Prototype Roborace

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Prototype Roborace

Message par Mathurin le Mar 23 Aoû - 16:59


Le championnat "Roborace" qui fera rouler des voitures de courses autonomes en 2017 fait parler de lui.. Une courte vidéo nul à chier nous montre un prototype équipé du système encore en développement qui sera utilisé l'an prochain..


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Re: Prototype Roborace

Message par Mikazuki le Mar 23 Aoû - 18:55

je suis pour ce genre de course, mais en même temps... ca risque d'etre chiant , mais a condition qu'en parallèle les courses avec pilote soit maintenu, je me vois pas m'en passer.

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mar 23 Aoû - 20:34

oui vidéo ultra courte, et nulle h i é

en somme un truc plus grand que les modèles réduits, ..je n'en vois pas vraiment l'intérêt ..mais bon ....

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Mer 24 Aoû - 16:39

Aucun intérêt je trouve aussi, si ce n'est d'accélérer le développement de la voiture autonome...

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 24 Aoû - 16:54

et encore pas sur et certain .. mais çà peut aider au développement de la voiture autonome !!!

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 27 Fév - 17:27

source Motorsport.com du 27/02/2017

Roborace dévoile physiquement son prototype Robocar



Motorsport.com a assisté à la présentation mondiale du premier Robocar physique.

Avec W.Z. et D.M., Barcelone - La toute première série de compétition mettant en scène des voitures totalement autonomes a révélé son prototype aujourd’hui, à Barcelone, profitant de la présence d’une importante communauté intéressée par les sports mécaniques déjà sur place en Catalogne pour les tests F1.

C’est en compagnie du PDG de la Formule E, Alejandro Agag, que Daniel Simon, designer de la Robocar, et Denis Sverdlov, fondateur de la série, ont présenté le prototype.

roborace

photo roborace

Un drone de compétition

La voiture autonome Robocar, que l’on pourrait qualifier de drone de course, pèse 975 kg et dispose de quatre moteurs de 300 kW alimentés par des batteries des 540 kW. Roborace, qui développe actuellement le proto sur un châssis hybride baptisé Botcar empruntant des spécificités LMP2-P3, assure que l’auto sera capable d’atteindre une vitesse de pointe avoisinant les 300 km/h et de se montrer ainsi potentiellement aussi rapide ou plus que les monoplaces de Formule E pilotées par des humains.

Pour l’heure, le robot de développement n’a atteint que des vitesses moyennes de 150 km/h et des pointes d'environ 200 km/h, et a connu quelques prévisibles problèmes de jeunesse avec un crash à Buenos Aires, lors d’une démo réalisée en marge de la manche de Formule E.

MICHELIN

Mais les organisateurs savent qu’il faudra casser un peu de matériel pendant la phase de développement et ne cachent pas leur enthousiasme à l’idée de développer un concept que certains puristes des sports mécaniques regardent comme un vilain petit canard.

"C’est un immense moment pour Roborace que de partager Robocar avec le monde et de faire un autre grand pas dans la direction de la technologie électrique sans pilote", se réjouit Sverdlov. "Je suis si fer de toute l’équipe et de nos partenaires, et particulièrement du travail de Daniel, qui a créé cette ravissante machine. Je suis impatient de créer la connexion émotionnelle avec les voitures autonomes et de rendre humains et robots plus proches, pour définir notre futur".

11 raisons de ne pas avoir peur deces courses















Dernière édition par guy3865 le Lun 27 Fév - 17:39, édité 1 fois

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 27 Fév - 17:29


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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Lun 27 Fév - 17:56

pèse 975 kg et dispose de quatre moteurs de 300 kW alimentés par des batteries des 540 kW
affraid

Bel engin.. Mais bon, en quoi ça va nous stimuler de regarder des robots faire la course..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 27 Fév - 18:15

et pour moins cher , autrement on a aussi des voitures RC et en plus on a le plaisir de les piloter .... même si on n'a pas les sensations d'être assis dedans, comme dans une vraie voiture

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 1 Mar - 13:53

source Motorsport.com du 01/03/2017

Roborace - Des voitures capables de 24 millions d'opérations par seconde !



