massa

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Felipe Massa

Message par guy3865 le Sam 11 Fév - 18:37

source Motorsport.com du 11/02/2017

Massa garantit l'expérience et contente Martini

Claire Williams est revenue sur l'hiver agité qu'a connu l'écurie britannique, avec un line-up qui a été modifié suite à l'annonce de la retraite de Nico Rosberg chez Mercedes.

Directrice adjointe de l'écurie de Grove, Claire Williams ne cache pas que l'hiver a été animé pour l'équipe britannique, à plus d'un titre. L'ouverture d'une nouvelle ère réglementaire en Formule 1 n'y est pas étrangère, mais il a surtout fallu composer avec un changement de line-up qui n'était pas du tout prévu. Jusqu'au moment où Nico Rosberg a annoncé sa retraite chez Mercedes.

"Nous avons eu du pain sur la planche pendant l'hiver", confie Claire Williams à Speedweek. "Mais ce sont les affaires habituelles en sport automobile quand la saison est terminée, car on est déjà pleinement concentré sur la saison suivante. Cependant, cette fois ça s'est avéré un peu différent car nous faisons face à un nouveau règlement, avec de nouvelles voitures. Il y a aussi la retraite de Nico Rosberg - que je n'avais pas vu venir - qui a fait sensation."

Cette retraite surprise du pilote allemand a entraîné le départ de Valtteri Bottas chez Mercedes pour le remplacer. Williams a dû trouver une solution pour compenser ce départ, parvenant finalement sans trop de difficulté à convaincre Felipe Massa de reporter sa retraite. L'expérience du Brésilien était décisive pour épauler le débutant Lance Stroll, mais l'équipe britannique devait également avoir dans ses rangs un pilote de plus de 25 ans pour cadrer avec les besoins marketing de son sponsor titre Martini, célèbre marque d'alcool.

"Nous n'avons pas eu beaucoup de temps libre ces dernières semaines", rappelle Claire Williams. "Peu de temps après l'annonce de sa retraite par Nico, j'ai eu Toto Wolff au téléphone. C'est un admirateur de Valtteri depuis des années. À ce moment-là, nous avions Valtteri et Lance Stroll sous contrat pour 2017. Pour nous, tout était clair. Mais le nouveau scénario a engendré une situation difficile pour nous tous. Nous savions que nous avions besoin d'un pilote expérimenté aux côtés de Lance. Et puis il y a cette situation particulière avec notre sponsor. La difficulté est que, de nos jours, les pilotes de F1 ont souvent moins de 25 ans. Les dernières semaines étaient plutôt stressantes."

"Valtteri a grandi auprès de nous. J'aurais seulement souhaité qu'on lui donne une meilleure voiture. Mais je suis content pour lui qu'il ait cette chance."

Avec un débutant qui sera le plus jeune du plateau et un pilote figurant parmi les plus expérimentés, Williams disposera cette saison d'un duo qui se veut complémentaire. Ce qui n'empêche pas Claire Williams de répondre sans hésitation quand on lui demande quel serait son line-up rêvé parmi les pilotes qui ont fait l'histoire de l'écurie de Grove : "Nigel Mansell et Juan Pablo Montoya. À mon avis, tous les deux sont ce que devraient être les héros de la course automobile. De manière générale, je suis désolée que les fans ne puissent pas vraiment voir les performances remarquables que les pilotes déploient."

Dernière édition par guy3865 le Mer 1 Mar - 18:10, édité 1 fois

remettre à plus tard ce que j'aurai pu faire il y a longtemps .....
GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
en retraite depuis la fin mars 2014
guy3865
modérateur
modérateur

PSN : guy3838
Contrôleur : pad et T300RS
Cockpits : RaceRoom 3033
Jeux PS4 : Project cars
Jeux PS3 : GT/GT2/GT5/GT6 et F1 2013
Jeux PC : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Felipe Massa

Message par guy3865 le Mer 1 Mar - 18:08

source Motorsport.com du 01/03/2017

Massa a fait le choix du cœur pour rester en F1

Sorti de sa retraite par Williams pour pallier le départ de Valtteri Bottas chez Mercedes, le pilote brésilien est revenu à Barcelone sur ce moment et sur les raisons qui ont motivé son choix de rester en F1.

W.Z., Barcelone - Felipe Massa a annoncé en septembre dernier sa retraite après quinze années passées en F1. Une décision annoncée à Monza, ironie du sort pour un ancien pilote Ferrari. Le pilote brésilien a envisagé différentes options pour poursuivre dans le domaine automobile, avant qu'un élément indépendant de sa volonté ne l'incite à prolonger d'une année sa présence dans la catégorie reine. 
Le départ surprise d'un autre pilote, Nico Rosberg, dans la foulée de son titre mondial, a mené au recrutement par la firme à l'étoile de Valtteri Bottas, laissant l'un des deux baquets de la FW40 vacant à l'approche de la nouvelle saison.

L'annonce de ce recrutement, mi-janvier, n'a donc laissé aucune possibilité à Williams de se retourner pour trouver un pilote pour faire équipe avec le néophyte Lance Stroll. L'équipe de Grove s'est donc rapprochée de son ancien pilote fraîchement retraité.
Felipe Massa se remémore le moment de cet appel : "Je n’ai appelé personne pour être honnête. Je suis resté à ma place. Je n’ai appelé personne, j’ai juste attendu, en suivant les médias. En fait, tout cela est arrivé deux jours après avoir fêté Noël avec l’équipe en disant au revoir à tout le monde ! Ensuite, j’ai juste reçu un SMS de Claire [Williams], où elle me demandait si j’accepterais de revenir sur ma retraite. Je lui ai dit : ‘Écoutes, je pense que nous devons parler !'"

