Prototype Roborace

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Mer 8 Mar - 19:57

Personne sur la durée... Par contre par curiosité et avant les courses de Formule E, c'est une bonne idée..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 8 Mar - 20:02

çà pourrait en effet être un bon moyen de promotion ... mais pourquoi uniquement avant une course de Formule E ??

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Mer 8 Mar - 22:19

Parce que c'est Electrique, c'est pile ce qui faut

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 8 Mar - 22:21

c'est vrai .mais avant une course de F1 ce serait aussi pas mal ?

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Mer 8 Mar - 22:23

Oui c'est vrai, après peut être que c'est les circuits qui dérangent, les circuits en ville et qui sont plus proche du public c'est plus réaliste pour promouvoir une future technologie que les gens auront sur leurs voitures

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 8 Mar - 22:28

oui mais les circuits en ville ne sont pas assez remplis de gradins ..il n'y a qu'à voir certaines photos où l'on voit bien plus de grandes parties occultées pour empêcher les gens de voir .. ce serait aussi, je trouve , une belle vitrine pour ces courses de robots

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Dim 23 Avr - 14:48

source Motorsport.com du 23/04/2017

Pourquoi Roborace peut être bon pour les sports mécaniques



Roborace a mis les voitures sans pilote à l’ordre du jour en sports mécaniques. Mais que pensent les principaux intéressés de cette idée ? Lucas Di Grassi donne son avis, qui s’avère pour le moins positif.

Roborace constitue la nouvelle discipline dédiée aux voitures de course autonomes. Alors que la Robocar a été dévoilée au mois de mars à Barcelone, il serait possible de penser que cela marque le début d’une nouvelle ère aseptisée et sans émotion pour les sports mécaniques ou, plus probablement, que cette discipline va échouer et disparaître lorsque les investisseurs ne pourront plus mettre la main au porte-monnaie.

Mais c'est loin d'être le point de vue de Lucas Di Grassi. L'ancien pilote de F1, présent sur les grilles de la Formule E depuis sa saison inaugurale pour le compte d'Audi ABT, donne un avis éclairé sur le sujet.

"À mon avis, aucun de ces deux scénarios ne va se produire", estime le Brésilien. "Le gars derrière tout ça, Denis Sverdlov, est un sympathique électron libre russe, que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur une course de Formule E. Il a tout ce qu’il faut pour réussir : le cran, la jugeote et le budget. Il va donc simplement combiner ce qu’il faut pour réussir et faire de Roborace une catégorie proposant une technologie au point."

"Il suit aussi le sens de l'histoire. Il existe un consensus entre les constructeurs automobiles, pour qui les voitures totalement ou partiellement autonomes doivent constituer le futur de la mobilité humaine, et être aidées en particulier avec le développement de l’intelligence artificielle, de capteurs plus précis, et de la connectivité."

"Mais en quoi cela aide-t-il les pilotes et les sports mécaniques ? Eh bien, il s’agit là du problème clé, et cela dépend des décisions prises par la fédération. Si la FIA persévère, Roborace pourrait d'un côté satisfaire le besoin des constructeurs envers le développement de technologies, et d’un autre rendre les sports mécaniques standards de nouveau plus humains."

"J’aimerais voir une séparation claire entre les championnats FIA, avec Roborace à la pointe des avancées en termes de technologies autonomes pertinentes d'un point de vue commercial, et les autres disciplines qui se concentreraient davantage sur le divertissement, sur un sport moins cher et reposant sur les pilotes."

"Oui, la dextérité d’un pilote est toujours un facteur déterminant pour le succès aujourd’hui, mais la différence entre un bon pilote et un pilote moyen est souvent atténuée par la qualité de la voiture."

"C’est assez frustrant de voir des pilotes de haut niveau être en train de piétiner en queue de peloton. Dans la plupart des disciplines ouvertes à la technologie comme la F1, le WEC, le WRC et j’en passe, si le pilote ne détient pas une bonne voiture, il éprouvera des difficultés pour se battre aux avant-postes. Et chaque année, de nouveaux systèmes, des capteurs et des logiciels font leur apparition et font ce travail spécifique d’une meilleure façon que les pilotes eux-mêmes."