Même si la nouvelle discipline doit dans les faits mettre aux prises dix équipes, l'enjeu dépasse le simple cadre du sport automobile.

W.Z., Barcelone - Peu à peu, la future discipline de voitures autonomes, Roborace, prend forme et c'est un cap important qui a été franchi ce lundi à Barcelone, en marge de la Mobile World Conference.

Le patron de Roborace, Denis Sverdlov était présent lors d'une conférence, accompagné du patron de la Formule Électrique, Alejandro Agag, et du designer de la Robocar, Daniel Simon, pour le dévoilement d'une voiture en tout point futuriste et qui n'a laissé personne indifférent dans le public.

À l'instar de la Formule E, Roborace entend servir de véritable laboratoire pour la mobilité de demain. Mais alors que le championnat labellisé FIA sert au développement de la technologie électrique, Roborace a quant à lui pour objectif de permettre l'expérimentation de voitures autonomes.

Dans cette nouvelle compétition automobile, et en l'absence de pilote au volant, les différences entre les bolides se feront donc uniquement au niveau des logiciels embarqués et de leur exploitation. La Robocar fait ainsi figure de véritable ovni dans le monde du sport automobile, avec ses quatre moteurs développant quelques 300kW chacun et sa batterie de 540kW, faite pour l'essentiel de fibre de carbone.

Électrique, autonomie et intelligence artificielle

Mais au-delà de cette technologie électrique déjà entraperçue en Formule E, ce sont bien les multiples capteurs qui bardent la Robocar qui lui accordent ce supplément d'âme et ce surplus d'intérêt technologique.

Car pour parvenir à une totale autonomie, la Robocar se voit affublée de pas moins de cinq lidars, technologie qui consiste en une télédétection par laser, deux radars, mais aussi 18 capteurs ultrasoniques et deux capteurs de vitesse optiques.

Comme on peut s'y attendre, l'intelligence artificielle jouera un rôle clé dans le bon fonctionnement de cette voiture en tout point avant-gardiste. Six caméras d'intelligence artificielle viennent donc se greffer sur la Robocar, en plus d'une navigation par satellite permise par le logiciel Nvidia Drive PX2, qui sera capable de réaliser 24 milliards d'opérations d'intelligence artificielle par seconde.

La catégorie comptera en outre sur le fournisseur pneumatique de la Formule E, Michelin, alors qu’un autre partenaire de la Formule E, la société de camion électrique Charge, fournit l’électronique et les moteurs.

Le développement s'est effectué sur un prototype baptisé Devbot, qui rassemble des caractéristiques proches des voitures du LMP2 et LMP3 en Endurance. S'il n'y a pas encore eu de confirmation quant à la date de la première course officielle, il a été en revanche confirmé que celles-ci feront partie intégrante des week-ends de Formule E.

Dix équipes aligneront chacune deux bolides qui s'affronteront ainsi sur des courses d'une durée d'une heure. Un premier essai a déjà été effectué lors du dernier ePrix de Buenos Aires, lorsque deux Robocar se sont livrés à un duel dans les rues de la capitale argentine.

S'il reste encore un peu de travail pour que le concept soit pleinement opérationnel et fiable, comme en témoigne l'accident de l'une des deux voitures lors de ce test, Denis Sverdlov s'est montré enthousiaste au moment du lancement. "Les progrès avec Devbot en piste et le fait de construire la Robocar en moins d’un an ont été extraordinaires, et nous sommes impatients de poursuivre ce voyage avec la Robocar."

Lors de la présentation, Sverdlov a clairement confirmé l'objectif dévolu à la nouvelle discipline, qui est de démontrer que les véhicules autonomes constituent une technologie sûre, et peuvent prétendre à devenir une alternative légitime pour un usage de tous les jours sur la route.