Soutien de la famille et du public

Le natif de São Paulo, qui fêtera ses 36 ans au mois d'avril, envisageait alors de rester impliqué en compétition, et n'a pas fait la fine-bouche au moment de discuter de la proposition. "Elle m’a appelé dans la foulée. Nous avons discuté. Et ensuite, j’ai pris l’avion pour l’Angleterre pour parler de différentes choses avec elle à ce sujet, mais aussi à propos de l’équipe et de différentes choses qui pourraient être utiles à l’équipe et qui n’avaient pas fonctionné l’an passé. Nous avons eu une très longue conversation, et puis cela a pris un peu de temps de tirer tout cela au clair."
Le plus important pour le vice-champion 2008 était de prendre du plaisir. Celui-ci n'a donc pas hésité au moment de prendre sa décision, considérant qu'il était de son devoir de venir en aide à son ancienne équipe. "J’ai juste suivi mon cœur, c’est ce que j’aime faire. Je n’étais pas prêt à poursuivre en F1 juste pour faire le nombre. Si je travaille quelque part j’ai besoin d'être dans un endroit où je me sens important et en mesure d’être compétitif."

Une décision motivée par le soutien apporté par sa famille et l'enthousiasme témoigné sur les réseaux sociaux. "Quand je lui ai dit [à ma femme] que j’étais sur le point d’arrêter elle a été un peu surprise. Même mon père a été surpris. Quand je leur ai dit que Claire m’appelait, ils m’ont juste dit ‘Écoute, fais juste ce que tu veux faire et ce qui te ferait plaisir. Nous sommes avec toi. J’ai eu beaucoup de soutien de ma famille. C’était bien que cela sorte dans les médias car j’ai eu beaucoup de soutien de la part du public."

Préparation physique accélérée

Avec à peine plus d'un mois pour boucler sa préparation en vue des premiers essais hivernaux à Barcelone, Massa n'a pas chômé pour se remettre à niveau physiquement. "Je me suis entraîné lorsque j’ai vu que je n’allais pas prendre ma retraite. Je me suis beaucoup entraîné physiquement au niveau du cou. Je ne me suis jamais entraîné aussi dur que ces deux dernières semaines, je dirais."
Il est vrai que les importants changements de réglementation cette saison ont ravivé l'intérêt du Brésilien, trop heureux de redécouvrir la discipline et ses nouvelles voitures. "Avec tous les changements cela me donne du plaisir de comprendre, d’essayer de transmettre la bonne information, de voir l’équipe adopter le bon développement. J’espère que c’est le cas. C’est nouveau pour tout le monde, j’aime ce type de challenge."

GT1 à GT6 que du plaisir.. playseat RaceRoom 3033 et volant T 300RS + TH8A + T3PA
guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mikazuki le Mer 1 Mar - 20:58

ça c'est un bon!

Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : Mikazuki_Akai
Contrôleur : G27s//t300rs&addon F1//
Cockpits : Raceroom
Jeux PS4 : BETA GT SPORT F1 2017
Jeux PS3 : Gt6
Jeux PC : Lfs//Pcars//Iracing//Asseto Corsa//F1 2014//ETS2-ATS//Automobilista

Message par guy3865 le Mer 1 Mar - 21:00

il va en ch*** cette année ....

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Ven 3 Mar - 13:01

source Motorsport.com du 03/03/2017

Massa était en discussion avec Jaguar avant son retour chez Williams

Le pilote brésilien a confirmé avoir cherché des alternatives à la F1 lors de sa très courte retraite, et notamment d'avoir discuté avec l'équipe Jaguar en Formule E.

Felipe Massa a envisagé diverses possibilités pour rester impliqué en sports mécaniques durant le court laps de temps qui l'a vu officiellement retraité. Entre l'annonce de son départ de la discipline, en septembre dernier, et celle de son retour chez Williams en janvier, le pilote brésilien a donc cherché une catégorie dans laquelle se recycler.

Le vice-champion 2008 a notamment lorgné sur un baquet en Formule E, celui de Jaguar, réalisant même un premier roulage, il y a un mois, sur l'une des machines de l'équipe. Les pourparlers n'ont cependant pas été plus en avant entre les deux parties, alors que Massa était rappelé par Williams pour remplacer Valtteri Bottas, parti chez Mercedes après le soudain retrait de Nico Rosberg.

Interrogé en marge des essais de Barcelone sur les options qui s'étaient offertes à lui cet hiver, Massa a confirmé avoir été en négociations avec Jaguar Racing pour l'obtention d'un baquet. "Bien sûr, c’était quelque chose à laquelle je pensais pour mon futur. Mon plan est de continuer à courir. J’avais donc déjà décidé de faire ce test pour connaître la voiture."