"Bien sûr je ne dis pas que nous devrions abandonner la technologie et revenir dans le temps avec des sports mécaniques 'à l’ancienne'. Mais plutôt laisser de côté toutes les technologies d’aide au pilotage, les capteurs, la technologie expérimentale et les petits raffinements onéreux – comme les quatre roues directrices munies de la vectorisation de couple – choses qui seraient utilisées par Roborace et/ou d’autres disciplines similaires."

"Bien que je ne m’attende pas à ce que les sports mécaniques attirent de nouveau les foules comme ce fut le cas par le passé, du fait que les nouvelles générations ne sont pas aussi intéressées par les voitures qu’auparavant, ces disciplines ne disparaîtront pas pour autant."

"Il y aura toujours suffisamment de gens qui aiment les voitures de course. L’esprit humain est ce qui guide les sports mécaniques. C’est pourquoi le fait de rendre les sports mécaniques plus vivants, de remettre le pilote au centre d’un sport qui a du sens est la clé pour le futur. Et c’est pourquoi je pense que Roborace pourrait finalement aider les sports mécaniques et nous, les pilotes."



Que faut-il attendre de Roborace ?

Une chose est sûre : Roborace se veut révolutionnaire dans bien des domaines, en tirant profit des avancées technologiques réalisées ces dernières années. Plus qu'une compétition, la future discipline entend bien servir de vitrine mais aussi de plateforme et de banc d'essai pour le progrès technique automobile.

À cet effet un châssis hybride, la DevBot, regroupant les caractéristiques techniques d'un bolide de LMP2 et de LMP3, a été mis à disposition des constructeurs pour tester de nouvelles solutions. Si l'objectif à terme reste de créer un championnat de courses de voitures sans pilote, qui s'intégrerait aux week-ends de Formule E, l'idée de Roborace va donc plus loin que de proposer un nouveau championnat.

À l'instar de la Formule E justement, cette nouvelle catégorie aura pour objectif de sensibiliser les spectateurs, mais aussi les potentiels futurs consommateurs, à l'émergence de la technologie des voitures autonomes, censée représenter le futur de l'automobile.

Car pour assurer cette transition technologique nécessaire dans un proche avenir, il faut dès maintenant éduquer et préparer le public, comme le confirme Mark Preston, le patron de l'équipe Aguri en Formule E.

"Les courses de chevaux existent toujours, alors qu'il s’agit du pendant sportif d’une ancienne méthode de transport", souligne Preston. "Donc je dirais que la même chose va arriver pour les courses de voitures, car il n’y a pas de raison que les gens ne veuillent plus en voir dans le futur."

"Le facteur humain ajoute une part d’aléatoire dans tous les sports, ce qui les rend passionnants. Le fait que Sébastien Buemi ait rencontré un problème en qualifications [lors de l’ePrix de Buenos Aires] a par exemple rendu la course plus palpitante. J’ai toujours pensé que les sports mécaniques devaient être pertinents pour le monde, mais il faut qu’ils donnent lieu à de l’imprévu lors des événements."

"Durant les courses sous drapeaux jaunes, à 50 km/h, la technologie des voitures autonomes pourrait facilement être rendue sûre pour les Formule E. Il pourrait s’agir avant tout de roulage de démonstration, peut-être avec une voiture de course, puis avec une voiture médicale."

"Au fur et à mesure que vous accumulez de l'assurance et des connaissances, cela donne de la confiance aux consommateurs. Nous pourrions tenter notre chance l’an prochain. Jusqu’à quel point ? Je ne sais pas. Le côté positif de la course automobile, c’est que les choses peuvent se développer rapidement."

"Nous devons être en phase avec le monde réel. Certaines choses peuvent arriver plus rapidement que vous ne le pensez dans le futur. Nous devrons jouer avec les règles, mais c’est tout à fait possible."

"Sur une voiture électrique, il vous faut moins de traînée. Les éléments qui produisent le plus de traînée sont les roues et l’aileron arrière. L’élément le plus efficient, c’est le fond plat. Donc vous retirez les ailerons avant qui sont sensibles, et vous utilisez un immense fond plat avec juste l’aéro qu’il faut pour que les ordinateurs ne soient pas perturbés par l’aspiration."