Mais l'une des particularités de la Robocar, c'est bien sûr son allure futuriste. Pour parvenir à un tel résultat, son design a été confié à Daniel Simon, qui a notamment travaillé dans le monde du cinéma en dessinant les véhicules présents dans les films Tron: Legacy, Oblivion ou bien encore Captain America. Celui-ci a d'ailleurs souligné que la catégorie "ouvre une nouvelle dimension" pour les sports mécaniques, en intégrant l’intelligence artificielle. "Alors que nous repoussons les limites de l’ingénierie, nous avons façonné chaque partie de la Robocar", a ainsi ajouté Simon.




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Re: Prototype Roborace

Message par Mikazuki le Mer 1 Mar - 21:16

maintenant que j'y pense, elle ressemble un peut a la chapparal vision..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 1 Mar - 21:22

avec le cockpit en moins .....

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Sam 4 Mar - 12:19


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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Dim 5 Mar - 15:34

source motorsport.com du 05/03/2017

Interview - Roborace, objectif championnat en 2019



Motorsport.com est allé à la rencontre du dirigeant du projet ROBORACE, un championnat en devenir ayant pour but de mettre en compétition 20 prototypes électriques dépourvus de pilotes.

C'est à Barcelone que nous nous sommes installés avec Denis Sverdlov, PDG de Roborace, ce projet hautement ambitieux visant à faire courir une meute de voitures sans pilotes dans les rues des plus grandes capitales du monde. Avec passion, le Russe n'évite aucune question, comme celle, difficile, de la date de lancement concret d'un championnat en support de la Formule E, ou du regard porté par la FIA sur une forme de course qui n'a jusqu'à présent jamais eue à être envisagée...



Pourquoi avoir choisi de présenter la Robocar maintenant ?

Parce que c’est remarquable, nous avons présenté la première voiture de course électrique sans pilote. C’est superbe !

Que désirez-vous réaliser ou prouver avec cette auto ?

Nous voulons montrer que Roborace est une plateforme technologique qui peut être exploitée mais où l’on peut aussi apprendre, dans un environnement où il y a de la pression liée au temps. Si vous prenez l’élément de gestion informatique, tout ce qu’il y a de plus avancé dans le domaine actuellement se trouve ici. Traitement de données en temps réel, intelligence artificielle, technologie de capteurs… C’est la meilleure plateforme technologique qui soit.

Quelles sont les prochaines étapes de développement avec le DevBot testé en Formule E ?

Tout d’abord, je désire expliquer pourquoi le bot est important. Durant le cycle de développement que nous avons créé, nous voulions tester directement et il nous fallait un support sans pilote pour le faire, pour nous entraîner. C’est pourquoi nous avons créé Devbot : il n’y a pas de pilote, on entre les données et c’est parti ! A terme, nous désirons voir 10 équipes se battre entre elles dans ce championnat fantastique.

Où en êtes-vous avec ça ? Avez-vous des équipes, des sociétés, qui ont postulé pour devenir des exploitants ?

Plus de 100 requêtes pour créer des équipes, oui. Mais il va falloir du temps, je pense, pour que l’on puisse mettre tout le monde en place correctement, pour leur faire comprendre ce qu’ils ont besoin d’investir en termes de temps et de ressources.

On doit leur expliquer pourquoi c’est réellement important pour eux et comment ils peuvent concrètement utiliser ce qu’ils font là pour leurs autres projets… Je pense que ça prendra du temps pour la vraie course, mais en attendant on fera ça avec notre propre équipe interne, en démo, pour réaliser des shows différents qui montrent ce spectacle.

Mais permettez-nous d'insister, quelle est la visée en termes chronologiques pour la vraie course avec des équipes se battant dans un championnat ?

Je dirais que si ça se produit dans les deux prochaines années, ce sera un bon résultat. Comme je le disais, cela prendra du temps de développement. C’est une chose de faire le DevBot, c’en est une autre à notre niveau. On teste à 50 km/h, 70km/h, puis 150 km/h, etc.

Bien entendu, on peut utiliser les mêmes techniques que pour les automobiles routières mais ici, c’est bien plus extrême : toutes les conditions mises en place sont plus extrêmes.