Si le natif de São Paulo n'exclut pas la tenue de discussions avec Jaguar, il réfute en revanche tout retour sur un possible contrat préalablement signé, qui aurait pu lui barrer la route en vue d'un possible retour en F1. "J’ai lu que j’avais un contrat – mais je n’avais rien pour être honnête. Il y a bien sûr eu des discussions. J’ai décidé de faire ce test avec Jaguar. Je ne l’ai pas annulé, je suis juste venu pour connaître la voiture. Pour l’essayer. Ce fut une sensation sympa. Bien sûr très différente de ce que nous avons l’habitude de voir ici [les F1]. Une voiture et une mentalité complètement différentes, ce fut sympa de découvrir une catégorie différente de voitures. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer."
Des F1 2017 plus impressionnantes

Troisième lors de la première journée des essais de Barcelone, seule journée de roulage pour lui, à seulement trois dixièmes du meilleur temps signé par Lewis Hamilton, le pilote Williams n'a en rien perdu de sa superbe malgré cette intersaison mouvementée, et s'est exprimé sur les différences entre les F1 de 2017 et celles de 2016. "La voiture a beaucoup plus d’appuis aérodynamiques, bien plus d’adhérence dans les virages. Le grip mécanique est bien plus élevé. Le comportement de la voiture dans les virages est vraiment différent. Vous pouvez attaquer bien plus, car la motricité est bien meilleure et la dégradation [des pneumatiques] est moindre."

Il a aussi souligné les nouvelles dimensions plus imposantes des monoplaces, ainsi que leurs possibles impacts sur la course. "La voiture est beaucoup plus large. Je crois que peut-être, nous pouvons voir plus de contacts entre les voitures, il y a moins d’espace en piste en raison de la largeur des voitures."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mar 7 Mar - 20:29

source Motorsport.com du 07/03/2017

Massa espère que Williams n'aura plus de problèmes de roulage

Pour sa seconde journée seulement au volant de la Williams FW40, Felipe Massa a produit un bel effort en bouclant 168 tours du tracé de Barcelona-Catalunya. Il espère aussi que l'écurie pourra rouler sans problème lors des prochains jours.

Le Brésilien, qui a été rattrapé quelques jours après sa retraite pour pallier le départ de Valtteri Bottas vers Mercedes, n’a roulé que le premier jour de la première session d'essais (103 tours) avant de laisser son volant à Lance Stroll.

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et des pièces se sont abîmées dans les graviers et les murs du tracé catalan, la faute à plusieurs sorties de piste du Canadien, qui ont même empêché le roulage de la FW40 l’après-midi de mardi et toute la journée de jeudi.

Il fallait donc impérativement engranger les kilomètres et le moins que l’on puisse dire c’est que Massa s’y est employé sans retenue avec 168 boucles, soit 782 km, le plus gros total de tours sur une journée depuis le début des essais, à égalité avec Sebastian Vettel, qui a aussi atteint ce chiffre ce mardi.

"C’était vraiment une journée très positive", a expliqué le pilote au numéro 19. "Au final, on voit que j’ai fait 168 tours. C’est véritablement fantastique, d’abord pour le travail accompli par l’équipe, pour la fiabilité, [et] aussi pour que nous puissions comprendre tout de la voiture, des réglages et des pneus lors des relais courts, lors des longs relais comme nous l’avons fait avec une distance de course cet après-midi."

"Je ne me souviens pas d’avoir déjà fait ici une journée à 168 tours dans ma carrière, donc c’est définitivement positif et nous verrons où nous nous situerons en Australie, mais c’est toujours bien de finir une journée comme aujourd’hui."

"Je suis heureux du résultat des tests aujourd’hui, pour le travail que les autres ingénieurs, les mécaniciens et l’équipe ont fait. Mais aussi pour préparer la voiture. La voiture a été très fiable et c’est très positif, surtout avec le faible nombre de jours que nous avons."
"Continuer de faire ce que j'ai fait aujourd'hui"

Forcément, sans le nommer, Massa semble adresser un message à son équipier, Lance Stroll, en difficulté lors de ses deux premiers jours au volant d’une Formule 1 version 2017, au moment de revenir sur le manque de roulage de la semaine passée.

"Pour être honnête, perdre une journée c'est toujours mauvais. Peut-être qu'aujourd'hui nous avons fait ce que nous aurions pu faire la semaine passée, mais qui n’a pas été possible. Mais nous avons réussi à boucler beaucoup plus de tours aujourd’hui. Nous avons réussi à avoir de bonnes sensations avec la voiture, nous avons réussi à voir que la voiture est fiable, ce qui est important."

"Bien sûr, quand on perd des journées et que la voiture ne roule pas pour des problèmes de fiabilité ou autres, c’est plus négatif. Je ne pense pas que c’était négatif de notre côté."

"Nous avons encore trois jours devant nous ; nous n’avons pas beaucoup de pièces, donc nous devons essayer d'en garder le plus possible, c’est tellement facile à abîmer. Il faut continuer de faire ce que j’ai fait aujourd’hui lors des jours restants, ça serait vraiment super pour l’équipe."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mer 8 Mar - 12:12

source Motorsport.com du 08/03/2017

Massa - Des F1 2017 "pas faciles" pour des rookies comme Stroll

Après avoir impressionné mardi pour rattraper le temps perdu en première semaine, Felipe Massa est revenu sur les difficultés rencontrées par son équipier Lance Stroll, en prenant la défense du jeune Canadien.

Le Brésilien a parcouru à 168 reprises le tracé de Barcelona-Catalunya, soit la meilleure marque pour un pilote en une seule journée depuis le début des tests. Un roulage impressionnant mais nécessaire pour Williams, qui a manqué une journée et demie lors de la première session à cause, notamment, de sorties de piste de Lance Stroll.

Même s’il s’agit de son premier contact avec les monoplaces 2017, jugées globalement plus difficiles à piloter que les F1 des dernières saisons, une partie des observateurs et des fans n’a pas manqué de railler ou de s’inquiéter des débuts compliqués du pilote de 18 ans, qui a pourtant bénéficié d'un programme d'essais particulièrement dense avant sa titularisation.