"Vous réduisez la turbulence et le poids à l’arrière de l’auto en retirant l’aileron. Vous carénez les roues, et réduisez la traînée autour de la voiture en couvrant l’intégralité des suspensions."

Vous retirez le poids – dans le cas d’un véhicule électrique ou d’une machine dirigée par ordinateur, les batteries et le hardware – jusqu’à ce que ce soit optimal pour les pneus. Peu importent les gommes que vous utilisez, il faut dessiner la voiture en fonction de cela. Nous pourrions digresser sur les pneus durant des heures, mais ils sont toujours adaptés à la voiture, donc le fait de centrer la répartition des masses devrait être la première chose à faire."

"Vous n’avez pas besoin d’arceau de sécurité. Il est très haut car quand vous tracez une ligne entre le casque et la monocoque, elle doit se situer 50 mm au-dessus du pilote. Donc sans pilote, tout peut être abaissé. La seule raison qui rend les voitures hautes, c’est la position de conduite du pilote. Cela joue beaucoup dans la hauteur. Si vous n’avez personne dans le cockpit, vous pouvez vraiment tout abaisser. Mais cela restera de grosses voitures, pas des voiturettes."

Profiter de la visibilité offerte par la Formule E

On le voit bien, la technologie qui sera appliquée à la Robocar semble d'ores et déjà prometteuse. L'objectif de Denis Sverdlov, PDG de Roborace, est de créer un championnat d'ici deux ans, où s'affronteraient pas moins de 20 bolides représentant au total dix équipes.

Le Russe espère bénéficier de la visibilité offerte par les week-ends de course de Formule E, tout en faisant rouler des voitures au profil spectaculaire, dessinées par Daniel Simon, qui s'est notamment illustré en conceptualisant les machines futuristes entrevues dans plusieurs films d'anticipation, tels que Tron : Legacy, Oblivion ou bien encore Captain America.

En cherchant à toucher une cible élargie tout en tirant parti des avancées technologiques en matière d'intelligence artificielle, mais aussi de connectivité, Roborace entend bien s'affirmer à terme dans le paysage des sports mécaniques. Plus que cela, la discipline vise occuper un créneau bien précis : celui de laboratoire de la mobilité de demain.


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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Dim 21 Mai - 8:19

source Motorsport.com du 20/05/2017

La Roborace réalise son premier run public à l'ePrix de Paris



La voiture de course autonome Roborace s'est montrée en action aux yeux du public pour la première fois, en marge de l'ePrix de Paris.

Roborace s'est associé à la Formule E pour développer le premier championnat de courses de voitures sans pilote.



Roborace faisait jusque-là rouler une version d'essai baptisée DevBot, qui incluait un cockpit pour qu'un pilote puisse contribuer au développement. La première version de sa véritable voiture sans pilote a toutefois fait sa première apparition, peu après la fin des EL1 de l'ePrix de Paris. Elle a effectué un tour à très basse vitesse, avec un court arrêt en piste. Bryn Balcombe, directeur technique de Roborace, a expliqué la cause de cet arrêt pour Motorsport.com : "Nous vérifions la précision de la trajectoire dans le virage 8."

"La voiture est passée à quelques millimètres du mur, et c'est un peu trop proche pour la marge de sécurité ! Nous modifions la trajectoire pour assurer qu'elle ne passe pas si près. La voiture est dans son propre état de reconnaissance, elle apprend à connaître cet environnement. Un véhicule la suivait, mais ce n'est qu'un mécanisme de sécurité."

La voiture est censée rouler de nouveau avant la course, avec un programme similaire à celui de ce matin, mais si possible sans véhicule pour la suivre.

Roborace n'était pas présent à l'ePrix de Monaco la semaine dernière, occupé à effectuer les ultimes développements logiciels dans l'optique de la démonstration de ce jour. La voiture était testée en privé depuis trois semaines, notamment sur un circuit sur-mesure reproduisant les conditions de la Formule E. Selon Balcombe, celui-ci permet à l'équipe "d'obtenir la bonne perception sensorielle et de s'entraîner dans le bon environnement".

"Nous avons fait beaucoup d'essais en coulisses, donc c'est un peu étrange, les gens viennent nous dire qu'on a changé le monde aujourd'hui, mais nous avons le sentiment de l'avoir fait il y a quelques semaines."