Quelle a été l’importance du soutien de la Formule E et d’Alejandro Agag dans la faisabilité de ce projet ?

La Formule E est l’une des parties les plus importantes pour nous ; ils nous soutiennent depuis le premier jour ; nous utilisons leurs circuits, leurs infrastructures, allons dans les grandes villes et c’est un partenariat vraiment important pour nous car c’est ce qui nous permet d’amener la technologie à proximité des gens.

La FIA est elle aussi très impliquée derrière la Formule E. Désirez-vous aussiembarquer la FIA dans votre projet pour qu'elle régule la discipine?

Bien entendu, la FIA a sa propre stratégie définie ; pour le moment je sais qu’ils n’ont pas l’intention de réguler le pilotage par intelligence artificielle. Ce que je veux vraiment rappeler est qu’on ne peut pas dire que le futur ne sera pas sans conducteurs. Il nous faut donc trouver une façon de faire accepter cela.

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour que tout cela devienne réalité, maintenant ?

Je dirais que la plus grosse marche est de produire l’auto en elle-même, avec tout ce package de technologie très avancée dans un organe si compact. Elle a l’air grande comme ça, mais l’espace utilisable est vraiment faible. Je pense que maintenant, il s’agit de voir comment ça va se développer. Au début, on faisant les premiers pas comme des bébés, et maintenant on développe et l’on voit arriver plus de technologie. Je ne crois pas que ce soir un si grand défi, maintenant. Ce n’est plus juste le début du voyage.

Un dernier mot sur le design, êtes-vous fier de ce look ?

Oui! Bien entendu, nous voulions qu’elle génère beaucoup d’émotions. Créer quelque chose qui ne soit pas juste de la technologie. Si l’on fait la voiture du futur, il faut faire venir quelqu’un qui est capable de lui faire communiquer des émotions, quelque chose qui touche à la science-fiction.

Nous avons proposé à plusieurs artistes de se pencher dessus et Daniel Simon est le meilleur choix pour nous. Je l’ai approché pour qu’il rejoigne notre équipe, et il a été super enthousiaste. Il a fait un boulot fantastique ; ce que vous voyez ici comme forme, c’est très difficile à faire. Il y a des roues et oui, c’est une voiture...mais en même temps, ça n'en n'est pas une !

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Dim 5 Mar - 17:21

Bonne interview..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 6 Mar - 0:37

je doute que la FIA prenne part à cette aventure .. mais bon c'est juste pour prouver que la technologie peut faire beaucoup de chose à notre époque ..mais franchement, je me vois mal regarder des courses de robots ... juste peut être la 1ère pour et par curiosité mais ce sera sans plus ....

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Lun 6 Mar - 2:01

Oui pareil..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 6 Mar - 17:16

on verra bien le moment venu ... les courses ne sont pas pour cette année et pas avant quelques années ... car tout n'est pas vraiment défini !!! et avant tout il faudra et faudrait qu'il y a ai plus de constructeurs qui s'y engagent ...

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Lun 6 Mar - 19:08

Si ça peu accélérer le développement de la voiture autonome de série, pourquoi pas..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 6 Mar - 19:12

oui pourquoi pas !!!
celà dit je ne vois pas l'utilité de faire ce genre de course automobile pour avoir des retombées sur les voitures autonomes ... je pense que déjà il y a eu pas mal de progrès et qu'il y en aura encore plus, bien plus même avant que ne débute la 1ère course de ce type ...

mais bon ce sera toujours utile si il y a des possibilités pour accélérer ce nouveau genre de voiture autonome

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Lun 6 Mar - 19:54

Par contre faut pas qu'il se loupe sur ce championnat pour en faire une vitrine de cette technologie.. Imagine que les voitures se crash..

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Lun 6 Mar - 21:34

çà ferait du plus mauvais effet c'est sûr .. personne ne voudrait monter à bord de tel engins autonomes ( je parle des voitures transportant des passagers) !!!