Felipe Massa attribue ces difficultés aux exigences nouvelles des Formule 1 produites par la nouvelle réglementation : "Il aurait sûrement été plus facile de débuter l’année dernière, quand il y avait moins d’appui à gérer et moins de tension physique pour le pilote. Aujourd’hui, ces deux aspects sont plus durs."

"Ce n’est pas une voiture facile, et je comprends que, pour un jeune pilote, il ne s’agit pas d’une situation simple. Je me souviens, quand j’avais 18 ans, et je me rappelle très bien le nombre d’erreurs que j’ai faites. Nous ne pouvons pas oublier que Lance est jeune, et qu’il a un long chemin à parcourir."
Donner à Stroll du temps et de la tranquillité

Le Pauliste pointe aussi le fait que le manque de roulage, au moins pour le mardi, était plutôt dû au manque de pièces supplémentaires apportées par Williams qu’à la sortie de Stroll, une excursion hors piste faisant toujours partie des risques lors d’une séance d’essais.

"Si nous regardons ce qui s’est passé la semaine dernière, ce n’était pas seulement de sa faute. L’équipe manquait de certaines pièces de rechange, et si nous les avions eues, le programme de travail aurait probablement été réalisé."

"Il est toujours possible de faire une erreur. [Ce mardi] je suis aussi sorti de la piste, et j’ai prié pour ne rien casser. Ça s’est bien passé, mais j’aurais pu compromettre la journée."

Enfin, il appelle à laisser du temps au n°18, pour qu’il puisse progresser normalement. "Nous ne devons pas commencer à critiquer Lance sans lui donner le temps et la tranquillité nécessaires pour tracer son chemin."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Sam 11 Mar - 17:13

source Motorsport.com du 11/03/2017

Massa voulait des garanties pour rester chez Williams

En novembre dernier, Felipe Massa faisait ses adieux à la Formule 1 avec un jubilé au Grand Prix du Brésil. Quelques mois plus tard, voilà le vice-champion du monde 2008 de retour dans le paddock en tant que pilote Williams.

Bien évidemment, la retraite surprise de Nico Rosberg est passée par là. Prise de court, l'écurie Mercedes a jeté son dévolu sur Valtteri Bottas, que Williams a accepté de libérer. Cependant, l'écurie de Sir Frank avait besoin d'un pilote expérimenté pour épauler le très jeune rookie Lance Stroll. Malgré l'intérêt de plusieurs concurrents, Claire Williams n'a pas hésité un instant.

"Elle m'a appelé tout de suite, donc nous avons discuté", relate Felipe Massa. "Puis je suis allé en Angleterre pour la rencontrer et discuter de nombreuses choses à ce sujet, de nombreuses choses concernant l'équipe, dont certaines étaient à mon avis des idées pour l'équipe mais n'ont pas fonctionné l'an dernier."

"Bref, nous avons eu une très longue conversation. Puis cela m'a pris un peu de temps pour être sûr à 100%. Ce n'était pas seulement dû à moi, mais aussi à de nombreuses choses autour de moi : avec Mercedes, avec Valtteri, avec moi. Bref, ça a pris un peu de temps."

Massa se montre très clair : il n'est pas revenu pour faire de la figuration. Le Brésilien a bien l'intention de tirer son équipe vers le haut après une 11e place quelque peu décevante au championnat 2016, et affirme que sa place est pour l'instant en Formule 1.

"J'ai simplement écouté mon cœur, et j'ai vraiment écouté tous les messages que j'ai reçu des fans, de ma famille", poursuit le Brésilien. "Je n'ai pas vraiment vu de message qui me dise de ne pas le faire. J'ai simplement écouté mon cœur, c'est ça que j'adore. Je n'étais certainement pas prêt à rester en Formule 1 juste pour être sur la grille."

"Je pense que si je travaille quelque part, j'ai besoin de travailler à un endroit où je me sens important et où je peux peut-être être compétitif. Bien sûr, il est impossible de dire où nous nous situons et comment la saison va se passer pour l'instant. j'ai pris la décision de continuer parce que j'ai trouvé la possibilité de rester dans une direction professionnelle."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 26 Mar - 14:00

source Motorsport.com du 26/03/2017

Massa, sixième : "Pas mal pour un vieux !"

Alors qu'il pensait prendre sa retraite il y a quelques mois de cela, Felipe Massa s'est illustré au Grand Prix d'Australie en se classant "meilleur des autres" au sixième rang.

Certes, Felipe Massa a été impuissant face aux équipes de pointe que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull, mais il est néanmoins parvenu à s'emparer de cette sixième place aux dépens de Romain Grosjean dès le départ.

Par la suite, le Brésilien a creusé l'écart sur les Force India et sur les Toro Rosso, notamment grâce à un très bon deuxième relais avec les gommes supertendres, si bien qu'il est le seul à avoir fini dans le tour du vainqueur en dehors des trois teams mentionnés ci-dessus.

"Franchement, je suis content du résultat, ce n'est pas mal pour un vieux !" s'exclame le vétéran, qui va bientôt fêter ses 36 ans. "La course a été bonne. Je savais que Mercedes, Ferrari et Red Bull étaient plus rapides que nous. Se battre avec ces trois équipes de devant n'était pas possible aujourd'hui. Les battre avec chance, comme nous l'avons fait avec Daniel, c'est satisfaisant."

"Se battre avec les autres derrière, nous l'avons fait ! Je suis parvenu à passer Grosjean, c'était le plus important pour moi et je l'ai fait au départ. Après, j'ai fait la course en solitaire du début à la fin. Je suis content du résultat."