"C'est un grand événement, et c'est vraiment important pour nous de le montrer en public. Il nous reste beaucoup de travail à faire avant cet après-midi, mais c'est génial de se concentrer là-dessus et pas sur le côté technique. Nous avons prouvé que c'était possible."






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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Dim 21 Mai - 22:54

C'est fort quand même.. Bravo..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 22 Mai - 8:06

çà doit faire bizarre de voir cet engin évoluer sans pilote ... en fait c'est comme une voiture RC (Radio Commandée) il n'y a pas de pilote à bord .... mais à l'échelle 1 quoi !!!

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Re: Prototype Roborace

Message par Mikazuki le Lun 22 Mai - 9:20

guy3865 a écrit:çà doit faire bizarre de voir cet engin évoluer sans pilote ... en fait c'est comme une voiture RC (Radio Commandée) il n'y a pas de pilote à bord .... mais à l'échelle 1 quoi !!!

exactement ce que je pensais! du coup faudrait organisé des course de RC en ouverture des courses robots, et faudrait qu'il y ai des constructeur connu, mais aussi des universitaires qui puissent crée une écurie.

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 22 Mai - 11:09

pas c** ton idée .... Laughing Laughing

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Re: Prototype Roborace

Message par Mikazuki le Lun 22 Mai - 11:15

Ouais je vais me présenté comme président de la fia ..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 22 Mai - 12:10

et tu rembauchera le Bernie ???

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 13 Sep - 15:54

source Motorsport.com du 13/09/2017

Champion de Formule E, Lucas di Grassi devient PDG de Roborace



Le pilote brésilien Lucas di Grassi, Champion en titre de Formule E, vient d’être nommé chef de la direction de la nouvelle catégorie Roborace.

Lucas Di Grassi, ancien pilote Audi en Endurance et partenaire fondateur de la Formule E, avait été nommé consultant pour Roborace l’an dernier.

Cet ancien pilote de Formule 1, âgé de 33 ans, est aussi un ardent partisan du développement des véhicules autonomes et est convaincu que les recherches effectuées avec ces bolides sans pilote profiteront aux autres formes traditionnelles de sports motorisés.

“Les catégories traditionnelles de sport automobile ne peuvent pas développer les technologies qui seront utilisées dans les prochaines générations de voitures de série”, affirme Di Grassi. “Roborace existe afin de développer ces nouvelles applications. L’avenir des déplacements passera par les véhicules autonomes. Tous les acteurs de l’industrie automobile s’entendent sur ce point.”

Il ajoute : “Du même coup, je crois que le sport auto est aussi une affaire d’humains qui pilotent des voitures. Je veux développer la série Roborace afin qu’elle soit complémentaire avec les formes traditionnelles de sport automobile, et non pas pour les remplacer. Nous invitons donc les équipementiers automobiles, les fournisseurs, les entreprises de haute technologie et les universitaires à utiliser notre plateforme, Roborace, afin de faire démonstration de leurs propres technologies d’intelligence artificielle et de leurs solutions applicables aux véhicules autonomes.”

Roborace a effectué des démonstrations de son véhicule d’essais lors des épreuves de Marrakech, Buenos Aires, Berlin, New York et Montréal, lors de la saison 2016/2017 de Formule E.

La version initiale d’un véhicule de compétition autonome a roulé pour la première fois en public à l’occasion de l’ePrix de Paris en mai dernier. Les dirigeants de Roborace travaillent maintenant sur l’organisation de véritables courses de ces engins sans pilote.

Suite à l’annonce de la nomination de Di Grassi, Denis Sverdlov, fondateur de Roborace, va désormais jouer un rôle de consultant.

“Nous sommes extrêmement heureux que Lucas ait accepté d’occuper un poste important au conseil de direction de Roborace. Il apporte avec lui de nombreuses années d’expérience dans plusieurs formes de sport automobile et nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur son aide."

“Lucas comprend parfaitement l’importance que va jouer Roborace dans le développement de la technologie des véhicules autonomes. Cet effort aidera à rendre nos routes plus sûres en accélérant l’évolution de solutions basées sur l’intelligence artificielle comme les systèmes d’évitement de collision avec les piétons, d’avertissement de changement de voies, de sécurité passive et active, et de conduite entièrement autonome.”


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