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 8 Mar - 19:33

source Motorsport.com du 08/03/2017

Édito - Roborace et l'autonomie arrivent : il n’y a pas de retour en arrière !



Éduquer plutôt que faire accepter. Telle est la devise de Roborace, qui doit faire comprendre à toute une audience que le futur de l'humanité passe par la mobilité autonome, connectée, et qu'il vaut mieux s'y préparer que le renier.

Denis Sverdlov le sait mieux que quiconque : faire passer la pilule à un monde peu préparé à l’arrivée généralisée et imminente de la voiture autonome, c’est-à-dire sans conducteur, et expliquer la façon dont elle va faire évoluer la société bon gré mal gré dans les prochaines décennies, n’a rien de simple.

Pourtant, s’il y en a un qui inspire à la fois réalisme pragmatique et enthousiasme rêveur pour le futur, c’est bien le souriant PDG de Roborace. Un projet un peu fou de faire courir un plateau complet de 20 prototypes électriques et dépourvus de pilotes dans les plus grandes villes du monde, en marge du championnat de Formule E.

Et que vous l’aimiez ou non, cette idée est bel et bien une réalité. Il s’agirait d’un manque de jugement, voire d’un certain cynisme, par ailleurs, de penser que Roborace existe avant tout dans l’idée de séduire les fans de sport automobile que vous êtes sans doute. Car l’application de cette technologie et sa représentation dans un championnat s’adressent à un public bien plus vaste que la niche des férus de sport automobile. En réalité, tant mieux si les amateurs de sport s’y retrouvent au passage, mais les enjeux sont bien supérieurs, et la réception du projet est même bien meilleure en dehors de notre industrie. C’est pour tenter d’expliquer ceci que Sverdlov a accepté, entre des sollicitations de CNN, Bloomberg et d’autres groupes, dépassant le cadre des sports mécaniques, de répondre à nos questions lors d'une rencontre à Barcelone.

Devoir convaincre les fans "vieille école" des sports mécaniques est-il excitant ?, lui demande-t-on pour lancer les hostilités. "Je ne crois pas qu’il s’agisse de les convaincre, non", rétorque-t-il du tac au tac. "Je crois qu’il s’agit de montrer ça. Il faut montrer de vraies voitures qui font la course. Beaucoup de fans traditionnels disent que ce n’est pas de la vraie course car il n‘y a pas d’humains, d’erreurs, de risques physiques. Mais en réalité, c’est faux. Car le développeur de logiciels, lui, peut faire des erreurs. Beaucoup d’éléments de la stratégie, de la gestion des collisions et de tellement d’autres éléments d’intelligence sont créés par l’humain. D’accord, on peut dire que ça n’est pas humain car un automate roule, mais c’est l’humain qui apprend au robot à être un bon pilote, et je vois beaucoup d’humain dans tout cela."

Un changement global pour l'auto en général

Sverdlov évoque ensuite la lecture d'une colonne écrite par le pilote Lucas di Grassi chez nos amis d'Autosport, pour illustrer son point de vue. " Je pense que l'on va voir un changement global dans l’industrie des sports mécaniques. Pour un pilote, il est important d’avoir une voiture similaire pour obtenir de la compétition. De façon à montrer son talent, ses compétences, en dehors de l’argent qu’a son team. C’est une partie de l’histoire. Mais une autre partie de l’histoire, c’est la technologie. Du fait que le futur de l’automobile est connecté, électrique et autonome, il faut de ça aussi ! Et c’est ici que cette technologie est testée et développée."



L'un des objectifs avoués de Roborace est de sensibiliser le citoyen au fait, inévitable, que l'automobile autonome arrive au cœur de nos sociétés et qu'elle va modifier profondément la façon dont nous vivons, sans retour en arrière possible. "Si vous allez dans la rue et demandez à des gens s’ils entreraient dans une voiture sans conducteur, conduite par des robots, ils diraient non !", opine Sverdlov. L’objectif de Roborace est d’en faire la démonstration, d’éduquer en le montrant. De produire une preuve, avec des faits, que la voiture autonome est bien plus sûre qu’avec un conducteur. Et la meilleure façon de le faire est dans des conditions extrêmes, car il est facile d’être convaincu qu’une voiture qui sait faire tout cela dans un environnement extrême sera capable de le faire sur nos routes. "Ça va se produire. Il n’y a pas de retour en arrière !", prévient Sverdlov, qui s'avoue étonné de voir tant de déni de la réalité pourtant imminente qui modifiera nos vies.