Quant au spectacle, Massa insiste qu'il est tout à fait possible de dépasser, avant de tempérer son propos : "C'est plus difficile de dépasser, certainement. Pour les pilotes, c'est quand même fun."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Dim 26 Mar - 18:28

Beau résultat pour Massa, ça fait plaisir de le voir à la 6ème place..

Like a Star @ heaven 21 championnats : 16 titres / 5x 2eme
Like a Star @ heaven 4 championnats team : 4 titres

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016
2eme: Wec S1, Kart Furieux, Constructeurs, TCM S3, TCM S6

Mathurin
Administrateur
Administrateur

PSN : MP
Contrôleur : Gamester, DFGT, T300 RS
Cockpits : GT Omega Racing
Jeux PS4 : Gran Turismo Sport, Dirt Rally, Project Cars, Drive Club, TTR
Jeux PS3 : GT5 Prologue, GT5, GT6, F1 2010, Dirt, Grid, Ferrari Challenge

https://www.youtube.com/channel/UCf1J4pzfo0NMo0gvCmg2L9g

Message par guy3865 le Dim 26 Mar - 20:01

finalement il a bien fait de revenir ....

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mer 29 Mar - 10:54

source Motorsport.com du 29/03/2017

Massa : le travail de Paddy Lowe simplifié par une Williams saine

L'expérimenté brésilien pense que Lowe devra plus optimiser que réparer alors qu'il arrive chez Williams depuis le top team Mercedes.

Williams peut apparaître d’une certaine manière comme une équipe quelque peu affaiblie du côté de son duo de pilotes par rapport à l’année dernière, après avoir sorti de sa retraite un Felipe Massa qui avait bien accepté l’idée d’avoir perdu une partie de sa pointe de vitesse, ainsi que l’arrivée d'un des plus jeunes débutants jamais débarqués en F1 dont il faudra encore attendre la libération du potentiel.

Mais une autre façon de voir les choses est que le team de Grove dispose d’une base humaine solide, qui s’est par ailleurs renforcée au cours de l’intrigante intersaison, lorsque Paddy Lowe est arrivé en provenance de Mercedes, en qualité d'actionnaire et de directeur technique.

Certes, l’auto 2017 était déjà conçue et définitivement pensée au moment de l’arrivée du grand organisateur de troupes, mais son apport sera incommensurable en cours de saison, assure l’expérimenté Felipe Massa.

"Comme a dit Valtteri [Bottas], Williams est bon dans certains domaines mais il y en en a certains dans lesquels l’on doit clairement progresser. C’est là qu’il faut le faire aussi vite que possible, car les résultats et la performance en dépendent", analysait le Brésilien à Melbourne.

C’est là toute la valeur d’une recrue comme Paddy Lowe, dont la mission, une fois ses marques trouvées, consistera à optimiser les méthodes de travail de l’équipe et son fonctionnement interne.

Appliquer les enseignements de chez Mercedes

Le Britannique devra aussi donner la direction du développement en cours de saison avec des ressources n’ayant rien à voir avec celle du team de plus de 1200 personnes qu’est Mercedes.

"Je suis certain que Paddy est un ingénieur et manager très important que nous pouvons aider à amener les meilleures idées d’ailleurs, dans des domaines dans lesquels nous n’étions pas les meilleurs et où Mercedes l’était ces trois dernières années", poursuit Massa.

"Ce n’est pas seulement lui, mais tous les gens qui bossent dans tant de domaines différents. C’est juste le début d’un travail très important, mais je crois que l’on peut le faire comme il faut. La voiture est déjà là. Si on a une bonne voiture, ça aide à faire le travail et je crois que c’est le cas. Paddy et tous les bons ingénieurs que nous avons, qui sont tout aussi important, sont prêts pour le défi."

Et bien entendu, Massa gardera un œil attentif sur le parcours de celui qui fut son équipier ces trois dernières saisons chez Williams et qui dispose maintenant de la chance de sa carrière.

"Je crois que Valtteri [Bottas] a montré son talent et que c’est une superbe opportunité pour lui de courir pour Mercedes. Je crois qu’il est prêt pour le job et à montrer ce dont il est capable. C’était un équipier incroyable, très solide. Il fera du bon boulot."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Jeu 30 Mar - 9:44

source motorsport.com du 30/03/2017

Massa n'exclut pas de rester en F1 après 2017

Rappelé par Williams pour pallier le départ de Valtteri Bottas chez Mercedes, Felipe Massa ne veut pas fermer la porte d'une prolongation de l'aventure F1 en 2018.

Le Brésilien était sans doute, des trois pilotes retraités de la fin de saison 2016, celui qui avait le moins eu le choix, poussé vers la sortie qu'il fut par la titularisation de Lance Stroll aux côtés de Bottas.

Mais voilà : le Finlandais en passe de rejoindre Mercedes suite à la retraite surprise de Nico Rosberg, le Brésilien n'a eu aucun mal à reprendre le chemin de Grove une fois rappelé par Claire Williams.

Et logiquement, si 2017 prouve qu'il est encore dans le coup, il ne s'interdit pas de prolonger encore sa carrière la saison prochaine. "J'ai décidé de revenir en F1, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer, si je vais rester", explique-t-il pour Motorsport.com.