Un projet bien avancé et toujours en mouvement

À son échelle, Roborace doit maintenant prouver qu'un drone sur roues utilisé dans des conditions sportives est un ambassadeur tout trouvé pour des industries automobile et technologique qui se préparent depuis bien longtemps à ce grand virage sociétal.

"Je dirais que le plus grand pas est de produire l’auto en elle-même, avec tout ce package de technologies très avancées dans un organe si compact", décrit le PDG du projet. "Elle a l’air grande comme ça, mais l’espace utilisable est vraiment faible. Je pense que maintenant, il s’agit de voir comment ça va se développer. Au début, on faisait les premiers pas comme des bébés, et maintenant on développe et l’on voit arriver plus de technologies. Je ne crois pas que ce soit un si grand défi, maintenant. Ce n’est plus le début du voyage."



Aucun doute n'effleure le Russe au moment d'évoquer sa vision de ce que sera le monde de l'automobile grand public dans les dix à 20 prochaines années. L'intelligence artificielle sera partout et les États se seront adaptés à cette nouvelle norme. "Je crois fermement qu’en 2020, on verra beaucoup, beaucoup de voitures autonomes sans aucune intervention du conducteur sur les routes. En termes de technologie, c’est absolument possible". Il faudra du temps pour adapter les lois à cela, mais c’est le futur. "C’est le futur, mais regardez cette auto : c’est le futur, et elle est là. Ça se passe maintenant."

Et à ceux qui craignent cette science-fiction que sont les courses entre robots, si tant est que la source de préoccupation doive être la pertinence d'un championnat sportif dans un contexte bien plus large, Sverdlov adresse un message ironique. Pourquoi les robots devraient-ils simplement courir entre eux ? Les humains et les droïdes pourraient s'affronter en piste, en simultané !
Laisser humain et robot s'affronter ?

"Je pense que nous serions prêts plus tôt que certains ne le pensent avec ceci", lance-t-il sur un ton de provocation réjouie. "Je ne lancerais pas une date en particulier mais ça va bientôt arriver. Peut-être dans une autre forme de compétition, comme avec l’humain sur un tour, puis le robot sur un tour, séparés, et regarder qui va le plus vite, pour commencer. Sous la pluie, par exemple, notre voiture est capable de calculer en temps réel les changements de traction et d’adhérence, de puissance à délivrer lors de chaque milliseconde ; ce qui est plus rapide que n’importe quel humain. En termes de technologie, la voiture autonome a plus de capacités que l’humain sur ces choses-là, d’un point de vue matériel."

Ne vous méprenez donc pas. Roborace n'arrive pas pour vous priver de personnalités hautes en couleur et de course telle que vous la connaissez. Le monde, en revanche, a besoin d'un laboratoire de développement extrême pour mettre au point les logiciels et technologies de demain, qui naîtront... avec votre aval ou non !


Interview exclusive de Denis Sverdlov, directeur de Roborace

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Re: Prototype Roborace

Message par Mathurin le Mer 8 Mar - 19:42

Pas mal cet article.. Je suis d'accord avec sa vision de développement de la voiture autonome et d'éducation des gens à cette technologie.

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Re: Prototype Roborace

Message par guy3865 le Mer 8 Mar - 19:56

voilà faut éduquer, et pour celà faut mettre en place cette nouvelle catégorie de courses avec voitures autonomes .. mais c'est pas gagné car qui voudrait s'intéresser à des voitures pilotes par ds systèmes électroniques et informatiques ??? mis à part les industries concernées et avant-gardistes ????

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