"J'ai la même mentalité que l'année dernière. Si je peux rester, si je sens que je suis en forme, que je suis compétitif, que je peux faire du bon travail et avoir de bonnes opportunités de rester en F1, peut-être que je resterai."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Fullturtle le Jeu 30 Mar - 13:04

C'est un pilote très talentueux, il était encore en lisse pour être champion du monde en 2008 à 1 pt
C'est une valeur sûre pour une équipe comme Williams
Kimi Räikkönen montre bien que les "vieux" sont toniques Wink

Membre d'honneur

PSN : Fullturtle
Contrôleur : T500RS == T300RS GTedition
Cockpits : Ossature Bois avec Fauteuil Pliable
Jeux PS4 : Assetto Corsa, Project cars Goty, GT Sport beta, Dirt Rally, F1 2016
Jeux PS3 : GT6, 5, 4
Jeux PC : Project cars,Toca 3, CMcRae 2005

Message par Mathurin le Jeu 30 Mar - 17:50

ça fait plaisir à lire !

Titres : GT5 Fantastics, Wec S2(+Team), GTWC(+Team), SGTC(+Team), Multi-catégories, SRBC(+Team), Gran Tourisme, Gran Tourisme S2, TCM S1, TCM S2, Multi-catégories S2, TCM S4, Red Bull Junior, Sun Cup, TCM S5, Vad'Or 2016

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Message par guy3865 le Jeu 30 Mar - 18:01

j'espère que çà ira mieux pour cette nouvelle saison !!!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Jeu 30 Mar - 19:10

source Motorsport.com du 30/03/2017

Chronique Massa : Mercedes est devant mais Ferrari peut être champion

Dans sa première chronique de la saison 2017 de Formule 1, le pilote Williams Felipe Massa revient sur sa première course depuis sa retraite avortée, et s'exprime sur la hiérarchie aux avant-postes.

Donc, nous y voici à nouveau. Après avoir dit au revoir à la fin de 2016, il n'a pas fallu longtemps pour que l'écurie Williams Martini Racing me demande si je voulais revenir. Ma réponse a été, évidemment, oui.

J'ai passé un hiver difficile en termes de préparation physique, et les tests de Barcelone m'ont laissé avec un sentiment positif : la nouvelle voiture semblait très bonne et, même si trois journées de tests n'étaient pas suffisantes pour la comprendre à 100%, je suis parti pour Melbourne optimiste.

Les bonnes sensations des tests n'étaient pas erronées, parce que la première séance d'essais libres à l'Albert Park a confirmé ce à quoi je m'attendais. La voiture a véritablement progressé et nous avons connu un départ solide, mais mes préparatifs avant les qualifications n'ont pas été idéaux.

J'ai manqué la seconde session d'essais libres en raison d'un petit problème électrique et cela nous a contraint à revoir notre programme, en particulier parce que je n'avais pas du tout utilisé l'ultratendre vendredi.

Donc, samedi matin, lors de la dernière séance d'essais, je devais finir le long relais de la journée précédente avant de passer à une simulation de qualifications dans les dernières minutes, sauf que je n'ai jamais pu la faire en raison d'un drapeau rouge.

Meilleur résultat possible

Tout cela a fait que je me suis dirigé vers les qualifications un peu à l'aveugle au niveau des points de référence, mais ça s'est tout de même bien passé. J'étais heureux de ce que nous avions fait, mais je dois dire que j'étais surpris du temps au tour que Romain Grosjean a fait pour être devant nous sur la grille.

En course, nous avons confirmé notre rythme et atteint une bonne sixième place. Après Ferrari, Mercedes et Red Bull, nous étions l'équipe la plus rapide, et je pense que nous avons réussi à obtenir le meilleur résultat possible avec notre voiture.

Donc ce fut un bon début, avec des points importants, et j'étais très heureux du week-end.

Évidemment, l'écart avec les grosses équipes est assez important et il est clair que le changement de règles a aidé ceux qui ont plus de ressources financières. Red Bull n'a pas encore montré son plein potentiel, en étant une demi-seconde derrière Mercedes et Ferrari, alors que notre écart est le double de cela.
Ferrari peut être champion

J'ai été très surpris par Ferrari. Après les problèmes de 2016, beaucoup d'experts étaient convaincus que les difficultés auraient un impact sur ses espoirs pour cette saison.

De l'extérieur, Ferrari continuait à développer sa voiture 2016 jusqu'à la fin de la saison, et cela suggérait que son implication était moindre sur sa monoplace 2017. Au lieu de ça, Ferrari a fait un super travail.

La voiture a été immédiatement compétitive et je crois que Ferrari est capable de gagner le championnat. La Mercedes est probablement plus rapide d'un ou deux dixièmes, mais Sebastian Vettel a confirmé qu'il était bien là et qu'il peut exploiter la moindre erreur de son rival, même si elle est petite.

C'est aussi bon pour la discipline d'avoir des noms différents sur la plus haute marche du podium. Les fans peuvent parler de plus de choses, parce qu'évidemment il y a moins de discussions quand une seule équipe gagne tout le temps.

Mais j'espère également pouvoir saisir la moindre opportunité qui se présentera et je sens que cette année il pourrait y en avoir quelques-unes.

Maintenant, mon attention est déjà tournée vers le Grand Prix de Chine. L'année dernière, nous sommes revenus de la 11e place pour terminer sixième, ce qui était une bonne course pour nous.

Nous verrons comment ça se passe cette année, mais je suis sûr d'une chose : nous allons à nouveau rencontrer les fans les plus uniques au monde. Je sais qu'ils m'attendront quand j'arriverai à l'hôtel avec des cadeaux assez originaux !

guy3865
modérateur
modérateur

Message par sylvain42 le Jeu 6 Avr - 21:48

moi aussi je suis super content pour lui, je sens que cette année va le remotiver et qu'il va nous faire pleins de super courses !
sylvain42
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PSN : sylvain4242
Contrôleur : T500RS + TH8A
Cockpits : baquet de rallye + support "fait maison"
Jeux PS3 : GT6 / GT5 / F1 2013 / F1 2012 / WRC 3 / The Jak and Daxter trilogy / dirt showdown / WWE'13 / WWE'12
Jeux PC : Aucun

Message par guy3865 le Jeu 6 Avr - 22:16

il peut faire quelque chose de bien cette année ... j'espère pour lui ...

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Mer 12 Avr - 17:05

source Motorsport.com du 12/04/2017

Massa - Un Grand Prix de Chine à oublier

Dans sa chronique pour Motorsport.com, le pilote Williams Felipe Massa revient sur un Grand Prix décevant en Chine, où l'écurie de Grove a souffert d'une dégradation pneumatique anormale.

Williams Martini Racing est arrivé à Shanghai en surfant sur la vague d'un week-end positif à Melbourne, où nous avions connu une très bonne première course.

J'avais bon espoir de pouvoir continuer dans le même état de forme en Chine, et les qualifications ont semblé confirmer mon sentiment. La sixième place sur la grille était ce que nous pouvions faire de mieux, et partir depuis la troisième ligne est toujours une bonne base pour la course.

Lors du long relais que nous avons dû faire samedi matin, durant la seule séance d'essais libres complète du week-end, les résultats étaient encourageants. J'aurais donc tort de nier qu'il y avait un certain optimisme avant le départ.

Aucune adhérence

Malheureusement, les choses ont tourné différemment de ce que nous espérions. Les conditions de piste avant le départ étaient déjà difficiles, et nous avions de gros doutes quant au fait d'avoir fait le bon choix avec les gommes intermédiaires. C'était dur de contrôler la voiture en début de course.

Quand la voiture de sécurité est entrée en piste après l'accident d'Antonio Giovinazzi, nous avons monté les pneus slicks et espéré que notre situation s'améliorerait. Mais ça n'a pas été le cas.

Les tours passés derrière la voiture de sécurité ont montré qu'il n'y avait tout simplement pas d'adhérence, et même quand la course est repartie, j'avais le sentiment de glisser partout. Après avoir souffert pendant quelques tours, j'ai demandé à l'équipe si nous pouvions passer aux supertendres, ce qui a entraîné un troisième arrêt.

Pendant quelques tours, j'ai pu gagner des places et revenir dans le top 10. Mais après quelques boucles, les pneus ont commencé à souffrir d'une grosse dégradation, particulièrement à l'avant gauche. J'ai donc perdu l'occasion de jouer les points.

C'était vraiment une course difficile, et nous étions parfois à sept secondes du rythme des meilleurs, ce qui montre que nous avions un problème de base. Après la course, nous avons étudié les données et commencé à chercher des réponses au problème que nous avions eu avec les pneus.
L'écart peut se réduire avec Red Bull

La Chine est donc un week-end à oublier, mais nous devons maintenant nous concentrer sur Bahreïn. C'est un circuit que j'aime et qui a joué un rôle important dans ma carrière. Les attentes sont bonnes, en considérant qu'au-delà des problèmes que nous avons eus pendant la course, les qualifications à Shanghai ont confirmé les bonnes impressions de Melbourne.

À Shanghai, nous avons vu Red Bull renouer avec le podium, même si je pense qu'il leur manque encore quelque chose s'ils veulent se battre pour la victoire. Pour le moment, l'écart avec eux est insurmontable, mais je crois qu'il pourrait se réduire dans une ou deux courses.

Le fait est que la marche qui nous sépare de Mercedes, Ferrari et Red Bull est plus grande que celle qui nous sépare de nos poursuivants. Mais nous devons rester confiants et prêts à saisir chaque opportunité, et j'espère que Sakhir sera un circuit qui nous réussira.

Une chose dont je suis sûr, c'est qu'il ne fera pas aussi froid qu'en Chine.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 16 Avr - 16:05

source Motorsport.com du 16/04/2017

Massa étonné que Button ne fasse pas d'essais avant Monaco

Alors que McLaren a annoncé que Jenson Button palliera l'absence de Fernando Alonso lors du Grand Prix de Monaco, Felipe Massa s'est interrogé sur le fait que le Britannique n'allait pas tester la MCL32 avant la course.

La participation d'Alonso aux 500 Miles d'Indianapolis pour le compte de McLaren a obligé la marque de Woking à rappeler le Champion du monde 2009 pour une pige monégasque.

La question pouvait se poser de savoir si Button allait bénéficier d'une journée de tests, à l'occasion de ceux organisés à Bahreïn la semaine prochaine, mais ce dernier à indiqué à son écurie qu'il souhaitait se concentrer sur le simulateur, considérant que le tracé de Sakhir et celui de Monte-Carlo sont trop éloignés pour que les tests lui fournissent suffisamment d'informations.

Une situation qui étonne Felipe Massa, qui salue le retour d'un de ses rivaux de longue date : "C'est bien qu'il soit de retour", a expliqué le Brésilien pour Motorsport.com. "C'est un grand pilote, j'étais certain qu'ils allaient le mettre dans la voiture. Vous avez besoin d'un gars avec de l'expérience, surtout à Monaco. Donc je savais que ce serait lui."

"La seule chose que je ne comprends pas est la raison pour laquelle il ne fait pas d'essais la semaine prochaine. Si nous avions la même voiture [qu'en 2016], ça irait, mais la voiture est totalement différente."

"On a un test gratuit, on peut faire 100 tours, comprendre les pneus. Il n'a jamais piloté avec de tels pneus. Si le simulateur est super, pourquoi la plupart des bons pilotes ne veulent pas y aller ? Hamilton n'est pas allé dans le simulateur depuis peut-être deux ou trois ans."

Interrogé sur sa propre attitude s'il était confronté à la même situation, il déclare : "J'aurais été ici la semaine prochaine. Si vous aviez une journée complète pour comprendre la voiture, je la ferais, assurément."

Il est à noter que Stoffel Vandoorne et Oliver Turvey effectueront les essais de Bahreïn avec McLaren.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Dim 16 Avr - 20:08

source Motorsport.com du 16/04/2017

Massa : "Comme une victoire" pour Williams

Une sixième place au goût de victoire, c'est ce que raconte Felipe Massa au terme d'un Grand Prix de Bahreïn disputé.

Sixième à l'arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Felipe Massa a égalé le résultat qu'il avait signé à Melbourne, prouvant que le trou d'air vécu à Shanghai était bel et bien un accident. Auteur d'une course solide, le Brésilien a de nouveau représenté seul les chances de Williams, après le nouvel abandon de Lance Stroll, bien que ce dernier n'y soit pour rien dans son accrochage avec Carlos Sainz.

Massa a su profiter de l'abandon de Max Verstappen pour gagner une position, mais il a prouvé tout au long du Grand Prix que le potentiel était là. Devant Kimi Räikkönen en début de course, avant de céder logiquement, il a aussi tenu tête à Daniel Ricciardo après le restart faisant suite à l'intervention de la voiture de sécurité. Ses huits points inscrits ce dimanche permettent à Williams d'accrocher le wagon qui pourrait lutter pour la quatrième place du championnat, à une petite unité de Force India.

"Je suis parti huitième, donc sixième, c'est un très bon résultat", se satisfait Massa. "J'ai passé Hülkenberg au départ et Kimi au premier tour, au virage 4 ; c'était très difficile. Puis j'ai passé Daniel après la voiture de sécurité."

"Nous avons géré les pneus bien mieux que ce qu'ils font. Pour être honnête, ma position d'aujourd'hui est comme une victoire. J'ai fini dans la meilleure position possible. Frank [Williams] mérite une victoire pour son anniversaire, et je suis sûr qu'il est fier de son équipe."

"Je suis parvenu à gérer les pneus au mieux, mais les autres voitures ont beaucoup plus d'appui. Quand on voit à quel point ils sont loin devant, on voit à quel point les voitures sont différentes. Mais nous faisons du bien meilleur travail que les voitures de derrière."

En ce début de saison, l'ex-futur retraité démontre que Williams a bien fait de lui faire confiance pour aller chercher des résultats et solides. Reste à savoir quel rythme de développement pourra être suivi sur la FW40 en vue du retour en Europe.

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Lun 17 Avr - 20:02

source Motorsport.com du 17/04/2017

Massa avertit Verstappen après son tacle sur les Brésiliens

C'est un Max Verstappen manifestement agacé qui s'était présenté à la presse, quelques instants après les qualifications du Grand Prix de Bahreïn.

Max Verstappen était remonté à l'égard de Felipe Massa, qu'il accusait de l'avoir dépassé au dernier virage avant leur tour lancé de Q3, ce qui l'aurait contraint à lever le pied et à entamer sa tentative chronométrée avec moins d'élan.

Le Néerlandais s'était alors permis de conclure sa déclaration par le commentaire suivant au sujet de son rival : "Il est Brésilien, vous savez. Donc il n'y a pas grand-chose à discuter."

Ce qui n'était probablement qu'une boutade n'a toutefois pas été apprécié par tout le monde, en particulier au Brésil, et Felipe Massa lui-même est allé voir Verstappen pour le confronter à son commentaire.

"Je lui ai dit aujourd'hui [dimanche, ndlr], fais attention à tes mots, parce que tu vas avoir un Grand Prix du Brésil à la fin de l'année et il faudra que tu y participes. Donc fais attention à ce que tu dis", déclare Massa à la radio brésilienne UOL Esporte.

"Sans le moindre doute, ce n'était pas correct de parler ainsi des Brésiliens sans même savoir de quoi il parlait."

Massa plaide son innocence

Le pilote Williams est d'autant plus surpris par les critiques de Verstappen qu'il n'a pas le sentiment d'avoir mal agi en le dépassant lors des qualifications.

"Il ne savait pas de quoi il parlait, parce que je n'ai rien fait qui le contrarie", affirme Massa. "Peut-être qu'il voulait trouver une raison d'être battu par son coéquipier, et qu'il avait besoin de quelqu'un à qui le reprocher."

"Je lui ai dit : 'La même chose est arrivée entre [Nico] Hülkenberg et moi, as-tu vu quiconque se plaindre ?' Avant de commencer un tour, il faut être dans la meilleure position possible. Si tu n'en es pas capable, c'est de ta faute."

guy3865
modérateur
modérateur

Message par guy3865 le Lun 17 Avr - 20:04

tout à fait d'accord avec Felipe .. ce jeune c** de Verstappen ferait mieux de tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de sortir une phrase ...

j'espère que pour le GP du Brésil, les brésiliens n'auront pas oublié ce petit c** et qu'il le lui feront savoir .... perso je n'ai jamais aime ce mec mais avec de tels comportements et agissements, il n'est pas prêt de monter dans mon estime .... j'aime déjà pas les hollandais en général, mais alors lui, encore moins !!!

guy3865
modérateur
modérateur

Message par Mathurin le Mar 18 Avr - 21:04

C'est quand même beaucoup de bruit pour rien..

Mathurin
Administrateur
Administrateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant